Lignes de bataille

Forum dédié aux wargames et à leur conception

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Proposition de modification de la règle des jeux de la série Vive l'Empereur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Jojo67
Scribe de l'Annone

MessageSujet: Re: Proposition de modification de la règle des jeux de la série Vive l'Empereur   Jeu 19 Mar - 11:28

Ulzana a écrit:
Oui c est vrai, mais cela ressemble plus à un ajout de fin de design qu'à autre chose.

Wellington victory était allé au bout de l'extrême "skirmisherisation", jusqu'à l'absurde,
VE, lui, a fait dans la cosmétique.
Exact ça a été rajouté en effet dans VE. Wink D'ailleurs il n'y a pas de pions dédiés et on place juste un pion en ligne à cheval sur deux hexagones, comme si le régiment passait tout entier en tirailleurs ce qui est bizarre.
Revenir en haut Aller en bas
Jojo67
Scribe de l'Annone

MessageSujet: Re: Proposition de modification de la règle des jeux de la série Vive l'Empereur   Jeu 19 Mar - 14:35

Finalement je me demande s'il ne faudrait pas éviter de courir deux lièvres à la fois dans l'essai de modification de la règle de VE. J'ai voulu introduire le test moral pour tenir et en même temps virer l'idée du choc de la TDC pour les combats. Ce dernier point pose problème en provoquant des conséquences en cascade dans la règle. Mais pas le test pour tenir qui lui est neutre. Du coup pourquoi ne pas accepter ces valeurs de choc pour le combat de mêlée en pensant "c'est de la fusillade à courte distance en fait" et jamais de l'escrime à coup de baïonnettes?
Du coup cela pourrait fonctionner tout à fait au prix d'une séquence test de moral "pour tenir" qui précèderait l'emploi de la TDC, ce qui ne toucherait en aucun cas aux fondamentaux de la règle à priori.
Cela donnerait au final:

Proposition pour le combat d'infanterie (seule la phase 6 est modifiée):

Objectif: Augmenter l'impact du facteur moral dans la règle.

1-Phase de commandement du joueur A,
2-Phase de charge de cavalerie (résolue lors du choc) du joueur A,
3-Phase de mouvements du joueur A,
4- Feu défensif du joueur B (artillerie et infanterie),
5- Feu offensif du joueur A (artillerie et infanterie),
6- Phase de combat rapproché du joueur A contre B qui comprend:
• Un "test pour tenir" avec 2d6 et c'est OK si inférieur ou égal au moral de l'unité inscrit sur le pion.
• Si un testeur rate => TDC (1d6) avec le rapport de force décalé de 1 colonne en faveur du gagnant.
• Si les 2 testeurs sont OK, => TDC (1d6) normale sans décalage.  

7- Ralliement du joueur A.

Entrons dans le détail du mécanisme proposé:
Séquence du "test pour tenir" adapté au jeu Vive l'Empereur:

1. C'est l'unité en haut de la pile (sauf si c'est de l'artillerie auquel cas on prend celle en dessous) qui teste car elle est sensée dans le reste de la règle du jeu Vive l'Empereur être "devant".
2. Chaque joueur lance 2d6 et le test est OK si le résultat est inférieur ou égal au moral affiché sur le pion.
3. L'ordre du test est important (voir tableau 1 ci-après):
4. Des modificateurs du test "pour tenir" sont prévus (voir tableau 2 ci-après)
5. Si le 1° testeur rate, le 2° testeur gagne automatiquement. Il n'y a pas de "test pour tenir" pour lui.
6. Celui qui perd le test devient le perdant et le décalage de 1 colonne de la TDC le pénalise: Cela améliore de 50% le rapport de force du gagnant du test.
7. Si les deux testeurs réussissent leur "test pour tenir" le jet de 1d6 n'a pas de colonne décalé sur la TDC.

Suite au "test pour tenir" on applique la règle telle quelle en calculant le rapport de force: On multiplie la valeur de choc par les pas de perte pour chaque joueur; on divise et on obtient le rapport de force. Point particulier: seul l'attaquant jette un dé, et pas le défenseur. Bref c'est inchangé du côté de la TDC.

Pour le combat de cavalerie c'est la même chose. La séquence du "test pour tenir" est la même, par contre l'ordre du test et les modificateurs sont différents:
Ulzana
Centurion

MessageSujet: Re: Proposition de modification de la règle des jeux de la série Vive l'Empereur   Sam 21 Mar - 9:28

Je pense que l'important est de jouer avec plaisir au jeu de Didier Rouy.
En finir avec le CHOC provoquerait des bouleversements qui mettraient le jeu en péril.
Tout d'abord, plus personne n utiliserait la colonne, ni le Prussien ni le français (ce qui serait problématique, même si l'assaut du 1er corps fut en ligne pour les 3 prmeires divisions).
En effet, La colonne n'aurait plus aucun intérêt hormis sa vitesse.

Ensuite, un assaut provoque des pertes en hommes et en fraicheur, le tir seul dans VE ne pourrait simuler cette usure.

Sur le plan historique, c'est vrai, je trouve que VE a manqué la spécificité de Waterloo, bataille où le tir a été plus fort que tout.
Les concepts sont trop conventionnels tout en ne reprenant pas d'excellentes idées d'autres wargames.
Je pense que l'utilisation de VE, tel quel, a nui au design du retour de l Empereur.

Mais Il faut évaluer l'impression que l'on ressent en jouant:
est ce que je me sens au coeur de la bataille de waterloo ?
Je lance encore un assaut sur ces maudits Goddamns, va t il les frapper suffisamment ?
Les prussiens menacent Plancenoit, vais je pouvoir les contenir avec ces 4 régiments de la jeune Garde ?

Vos changements, Jojo, sont probablement ce qu'on peut faire de mieux sans tout fiche en l'air, c'est du beau boulot.

Il faudra qu'un jour je refasse une partie, avec vos errata, et les miens sur le plan de l'activation, pour voir si le jeu de D Rouy fonctionne.
Mais j'attends les wargames sur waterloo qui vont bientôt sortir, Fallen eagles et Wellington victory 2.
Je finis ce WE la nouvelle carte de the thin red line et me referai une partie sur une carte digne de ce nom (j'espère).

Le mois prochain, nous allons, avec un ami, refaire l'attaque de la Garde en 28mm, 24 à 36 figurines par bataillons, sur une table de 4m sur 1,80m, avec un scenario "what if":
Et si Napoléon avait engagé 4 bataillons de la Garde supplémentaires en 2e rideau, plus quelques escadrons de cuirassiers ayant envie d'en découdre (historiquement il n'y en avait plus de disposés à charger) et un ou deux régiments de lanciers de Piré.
Là, peut être, nous aurons une approche de ce qui a pu (aurait pu) se passer...qui sait ?
cruchot
Tribun

MessageSujet: Re: Proposition de modification de la règle des jeux de la série Vive l'Empereur   Sam 21 Mar - 10:55

Wellington's victory 2, qui est l'éditeur ?
Ulzana
Centurion

MessageSujet: Re: Proposition de modification de la règle des jeux de la série Vive l'Empereur   Sam 21 Mar - 13:46

Decision games est l'éditeur.

J'ai même trouvé en mettant sur Google "Wellington victory new edition", les règles en gestation WV decision games Pdf rules, et j'ai pris une claque !

Cela parait bien meilleur que le premier WV.
La carte a des courbes de niveau et une couleur plus adaptée, les pions sont moins laids voire pas mal du tout, et les règles me semblent à la fois plus fluide et beaucoup plus justes, mais nous verrons.

"L'espoir rend vulnérable à l'illusion" (ça, c'est de moi) mais on pourrait avoir une très bonne surprise.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Proposition de modification de la règle des jeux de la série Vive l'Empereur   

Proposition de modification de la règle des jeux de la série Vive l'Empereur
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2