Lignes de bataille

Forum dédié aux wargames et à leur conception

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

[CR] Hoa Binh, La bataille de la rivière noire (jeu fini)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Allalalai
Star palmée

MessageSujet: Re: [CR] Hoa Binh, La bataille de la rivière noire (jeu fini)   Sam 9 Mai - 11:27

Enfin un peu plus de quiétude, je peux reprendre ce CR malgré une longue interruption dont je suis désolé ; le manque de temps est la maladie chronique du wargamer !

Tour 6 :

L’analyse de ma situation montre plusieurs points importants.
Au nord d’abord, dans la boucle du fleuve rouge, des marqueurs Infiltrations sont toujours présents, seul un marqueur pose pb et je pense qu’il faut le réduire ; pour les autres, inutile de gaspiller des moyens.
Sur l’autre rive de la rivière Noire, la Base Viet3 menace le poste de Lap Phu.
Au centre, Xom Bu est menacé au sud de sa position. Pour nettoyer la rivière Noire, il faudra culbuter pas moins de 4 marqueur Infiltration, la situation me semble complexe même si les marqueurs Dangereux seront problématiques à la fin du jeu.
Au sud, il est clair que l’effort Viet se concentre sur la base d’Hoa Binh, pas moins de 4 marqueurs Infiltration au contact ; en outre, la base Viet4 à l’extrême sud demeure très dangereuse accentuant la guérilla le long de la RC6 (déjà 3 marqueurs).
Bon, j’ai déjà utilisé un marqueur Alerté et 3 Harcelé ; je peux encore « piocher » dans un groupe de 2 Alerté, 1 Harcelé et 4 Opération. Je ne peux jouer Opération Arc-en-ciel qu’après le tour 6, et plus je le joue tard, plus ça me rapporte des PV.
Je suis à 21PV, jouer un marqueur Opération me fait tomber à 16, mais j’aurais ainsi la possibilité d’engager de multiples opérations ; c’est donc mon choix.
Je dispose donc de 10PA, mais je dois placer 8 marqueurs Infiltration qui échoient à la base Viet1 !!! Elle est déjà bien fournie, faisant face à HoaBinh. J’oriente donc les marqueurs vers la RC6. Le poste de Phuong Lam est menacé par 2 marqueurs Infiltration.

Allalalai
Star palmée

MessageSujet: Re: [CR] Hoa Binh, La bataille de la rivière noire (jeu fini)   Sam 9 Mai - 13:27

Pour 1PA 3 Cies affaiblies du 7e BPC et sa dernière Cie à pleine puissance sont repliées sur Son Tay.
Dodelier se déplace à Ba Vi où stationne le 1RTM, puis utilise son PA pour diriger 3 compagnies vers la forêt de Ngoc Nhi.
Pour 2PA, 1 peloton du RICM et 1 du RSA lancent une offensive, récupérant au passage 2 Cies du 1RTM. Leur mission est de nettoyer la zone et de récupérer le site de Trung Ha. Je tire un marqueur Menace3. DCA, Offensive, Assaut, Embuscade. Le combat m’engendre 2 pertes, mais je m’empare de Ngoc Nhi. Cependant ma force de combat est largement entamée, je préfère arrêter là. Je gagne 1PV pour l’élimination de la DCA.
Pour 3PA, je parachute le 1BPVN auquel j’adjoins un soutien aérien pour m’emparer de Trung Ha. Le Viet se défend par un barrage d’artillerie, une offensive, un assaut et un accrochage. Avec deux pertes, je peux m’emparer du lieu et ainsi éliminer un marqueur Dangereux. Je gagne 1PV pour l’élimination de l’artillerie.
Je viens de m’apercevoir que chaque fois que je détruisais un pion DCA, Artillerie ou autre, je ne comptais pas le PV que ça me rapportait. Pour les deux tours précédents, je récupère donc 18PV (au-delà j’ai eu la flemme de compter), ensuite, je choisis de ne pas tout recompter. J’ai donc en réalité 34 PV, soit une victoire mineure pour l’instant.
La possibilité des Français pour gagner des PV est faible, en conséquence, je pense que cette règle est importante (il ne faut pas l’oublier !!!!) et qu’elle simule la destruction de matériel Viet ou de troupes d’élite, point important du conflit. Ma troupe est affaiblie, il manque la destruction d’un marqueur. Tant pis, je tente le tout pour le tout ! J’attaque ce marqueur au sud-est de Trung Ha. Menace3 : DCA2, Offensive, Assaut, Offensive. Je n’ai miraculeusement aucune perte immédiate et détruit le marqueur, gagnant 1PV pour la destruction de la DCA.

Allalalai
Star palmée

MessageSujet: Re: [CR] Hoa Binh, La bataille de la rivière noire (jeu fini)   Sam 9 Mai - 14:26

Avant de revenir au Nord, je m’occupe du Sud bien en danger.

Les points d’ancrage Vietminh sont nombreux.
Vanuxem utilise son PA et fait revenir 3 Cies du 1BPC à Hoa Binh.
Pour 2PA, une attaque française part depuis Phuon Lam, elle rassemble 1 peloton du 1RCH et 1 du RBCEO arrivés de Xom Moi ainsi que 2 Cies du 2BM. Je tire d’abord un Menace1, accrochage qui ne m’engendre aucune perte immédiate et que je détruits difficilement (1, 2, 1 et 6 aux 4 dés jetés !). Puis je tire Menace3 : Accrochage, Assaut et Offensive. Je me débarrasse de l’Accrochage sans perte, mais l’Assaut et l’Offensive m’en font une avant d’être brisés. J’élimine un marqueur Guérilla. Je replie ma force.
Pour 1PA, j’envoie 2 Cies du 2BM au Belvédère. Pour 1PA j’y construis un poste.
Utilisant son PA, Clément déclenche un barrage d’artillerie qui élimine le marqueur Infiltration le plus au nord.

Allalalai
Star palmée

MessageSujet: Re: [CR] Hoa Binh, La bataille de la rivière noire (jeu fini)   Sam 4 Juil - 20:21

Les affaires reprennent !! Désolé pour une telle attente.

C’est tour du Vietminh de passer à l’offensive.
Au nord, La Phu est attaqué le long de la rivière et par la base Viet3 à l’ouest.
Le long de la rivière, Menace3 : Elite, Offensive, Offensive, Assaut.
Je prends une perte et les CLSM sont détruits mais les deux offensives sont détruites. Sans perte l’assaut est anéanti. Je perds 1PV pour les CLSM mais j’en gagne 1 pour l’Elite, donc statut quo.
Depuis la base Viet3 : Artillerie, Offensive, Assaut. Le 4BVN est détruit par l’artillerie Viet, le Co22 réduit à néant par l’offensive (-4PV) ; l’assaut ne mène à rien et je gagne 1PV pour l’artillerie.
Xom Bu subit à son tour les attaques Viet. Le 5REI prend une perte mais l’assaut est détruit.
Au sud Xom Moi subit 2 offensives et deux assauts mais les troupes françaises s’en sortent sans pertes. Je gagne 1PV pour Renforts.
Au Belvédère c’est le 5BPC qui subit : Tranchées, Embuscade, Accrochage, Offensive. Le poste empêche les pertes initiales. Les Viets sont éliminés et je gagne 1PV.

Allalalai
Star palmée

MessageSujet: Re: [CR] Hoa Binh, La bataille de la rivière noire (jeu fini)   Sam 4 Juil - 20:43

Tour 7 :
Je joue un marqueur Opération, je perds 5PV mais j’ai 10PA. 8 marqueurs Infiltration depuis la base Viet3. La progression Viet apparaît clairement sur la carte.

Allalalai
Star palmée

MessageSujet: Re: [CR] Hoa Binh, La bataille de la rivière noire (jeu fini)   Ven 10 Juil - 12:36

Pour 3PA, je construis un poste à Trung Ha, Dan The, Ap Da Chong, 3PV.
Pour 2PA, 1 peloton du 8RSA et 1 du RICM prenant au passage 1 Cie du 2BEP une Cie réduite du même régiment attaquent au nord de La Phu. Les unités se débarrassent d’un assaut et d’une offensive sans perte. Je gagne 1PV pour la suppression d’un marqueur Dangereux.
Utilisant son PA, Dodelier se déplace avec 1Cie du CLSM en renfort à Xom Bu. Pour 1PA construction d’un poste à Xom Bu, +1PV.
Pour 1PA, 3 Cies du 1RTA et 1 peloton du SGB1 se déplacent de Son Tay à Xom Bu.¬
Pour 2PA, 2unités aériennes bombardent 2 marqueurs Infiltration adjacents Xom Bu ; le premier est un succès, le second échoue.

Pour 1PA plus le PA de Clément, une base est construite à Hoa Binh, 3PV.
Pour PA Vanuxem commande un bombardement au sud de Phuong Lam, un pion éliminé.

L’offensive vietminh débute d’abord à Hoa Binh
Le poste de La Phu étant attaqué de 3 directions différentes, son ravitaillement est amoindri et toutes mes unités ont un malus de -1. L’attaque vient d’abord de la rivière Song Bua : aucune perte immédiate, l’assaut est repoussé. Puis l’attaque a lieu au sud : l’artillerie viet bombarde le poste sans effet ; mes troupes tiennent tête à un accrochage et deux offensives. Je gagne 1PV pour l’artillerie.
La base Viet de Doi Cuong lance la dernière attaque : l’attaque est réduite, une offensive sans perte immédiate est repoussée in extremis par mon artillerie.
La situation est identique pour le poste de Xom Bu : au nord, 2 menaces, je prends une perte immédiate encaissée par les CLSM ; mon poste est trop bien protégé pour subir une défaite.
La seconde attaque génère un accrochage et un assaut : le deux sont éliminés sans perte.
La troisième attaque est composée d’un accrochage et d’un assaut sans perte pour mes forces ; elle est aussi repoussée.
Au sud le Vietminh attaque d’abord Xom Moi : Artillerie 2, Assaut, Offensive, Assaut. Malgré sa puissance, l’artillerie viet est impuissante à me faire des dégâts. Je prends 1 perte pour l’offensive après un assaut repoussé, je perds une compagnie de la 13DBLE et 2PV puis une deuxième perte (-2PV encore). Le poste survit avec l’artillerie, mais ce n’est pas gagné… Je me rajoute 1PV pour l’artillerie 2 détruite.
C’est maintenant le Belvédère qui est attaqué : Tranchées, Assaut et deux offensives. Je ne subis aucune perte et me débarrasse des 3 attaques.
J’ai évité plusieurs catastrophes ce tour pour des pertes minimum ; je vais pouvoir passer à l’offensive le tour suivant.

Allalalai
Star palmée

MessageSujet: Re: [CR] Hoa Binh, La bataille de la rivière noire (jeu fini)   Ven 10 Juil - 15:49

Tour 8 :
Je tente le tout pour le tout, je joue un marqueur Opération, je perds 5PV pour tomber à 18 ; mon calcul est de bénéficier des 12PA pour atteindre un score en PV proche de la victoire mineure.
Je viens de m’apercevoir qu’au tour précédent je n’ai joué que 10PA, pas grave.
Je place donc 8 marqueurs vietminh en base6.
Pour 1PA, je bombarde le dernier marqueur Infiltrations près du fleuve Rouge, c’est un échec avec un retentissant 1 au dé.
Pour 3PA, je vais essayer de détruire la base Viet3. 2 Cies du 1BPVN, 1 Cie du 2BEP et une amoindrie montent à l’aussaut de Doi Cuong où se situe la base Viet 3 soutenues par l’aviation. Des troupes d’Elite viet y sont rassemblées et lancent sur ma force un assaut et une offensive. L’assaut me fait prendre une perte encaissée par le 1BPVN mais l’ennemi est détruit par l’aviation. L’offensive qui suit est aussi meurtrière, 1 perte (toujours pour le 1BPVN), mais là encore, l’aviation fait preuve d’efficacité avec un 6. Je prends donc la base, 1PV pour la destruction de l’Elite viet et 5PV pour la destruction de la base.
Pour 1PA, je déplace de Son Tay à La Phu 2 compagnies du 7BPC (dont une amoindrie) et de l’artillerie.
Pour 2PA, une offensive est menée vers la Song Bua par les 2 Cies du 7BPC, le peloton du 8RSA et les blindés du RICM. L’offensive viet est anéantie, je m’empare de la case. J’attaque ensuite Xom Dinh. Je suis chanceux, c’est la 2e fois que je tire un Menace 1 ce qui facilite mes opérations. Cette fois-ci, le Viet a des renforts pour son assaut, une offensive supplémentaire. L’assaut avec un 3 ne me fait aucune perte, les blindés du RICM pulvérisent les bodoïs ; L’offensive qui suit m’engendre une perte, encaissée par le 7BPC. J’anéantis l’ennemi et m’empare de la case. Je construis un poste pour 1PA et gagne 1PV.
Dodelier avec son PA organise un parachutage sur Xom BU ; je perds 1PV mais mes troupes sont à pleine puissance. Pour 2PA 3Cie du 1ER RTA et les chars du SGB1 se lancent aussitôt à l’attaque le long de la route jusqu’à Lang Co. 1re attaque, pas de perte avec l’assaut, je détruis l’ennemi et un marqueur DCA2 ainsi qu’un marqueur Dangereux, +2PV. Je retire Menace 1 pour ma 2e attaque, les dieux de la guerre sont avec moi !! L’assaut Viet est violent, et je prends une perte, mais je détruis l’ennemi et un marqueur Dangereux, +1PV.
Arrivé à Tu Vu, pour 1PA je construis un poste et gagne 1PV.
Avec son PA, Dodelier déclenche un barrage d’artillerie contre la position Viet au nord avec deux marqueurs, un marqueur est détruit.
Pour 1PA, il refait la même chose, même résultat.
Utilisant son PA, Vanuxem ordonne à 2Cies Muong d’Ho Binh et une du 1PBC de se porter en renfort sur site depuis Hoa Binh.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [CR] Hoa Binh, La bataille de la rivière noire (jeu fini)   

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Hoa Binh, La bataille de la rivière noire (jeu fini)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2