Lignes de bataille

Forum dédié aux wargames et à leur conception

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Empire V

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Jojo67
Scribe de l'Annone

MessageSujet: Re: Empire V   Lun 23 Mar - 21:59

lasalle a écrit:
oui pure invention  on reste dans l'esprit..... 5 joueurs mais deux peintres....
petite question que pensez vous de la série jour de gloire en wargames.....
J'ai commencé le wargame il y a trois ans environ avec JdG version Iéna. J'ai arrêté très vite car je n'adhérais pas à la règle que je trouvais trop gamey et pas assez fidèle historiquement. Quand on a tiré un marqueur d'activation hors du bol on fait ce qu'on veut avec l'unité activée, sans définition de la mission, ni calcul du délai de transmission de l'ordre ni test de réception (reçu perdu etc.). Cela n'a rien d'historique c'est clair car sous l'Empire la chaîne de cdt était très lourde avec une grande inertie et on ne changeait pas la mission d'un CA comme ça en claquant des doigts! En plus je n'aime pas les MA sensés reproduire le chaos de la bataille mais qui, surtout sans ordres précis des unités, ont tendance à transformer le jeu en un truc où le joueur réagit plus aux tirages sortis du bol qu'aux manœuvres de l'adversaire.
Pour les grandes batailles comme Austerlitz, un CR récent sur Strat (de Tamerlan) montrait que le joueur avait à un certain moment 70 MA dans son bol. Oui 70! Shocked Bref... whisp
Tu lis aussi dans la règle ce genre de texte: "Le choc, conduit par l’infanterie, est une combinaison de tir à courte portée et de charge à la baïonnette, qui lui permet d’engager le combat puis la mêlée." Or la combat à la baïonnette était une rareté sous l'Empire et la mêlée au sens de corps à corps est une légende. Quand on aime le côté précision historique des jeux ça choque.  

Ceci dit cette série a beaucoup de succès. Cela tient peut-être au fait que les cartes et les pions sont très agréables à lire et esthétiques et que le tirage de MA a un côté suspense qui donne du piment au jeu. Sans oublier que les jeux sortent en supplément dans VV à un prix très abordable. Finalement je me demande si le système des chits d'activation ne serait pas un peu le reflet de notre époque, où la patience moyenne des gens a lourdement faibli tandis que le degré de stress croissait. Du coup attendre que le joueur d'en face ait fini sa phase dans du IgoYougo serait devenu insupportable à beaucoup et on injecterait des séquences raccourcies dans le jeu. Je ne sais pas s'il y a de ça mais je crois que oui. cruchot
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger

MessageSujet: Re: Empire V   Mar 24 Mar - 6:33

C'est du régiment ou de la brigade selon les jeux, Cruchot. Mais la série traite kif kif ces niveaux.

lasalle
Caligula

MessageSujet: Re: Empire V   Mar 24 Mar - 11:46

Jojo67 a écrit:
Or le combat à la baïonnette était une rareté sous l'Empire et la mêlée au sens de corps à corps est une légende. Quand on aime le côté précision historique des jeux ça choque.  
"oui vieux réflexes antique", Ça j'aime, c'est la réalité d’ailleurs a empire v très peu de corps a corps pour l'infanterie ,
sauf si elle cumule des pts de fatigues ou prise de flanc pas de tire de défense donc pas de test d’élan ..a 95% les charge d'inf n'arrive pas en mêlées. merci pour les infos
Jojo67
Scribe de l'Annone

MessageSujet: Re: Empire V   Mar 24 Mar - 19:04

lasalle a écrit:
Jojo67 a écrit:
Or le combat à la baïonnette était une rareté sous l'Empire et la mêlée au sens de corps à corps est une légende. Quand on aime le côté précision historique des jeux ça choque.  
"oui vieux réflexes antique", Ça j'aime, c'est la réalité d’ailleurs a empire v très peu de corps a corps pour l'infanterie ,
sauf si elle cumule des pts de fatigues ou prise de flanc pas de tire de défense donc pas de test d’élan ..a 95% les charge d'inf n'arrive pas en mêlées. merci pour les infos
Bravo en tout cas pour les images impressionnantes de cette partie, c'est magnifique! Smile

A ce propos j'ai une question:
Quelle est la règle de figurine sur les combats de l'Empire, en français, qui est la meilleure pour les formations moyennes à grandes (disons niveau brigade-division ou CA grand maximum), et qui serait si bien faite qu'en l'appliquant on apprendrait tout des combats de l'époque? Ce qui sous-entend des mécanismes de combat très détaillés, réalistes historiquement, avec aucun niveau d'abstraction, et comportant de nombreuses notes de conception... Je demande peut-être beaucoup... Hidden
cruchot
Tribun

MessageSujet: Re: Empire V   Mar 24 Mar - 21:59

Jojo67 a écrit:
lasalle a écrit:
Jojo67 a écrit:
Bravo en tout cas pour les images impressionnantes de cette partie, c'est magnifique! Smile

A ce propos j'ai une question:
Quelle est la règle de figurine sur les combats de l'Empire, en français, qui est la meilleure pour les formations moyennes à grandes (disons niveau brigade-division ou CA grand maximum), et qui serait si bien faite qu'en l'appliquant on apprendrait tout des combats de l'époque? Ce qui sous-entend des mécanismes de combat très détaillés, réalistes historiquement, avec aucun niveau d'abstraction, et comportant de nombreuses notes de conception... Je demande peut-être beaucoup... Hidden

A ma connaissance, les règles françaises à cette échelle c'est zéro ! whisp

Celles que je connais sont à l'échelle du bataillon donc très tactiques.

Redaman m'a transmis sa trad de Volley & Bayonnet version Empire. C'est à l'échelle de la brigade et le rendu est plutôt sympa (à la base c'est du Chadwick  Rolling Eyes  ).

J'ai commencé une adaptation du système en D20 (cela rappelle des choses aux rôlistes) qui permet de reprendre des finesses de la segmentation d'Empire V sans alourdir fondamentalement le mécanisme.

Comme on dit au Boston Consulting Group :

"segmentez, segmentez! Il en restera quelque chose" More Green
Jojo67
Scribe de l'Annone

MessageSujet: Re: Empire V   Mer 25 Mar - 7:30

Et en anglais y a quoi? Le but est d'apprendre les finesses de la tactique de l'époque impériale dans les détails, pas forcément d'y jouer.
Santino
Sabertooth Tiger

MessageSujet: Re: Empire V   Mer 25 Mar - 7:41

J'aimerais bien jouer en 28mm, mais une règle comme Empire V, est-ce possible ?

lasalle
Caligula

MessageSujet: Re: Empire V   Mer 25 Mar - 12:44

Santino a écrit:

Avec empire v je joue max 3 corps d’armée sur un weekend en 15 mm marque AB figures et sa me coûte un bras au niveau figs.

Alors en 28 mm c'est pire et puis le place qu'il faudrait!!!! vous avez vu la taille de notre table, en 28mm au moins le double donc impossible, reste les règles stratégique comme volley , blucher ou peut être fast play grande armée mais la saveur de l'empire en prend un coup. perso j'en revient toujours au niveau du bataillon . Faut attendre le saint graal whisp
Santino
Sabertooth Tiger

MessageSujet: Re: Empire V   Mer 25 Mar - 14:43

Je trouve tellement belles les Perry Miniatures en fait... What a Face

lasalle
Caligula

MessageSujet: Re: Empire V   Mer 25 Mar - 17:57

AUTRICHIENS corps de Rosenberg + corps de grenadier

Alors 21 bat de grenadier a 12 figs  18 bat de ligne a 18 figs  6 de landwehr a 12 figs

ça fait déjà 650 piétons sans compter la cav et l'artillerie lool  rip

C EST VRAIS ELLES SONT BELLE LES PERRY  Santino

ya le 6mm sinon  cruchot
cruchot
Tribun

MessageSujet: Re: Empire V   Mer 25 Mar - 20:38

Santino a écrit:

J'enfonce le clou.

Empire V c'est du 1/60ème.

Les français à Waterloo, c'est :

- 900 biffins, un bras  Gore
- 300 cavaliers, l'autre bras  Gore
- 180 canons, une jambe  Gore
- entre 80 et 120 avant-trains, l'autre jambe re- Gore

j'oublie le commandement parce que c'est la tête  More Green . Bref, plus les moyens de jouer !

AMA, seul le 6mm est soutenable à cette échelle en jouant à l'échelle batterie d'artillerie, sinon une pièce pour 2 réelles c'est la rip du portif.
lasalle
Caligula

MessageSujet: Re: Empire V   Mer 25 Mar - 20:57

cruchot a écrit:
J'ai commencé une adaptation du système en D20
a quelle échelle ta merveille.....
cruchot
Tribun

MessageSujet: Re: Empire V   Mer 25 Mar - 21:02

lasalle a écrit:
cruchot a écrit:
J'ai commencé une adaptation du système en D20
a quelle échelle ta merveille.....

C'est Volley & Bayonnet, donc "brigade". Le D20 permet une résolution lus fine que les D6.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Empire V   

Empire V
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2