Lignes de bataille

Forum dédié aux wargames et à leur conception

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

[CR] Friedland 14 juin 1807

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Jojo67
Scribe de l'Annone

MessageSujet: Re: [CR] Friedland 14 juin 1807    Mar 24 Fév - 6:57

Merci à toi de ces précisions oh Pic de la Mirandole alias Cruchot! Very Happy

Pour en revenir à la règle de Stumptner, elle est très fine, très intelligente, mais pédagogiquement pas forcément très bien faite. On n'y répète pas les choses, et on explique peu, par souci de faire court probablement. Du coup chaque phrase voire chaque mot sont pesés au gramme près et l'on peut passer sans voir un détail si on lit trop vite. Elle n'est pas facile à aborder (en tout cas pour moi), mais elle est très riche au fond. Plus on la connaît plus on voit sa profondeur. Cerise sur le gâteau je trouve qu'elle respecte de façon très fidèle les conditions du combat de l'époque napoléonienne, ce qui peut paraître la moindre des choses mais qui est loin d'être le cas partout.
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger

MessageSujet: Re: [CR] Friedland 14 juin 1807    Mar 24 Fév - 8:48

C'est ce qui se fait de mieux à cette échelle dans un rapport simulation/simplicité, bien au dessus de Berg et affiliés.
J'envisage de faire une version Indesign de ces règles, avec mise en page pro, illustrations d'époque et tout, mais je devrais prendre le temps et demander l'autorisation de Markus.

Jojo67
Scribe de l'Annone

MessageSujet: Re: [CR] Friedland 14 juin 1807    Mar 24 Fév - 11:27

Excellente initiative Santino!  Laughing
Pour ma part j'annote ma règle au crayon dans les marges au fur et à mesure, notamment dans le récapitulatif final.

Ce qui m'a dérouté dans la règle c'est par exemple le fait que l'on puisse empiler un pion d'infanterie avec un pion de cavalerie. Cependant, la règle en la lisant bien module ça par le fait que dans ce cas, si les cavaliers se trouvent mêlés à un assaut empilés avec des biffins, que ce soit en défense ou en attaque, les cavaliers se battent à 50% de puissance. Ce qui se comprend car dans un espace de 500m x 500m partagé avec une brigade de biffe on voit mal la brigade de cavaliers évoluer aussi librement que si elle était seule. Du coup on n'a pas vraiment intérêt à empiler fantassins et cavaliers en général. Il vaut mieux laisser les cavaliers sur les flancs de l'armée ou en arrière de la ligne de bataille en appui. Ce petit détail, très pertinent historiquement au fond, aurait mérité une explication car je comprend tout après coup. C'est un exemple parmi d'autres d'ergonomie de la règle que je trouve insuffisante.

En fait Stumptner a l'art de synthétiser en quelques points de règle aux relations croisées des situations variées et complexes, et c'est ça qui rend peut-être sa règle un peu difficile à aborder quand on la découvre. En tout cas pour quelqu'un comme moi qui n'a pas un grande expérience pratique du wargame. Il n'empêche je suis très heureux de faire l'effort de m'approprier ce système car il est hyper convaincant et fonctionne sur de nombreuses batailles.
Jojo67
Scribe de l'Annone

MessageSujet: Re: [CR] Friedland 14 juin 1807    Mer 25 Fév - 20:23

Tour N° 6 :
De 11h00 à 12h00 :

Phase russe :
Le généralissime russe Bennigsen est monté dans un clocher de la ville de Friedland pour mieux voir le terrain. Pas bête...  whisp Et que voit-il notre général du haut de son clocher en pointant sa lunette? Il voit qu'il y a nécessité de renforcer l'attaque au sud du ruisseau du Moulin d'une part et d'autre part de positionner en zone plus centrale la Garde Impériale russe qui est en réserve de la République, euh non de l'Empire...

Du coup Bennigsen pond deux ordres :
- A Olsufief-III qui commande la 14° Div d'infanterie jusque là en réserve : Attaquer au sud du ruisseau du Moulin sous les ordres de Bagration. La transmission est immédiate et le test de conformité de l'ordre donne un tour de retard. Ordre exécutable donc au tour 7.
- A Bagration pour la Garde Impériale qu'il commande : Lui faire faire mouvement vers le nord jusqu'à l'ouest de Friedland (hex 2021 à 2121). Ordre reçu immédiatement (moins de 3 hex.) et conformité raté : + 1 tour. Exécutable au tour 7.

Les tests de confiance je le rappelle concernent les unités en attaque qui ont déjà subi une perte, pour voir si elles sont toujours vaillantes pour exécuter leur mission d'attaque.  yeah !
Sur les 6 unités russes concernées seule la brigade Uschakov rate le test ce qui suspend donc son ordre d'attaque. Elle va rester passive durant ce tour.  Rolling Eyes

L'artillerie russe ouvre le bal en fanfare en éliminant la brigade française Veaux et en désorganisant l'artillerie de Baltus. Elle récidive sur Colbert qui prend une perte. Houlà, ils sont précis les artilleurs russes...  Hidden

Les canons ayant ouvert la voie, voici que s'élancent les cavaliers russkofs de Lambert et Kollogribov qui font de grands moulinets avec leurs sabres et crient comme des possédés. Mouhais... Nos braves cavaliers de Grouchy et de la brigade 2nd ne s'en laissent pas compter et repoussent les Russes avec une perte. Non mais !  Very Happy

Après avoir fait mouvement, les unités russes qui n'ont pas chargé ni bombardé passent à l'attaque durant la phase assaut : Cela donne lieu à pas moins de 7 affrontements différents ! La bataille fait rage là, on peut le dire...

Au sud Ruffin le Français repousse l'assaut de Baggovut, le fait retraiter et lui cause 1 perte.
Tchoglokov et Rachmonov remettent ça contre la brave brigade Ruffin et font match nul, une perte partout mais Tchoglokov doit retraiter de 1 hex. Sacré Ruffin va...

La batterie française de Baltus se voit éliminé dans une confrontation avec LvowII, SukinII, Glukhov et 1°Egr mais élimine la biffe de SukinII. On meurt mais avec panache chez Baltus... Du coup les Russes avancent et Napoléon et Lannes doivent fuir et se réfugier au sein d'unités amies. On a eu chaud !  scratch

Un peu au nord les choses ne vont pas mieux car la brigade de cavalerie de Colbert est éliminée et les Russes (Beil notamment) avancent.

Les fantassins russes de Netting, appuyés par l'artillerie de Left osent s'en prendre aux cuirassiers de Nansouty aidés d'une unité de cavalerie sans nom... Résultat, ils prennent une perte et reculent de 1 hex. Hélas les cavaliers français sans nom sont éliminés au passage.

Je passe sur le combat suivant qui est nul pour en venir à l'attaque de Engelhardt et Uschakov qui cible les unités françaises 2nd artillerie et les cavaliers de Grouchy. Résultat 1 pertes chez les Français mais 2 chez les Russes, qui choisissent de reculer de 1 hex, ce qui réduit leur perte à 1 et se traduit par l'élimination de Uschakov. Côté français 1 perte déduite de 50 % ça fait zéro perte.

C'est la fin de la phase russe. Aïe, on a abandonné le village de Posthenen et en gros on est sur le reculoir côté français...  endgame   Comment va réagir Napoléon? whisp

Dernière édition par Jojo67 le Dim 8 Mar - 8:31, édité 1 fois
Allalalai
Star palmée

MessageSujet: Re: [CR] Friedland 14 juin 1807    Jeu 26 Fév - 8:02

Moi je sais, il va dire à Ney : "Vas-tu nous laisser dévorer par ces gens-là ?", ça marche toujours Very Happy

Jojo67
Scribe de l'Annone

MessageSujet: Re: [CR] Friedland 14 juin 1807    Jeu 26 Fév - 17:36

Phase française :

Napoléon est donc arrivé sur place. Il voit de son œil perçant que la situation est grave mais pas désespérée comme on dit.  Razz Son intention de manœuvre est la suivante : Dans un premier temps défendre sur le front actuel du bois de Bothkeim au bois de Sotlack (ligne à défendre les extrémités Est des bois) village de Posthenen inclus, en renforçant les lignes grâce à l'arrivée du CA de Ney. Puis, dans un deuxième temps attaquer quand la Garde Impériale et le puissant CA de Victor seront là tous les deux.  
Hum, qu'est-ce qu'il a derrière la tête le Napo ???  scratch Dans un autre espace temps je croyais qu'il avait débordé par la droite moi, et avec Ney...

Voici ses ordres :
L'Empereur maintient leurs ordres de défense pour Lannes et Ney. Bon...  Rolling Eyes
Pour Bessières, qui commande la Garde, il devient « Commandant d'aile », (cf. la règle)  ce qui le rend indépendant. Sa mission : marcher puis attaquer ! Marcher (c'est déjà le cas) par la route qui traverse le bois de Bothkeim, le traverser, puis attaquer par le nord vers le sud-est et s'emparer des villages de Hansfelde et Heinrichsdorf en devenant ainsi l'aile gauche de l'armée. L'ordre est reçu de suite vu la distance séparant les deux chefs et le test de conformité est ok avec un majestueux coup de dé à 10. Normal c'est la Garde quand même...  happy hour

L'objectif de Napoléon est de couper la retraite vers Koenigsberg à tout ou partie de l'armée russe.  cruchot

Victor, qui commande un puissant CA a son ordre de marche jusqu'aux abords de Posthenen, Napo n'y change rien pour l'instant.

Les tests de confiance sont sans objet vu l'ordre de défense des troupes françaises au contact.
L'artillerie française ne tire pas, non qu'elle manque de munitions, et  la cavalerie ne charge pas non plus bizarre... La CGT vient d'arriver sur place et la grève fait rage. Non, en fait ce n'est pas pertinent de bombarder ni de charger pour l'instant. Aussi je me disais...  whisp

Après avoir fait mouvement, les unités françaises livrent 2 assauts :
Maucune et Coehorn s'en prennent à Rachmanov, l'oblige a reculer de 1 hex. en lui causant une perte. Les Français avancent d'autant. Bien joué les petits gars...  yeah !
Les Polonais de Kosinski et aussi Roguet attaquent ensemble la brigade LvowII, lui causent 1 perte avec recul de 1 hex. Avance française d'autant. Re-bien joué !  yeah !
Du coup le front Sud est rétabli sur la ligne du ruisseau qui borde à l'Est le bois de Sotlack. Une bonne chose de faite.

La récupération des unités D réussit pour Kosinski (Polonais) et Kologribow (russe), mais rate pour les unités russes LvowII et Lambert.

Fin du tour 6.

Dernière édition par Jojo67 le Dim 8 Mar - 8:29, édité 1 fois
capitainestark
Légionnaire

MessageSujet: Re: [CR] Friedland 14 juin 1807    Jeu 26 Fév - 20:17

Super Cr Great !

Ca va devenir chaud bouillant pour le Russe Real Green

Le Français est en défense mais attaque? Laughing
Jojo67
Scribe de l'Annone

MessageSujet: Re: [CR] Friedland 14 juin 1807    Ven 27 Fév - 8:15

capitainestark a écrit:
Super Cr Great !
Ne t'emballe pas trop, ce n'est pas gagné... Wink

Pour l'attaque dans le cadre de la mission défense, la règle de Stumptner le permet dans la mesure où l'adversaire a pénétré dans la zone à défendre (ligne d'hex. cible de la défense) qui au départ de l'ordre était contrôlée par des unités amies. J'ai été plus loin en autorisant les contre-attaques dans la ZdC dans le cadre d'une mission défensive, avec interdiction d'avance hors de la zone à défendre, pour voir. C'est le seul point qui me gênait et que j'ai modifié. Pour moi c'est absurde militairement une unité qui ne fait que défendre sa position sans contre-attaquer, personne ne fait ça dans le monde réel et le fin du fin est d'attaquer carrément de temps en temps en profitant d'une occasion. Donc les unités en défensive peuvent contre-attaquer les adversaires qui sont en ZdC. Je teste, si c'est incohérent et entre en conflit avec la mission attaque (ce qui est un peu le cas quand même à ce que je vois car ça rompt la cohérence très fine de la règle de mister Stumptner) je supprimerai cette modification pour la prochaine fois. J'ai bien sûr appliqué ce modificatif aux Français et aux Russes.
capitainestark
Légionnaire

MessageSujet: Re: [CR] Friedland 14 juin 1807    Ven 27 Fév - 17:10

Jojo67 a écrit:
capitainestark a écrit:
Super Cr Great !

Pour l'attaque dans le cadre de la mission défense, la règle de Stumptner le permet dans la mesure où l'adversaire a pénétré dans la zone à défendre (ligne d'hex. cible de la défense) qui au départ de l'ordre était contrôlée par des unités amies. J'ai été plus loin en autorisant les contre-attaques dans la ZdC dans le cadre d'une mission défensive, avec interdiction d'avance hors de la zone à défendre, pour voir. C'est le seul point qui me gênait et que j'ai modifié. Pour moi c'est absurde militairement une unité qui ne fait que défendre sa position sans contre-attaquer, personne ne fait ça dans le monde réel et le fin du fin est d'attaquer carrément de temps en temps en profitant d'une occasion. Donc les unités en défensive peuvent contre-attaquer les adversaires qui sont en ZdC. Je teste, si c'est incohérent et entre en conflit avec la mission attaque (ce qui est un peu le cas quand même à ce que je vois car ça rompt la cohérence très fine de la règle de mister Stumptner) je supprimerai cette modification pour la prochaine fois. J'ai bien sûr appliqué ce modificatif aux Français et aux Russes.

ok merci pour l'explication, même si pour la période napoléonienne la restriction de Stumpfer me semble justifiée. les tactiques n'ayant rien à voir avec le contemporain et les généraux faisant rarement preuve d'initiative. ou alors faudrait faire faire un test à l'unité pour l'autoriser à le faire
Car là si tu attaques les unités en ZDC, tu fais avancer après combat tes défenseurs? Si c'est le cas coup chaque tour ils avancent s'ils gagnent leurs combats alors qu"ils sont censés défendre Real Green whisp
Jojo67
Scribe de l'Annone

MessageSujet: Re: [CR] Friedland 14 juin 1807    Ven 27 Fév - 17:19

capitainestark a écrit:
Jojo67 a écrit:
capitainestark a écrit:
Super Cr Great !

ok merci pour  l'explication, même si pour la période napoléonienne la restriction de Stumpfer me semble justifiée. les tactiques n'ayant rien à voir avec le contemporain et les généraux faisant rarement preuve d'initiative. ou alors faudrait faire faire un test à l'unité pour l'autoriser à le faire
Car là si tu attaques les unités en ZDC, tu fais avancer après combat tes défenseurs? Si c'est le cas coup chaque tour ils avancent s'ils gagnent leurs combats alors qu"ils sont censés défendre   Real Green whisp
Ah non ils ne peuvent pas avancer (je l'avais pas dit*?), sauf si c'est pour récupérer le terrain perdu suite à un recul, sinon ce serait carrément une mission d'attaque. Wink D'autre part ils ne sont pas obligés d'attaquer. Ceci dit c'est du test et ta remarque concernant l'époque qui est différente d'aujourd'hui est pertinente.

* Si je l'avais dit page 1 du CR et post N°11 je cite: Nota: j'ai modifié la règle de Stumptner sur un point: la mission "défense" d'une unité. J'autorise pour ma part les contre-attaques locales du défenseur dans sa ZdC (infanterie) et dans un rayon de 2 hex. (cavalerie) mais sans poursuite pour cette dernière.

EDIT: Après test, la règle modifiée par moi autorisant des attaques limitées dans la mission défense n'est pas bonne, je reviens à la règle de Stumptner.

Dernière édition par Jojo67 le Dim 8 Mar - 8:28, édité 1 fois
Jojo67
Scribe de l'Annone

MessageSujet: Re: [CR] Friedland 14 juin 1807    Ven 27 Fév - 17:44

Tour N° 7 :
De 12h00 à 13h00 :

Phase russe :
Bennigsen ne change rien aux ordres précédents à la Garde Impériale russe ni à la 14° DI d'OlsufiefIII.

Par contre il change l'ordre actuel de Gortchakov (qui agit au nord du ruisseau du Moulin) en lui enjoignant de défendre la ligne  bois de Bothkeim village de Schwonau en détachant une partie de ses forces pour faire face à l'irruption des Français au Nord.  cruchot Pour le reste du front Gortchakov a pour mission de passer à la défensive.  Rolling Eyes
L'ordre est reçu de suite et le test de conformité ayant réussi il devient exécutable immédiatement.

Les tests de confiance sont OK pour 5 unités sur 7. Staviski et Beil (côté russe) ratent leur test et vont rester sans ordre ce tour. Bande de ramiers va...  grr

L'artillerie russe, qui a bien donné le tour précédent ne se manifeste pas, ni les cavaliers, faute d'opportunité.
Les mouvements ordonnés au tour précédent ont lieu pour la Garde russe, la 14° DI et le reste des unités.

Le assauts russes sur ce tour sont moins nombreux vu la situation.
Au Sud, Baggovut échoue dans son attaque de Ruffin en prenant une perte suivi d'un recul de 1 hex. Ruffin n'avance pas.
Par contre Rachmonov et Tchoglokov réussissent leur assaut contre Maucune et Coehorn en leur causant une perte suivie d'un repli. Les Russes n'avancent pas.
Glukhov et 1Est Egr attaquent les défenseurs du village clé de Posthenen qui sont les brigades Marcognet et Brun. Résultat, 1 perte mais pas de recul chez les Français, le village est sauvé ! Ouf, ça a tenu à un fil là !  whisp

Au nord du ruisseau pas d'assaut.

Dernière édition par Jojo67 le Dim 8 Mar - 8:26, édité 3 fois
Jojo67
Scribe de l'Annone

MessageSujet: Re: [CR] Friedland 14 juin 1807    Sam 28 Fév - 13:09

Phase française:

Ordres inchangés pour Lannes Mortier et Ney : défendre.
Pareil pour Bessières et la Garde : attaquer à partir du nord du bois de Bothkeim  vers le sud-est et s'emparer des villages de Hansfelde et Heinrichsdorf.

Napoléon donne à présent un nouvel ordre à Victor : Après votre marche d'approche, quand vous aurez atteint la ligne bois de Bothkeim Posthenen, attaquer entre ce bois et le village en direction de la ligne qui va de Friedland à Heinrichendorf, en gardant le ruisseau du Moulin sur votre droite. L'ordre est reçu de suite (proximité des chefs) mais le test de conformité se passe mal et cet ordre ne sera exécutable qu'après un jet de dé réussi de 4 à 6. Grrrr... Sacré Victor, c'était pourtant clair non ?  hit the wall

L'idée de Napoléon : Faute de pouvoir réaliser le débordement historique par la droite (qui n'aurait aucun sens car le village de Heinrichsdorf n'est pas tenu) on va percer au centre pour couper la retraite à l'aile gauche russe.

Bref médusée sans doute par le raté de Victor, l'artillerie française reste coi.  Shocked

Par contre les cavaliers partent charger les sombres légions de Mordor alias l'empereur Alexandre 1° qui aurait trempé dans l'assassinat de son paternel à ce qu'il se murmure dans les sombres forêts moscovites. Mais tout ça ne nous regarde pas...  Very Happy

La charge des lourds cuirassiers de Nansouty tombe comme la foudre sur Beil et Pahlen qui prennent 3 pertes et sont éliminés ! Il ne fait pas dans le détail notre brave Nansouty...  whisp  La brigade Nansouty passe D (c'est obligé après une charge) et regagne son point de départ.

La charge de cavalerie combinée de Wattier et de Latour contre Staviski et Mazowsky (ce dernier frappant de flanc) obtient un résultat mitigé. Chacun reste sur ses positions en déplorant une perte.

Lors des mouvements français suivant Napoléon rejoint le QG de Victor. Le Napo se dit qu'il vaut mieux être en face à face pour bien expliquer son plan à Victor. Wink

Les assauts d'infanterie qui suivent, lancés par Beaumonet et Vedel aidés par Grouchy causent 1 perte aux Russes de Levitski tandis que Kutaisov s'en sort bien.

Au nord du bois de Bothkeim, la brigade Savary de la Garde Impériale n'a qu'à approcher des cavaliers de Korff pour que ces derniers prennent la poudre d'escampette. La règle autorise les cavaliers a reculer de 1 hex devant l'infanterie en attaque. Mouhais, elle a bon dos la règle, bande de couards !  grr

Nansouty côté français et Lambert côté russe abandonnent leur statut D.  

Bilan des points de perte : 35 côté français et 36 côté russe. C'est kif kif côté pertes jusqu'ici!

Note: Je n'ai pas joué la démoralisation car je n'ai rien compris à cette règle. D'abord je n'ai pas trouvé la règle concernant ce point. Puis je l'ai trouvée dans le manuel de Zucker. En fait Stumptner se contente de reprendre à son compte le système du dit Zucker, qui est écrit dans une langue bizarre que l'on ne parle pas chez nous... whisp Bon je déconne.  Smile J'ai traduit le morceau de règle mais le jeu est fort avancé et je ne vais pas introduire un nouveau truc maintenant.  happy hour

Fin du tour 7.

Dernière édition par Jojo67 le Dim 8 Mar - 8:25, édité 1 fois
Jojo67
Scribe de l'Annone

MessageSujet: Re: [CR] Friedland 14 juin 1807    Sam 28 Fév - 17:03

Tour N° 8 :
De 13h00 à 14h00 :

Phase russe :

Les ordres du généralissime Bennigsen sont inchangés. On défend au nord avec Gortchakov et on attaque au sud avec Bagration, la Garde Impériale restant en réserve. Il a raison le bougre, ordre et contre-ordre égale désordre!  Very Happy

Toutes les unités russes réussissent leur test de confiance.

Voyant cela, les bouches à feu popov font entendre leur grosse voix de basse, genre Ivan Rebroff, causant une perte à Delbassé (sous Seroux) ainsi qu'à la brigade Beaumont à l'est de Mortier. Nansouty lui passe au travers des boulets lancés par les canons de Left.... Ouf, j'en ai besoin des "gros talons" de Nansouty moi!  yeah !

Les cavaliers russes restent coi et après mouvement, voici que c'est au tour des braves biffins moujiks de lancer leur assaut en tapant sur le sol avec leurs lourdes bottes.
Toujours du sud au nord, Maucune et Ruffin font jeu égal avec leurs assaillants et tout se termine par une retraite de Alexiev et de l'inévitable Baggavut (encore là lui?) qui reculent vers le général Markov qui passait par là et qui en profite pour leur passer un savon mérité!  grr

Rachmanov et Tchoglokov se font prendre à leur propre jeu par Coehorn et Polenz et doivent retraiter pour éviter une perte. Markov et LvowII ont la mauvaise idée de s'en prendre à Roguet et Kosinski et le premier doit retraiter tandis que le second est éliminé. Bonne séquence là...  Very Happy

Je passe sur les assauts de Gluckov et de Mazowski contre Marcognet et Seroux, qui ne donnent rien.
Par contre ce sournois de Zapolski prend en traître le cavalier Latour qui se trouve éliminé... Ouch...  Shocked
Heureusement Netting le russe, veut tailler des croupières aux cuirassiers de Nansouty et mal lui en prend car il se trouve éliminé. Voilà, c'est bien fait, fallait pas venir chatouiller la grosse brigade de cuirs!  cruchot

Dernière édition par Jojo67 le Dim 8 Mar - 8:24, édité 1 fois
Jojo67
Scribe de l'Annone

MessageSujet: Re: [CR] Friedland 14 juin 1807    Dim 1 Mar - 19:09

Le jeu est terminé sur la table, reste la mise en ligne. Je pars en voyage, la suite dans une semaine. Wink
Jojo67
Scribe de l'Annone

MessageSujet: Re: [CR] Friedland 14 juin 1807    Sam 7 Mar - 18:31

Phase française:

Napoléon donne un nouvel ordre à Mortier afin qu'il puisse épauler l'action future de Victor. Attaquer vers l'est avec comme objectif la route de Hansfelde à Heinrichsdorf villages exclus. La réception de l'ordre est dans le tour, mais le test de conformité rate avec un R4. Il lui faudra tester à chaque tour et réussir un 4-6 au d6 s'il veut réussir son test. Encore un jeunot d'aide de camp qui aura confondu sa droite avec sa gauche...  grr

Par contre Victor réussit cette fois son test de conformité avec un 5 au dé. C'est important car vu la force de son CA, Napo compte vraiment sur lui!  yeah !

C'est au tour des cavaliers sur leurs chevaux bigarrés de lancer une charge au son des trompettes, Nansouty en l’occurrence. Il élimine les artilleurs russes de Left. Bien joué les gros c... euh les cuirassiers aux belles cuirasses brillantes!  whisp  Nansouty en profite pour avancer.  Et puis passe "D" comme il se doit dans la règle.

Les cavaliers de Grouchy et de Beaumont chargent Kutaisov et Levitsky mais mal leur en prend car Beaumont est éliminé.

Après avoir fait mouvement, les assauts d'infanterie française commencent:
Les fantassins de Frère perdent un pas mais éliminent Zapolski et causent une perte à Yermolov. Pas mal du tout!  Very Happy
Au nord, la Garde Impériale entre dans la fournaise, de son pas lent et assuré, au son des tambours qui battent la charge. La brigade Savary aidé de celle de Soules fait match nul (une perte partout) avec les Russes de Lambert et de Korff. Mouhais... Et oh les anciens, faudrait peut-être se remuer un peu et justifier la réputation de la Garde hein?  whisp
Par contre Dorsenne et Couion, sous la direction de l'excellent mais un peu caractériel général Bessières,  whisp éliminent Engelhardt en subissant une perte au passage (chez Couin). La cavalerie de Walther charge Right et lui cause une perte. J'aurais dû faire charger Walther plus tôt mais bon...  cruchot  

Je me rend compte que je fais charger Nansouty une 2° fois et idem pour Grouchy j'étais fatigué là ou quoi? Bref cela cause l'élimination de Yermolov mais Nansouty doit retraiter par test de moral raté.

Grosso modo on assiste à un combat d'attrition entre deux forces égales en attendant la venue de Victor qui devrait changer la donne, du moins on l'espère côté français... Napo a fait donner sa Garde (pour obliger le Russe à dégarnir son centre vers lequel il veut lancer Victor) mais Bennigsen garde encore la sienne en réserve.

Fin du tour 8.

Dernière édition par Jojo67 le Dim 8 Mar - 8:23, édité 2 fois
Jojo67
Scribe de l'Annone

MessageSujet: Re: [CR] Friedland 14 juin 1807    Sam 7 Mar - 19:42

Tour N° 9 :
De 14h00 à 15h00 :

Phase russe :

Benningsen ne change rien à ses ordres précédents.
La brigade Markov rate son test de confiance et ne sera donc pas dispo pour attaquer lors de ce tour. Du doute, du doute, y a trop d'intellos dans cette brigade, faut en virer quelques-uns mister Bennigsen, conseil d'ami...  cruchot

L'artillerie russe ouvre le bal de ce tour et cause une perte aux cavaliers de Walther. Non mais attends, ils tirent sur la Garde Impériale ces gougnafiers...  Shocked
Les cavaliers russes n'ayant pas d'opportunité ne chargent pas.
Heureusement les infatigables fantassins moujiks, nourris aux tubercules tirés de la terre et arrosés de vodka bon marché ont du cœur au ventre eux, c'est pas comme ces efféminés de cavaliers nobles...  whisp

Bref les brigades Alexiev et Baggovut lancent un assaut furieux et causent l'élimination de Maucune et le recul de 1 hex de Ruffin. Ouch!  Hidden
Heureusement que Coehorn et Polenz résistent bien aux attaques de Rachmanov et de Tchoglokov qui sont éliminés! Voilà du bel ouvrage, "bravo les petits gars" comme dirait Roger Couderc à la Tv commentant un match du Tournoi des 5 nations, pour ceux qui l'ont connu...  Rolling Eyes
Les brigades Marcognet et Brun résistent bien elles aussi à l'assaut de Glukhov et 1 Egr. Elles avancent de 1 hex. Le dernier assaut ne donne rien entre Gersdorff et Roguet plus Kosinski le polonais.

Bref on pourrait presque dire "a l'est rien de nouveau" en somme comme (R)remarque...  Laughing Tiens, j'en suis pas mécontent de celle-là!  happy hour  

Pas de photo cette fois-ci. J'ai oublié de la faire, pas taper! Hidden

Phase française:
Napoléon ne change rien à ses ordres précédents car ordre /contre-ordre égale désordre, et puis ils sont bons alors... Lannes et Ney ont mission de défendre leur position actuelle, tandis que Bessières et Victor ont ordre d'attaquer. La défense de Lannes et de Ney doit attirer le plus de Russes possibles au sud pour que la future percée française au centre soit bénéfique en les coupant du repli vers les ponts sur l'Alle de Friedland.

Mortier, qui a perdu son ordre d'attaque précédemment teste à nouveau sa conformité et ça rate à nouveau... Grrr... Suspect Y aurait pas un peu de Bernadotte chez ce
Mortier?  Rolling Eyes Va falloir le tenir à l’œil! Il va donc rester peinard en mission défense alors qu'il devrait épauler l'attaque de Victor! Voici un bel exemple de "l'effet savonnette" cher à Santino dans le monde du commandement des armées de l'époque Premier Empire. whisp

A présent l'artillerie française ouvre le bal en causant deux pertes à la brigade Korff qui est éliminée tandis que la brigade russe Lambert déplore une perte. Lambert? Russe? Encore un émigré du dehors... grr L'inverse de l'Alsacien Rapp qui "parle allemand mais sabre français" selon le mot de Napoléon en somme!  cruchot

Nos cavaliers ne chargent pas mais participent aux mouvements de l'armée. Les chevaux doivent être fatigués. babar one

Puis ce sont les assauts de nos grognards déchaînés qui se jettent sur les sombres légions du parricide russe, Alexandre Pavlovitch Romanov, alias Alexandre 1°.
La brigade Staviski est éliminée et celle de Pacthod subit une perte, tandis que les brigades Right et Kollogribov sont elles aussi éliminées.  Le Français Labruyère perd une perte mais avance d'un hex.
Au nord, la Garde de Savary + Soules + Dorsenne élimine Lambert tandis que Walther et ses cavaliers font match nul avec Dorochov.

La carte montre à présent un trou béant entre le village de Posthenen et celui de Heinrichsdorf. Cela va être le moment de percer au centre à travers les Ardennes euh les plaines à l'est du bois de Bothkeim! Mais comment va réagir Bennigsen?  scratch

Fin du tour 9.
Jojo67
Scribe de l'Annone

MessageSujet: Re: [CR] Friedland 14 juin 1807    Dim 8 Mar - 9:02

Tour N° 10 :
De 15h00 à 16h00 :

Phase russe :

Bennigsen voit que la situation impose un repli au nord mais aussi au sud, faute de quoi il risque d'être coupé de sa route de repli vers Friedland. La volonté initiale qui était la sienne de rejoindre Koenigsberg par le raccourci de Friedland est à oublier, à présent il s'agit de sauver l'armée.  cruchot  Son idée: défendre Friedland pendant que le gros de l'armée passe l'Alle sur les 3 ponts disponibles. Voici la traduction en ordres de cette idée de manœuvre:
Ordre à Gortchakov: Se replier vers le secteur nord de Friedland. L'ordre est reçu de suite et le test de conformité est ok.
Ordre à Bagration: Se replier* vers Friedland et défendre les abords de la ville avec une partie des effectifs tandis que le reste passera l'Alle. Mission pour la Garde Impériale gérée par Bagration: Défendre les approches de Friedland au nord de la ville et au nord du ruisseau du Moulin. Hélas l'ordre est reçu mais rate la conformité!  scratch

Du coup Bagration, qui voit d'où il est placé le trou béant au nord de Posthenen, et qui ne reçoit pas d'ordre de Bennigsen, tente une initiative: Il décide de placer la Garde Impériale russe (jusque là en réserve), face à ce trou avec une mission de défense. Il n'ose aller plus loin dans son initiative en ordonnant le repli à ses unités du sud, car ce serait une désobéissance frontale aux ordres précédents de son chef. Le test d'initiative réussit avec un dé à 11! Ouf...  whisp

Les bombardements de l'artillerie ne donnent rien et il n'y a pas de charge de cavalerie.

Après avoir fait mouvement, les troupes russes du sud attaquent comme c'est encore leur mission. La brigade française Durosnel subit une perte et la brigade Coehorn doit retraiter de 1 hex. Les Russes de la brigade Gertsdorf font match nul une perte partout et recul réciproque avec les Français Roguet et le Polonais Kosinski.

Finalement cet ordre non parvenu à Bennigsen qui laissent les Russes attaquer au sud du front arrange pas mal Napoléon. La chance sourit aux bons généraux... happy hour Ceci dit l'espoir de capturer une grande partie de l'armée russe s'envole.

* Nota: Attention, nous sommes dans le domaine des ordres écrits. La mission "repli" a un sens précis dans la liste des missions prévues par la règle de Stumptner. Voici ce que ça implique: Les unités doivent essayer de s’éloigner de l’ennemi (elles peuvent aussi utiliser le mouvement sur route et chemin). Elles peuvent quitter une ZDC pendant le mouvement (+1 PM) et entrer dans une autre si nécessaire pour s’enfuir. Elles ne peuvent pas attaquer. Elles doivent retraiter volontairement si elles sont attaquées. Considérez-les comme prises de flanc si elles sont chargées ou attaquées par de la cavalerie lorsqu’elles sont dans un hex de route ou de chemin. Voilà, on ne fait pas n'importe quoi en somme... Very Happy

Phase française:
Les tests de confiance (prévus pour les unités en attaque dans la règle et c'est pertinent je pense question simulation) ratent pour les brigades Walther, Savary et Frère toutes de la Garde. Hé ben... Si même la Garde perd la confiance dans le Petit Tondu on va où, là? Shocked

Le maréchal Mortier décide de cesser de jouer les Bernadotte et réussit le test de conformité et du coup son ordre d'attaque devient exécutable. On a donc Bessières Victor et Mortier en attaque au nord du ruisseau du Moulin et Lannes plus Ney en défensive au sud.  cruchot

Pas de bombardement de l'artillerie ni de charges de cavalerie faute de cibles.
Les mouvements français se traduisent par la prise des villages de Hansfelde et Heinrichsdorf, ce qui verrouille la route courte vers Keonigsberg.  happy hour

Les assauts d'infanterie voient Sénarmont et Packtod associés éliminer la brigade russe Mazowski. Les Français avancent de 1 hex.
Barois et Vedel éliminent les artilleurs russes de Kutaisov et Barrois avance tandis que Dorochov recule.
L'on s'achemine vers une course à la rivière Alle, les Russes en tête poursuivis par les Français qui devront affronter la Garde russe en couverture.

Fin du tour 10.
Jojo67
Scribe de l'Annone

MessageSujet: Re: [CR] Friedland 14 juin 1807    Dim 8 Mar - 10:38

Tour N° 11 :
De 16h00 à 17h00 :

Phase russe :

Les tests de confiance des unités russes du sud du front (qui sont encore en ordre d'attaque) sont ok.
Du côté des ordres, Gortchakov exécute son ordre de repli vers Friedland secteur nord.
Pour ce qui est de Bagration, qui n'a toujours pas son ordre conforme de repli, nous avons mister Murphy qui passait par là et qui lui fait rater à nouveau le test...  Shocked Du coup les unités russes du sud (mis à part la Garde qui défend les approches de Friedland) vont continuer à exécuter un ordre complètement passé de saison à savoir attaquer, "attaquer comme la Lune" comme dirait feu le général Lanrezac. La savonnette du système d'ordre des armées de l'Empire est bien glissante là!  whisp

L'artillerie russe du sud cogne sur Coehorn, lui cause une perte et élimine Polenz. Les artilleurs russkofs de Kapersky (Garde russe) causent une perte aux cavaliers de Nansouty. Aïe.  Crying or Very sad Lors des mouvements qui suivent Bennigsen vient au contact de Bagration pour que l'ordre de repli soit reçu et aussi déjouer les ruses de satané Murphy.  zulu

Au sud du front, les assauts russes d'Alexiev et Baggovut (encore lui?) provoquent l'élimination de Séroux et du polonais Sokolnicki. Ouch...  wining
Markov doit reculer de 1 hex après une attaque foireuse contre Sénarmont et Pacthod.

Phase française:
Tous les tests de confiance ratés auparavant du côté de la Garde sont ok. Je pense que le général Bessières a dû souffler dans les bronches de quelques individualités secteur nord de la bataille...  Very Happy On ne citera pas de nom...  whisp

Napoléon modifie son ordre initial pour Bessières qui s'arrêtait à Heinrichsdorf et lui prescrit d'attaquer le nord de Friedland. Ordre reçu et conforme du premier coup (dé=11) mais il est vrai que Murphy est passé côté russe...
Napoléon modifie aussi son ordre à Victor en orientant son attaque entre la route de Friedland à Heinrichsdorf et le ruisseau du moulin. Ordre reçu mais pas conforme 1 tour de retard.
Mortier reçoit l'ordre d'attaquer le même objectif que Victor en marchant sur sa droite. Ordre reçu et conforme.
Pour les autres (Lannes et Ney) pas de changement.  

Pas de bombardement ni de charges. Des mouvements à la poursuite des Russes en retraite au nord du ruisseau.

L'assaut de Barrois et de Labruyère contre Dorochov provoque le recul de 1 hex. de ce dernier sans combat car il est en mission de repli. On refuse le combat dans ce cas là cf. la règle du repli exposée dans le tour 10: "Elles doivent retraiter volontairement si elles sont attaquées."
La Garde russe va se sentir bien seule, je le crains.

Fin du tour 11
Jojo67
Scribe de l'Annone

MessageSujet: Re: [CR] Friedland 14 juin 1807    Dim 8 Mar - 11:17

Tour N° 12 :
De 17h00 à 18h00 :

Phase russe :

Le test de confiance des attaquants du sud du front est réussi par le seul (et inusable) Baggovut mais manqué par Gersdorff, 1Egr et Markhov. Peu import puisque l'ordre de repli les atteint peu après. Wink

L'ordre de repli de Bennigsen à Bagration devient enfin exécutable suite à un test réussi en face à face (dé=4). Ce dernier va se replier jusqu'à Friedland, faire passer le fleuve Alle à la plus grosse partie de son CA et défendre avec le reste. Pour la Garde russe inchangé: défendre les abords nord de Friedland. Une mission de sacrifice en somme...  whisp
Du coup on assiste à un repli quasi général sans combats.

Phase française:
Tout le monde réussit son test de confiance sauf la brigade Frère.

Napoléon donne le même ordre à Lannes et à Ney: attaquer au sud du ruisseau avec pour objectif les abords sud de Friedland. Ordre reçu de suite pour les deux et conforme pour Lannes mais pas pour Ney qui attendra 1 tour pour l'exécuter.

Un tir d'artillerie de Forno sur Dpreradovitch (grrr... j'ai mis 5mn à le taper ce nom à coucher dehors...),  grr ne donne rien.
Après avoir poursuivi les Russes en repli, les attaques de Derrican et Vedel aidés de Soules et de Dorsenne contre la Garde russe de Dpreradovitch provoquent son élimination directe avec 3 pertes au dé. De leur côté Barrois et Labruyère du CVA de Victor éliminent Saint Priest de la Garde russe, puis ils avancent de 1 hex. Pauvre Garde popov elle fait son boulot de couverture pendant que les autres passent les ponts de l'Alle dans une bousculade homérique!  wining

Au sud Durosnel fait reculer Novak (ordre de repli = refus de combattre), idem pour Ruffin contre Alexiev.

Bref on se poursuit et on s'évite sauf la Garde russe qui "meurt et ne se rend pas", un exemple qui ne tombera pas dans l'oreille d'un sourd...  whisp

Fin du tour 12.
Jojo67
Scribe de l'Annone

MessageSujet: Re: [CR] Friedland 14 juin 1807    Dim 8 Mar - 12:41

Tour N° 13 :
De 18h00 à 19h00 :

Phase russe :

La retraite continue, protégée par la Garde russe.

Phase française:
Les tests de confiance des unités en attaque ayant subi au moins une perte sont ok. La victoire donne du cœur au ventre en somme.  yeah !

Pas de changement pour les ordres.
Les artilleurs de la Garde française de Couin causent une perte à leurs homologues de la Garde russe de Kapersky.

Pour finir, l'on assiste à un dernier assaut de Darricau aidé de Vedel et de Barrois plus Labruyère, contre Kapersky et Vachutsky. Résultat 3 pertes chez les Russes et 2 chez les Français. Ces derniers reculent de 1 hex. pour limiter les pertes de 50% ce qui fait une perte tandis que les Russes en subissent 2 au lieu de 3. Explication: la table donne 3 - 50% = 2. Pas taper, j'applique la règle!  Hidden

C'est une victoire de Napoléon qui détruit pratiquement l'armée de Bennigsen. Mais cette victoire est chèrement acquise car les pertes sont quand même importantes chez les Français. Comme ce fut dit au départ, le facteur temps est vital dans le combat de rencontre. Ici Bennigsen profite de son avantage numérique de la première partie de la journée pour attaquer au lieu de temporiser comme dans le monde réel. Du coup il cause bien du souci aux Français qui doivent leur victoire à l'emploi direct de leur Garde et finalement à l'arrivée du gros CA de Victor qui fait basculer le rapport de forces. C'est une victoire aux points finalement et pas par K.O. cruchot

Fin de partie.
cruchot
Tribun

MessageSujet: Re: [CR] Friedland 14 juin 1807    Dim 8 Mar - 15:11

super CR Great ! happy hour

Sur la fin, il n'était pas possible pour le français de passer par le gué pour couper la retraite russe?
Jojo67
Scribe de l'Annone

MessageSujet: Re: [CR] Friedland 14 juin 1807    Dim 8 Mar - 15:28

cruchot a écrit:
super CR Great ! happy hour

Sur la fin, il n'était pas possible pour le français de passer par le gué pour couper la retraite russe?
Merci Cruchot. Very Happy Pour le gué, euh... Ben... whisp Je l'avais oublié celui-là! wining
cruchot
Tribun

MessageSujet: Re: [CR] Friedland 14 juin 1807    Dim 8 Mar - 16:35

AMA le gué était exploitable dès la phase française de 17h-18h.

Ce qui est intéressant c'est que la bataille s'est déroulée à l' inverse de l'historique :

- poussée russe au sud
- percée française au nord qui coupe la retraite par le gué.
Jojo67
Scribe de l'Annone

MessageSujet: Re: [CR] Friedland 14 juin 1807    Dim 8 Mar - 19:08

Finalement j'ai utilisé vers la fin la règle de mister Stumptner non modifiée pour la mission défense. Si on défend on n'attaque pas sauf dans sa zone à défendre, c'est tout. Belle règle quand même, bravo Stumptner!  Great ! Seul bémol le nom propre, au lieu de Stumptner j'aurais préféré Dupont avec un t. tmdr

La seule chose que je n'ai pas jouée c'est la démoralisation de CA et d'armée car je n'ai compris la règle de Zucker que reprend Stumptner trop tard pour cela. Zucker et sa règle de The coming storm n'est pas traduit en français et ça me démoralisait au début de me tordre la cervelle avec le règle de démoralisation en british. Hidden Finalement la démoralisation c'est un petit chapitre à la fin et ce n'est pas si dur avec google comme aide de traduction, mais bon... More Green
cruchot
Tribun

MessageSujet: Re: [CR] Friedland 14 juin 1807    Dim 8 Mar - 19:27

En final quelles sont les pertes (the butcher's bill) ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [CR] Friedland 14 juin 1807    

[CR] Friedland 14 juin 1807
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant