Lignes de bataille

Forum dédié aux wargames et à leur conception
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 [CR] Fetterman, "Le Combat des Cent-dans-la-main"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Allalalai
Star palmée
avatar

Messages : 11113
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 43
Localisation : Embrun

MessageSujet: [CR] Fetterman, "Le Combat des Cent-dans-la-main"   Dim 1 Fév - 19:50

Voilà, après une longue période assez occupée au boulot, je peux enfin attaquer de travailler la 1re bataille du Volume II de ma série Guerres Indiennes.
Le volume sera vraisemblablement centré sur Crazy Horse et 3 engagements dont il fut un acteur important. Le premier est sa victoire contre Fetterman appelé Massacre de Fetterman ou selon les Indiens le combat des "Cent-dans-la-main" qui eut lieu durant la Guerre de Red Cloud (1866-1867).
La particularité de ce nouveau volume est qu'il me pousse à réfléchir sur un "double système solo" permettant de jouer les US (comme dans le 1er volume) ou les Indiens.
Mais j'avoue que c'est assez dur, alors pour l'instant je peaufine mon système US avec quelques nouveautés (perso, infanterie, chariots, et d'autres surprises).

_________________
"J'aime le jeu d'histoire surtout pour sa capacité à stimuler des réflexions et à nous faire partager en amitié les narrations du passé qui nous fascinent". DRUSTAN


Dernière édition par Allalalai le Dim 1 Fév - 19:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Allalalai
Star palmée
avatar

Messages : 11113
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 43
Localisation : Embrun

MessageSujet: Re: [CR] Fetterman, "Le Combat des Cent-dans-la-main"   Dim 1 Fév - 19:51

Un petit contexte historique
Le vendredi 21 décembre 1866, il fait un temps froid et gris autour de Fort Phil Kearny. La neige recouvre toutes les terres environnantes et le froid glace les hommes par des températures négatives. A 10h00, le colonel Carrington ordonne à la corvée de bois journalière de se mettre en route. Sachant qu’une attaque indienne aura surement lieu, il l’accompagne d’une escorte plus fournie qu’à l’accoutumé. Au bout d’une heure, la vigie de Pilot Hill signale que la corvée de bois est attaquée. Aussitôt, comme il fait à chaque fois en pareille situation, Carrington ordonne à une colonne de renforts d’aller porter secours aux soldats attaqués. Le Capitaine James Powell a déjà mené avec succès une telle mission deux jours auparavant, mais ce matin-là, le Capitaine Fetterman insiste pour prendre le commandement des secours faisant valoir sa plus grande ancienneté. Carrington hésite, puis accepte. Fetterman aura la responsabilité de l’infanterie, et le capitaine Brown le secondera. Le lieutenant Grummond commandera la cavalerie (27 hommes).
Les ordres que donna Carrington à Fetterman ce jour-là font toujours l’objet d’une controverse, mais la plupart des sources insistent sur le fait que ce dernier demanda à Fetterman de secourir la corvée de bois puis de rentrer au fort, et qu’en aucun cas il ne devait porter le combat au-delà de Lodge Trail Ridge (« Relieve the wood train.Under no circumstances pursue the enemy beyond Lodge Trail Ridge ! ») . Cependant, aucune source contemporaine des événements n’atteste un tel ordre, et ce point peut aussi être interprété comme une histoire fabriquée après la bataille afin de jeter le discrédit sur la désobéissance de Fetterman plutôt que sur l’échec d’une éventuelle manœuvre offensive préparée par Carrington.
A 11h15, Fetterman sort donc par la porte sud-ouest du fort avec un groupe de 49 hommes prélevés sur 4 compagnies différentes du 2e bataillon du 18e régiment d’infanterie et armés de fusils Springfield à chargement par le canon désormais surpassés : 21 de la compagnie A, 9 de la compagnie C, 6 de la compagnie E et 13 de la compagnie H ; les 13 hommes de la compagnie E étaient vraisemblablement montés. Quelques minutes plus tard, le Lieutenant George Grummond sort à son tour à la tête de 27 cavaliers du 2nd régiment de cavalerie, la plupart armés de carabines à répétition Spencer et accompagné d’un ami proche de Fetterman volontaire, le Capitaine Frederick Brown ainsi que de deux civils James Weatley et Isaac Fisher armés du dernier fusil Henry à 16 coups.
L’itinéraire des soldats de Fetterman est aussi sujet à controverse, cependant, il est fort probable qu’il ait avancé directement vers le nord, passant à l’Est de Sullivan Hill avant de traverser le ruisseau et de monter vers Lodge Trail Ridge. L’infanterie de Fetterman a dû progresser en parallèle de la route avec la cavalerie le long des pentes sur chaque côté flanquant sa progression. Que l’ordre de ne pas dépasser Lodge Trail Ridge soit fictif ou pas, il est clair que la progression de Fetterman l’a mené au-delà de cette limite. Vers 12h00 une fusillade éclate. Aussitôt, Carrington forme une seconde troupe sous les ordres du capitaine Tenodore Ten Eyck, 30 hommes bien armés qui doivent néanmoins parcourir 5 miles avant de rejoindre le lieu du combat supposé.

_________________
"J'aime le jeu d'histoire surtout pour sa capacité à stimuler des réflexions et à nous faire partager en amitié les narrations du passé qui nous fascinent". DRUSTAN
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Allalalai
Star palmée
avatar

Messages : 11113
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 43
Localisation : Embrun

MessageSujet: Re: [CR] Fetterman, "Le Combat des Cent-dans-la-main"   Dim 1 Fév - 20:02

Voici la position de départ :

Au nord Grummond, ses 27 cavaliers armés de carabines Spencer, Fisher et Weathley armés de fusils Henry à 16 coups.
Plus loin vers Fort Phill Kearny sur la piste les 49 hommes du 18e, le sergent Baker, le Cne Brown et Fetterman.

_________________
"J'aime le jeu d'histoire surtout pour sa capacité à stimuler des réflexions et à nous faire partager en amitié les narrations du passé qui nous fascinent". DRUSTAN
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Allalalai
Star palmée
avatar

Messages : 11113
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 43
Localisation : Embrun

MessageSujet: Re: [CR] Fetterman, "Le Combat des Cent-dans-la-main"   Dim 1 Fév - 20:44

Fetterman :

Les civils Fisher et Weathley :


_________________
"J'aime le jeu d'histoire surtout pour sa capacité à stimuler des réflexions et à nous faire partager en amitié les narrations du passé qui nous fascinent". DRUSTAN
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Erwan
Caligula
avatar

Messages : 17
Date d'inscription : 08/12/2013
Age : 47

MessageSujet: Re: [CR] Fetterman, "Le Combat des Cent-dans-la-main"   Lun 2 Fév - 11:54

la suite, la suite, la suite, la suite, la suite....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Santino
Sabertooth Tiger
avatar

Messages : 9972
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 40
Localisation : Argentoratum

MessageSujet: Re: [CR] Fetterman, "Le Combat des Cent-dans-la-main"   Lun 2 Fév - 18:42

Comment on passe d'une case à une autre ?

_________________
"Si tu peux y jouer, tu peux le concevoir" J. Dunningan
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://santinowars.canalblog.com/
Allalalai
Star palmée
avatar

Messages : 11113
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 43
Localisation : Embrun

MessageSujet: Re: [CR] Fetterman, "Le Combat des Cent-dans-la-main"   Lun 2 Fév - 20:47

En dépensant 1PA Real Green

_________________
"J'aime le jeu d'histoire surtout pour sa capacité à stimuler des réflexions et à nous faire partager en amitié les narrations du passé qui nous fascinent". DRUSTAN
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sharl
Optio
avatar

Messages : 474
Date d'inscription : 12/09/2011

MessageSujet: Re: [CR] Fetterman, "Le Combat des Cent-dans-la-main"   Mar 3 Fév - 13:29

Par exemple, Baker tombe sur les hostiles qui menacent Grummond avec 1 PA ? More Green
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Allalalai
Star palmée
avatar

Messages : 11113
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 43
Localisation : Embrun

MessageSujet: Re: [CR] Fetterman, "Le Combat des Cent-dans-la-main"   Mar 3 Fév - 14:25

Les déplacements se font de cases libres en cases libres, ou alors il faut attaquer une case et subir d'abord la riposte adverse, puis, si la case est libérée, on peut y progresser.
On peut aussi libérer la case par un tir avec 6 au dé pour éliminer la menace présente dans la case.

_________________
"J'aime le jeu d'histoire surtout pour sa capacité à stimuler des réflexions et à nous faire partager en amitié les narrations du passé qui nous fascinent". DRUSTAN
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sharl
Optio
avatar

Messages : 474
Date d'inscription : 12/09/2011

MessageSujet: Re: [CR] Fetterman, "Le Combat des Cent-dans-la-main"   Mar 3 Fév - 22:58

Excuse-moi, je n'ai as été clair Embarassed : il n'y a rien qui matérialise deux cases adjacentes pour le mouvement ? Par exemple les hostiles de gauche, peuvent-ils aller dans les cases en bas à gauche avec 1PA ? Ou bien se déplace-t-on librement sur toute la surface pour 1 PA ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Allalalai
Star palmée
avatar

Messages : 11113
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 43
Localisation : Embrun

MessageSujet: Re: [CR] Fetterman, "Le Combat des Cent-dans-la-main"   Mer 4 Fév - 7:17

Oui. Mais c'est le joueur qui dépose les pions "Hostiles", lui joue les US ; un pion Hostiles est déposé dans une case adjacente à une unité US activée selon certaines réalités de la bataille.
Si un terrain n'est pas traversable, je ne dessine pas de case.
Si un terrain est difficile (forêt, gué...) on paie plus ou on ne peut utiliser certaines formations ou ils ont une incidence sur le combat.
Par exemple dans un gué (case bleue ou écrite ford), les unités US ne peuvent se mettre en ligne d'escarmouche et paient +1PA.
Dans les bois +1PA...
Je vais essayer de compléter le CA aujourd'hui pour être compris ; sinon tu as des CR du volume I ici :
- http://www.lignesdebataille.org/t2094-cr-little-big-horn-derniere-charge-a-greasy-grass
- http://www.lignesdebataille.org/t2095-cr-honsinguer-bluff-repos-trouble-sur-la-yellowstone
- http://www.lignesdebataille.org/t2097-cr-little-big-horn-scenario-hypothetique-feu-d-enfer-a-greasy-grass
- http://www.lignesdebataille.org/t2096-cr-washita-aube-sanglante-pour-black-kettle

_________________
"J'aime le jeu d'histoire surtout pour sa capacité à stimuler des réflexions et à nous faire partager en amitié les narrations du passé qui nous fascinent". DRUSTAN
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sharl
Optio
avatar

Messages : 474
Date d'inscription : 12/09/2011

MessageSujet: Re: [CR] Fetterman, "Le Combat des Cent-dans-la-main"   Mer 4 Fév - 15:58

Tu as donc bien une notion de "case adjacente", mais je ne vois pas clairement ce qui permet de décider si deux cases sont adjacentes ou pas. (désolé, je suis vraiment bouché Embarassed )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Allalalai
Star palmée
avatar

Messages : 11113
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 43
Localisation : Embrun

MessageSujet: Re: [CR] Fetterman, "Le Combat des Cent-dans-la-main"   Mer 4 Fév - 16:00

Si tu prends Grummond et ses unités, il a 6 cases adjacentes, la 7e on n'en voit que le bas.
Après, c'est écrit dans le jeu que les mouvements sont laissés au libre arbitre du joueur qui détermine dans le respect de l'esprit du jeu si une case lui semble adjacente à une position ou plus éloignée.

_________________
"J'aime le jeu d'histoire surtout pour sa capacité à stimuler des réflexions et à nous faire partager en amitié les narrations du passé qui nous fascinent". DRUSTAN
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Santino
Sabertooth Tiger
avatar

Messages : 9972
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 40
Localisation : Argentoratum

MessageSujet: Re: [CR] Fetterman, "Le Combat des Cent-dans-la-main"   Mer 4 Fév - 17:27

Ouais enfin dans ce cas on met des jonctions sur la carte... whisp

_________________
"Si tu peux y jouer, tu peux le concevoir" J. Dunningan
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://santinowars.canalblog.com/
Allalalai
Star palmée
avatar

Messages : 11113
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 43
Localisation : Embrun

MessageSujet: Re: [CR] Fetterman, "Le Combat des Cent-dans-la-main"   Mer 4 Fév - 22:14

Non, je trouve que ça alourdit la carte, on perd le côté esthétique du dépouillé Real Green . Je veux un jeu où l'ambiance et le dessin prennent le dessus, le joueur me semble capable d'effectuer seul le passage d'un pion d'une case à une autre en toute intelligence et en respectant l'esprit des règles.

_________________
"J'aime le jeu d'histoire surtout pour sa capacité à stimuler des réflexions et à nous faire partager en amitié les narrations du passé qui nous fascinent". DRUSTAN
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Santino
Sabertooth Tiger
avatar

Messages : 9972
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 40
Localisation : Argentoratum

MessageSujet: Re: [CR] Fetterman, "Le Combat des Cent-dans-la-main"   Jeu 5 Fév - 13:27

Parce que c'est la carte finale ? Shocked

_________________
"Si tu peux y jouer, tu peux le concevoir" J. Dunningan
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://santinowars.canalblog.com/
Allalalai
Star palmée
avatar

Messages : 11113
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 43
Localisation : Embrun

MessageSujet: Re: [CR] Fetterman, "Le Combat des Cent-dans-la-main"   Jeu 5 Fév - 13:53

Oui, mais là tu n'en vois qu'un bout Smile
Difficile de faire plus quand tout n'est que neige !

_________________
"J'aime le jeu d'histoire surtout pour sa capacité à stimuler des réflexions et à nous faire partager en amitié les narrations du passé qui nous fascinent". DRUSTAN
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Allalalai
Star palmée
avatar

Messages : 11113
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 43
Localisation : Embrun

MessageSujet: Re: [CR] Fetterman, "Le Combat des Cent-dans-la-main"   Jeu 5 Fév - 17:00

Tour 1 :
Ce 21 décembre 1866, une fois encore, la corvée de bois de Fort Phil Kearny a été attaquée. Réagissant rapidement car excédé des atermoiements de Carrington le commandant du Fort, le Capitaine Fetterman rassemblant tous les volontaires pour le suivre (le capitaine Brown, le lieutenant Grummond, 27 cavaliers et 49 fantassins ainsi que deux civils Fisher et Wheatley) décide de se porter au secours des soldats harcelés et d'en finir une bonne fois pour toute avec les renégats. La force de 81 hommes poursuit à bride abattue les Indiens en remontant vers Lodge Trail Ridge. L’infanterie a pris du retard sur les cavaliers. Tous veulent rattraper cet ennemi insaisissable qui les pousse à bout ces derniers jours. Soudain, au franchissement de Peno creek, Grummond et tous les cavaliers se retrouvent pris sous le feu intense d'une multitude d'Indiens. Le jeu démarre au déclenchement de l’embuscade.
La troupe fédérale est fractionnée, et affronte quelques 1000 Indiens Oglalas, Cheyennes, Mineconjous et Arapahos menés par Crazy Horse, Brave Eagle et American Horse.

_________________
"J'aime le jeu d'histoire surtout pour sa capacité à stimuler des réflexions et à nous faire partager en amitié les narrations du passé qui nous fascinent". DRUSTAN


Dernière édition par Allalalai le Jeu 5 Fév - 17:52, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Allalalai
Star palmée
avatar

Messages : 11113
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 43
Localisation : Embrun

MessageSujet: Re: [CR] Fetterman, "Le Combat des Cent-dans-la-main"   Jeu 5 Fév - 17:11

La partie se joue en 6 tours. Le joueur US doit demeurer le plus longtemps possible vivant jusqu'à l'arrivée des renforts.
Au premier tour le joueur lance 1d6, il retient son score ; ensuite chaque début de tour il relance 1d6, dès l'instant où il refait
le même score qu'au tour 1, les renforts entrent en jeu.
Pour l'instant il faut gérer la menace des 1000 guerriers environ, soit 12 marqueurs hostiles pour le jeu.
Je lance le d6 : 6. Je relance le dé pour déterminer le nombre de Last Stand (pour ce jeu 3 maximum) : un score de 3 m'accorde 2 Last Stand.
Les pions US sont à mi-force : les 27 cavaliers sont représentés par 1 pion avec un bonus de +1, les fantassins par 2 pions au bonus identique...

Les cavaliers de la Cie C du 2nd Régiment et Grummond réagissent et tente de faire demi-tour : 4 marqueurs Hostiles sont posés, soit 2 attaques immédiates.
Historiquement l'embuscade de Crazy Horse surprend totalement les US et ils sont écrasés en une demi-heure 45' environ ; elle est donc composée de 3 Enveloppement, 3 Embuscade, 3 Attaques frontales, 2 Surnombre et 1 Personnage (aucune action de combat Harcèlement pour rendre plus forts les Indiens). La première attaque immédiate est une attaque frontale : les cavaliers bleus complètment surpris font 1, s'il veut bouger ses troupes, Grummond utilise son PA pour une relance, 4, c'est insuffisant . Fisher et Wheatley possèdent des fusils Henry à 16 coups, ils ont le statut de personnages mais peuvent tirer comme des unités : Fisher fait 2, mais heureusement Wheatley 5+1 = 6, l'attaque frontale est repoussée.
La seconde attaque est une tentative d'enveloppement. Les carabines crépitent, les soldats se sont resaisis et repoussent les Indiens.

_________________
"J'aime le jeu d'histoire surtout pour sa capacité à stimuler des réflexions et à nous faire partager en amitié les narrations du passé qui nous fascinent". DRUSTAN
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Allalalai
Star palmée
avatar

Messages : 11113
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 43
Localisation : Embrun

MessageSujet: Re: [CR] Fetterman, "Le Combat des Cent-dans-la-main"   Jeu 5 Fév - 18:07

Alors que le Capitaine Brown progressait à vive allure, il est attaqué sur sa gacuhe par un fort parti d'Arapahos et de Cheyennes
sortant des bois. Les fantassins font feu, mais ils n'ont pas le temps de recharger que les Indiens sont déjà sur eux.
En effet les soldats du 18e sont encore équipés de vieux fusils à chargement par la bouche, désormais dépassés et trop lents.
Ils doivent faire face à 3 attaques immédiates.
La première, un assaut frontal. La présence du Sergent-Major Baker permet à l'unité US de bénéficier d'un +1 à ses combats
(historiquement, malgré sa blessure au côté gauche, il a le temps de tirer tous les coups de son colt Mod. Army 1860-44 cal.
puis s'effondre sous les flèches indiennes). Je lance le dé : 3+2 = 5 c'est insuffisant. Brown utilise son PA pour une relance...3.
Les fantassins sont éliminés, je joue l'un de mes marqueurs Last Stand pour retarder leur élimination.
Brown comme tout chef peut se déplacer dans une case adjacente sans PA, il rejoint Fetterman tandis que Baker résiste avec se
derniers hommes encore debout. On se bat à coup de crosse, de couteau, de courage pour retarder l'issue inévitable.

_________________
"J'aime le jeu d'histoire surtout pour sa capacité à stimuler des réflexions et à nous faire partager en amitié les narrations du passé qui nous fascinent". DRUSTAN
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Allalalai
Star palmée
avatar

Messages : 11113
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 43
Localisation : Embrun

MessageSujet: Re: [CR] Fetterman, "Le Combat des Cent-dans-la-main"   Jeu 5 Fév - 18:29

La seconde attaque est un assaut frontal : 2, les soldats sont criblés de flèches, fusillés à bout portant par les Indiens
qui galopent déjà vers les hommes de Fetterman.
Les soldats du 18e sous le commandement de Fetterman se placent en position défensive. Ils font face à trois attaques immédiates.
La première : un assaut frontal. Le dé roule et donne 3 malgré le +1 de l'unité, c'est insuffisant. Je relance, 5. L'assaut indien
est repoussé.
La seconde : surnombre !! Embuscade puis assaut frontal. 6 au premier jet (l'embuscade échoue) ; 6 au second, énorme !!!!
Fetterman et ses hommes ne veulent pas mourir.
3e attaque : Embuscade. 3 ! Cette fois-ci la fin est proche. J'utilise mon 2e Last Stand pour franchir le premier tour.

_________________
"J'aime le jeu d'histoire surtout pour sa capacité à stimuler des réflexions et à nous faire partager en amitié les narrations du passé qui nous fascinent". DRUSTAN
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Allalalai
Star palmée
avatar

Messages : 11113
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 43
Localisation : Embrun

MessageSujet: Re: [CR] Fetterman, "Le Combat des Cent-dans-la-main"   Jeu 5 Fév - 19:15

Tour 2 :
La situation est sanglante. Il faut dire que 4 marqueurs Hostiles à étaler avec des unités à +1 seulement ça accélère sérieusement
les massacres. Je verrai après les tests si je ne mets que 3 marqueurs, mais pour l'instant j'aime bien ça.
Je lance le d6, 2, les renforts c'est pas pour tout de suite...
Voici mes pertes pour l'instant :

_________________
"J'aime le jeu d'histoire surtout pour sa capacité à stimuler des réflexions et à nous faire partager en amitié les narrations du passé qui nous fascinent". DRUSTAN
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Allalalai
Star palmée
avatar

Messages : 11113
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 43
Localisation : Embrun

MessageSujet: Re: [CR] Fetterman, "Le Combat des Cent-dans-la-main"   Jeu 5 Fév - 19:35

Les cavaliers de Grummond tentent de se désengager, mais les Indiens ne relachent pas leur étreinte. 3 attaques immédiates.
La première : une Embuscade, le dé trouve un 4, Grummond utilise sa relance, 6 ; la menace est écartée.
La seconde : un assaut frontal, 2. Fisher avec un 5 sauve les soldats.
La troisième : une Embuscade, 4. Fisher 2, ouf, Wheatley 5.
Reculer semble une solution intéressante pour se rapprocher de Fetterman, mais la mort leur tend déjà les bras...
Grummond préfère se mettre en ligne ded'escarmouche afin de lancer deux dés pour résister le plus longtemps possible.
C'est l'hallali (l'allalalai tmdr ) pour Fetterman qui est encerclé. A la première attaque (un débordement), le dernier carré de soldats, dans
un ultime effort trouve un 6! A la seconde, un nouveau 6 marque une chance insolente. L'assaut frontal arrive en troisième, 4 au dé,
c'est insuffisant, Fetterman relance, 2. Voilà c'est fini. Brown et celui qui pensait traverser toute la nation Sioux avec 80 hommes
succombe. Le froid glace le sang à peine sorti des blessures, les corps se raidissent déjà, les scalps ornent très vite les ceintures après avoir
flirté avec le ciel....

_________________
"J'aime le jeu d'histoire surtout pour sa capacité à stimuler des réflexions et à nous faire partager en amitié les narrations du passé qui nous fascinent". DRUSTAN


Dernière édition par Allalalai le Jeu 5 Fév - 21:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Allalalai
Star palmée
avatar

Messages : 11113
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 43
Localisation : Embrun

MessageSujet: Re: [CR] Fetterman, "Le Combat des Cent-dans-la-main"   Jeu 5 Fév - 20:17

Tour 3 :
Tenir, tel est le mot d'ordre ! Les renforts finiront bien ar arriver ! Je lance le dé 4, ... qu'il fait froid !
La ligne de cavaliers bleus est arranguée par Grummond. Au premier assaut indien, elle tire un 5 et un 1 qui sont suffisants. Au second, American Horse est tiré, il engage 2 marqueurs attaques indiennes, un surnombre et un débordement, donc une attaque en plus, soit un surnombre, et deux assauts frontaux.
Au débordement, les cavaliers tirent un double 1, Fisher 5 les sauve. Au 1er assaut ils font 2 et 1, Fisher 2 et Wheatley 6....ouf ! Au deuxième assaut, les cavaliers font 4 et 2, Fisher 4 , Wheatley 5, reouf !!!
La première attaque immédiate est repoussée.
Les US testent leurs munitions, 6, ça roule.
La seconde attaque surprise, un débordement évité par un 5 et un 3.
Pour la 3e, American Horse s'en mêle accompagné d'une Embuscade et d'un assaut frontal. Une fois encore le feu US fait merveille.
Le petit groupe peut reculer mais Grummond doit dépenser son PA supplémentaire car les US sont quasiment encerclés. Ce mouvement permet d'un peu desserer l'étreinte indienne.

_________________
"J'aime le jeu d'histoire surtout pour sa capacité à stimuler des réflexions et à nous faire partager en amitié les narrations du passé qui nous fascinent". DRUSTAN
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Allalalai
Star palmée
avatar

Messages : 11113
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 43
Localisation : Embrun

MessageSujet: Re: [CR] Fetterman, "Le Combat des Cent-dans-la-main"   Jeu 5 Fév - 20:48

Tour 4 :
Je lance le dé, 6 !!!!!!!! Les renforts arrivent !!!! Le Capitaine Tenodore Ten Eyck et 30 hommes bien armés.
Avec l'arrivée des renforts, désormais le joueur US dépose seulement 3 marqueurs Hostiles au lieu de 4.
Le 1er mouvement des renforts est sans entrave, Ten Eyck se déplace donc de 3 cases (2 pour l'unité plus son PA) ; au passage il rapporte 2PV au joueur US puisqu'il a occupé deux cases nommées.
Ten Eyck et ses fantassins montés au secours de Fetterman.


_________________
"J'aime le jeu d'histoire surtout pour sa capacité à stimuler des réflexions et à nous faire partager en amitié les narrations du passé qui nous fascinent". DRUSTAN
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [CR] Fetterman, "Le Combat des Cent-dans-la-main"   

Revenir en haut Aller en bas
 
[CR] Fetterman, "Le Combat des Cent-dans-la-main"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lignes de bataille :: MACHINES INFERNALES :: Comptes-rendus-
Sauter vers: