Lignes de bataille

Forum dédié aux wargames et à leur conception

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Empire V sur carte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Jojo67
Scribe de l'Annone

MessageSujet: Re: Empire V sur carte   Dim 26 Avr - 9:07

Ok bien vu! Very Happy

Ps: J'ai perdu une heure à chercher "l'ACE" dans ma règle en français pour découvrir que c'est "l'ERC" "l'efficacité réelle au combat"... Grrr... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Jojo67
Scribe de l'Annone

MessageSujet: Re: Empire V sur carte   Lun 27 Avr - 15:36

cruchot a écrit:
J'ai fait les listes d'armées. Cela donne :

-40 200 français et 92 canons dont 7900 cavaliers
- 19 600 anglais et 30 canons dont 3000 cavaliers
- 26 300 espagnols et 24 canons dont 2400 types qui essaient de faire quelque chose avec les bourriques bourrées de tiques qu'on leur à refilées
Qualitativement les français se situent entre les anglais et les espagnols ! tmdr

J'ai réduit l'ACE des cavaliers anglais d'un cran suite aux commentaires de Barbero sur leurs armes : bon chevaux, épées de m...
Pour la qualité moyenne des forces françaises en Espagne en juillet 1809 c'est un peu normal, les meilleures troupes sont avec Napoléon en Autriche au moment de Talavera je présume? Et en gros cela restera vrai durant toute la guerre d'Espagne, les troupes de seconde zone direction la Péninsule et le reste face à l'Europe centrale.

J'ai aussi lu quelque part qu'en Espagne la France impériale n'avait envoyé ni canons de 12 ni cavalerie lourde. Est-ce exact?
cruchot
Tribun

MessageSujet: Re: Empire V sur carte   Lun 27 Avr - 21:31

Je vais voir si le greffier veut bien me faire des pions protos, symboles OTAN, il va hurler  devil  take this ; pour un test avec zuntzu ?

Avantage, cela permet des CR avec capture d'écran et d'accroitre la souffrance des drosophiles. axed
Jojo67
Scribe de l'Annone

MessageSujet: Re: Empire V sur carte   Mar 28 Avr - 6:34

cruchot a écrit:
Je vais voir si le greffier veut bien me faire des pions protos, symboles OTAN, il va hurler  devil  take this ; pour un test avec zuntzu ?
Avantage, cela permet des CR avec capture d'écran et d'accroitre la souffrance des drosophiles. axed
Les symboles Otan c'est clair net et précis pourtant! whisp

Avec la règle d'Empire V adaptée au wargame avec carte et pions les drosophiles vont pouvoir lancer le vieux cri de "sauve qui peut!", qui d'ailleurs existe dans la règle, justement! tmdr
Chase31
Légionnaire

MessageSujet: Re: Empire V sur carte   Sam 4 Juil - 7:56

salut Cruchot,

beau projet, je note des convergences avec le mien comme le stacking, les espérances Very Happy

pour la cav. ca donne 360 cavaliers par hex max, avec une pointe a 600 pour les cas particuliers, correct ? idem pour l' infanterie en ligne : 360 max.
et j adore l'obligation (?) de deployer a gauche et donc de ménager la place avec les bons
intervalles entre les batt.

si tu veux un coup de main pour les pions (papier) : j' ai comme tu le sais fait pas mal d' ébauches : https://www.flickr.com/photos/87497287@N07/

il faut scroller le Napo est "mixé" avec du tactique WW2-moderne.

tu les verrais comment ces pions nato ?

bien cordialement,
cruchot
Tribun

MessageSujet: Re: Empire V sur carte   Sam 4 Juil - 20:46

Citation :
tu les verrais comment ces pions nato ?

- Un symbole de reconnaissance pas trop gros (il y a bcp d'autre infos à mettre) pour différencier : infanterie, infanterie de choc, cavalerie légère ou moyenne, cavalerie de bataille :légère, moyenne ou lourde, artillerie à pied et artillerie à cheval,
- l'effectif d'origine
- la formation : recto colonne, verso ligne (en batterie ou attelée pour l'artillerie)
- la classe morale ou la valeur d'ACE et la classe de tir ou calibre des pièces si artillerie
- la qualité de tirailleur
- l'identification de l'unité : corps, division, brigade, rgt, bataillon (ouf!)

Il y a le cas des tirailleurs qui sont pions spéciaux, uniquement recto avec leur marquage propre.

C'est à peu près tout.

Mon pb, c'est de loger tout cela sur un pion qui reste lisible facilement.

Dans un premier temps, un pion avec un fond blanc peut faire l'affaire, la différence se faisant par la couleur des données comme certains de tes pions, exemple :

- Français en bleu,
- Anglais en rouge,
- Espagnols en marron ou gris
- autres troupes à voir selon ob.

Ensuite, il y a les marqueurs :

- en carré, colonne de route,
- désorganisé
- ordres (attaque , def, ...) au niveau des corps et de EM
-point de force actuel (de 15 à 1)
- les gégés : CeC, corps, divisions et peut-être brigades pour marquer le centre d'un EM.  

D'ailleurs, je me demande si je ne vais pas adopter la méthode "jojo" qui consiste à adapter la règle tout en jouant une partie Idea Idea car finalement, cela consiste à supprimer les points spécifiques aux figs (longs paragraphes traitant des distances respectives des unités les unes par rapport aux autres) et adapter les distances et capacités de mvt et simplifier quelques détails. En plus c'est moins gonflant que de rédiger un pavé et le modifier après coup grr grr
Jojo67
Scribe de l'Annone

MessageSujet: Re: Empire V sur carte   Dim 5 Juil - 7:31

Cruchot, adapter la règle première version au fur et à mesure qu'on joue une partie permet de régler des points de détails (et aussi de remettre en question des points importants), et donc de régler des choses auxquelles on n'aurait jamais pensé en réfléchissant simplement. La première partie est sans arrêt interrompue par les modifs de la règle, mais les parties suivantes le sont progressivement moins et au final on passe la règle au tamis avec des trous de plus en plus fins si on multiplie les tests. Penser à tout de but en blanc comme Descartes du fond de son lit* moi je n'en suis pas capable. whisp
* Croyait-il...

Ceci dit c'est valable pour dégrossir la règle seulement à mon avis. Pour explorer tout le spectre du possible permis par la règle (vainqueur A possible et vainqueur B aussi, avec victoire de totale à réduite) il faut d'autres tests où le testeur joue le bourrin, le prudent, le rapide, le lent etc.
Chase31
Légionnaire

MessageSujet: Re: Empire V sur carte   Sam 18 Juil - 9:48

essai de pions avec symbole OTAN / valeurs + ou - fictives / le B = classe de moral / les 3 pts en haut = classe de tir / les 6 et 3 correspondent aux pts de force

on peut ajouter le corps et la div a coté du symb OTAN

Chase31
Légionnaire

MessageSujet: Re: Empire V sur carte   Sam 18 Juil - 10:00

les mêmes avec ici trois corps ... qui sont très facilement identifiables ainsi que chaque division rattachée / on peut ajouter une bande ou deux pour distinguer les brigades de chaque div.

cruchot
Tribun

MessageSujet: Re: Empire V sur carte   Mer 22 Juil - 20:54

Intéressant ! Il me faudrait un exemple vierge en dehors du symbole OTAN de chaque type :

- Inf,
- cavalerie,
- art

Pour voir si je peux tout loger et les codes de couleur à utiliser pour industrialiser la bête.

Quelle est la police utilisée et les tailles.
cruchot
Tribun

MessageSujet: Re: Empire V sur carte   Jeu 23 Juil - 11:29

Pour la représentation des gégés je verrai bien :

- brigade : rien
- division : une étoile
- Corps et ADCI : 2 étoiles
- Aile : 3 étoiles
- Armée : 4 étoiles

Pour le bandeau haut des troupes, je le verrai en 2 parties dans la largeur :

- une moitié avec la couleur de référence de l'armée et le symbole OTAN,
- L'autre moitié scindée en 3 parties dans la longueur :
* la partie haute avec la couleur du corps d'appartenance (couleur armée si pas de corps)
* La partie médiane avec la couleur de la division
* la partie basse avec celle de la brigade.

Cela permettra d'identifier l'appartenance de l'unité. Ces couleurs se retrouvent sur les pions de cdt.
Jojo67
Scribe de l'Annone

MessageSujet: Re: Empire V sur carte   Ven 24 Juil - 7:21

cruchot a écrit:
Pour la représentation des gégés je verrai bien :

- brigade : rien
- division : une étoile
- Corps et ADCI : 2 étoiles
- Aile : 3 étoiles
- Armée : 4 étoiles
Pour le bandeau haut des troupes, je le verrai en 2 parties dans la largeur :
- une moitié avec la couleur de référence de l'armée et le symbole OTAN,
- L'autre moitié scindée en 3 parties dans la longueur :
* la partie haute avec la couleur du corps d'appartenance (couleur armée si pas de corps)
* La partie médiane avec la couleur de la division
* la partie basse avec celle de la brigade.
Cela permettra d'identifier l'appartenance de l'unité. Ces couleurs se retrouvent sur les pions de cdt.
Pour les étoiles c'est différent de ce qui se fait en France et un peu partout ailleurs, donc un peu contre-intuitif non?
Faudrait ajouter 1 étoile à chaque niveau.
Chase31
Légionnaire

MessageSujet: Re: Empire V sur carte   Ven 24 Juil - 10:00

OK, je vais faire les modèles vierges avec inf, cav et art : ce week end, la je suis dans les montagnes sans les logiciels nécessaires...

idem pour les généraux, OK. Par contre ajouter 3 bandes de couleurs en plus de la couleur du "bandeau Haut"... ca fait bcp de couleurs ama... non ? (4)

c est un peu la solution de Fallen Eagles mais eux se sont limites a 3 couleurs.

> L' identification des 3 corps / divisions n' est pas assez claire sur la 2eme image ? (j' ai une série avec le bandeau sur les bat. pour la division a mettre en ligne)

Question : peux tu faire un post avec toutes les valeurs de combat/moral/mouvement/etc. pour (a) un bataillon français de ligne et (b) un bataillon anglais de ligne ?
cruchot
Tribun

MessageSujet: Re: Empire V sur carte   Ven 24 Juil - 11:33

Pour les couleurs, c'est pour faciliter la reconnaissance visuelle sur la carte et faciliter le tri des pions.

Pour les données, je vois cela ce we.
cruchot
Tribun

MessageSujet: Re: Empire V sur carte   Dim 26 Juil - 18:32

Pour répondre voici le cas d'un bataillon français en colonne d'attaque, le 1er du 54ème de ligne avec ses voltigeurs attachés:

Points de force :6 (en fait le bat a au total 11PF en ligne)

qualité- tir/tir cies élites : VL/EL

infanterie de choc ou cavalerie de bataille ( " C" ou "-"): "-" (non)

Points Mvt grand tactique : 16 ( mvt en colonne d'attaque, la face ligne a 12PM, des marqueurs "carrés" et "colonne de marche donneront les PM associés)

PM tactiques : 4 ( en ligne 2 PM et marqueurs...)

Pour les godons c'est identique
cruchot
Tribun

MessageSujet: Re: Empire V sur carte   Dim 26 Juil - 21:03

Après une analyse plus fine concernant la capacité d'un hex je suis arrivé à:
- infanterie : 24 PF en OS ou 18 PF en OS et 3 PF en tirailleurs
- cavalerie : 6 PF
- Artillerie : 4 PF ou 6PF en batteries doublées.

La capacité linéaire d'un hex est :

infanterie : 6 PF,
Cavalerie : 3 PF,
Artillerie : 4 PF.

Conséquence on a au plus : un bataillon ou bien une batterie ou demi-batterie russe et un rgt de cavalerie par hex.

La capacité pour la cavalerie incite à segmenter les rgts en escadrons, option qui n'est pas vraiment dans la règle mais qui s'impose par construction et finalement semble coller à l'esprit de la période et à l'échelle retenue.

Autre point, la prise en compte des cies d'élites et surtout les grenadiers dans les unités à la française qui représentent 20% du front d'une colonne d'attaque et majorent de 10% la probabilité. Plus généralement, on a la même problématique quand les légers sont intégrés à la ligne ou à la colonne.
cruchot
Tribun

MessageSujet: Re: Empire V sur carte   Mar 28 Juil - 11:35

Dans les règles de W'sV de DG, il y a ce concept intéressant :

L'intérêt est la zone oblique que la cavalerie se faisait un plaisir d'emprunter. Avec les règles d'Empire V, le tir dans cette zone est limité à 50% des PF tirant sans dépasser 3.

Cela conduit aussi à orienter les carrés parallèlement aux cotés. Le tirs sur la zone oblique ont une proba correspondant à 50% de celle du tir front/arrière. Dans les faits, par précaution la cavalerie arrivait perpendiculairement à la diagonale du carré.
Jojo67
Scribe de l'Annone

MessageSujet: Re: Empire V sur carte   Mar 28 Juil - 13:06

Dans son livre remarquable "Avant-postes de cavalerie légère" le général de Brack mentionne qu'il était en effet préférable d'aborder les carrés par les angles pour minimiser leur puissance de feu.
cruchot
Tribun

MessageSujet: Re: Empire V sur carte   Mar 28 Juil - 20:26

Le schéma pose la question des changement d'orientation des unités pendant le mouvement grand tactique ou "stratégique" et du coût de ces changements en PM.

Ma première idée est la suivante pour les unités de qualité VL ou plus :
- 1PM par 30° ,
- le demi-tour : 2PM,

modificateurs :

- +1PM pour les qualités inférieures à VL,
- Doublé pour les unités étendues

Pas de changement d'orientation en mouvement tactique, juste une conformation de 30° si besoin en fin de mouvement. Par contre les changements de formation sont possible.
Chase31
Légionnaire

MessageSujet: Re: Empire V sur carte   Mar 28 Juil - 21:42

Chase31
Légionnaire

MessageSujet: Re: Empire V sur carte   Mar 28 Juil - 21:48

Chase31
Légionnaire

MessageSujet: Re: Empire V sur carte   Mar 28 Juil - 23:19

Chase31
Légionnaire

MessageSujet: Re: Empire V sur carte   Mer 29 Juil - 10:51

Salut Cruchot,

j' ai posté les divers types de pions comme demandé : je vais en poster d' autres avec les 3 bandes pour identifier les corps / divisions / brigade / ... mais ca fait vraiment bcp de couleurs a "lire" sur le pion ... ou alors je suis pas arrivé a re-transcrire ce que tu avais en tete (?).

tu as deux versions : les pions avec le symbole Otan et ceux avec les petits rectangles pour simuler les formations ligne / colonne. chaque carré = 162 pixels x 162 pixels. police = times new roman en taille 48. bandeaux = 162 pixels x 14 pixels.

je suis d' accord avec la cavalerie présentée en escadrons : cela simule bien l' espace utilisé au sol par les regiments et évite le syndrome du stacking maximum dans chaque hex pour avoir le plus de points possibles pour la charge / mêlée.
(6PF de cav = 360 = comparable aux 4 inc. des regs XXX de la batt. soit 400). De plus, dans le cadre d' actions combinées avec de l' infanterie / artillerie, ca montre bien la place nécessaire... les manoeuvres que ca demande, et la coordination que tout cela implique.
cruchot
Tribun

MessageSujet: Re: Empire V sur carte   Mer 29 Juil - 21:15

Chase31 a écrit:

Le premier pion en haut à gauche est celui qui me plairai le plus. Le n° de division en chiffres romains, la couleur symbolise le corps. Reste à loger dans la 2ème moitié le VL/EL et N pour non choc et cela doit le faire. Un même pion en ligne et un pour les tirailleurs
Idem pour les escadrons de cavalerie sauf qu'ils sont en ligne ou en tirailleurs

Il faut que je regarde plus en détail pour l'artillerie.

Dans ce cas, je perds le symbole OTAN. Voir si on peut le mettre dans un coin scratch
Chase31
Légionnaire

MessageSujet: Re: Empire V sur carte   Jeu 30 Juil - 9:47

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Empire V sur carte   

Empire V sur carte
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant