Lignes de bataille

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 Le système last battles de Zucker et ses avatars

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cruchot
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MessageSujet: Re: Le système last battles de Zucker et ses avatars   Mar 5 Mai - 15:58

cruchot a écrit:
Si Stumptner (avec un nom pareil, il doit être petit, bleu avec un slip kangourou et un bonnet phrygien) a amélioré les mécanismes du jeu, il reste un point de discussion : l'évaluation des unités.

En reprenant les valeurs des unités de "last battles", j'ai trouvé des choses bizarres comme le fait que la cavalerie de Lefebvre vaille 4  comme celle de Piré. La valorisation de l'artillerie laisse aussi perplexe.

La règle de base qui semble régir l'infanterie et la cavalerie semble être : 1PF pour 500 hommes.

Pour l'infanterie, j'ai supposé la règle d'ajustement suivante :

- +3 pour la vieille garde
- +2 pour les unités de garde étrangères, moyenne garde et grenadiers réunis,
- +1 pour jeune garde et unités "spéciales" genre 100% rifles ou légers confused
- 0 pour les lignards, légers réguliers
- -1 pour les landwehr entrainées et conscrits, gardes nationaux français
- -2 pour les milices, levées, gardes nationaux

Pour la cavalerie c'est moins évident et discutable:

- +3 pour une cavalerie 100% vieille garde
- +2 pour les cavaleries garde
- +1 pour les cavaleries lourdes (cuirassiers, carabiniers, dragons lourds anglais, gardes du corps, dragons français post 1806, ...)
- 0 cavalerie légère, dragons y compris français jusqu'en 1806, lanciers, uhlans
- -1 régiment provisoires, cavaleries espagnoles et napolitaines
- -2 landwehr, milices, cosaques

Pour l'artillerie, c'est moins évident car le système retenu est 1PF par batterie. Ceci désavantage clairement les français avec leurs batteries de 8 pièces vs les anglais avec leurs batteries de 6 pièces à qualité d'artilleurs comparables. Je serai tenté de compter 1 PF pour 6 pièces.

Ensuite, il est possible de donner des bonus/malus :

- +1/+2 garde française
- -1 artillerie prussienne, autrichienne, ...


Pour les unités réduites 2 possibilités :

- le facteur de base divisé par 2 arrondi par excès,
- l'effectif de base divisé par 2 et ajout des boni, mali ci-dessus.

Le premier est grosso modo la méthode Zucker, le second retient le différentiel qualitatif. En clair même blessé, un pitbull reste un pitbull et idem pour le chihuahua. More Green

Pour le moral ce serait :

- vieille garde : 6 (le syndrome des immortels Embarassed )
- garde : 5
- jeune garde, KGL, Highlanders, légers anglais, cavalerie et infanterie à +1 en combat : 4
- les réguliers à +0 en combat : 3
- Les troupes à -1 en combat : 2
- les troupes à -2 en combat : 1
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cruchot
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MessageSujet: Re: Le système last battles de Zucker et ses avatars   Mer 6 Mai - 19:44

Partant de ce qui précède, je vais retoucher les bons vieux pions de la version canal historique et faire une gamebox zuntzu.

J'ai des congés à solder ! Si cela continue, dans 2 ans, je prends 3 mois de congés comme un prof More Green !
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