Lignes de bataille

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 Comancheria en 28mm

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Ulzana
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MessageSujet: Comancheria en 28mm   Jeu 2 Avr - 15:43

Comancheria...ce terme n'évoque rien aujourd'hui et pourtant au XVIIIe et durant une grande moitié du XIXe siècle il représenta un vaste "terra incognita" où régnaient en maîtres les plus magnifiques centaures de toutes les tribus amérindiennes: les comanches.

Ces derniers pouvaient lancer des raids de plusieurs centaines de miles sur les ranchos mexicains ou sur les fermes des colons anglo saxons qui s'appropriaient sans vergogne les terres à l'ouest de la jeune République du Texas.

Nul ne savait rien des repaires secrets, gigantesques canyons du Llano Estacado, coeurs de l'Empire de la Lune d'été, royaume gigantesque d'une petite vingtaine de milliers de comanches qui bloquèrent, 40 années durant, la plus grande colonisation (spoliation) de l'histoire récente.

Mais les blancs osaient parfois lancer des expéditions dans ces terres inconnues avec les "Texas Rangers", parfois fameux, parfois piteux.

C'est de cela que je vais vous entretenir dans les semaines à venir, de ce choc entre deux civilisations, pour la conquête d'un riche et vaste territoire (le Texas) pour l'une, pour continuer à vivre en liberté dans une nature originelle pour l'autre.

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Jojo67
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MessageSujet: Re: Comancheria en 28mm   Jeu 2 Avr - 16:22

Voilà un sujet fort intéressant. J'attends la suite avec intérêt. Very Happy
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Ulzana
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MessageSujet: Re: Comancheria en 28mm   Sam 4 Avr - 13:34




Cela fait deux jours que la bande a quitté le camp pour marauder dans l'immense plaine de Comancheria.
Le chef a réuni une grande vingtaine de jeunes guerriers en leur faisant miroiter un raid sur les fermes des « taibos », ces blancs qui s'installent toujours plus vers l'ouest, en incitant des milliers d'autres à faire de même.
Le matin, des traces fraîches d'un petit groupe de cavaliers blancs ont été repérées, les jeunes comanches  frémissent d'impatience à l'idée de prouver leur valeur au combat, le chef et les quelques guerriers vétérans sont prudents : les taibos ont des armes nouvelles qui tirent autant que les doigts d'une main sans mettre à terre pour recharger.
Certes, les comanches sont les meilleurs cavaliers des plaines, ils peuvent mettre leurs flèches au but à moins de 30 mètres (20 flèches en moins d'une minute et demi) et leurs lances sont redoutables à courte distance, mais chaque guerrier blessé ou tué ne sera remplacé qu'au bout de plusieurs années (les comanches ont peu d'enfants, d'où les enlèvements de jeunes blancs qui sont ensuite élevés dans la tribu, pour pallier le faible taux de fertilité).

Le chef sait que le groupe le suit pour acquérir de la bravoure, sa réputation en dépend, mais la tribu espère qu'ils reviennent tous, ou presque.
Il attend, l'air calme en apparence, de voir enfin ces blancs, sont ils des hommes expérimentés ou de simples fermiers formés en milice à la hâte ?
Sont ils bien armés ?
L'incertitude va peser dans les heures à venir...
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Jojo67
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MessageSujet: Re: Comancheria en 28mm   Sam 4 Avr - 15:24

"ils peuvent mettre leurs flèches au but à moins de 30 mètres"

C'est pas mieux que ça?
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Ulzana
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MessageSujet: Re: Comancheria en 28mm   Sam 4 Avr - 16:08

A cheval, lancés en pleine course, sur une cible souvent en mouvement, c'est pas mal...non ?
Il faut oublier les films hollywoodiens, les tirs au revolver aussi se faisaient à courte portée.
Même avec des pistolets modernes "l'arme des 15 derniers mètres" disait notre sous officier.

Ils pouvaient tirer de plus loin aussi, bien entendu, mais la précision était aléatoire.

Le tir avec des rifles, lui, avait des portées beaucoup plus grandes, mais à cheval la précision était faible sauf à courte portée.

L'avantage de l'arc, c'était la cadence de tir et la capacité de rechargement (ce que contenait un carquois, soit une vingtaine de flèches).
On disait qu'une flèche comanche pouvait pénétrer dans la poitrine jusqu'à l'empennage
(exemple du tir d'un enfant comanche sur les miliciens texans lorsque une assemblée de paix comanche fut massacrée vers 1840).
Les flèches étaient souvent empoisonnées avec des matières fécales pour provoquer des infections.
Mais souvent, elles provoquaient plus de blessures mineures que graves ou mortelles.
par contre, en terrain boisé elles étaient assez inefficaces, déviées par les branchages.

C'est l'apparition des revolvers à 5 puis 6 coups et la maitrise du tir à cheval par certains texas rangers comme Jack Hays et Rip Ford et leurs hommes qui va leur donner l'avantage.
Plus tard, vers 1870, les carabines springfield de l' US army vont donner une puissance de feu sans égale aux soldats bleus.
Les fusils Sharps des tueurs de bisons couplés avec leurs capacités de tireurs d'élite, vont en 1874 rendre les comanches impuissants à arrêter la destruction de leur monde et de leur mode de vie libre.
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Jojo67
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MessageSujet: Re: Comancheria en 28mm   Sam 4 Avr - 16:35

Ah ok je pensais au tireur debout et immobile, pas à cheval et en mouvement. Wink
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Ulzana
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MessageSujet: Re: Comancheria en 28mm   Sam 4 Avr - 17:29

Les comanches, à l'inverse des apaches, combattaient à cheval, en mouvement rapide évidemment pour être difficile à atteindre (cibles très mouvantes), avec la possibilité de se "cacher" derrière le cheval en se penchant, tout en tirant à l'arc sous l'encolure du cheval.

Il s'entrainaient en conséquence à tirer à cheval en plein galop.
Le paysage de Comancheria favorisait cette forme de combat, étant essentiellement formé de plaines et de prairies où les chevaux pouvaient évoluer.
Le cheval leur donnait surtout la capcité opérationnelle de lancer des raids longue distance et des replis éclairs.
Et aussi d'échapper aux colonnes de cavalerie US (trop lourdes) dans les années 70 (Quanah Parker, chef des Qwahadis était expert dans ces évitements).

Les texas rangers ne purent les combattre efficacement qu'en renonçant à combattre à pied pour s'entrainer au combat à cheval.
Les Colts leur donnèrent les armes adaptées à cette forme de combat.

Apacheria, par contre, était formé de contrées montagneuses, de collines rocheuses, il leur fallait tirer comme des fantassins tirailleurs.
C'est pourquoi ils devinrent de plus en plus dangereux, malgré leur petit nombre, dans les années 70 et dans les années 80, leur armement devenant plus efficace, plus précis et rechargeable aisément.
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Ulzana
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MessageSujet: Re: Comancheria en 28mm   Dim 5 Avr - 12:57

url=http://www.servimg.com/view/19187909/8][/url]

Les blancs semblent être une dizaine à peine.
Le chef prend sa décision: il va se lancer à leur poursuite avec ses 27 guerriers.
Il fondront sur eux lorsqu'ils sortiront du canyon, en terrain découvert l'avantage sera pouir les comanches.
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Ulzana
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MessageSujet: Re: Comancheria en 28mm   Dim 5 Avr - 15:00

Parlons règles, car il s'agit de wargame avec figurines avant tout.

L'idée de base, c'est le jeu en solitaire.
Jouer à deux, avec des figurines en skirmish, c'est compliqué.
Le jeu avec figurines n'a pas la nette exactitude du wargame avec pions et carte, il y gagne en puissance figurative en contrepartie.

En solitaire, donc, on peut jouer les texans (les taibos) ou les comanches.
Le système actionne l'adversaire.

L'ACTIVATION: se fait par carte tirée d'un paquet (défini par le scénario).
_Soit on tire une carte évènement (apparition d'un groupe ami ou ennemi sur la table de jeu, déclenchement d'un évènement scripté, arrêt du tour)
_Soit on tire une carte activation d'un groupe ami (mené par un leader).
_Soit on tire une carte activation d'un groupe ennemi.

LES ACTIONS:
Mouvement (avec une partie aléatoire), en marche, trot ou galop si à cheval (avec fatigue éventuelle)
Mouvement et TIR
Mouvement et CHARGE (avec tentative de combat rapproché)
TIR (qui peut donner lieu à plusieurs tirs avec des armes à répétition)
RECHARGE (pour les rifles, ou lorsque une arme à répétition doit être complètement rechargée)
MISE A COUVERT TOTAL et au contraire SORTIE DE COUVERT TOTAL
SE CACHER (si le couvert végétal, minéral ou bati le permet)

Le TIR se fait avec des à 6, 8, 10 ou 12 faces selon les capacités et les armes.
Les consequences du TIR sont
  -la mise hors de combat (blessure grave ou mortelle)
  -Blessure gênant le mouvement
  -Blessure gênant le Tir et le Combat rapproché
  -Blessure sans effets immédiats (mais comptabilisée au niveau du groupe).
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Ulzana
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MessageSujet: Re: Comancheria en 28mm   Dim 5 Avr - 15:18

LE MORAL est pris en compte:
Un groupe peut esquiver une charge, voire s'enfuir.
(Notamment lorsque le Chef Comanche est mis hors de combat).

Ou bien se lancer dans une poursuite imprudente
Les comanches simulaient des fuites avec quelques guerriers pour attirer les blancs à leur poursuite dans une embuscade.

Comment on simule la partie adverse qui fait face au joueur solo ?
1 Il y a d'abord ce que PEUT FAIRE un groupe ennemi déjà sur table
c'est décidé par jet de dé sur une table standart ou créée spécialement pour le scénario.

2 Il y a ensuite l'apparition de groupes ennemis sur tel ou tel bord de table ou sur un élément de terrain de la table (par tirage d'un marqueur dans une coupelle).

L'objectif étant de mettre le joueur face à une situation pleine d'incertitudes, qui l'oblige à faire des choix.
Le système de jeu est fluide, aisé à manipuler et assez rapide.
Il serait très difficile d'avoir l'équivalent avec une carte et des pions car nous sommes à une échelle tactique (une fig = un homme), le wargame prend l'avantage dès qu'on passe à une échelle plus abstraite.
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Allalalai
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MessageSujet: Re: Comancheria en 28mm   Lun 6 Avr - 20:46

Je trouve l'ensemble très intéressant ; je me languis de voir les opposants à ces cavaliers émérites.

_________________
"J'aime le jeu d'histoire surtout pour sa capacité à stimuler des réflexions et à nous faire partager en amitié les narrations du passé qui nous fascinent". DRUSTAN
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Jojo67
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MessageSujet: Re: Comancheria en 28mm   Mar 7 Avr - 15:39

La supériorité sur le wargame c'est aussi l'aspect visuel, les décors et les personnages sont de toute beauté. Shocked
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Santino
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MessageSujet: Re: Comancheria en 28mm   Mer 8 Avr - 5:35

Superbe !

Le zoulouindien ne va pas s'en remettre ! Razz

_________________
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Ulzana
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MessageSujet: Re: Comancheria en 28mm   Sam 11 Avr - 8:12







En attendant la suite, quelques peintures...
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Ulzana
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MessageSujet: Re: Comancheria en 28mm   Sam 11 Avr - 17:11



Trois scouts Tonkawas apparaissent au défilé d'un petit canyon.
Ce sont des alliés des Texans, cannibales à leurs heures...



Quelques minutes plus tard, ce sont des Texas Rangers au galop, ils semblent drôlement pressés.

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Ulzana
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MessageSujet: Re: Comancheria en 28mm   Sam 11 Avr - 17:17



On comprend soudain leur hâte, une bonne vingtaine de comanches surgissent, lancés à leur poursuite  !

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cruchot
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MessageSujet: Re: Comancheria en 28mm   Sam 11 Avr - 21:04

Cela me rappelle les parties avec LOTOW.
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Jojo67
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MessageSujet: Re: Comancheria en 28mm   Dim 12 Avr - 6:04

Les pauvres indiens avec leurs armes de l'époque néolithique contre des armes à feu ils ont intérêt à jouer la surprise sinon ils vont déguster... Shocked
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Ulzana
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MessageSujet: Re: Comancheria en 28mm   Dim 12 Avr - 6:43

J'espère que vous nous raconterez, Cruchot.

Imaginez, Jojo, vous êtes à cheval, un colt à la main, poursuivi par une vingtaine de comanches, capables de tirer à l'arc montés sur un mustang au galop depuis leur prime enfance, utilisant leurs lances avec plus de dextérité encore que les lanciers polonais de la garde. Les armes néolithiques peuvent avoir, alors, une efficacité surprenante.

Mais l'objectif est de montrer comment on peut faire du wargame avec des figurines.
Les pages précédentes étaient une mise en ambiance.

Cela commence par un scénario, ceux qui ont vu "la prisonnière du désert" de John Ford, reverront la scène, sublime (au début), de ce groupe de rangers qui voit apparaitre sur la crête d'une petite éminence un chef comanche, à une cinquantaine de mètres, suivi à la queue leu leu par d'autres, marchant à cheval en silence.
Un autre groupe de comanches se révèle de l'autre coté, les rangers sont encerclés: ils essaient de sortir de l'étau en fuyant au galop, bientôt poursuivis par une horde hurlante.

La suite est invraisemblable, Ford préférait écrire la légende que la vérité historique.

Dans le scénario que je propose, je vais essayer d'être plus fidèle à cette dernière.
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Jojo67
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MessageSujet: Re: Comancheria en 28mm   Dim 12 Avr - 6:54

Ulzana a écrit:
J'espère que vous nous raconterez, Cruchot.

Imaginez, Jojo, vous êtes à cheval, un colt à la main, poursuivi par une vingtaine de comanches, capables de tirer à l'arc montés sur un mustang au galop depuis leur prime enfance, utilisant leurs lances avec plus de dextérité encore que les lanciers polonais de la garde. Les armes néolithiques peuvent avoir, alors, une efficacité surprenante.

Mais l'objectif est de montrer comment on peut faire du wargame avec des figurines.
Les pages précédentes étaient une mise en ambiance.

Cela commence par un scénario, ceux qui ont vu "la prisonnière du désert" de John Ford, reverront la scène, sublime (au début), de ce groupe de rangers qui voit apparaitre sur la crête d'une petite éminence un chef comanche, à une cinquantaine de mètres, suivi à la queue leu leu par d'autres, marchant à cheval en silence.
Un autre groupe de comanches se révèle de l'autre coté, les rangers sont encerclés: ils essaient de sortir de l'étau en fuyant au galop, bientôt poursuivis par une horde hurlante.

La suite est invraisemblable, Ford préférait écrire la légende que la vérité historique.

Dans le scénario que je propose, je vais essayer d'être plus fidèle à cette dernière.
Ah "la prisonnière du désert" de John Ford c'est un monument! Smile Bien pris pour la tactique, j'attends la suite avec intérêt. Wink
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MessageSujet: Re: Comancheria en 28mm   Dim 12 Avr - 7:14

Le Scénario: 1858,  "Hot pursuit " sur le Llano Estacado.

9 texas rangers et 3 scouts Tonkawas sont poursuivis par des comanches.
Le joueur joue le camp texan, le système active les comanches.
L'objectif du joueur: survivre !

Pour cela il doit soit atteindre et traverser la rivière le premier (les comanches ne sont pas assez stupides pour charger sous le feu au travers d'une rivière qui les ralentirait, comme dans le film de J Ford).

Soit décourager les comanches en tuant leur chef ou en leur occasionnant trop de pertes
(test de moral).

Pour les amoureux des scores quantitatifs;
Chaque survivant (blanc ou scout tonk, égalité du prix de la vie humaine, on n'est pas dans le monde globalisé) 5 points.
Chaque mort -3 points, chaque homme capturé -6 points (vous devinez pourquoi).
Chaque comanche hors de combat 2 points, le chef 10 points.
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MessageSujet: Re: Comancheria en 28mm   Dim 12 Avr - 9:06

J'adore ce principe de poursuite ! Vont-t-ils trouver un trou pour se protéger ? Real Green

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MessageSujet: Re: Comancheria en 28mm   Dim 12 Avr - 9:23

Lionel, Le "pitch" c'est

1   mouvement en partie aléatoire (+partie fixe), avec partie fixe supérieure pour les comanches.

2    Table de jeu en partie aléatoire,  le joueur "découvre" presque au dernier moment des éléments de terrain (rio à sec, creux, zone avec rochers masqués par hautes herbes) par dévoilement de marqueurs (certains étant des leurres).  

Il ne sait donc pas à priori quel serait le chemin optimal (excepté la rivière que l'on devine).

Il peut choisir de descendre de cheval pour se mettre à couvert (s'il en trouve) pour tirer efficacement  mais le risque est qu'une partie des hommes continuent à fuir au galop, scindant le groupe (on le définit par test de moral).

Je me suis inspiré de tes concepts novateurs que tu as magnifiquement mis en scène dans ton jeu  "Custer, les guerres indiennes", encore merci.
L'incertitude étant le facteur principal de ces guerres.
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MessageSujet: Re: Comancheria en 28mm   Dim 12 Avr - 11:44

Enorme !!! Real Green

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MessageSujet: Re: Comancheria en 28mm   Dim 12 Avr - 18:36

Citation :
J'espère que vous nous raconterez, Cruchot.

Ben ce sont 3 parties sans emplumés !

Un scénar genre règlements de comptes à OK chose,
Deux Scénars de braquage ligne "horde sauvage" ( les civils laissent du résiné sur le trimard) dont un s'est achevé genre "bonnie & Clyde"/"bande à Bonnot" où les 2 "héros" braqueurs se retranchent troués comme des écumoires et finissent au Père Lachaise après avoir dessoudé pas mal d'adjoints du Marshal. Pas de sortie héroïque à la Butch Cassidy.
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Comancheria en 28mm
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