Lignes de bataille

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 Règles pour simuler la 2GM

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Allalalai
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MessageSujet: Règles pour simuler la 2GM   Dim 23 Nov - 22:45

Quels sont les classiques dans les règles de jeux simulant la 2GM en Europe à l'échelle opérationnelle (campagne de France, bataille de Koursk, des Ardennes...) ?
Pour ma part je vois :
- la double action des chars (attaque et exploitation) ;
- les ligens de ravitaillement ou les dépots (plutôt pour le désert et les Ardennes) ;
- le soutien aérien ;
- les Zones de Contrôle.

Puis-je éviter ce dernier point ?

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capitainestark
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MessageSujet: Re: Règles pour simuler la 2GM   Lun 24 Nov - 7:20

Allalalai a écrit:
Quels sont les classiques dans les règles de jeux simulant la 2GM en Europe à l'échelle opérationnelle (campagne de France, bataille de Koursk, des Ardennes...) ?
Pour ma part je vois :
- la double action des chars (attaque et exploitation) ;
- les ligens de ravitaillement ou les dépots (plutôt pour le désert et les Ardennes) ;
- le soutien aérien ;
- les Zones de Contrôle.

Puis-je éviter ce dernier point ?

Liberty roads fonctionne très bien sans zoc aussi.

Pour les dépôts ça peut aussi intégrer un jeu sur l'URSS

Tu peux peut être ajouter les actions "spéciales" type paras ou débarquement sur certaines campagnes
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Allalalai
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MessageSujet: Re: Règles pour simuler la 2GM   Lun 24 Nov - 8:02

Oui oui, exactement !
Donc je n'ai pas joué Liberty Roads, comment joue-t-il sans Zoc ?

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Santino
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MessageSujet: Re: Règles pour simuler la 2GM   Lun 24 Nov - 11:57

Questions à te poser : tu veux faire du purement militaire ? Introduire de la logistique, de la politique, des décisions hors théâtre directement représenté ?

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capitainestark
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MessageSujet: Re: Règles pour simuler la 2GM   Lun 24 Nov - 13:45

Allalalai a écrit:
Oui oui, exactement !
Donc je n'ai pas joué Liberty Roads, comment joue-t-il sans Zoc ?

La présence d'une unité ennemie bloque juste le passage du ravitaillement dans l'hex voisin. pas d'autres pénalitées.

Il y a ausis le système des zoc qui ne bloquent pas mais demandent juste un cout de mp supérieur pour passer (+2mp) ou entre, ou sortir selon le jeu...
Ou les ZOC bond de Simonitch comme dans France40 de GMt(règles sur le site GMT) pour voir comment ça marche.
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sharl
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MessageSujet: Re: Règles pour simuler la 2GM   Lun 24 Nov - 14:56

De tête il y aussi un système où la ZOC bloque le déplacement sauf si l'unité adverse se déplace d'un hex unique. Pas de débordement donc, mais des possibilités d'infiltrations. C'est peut être Onslaught.

Tu penses à des hex ou des zones ?
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Allalalai
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MessageSujet: Re: Règles pour simuler la 2GM   Lun 24 Nov - 18:47

La 2GM me travaille en ce moment : je suis dans une approche interrogative... Je pense d'abord commencer par une campagne opérationnelle. Ensuite, bien plus tard, un petit jeu type Third Reich etc...ne me déplairais pas.
Unconditionnel Surrender m'intrigue, je pense même vendre mon Thord Reich de John Prado pour acheter celui-là...
Disons un mégamix entre le VV en solo et ce type de production. Mais je souhaite un autre axe d'approche, par les erreurs je pense, et non habituel...
En fait je me cherche tranquillement, je dessine, je questionne Wink Mais une chose est claire, je vais avoir besoin d'aide car je ne suis pas assez bon. Déjà, je commence par des lectures... Real Green

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cruchot
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MessageSujet: Re: Règles pour simuler la 2GM   Lun 24 Nov - 20:42

Allalalai a écrit:

Unconditionnel Surrender m'intrigue, je pense même vendre mon Third Reich de John Prado pour acheter celui-là...

Certains commentaires sur strat concernant US, m'ont un peu refroidi principalement les règles gérant le "collapse of USSR".
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Allalalai
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MessageSujet: Re: Règles pour simuler la 2GM   Lun 24 Nov - 21:11

Pareil. Après, c'est des commentaires de pro, peut-être qu'un débutant ou amateur ne fera pas attention ou sera enthousiasmé par le fait de vraincre l'URSS...

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MessageSujet: Re: Règles pour simuler la 2GM   Lun 24 Nov - 21:18

Allalalai a écrit:
Pareil. Après, c'est des commentaires de pro, peut-être qu'un débutant ou amateur ne fera pas attention ou sera enthousiasmé par le fait de vraincre l'URSS...

Quitte à se la prendre sur la tronche 9 mois plus tard et pétant une super forme. whisp Rolling Eyes
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Allalalai
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MessageSujet: Re: Règles pour simuler la 2GM   Mar 25 Nov - 8:03

Oui oui, je pense que certains points sont à changer ; en revanche, je ne sais pas pourquoi, il me fait plus envie que Thord Reich que j'ai.

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Santino
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MessageSujet: Re: Règles pour simuler la 2GM   Mar 25 Nov - 11:27

Third Reich est quand même pas mal abstrait, avec une table des combats passablement dépassée...

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Allalalai
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MessageSujet: Re: Règles pour simuler la 2GM   Mar 25 Nov - 17:16

Je le trouve bien, après US me tente pour sa capacité apparemment à simuler bp de choses ; en revanche les unités n'ont pas de chiffres de combat ; faut que je lise els règles..

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cruchot
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MessageSujet: Re: Règles pour simuler la 2GM   Mar 25 Nov - 21:00

Santino a écrit:
Third Reich est quand même pas mal abstrait, avec une table des combats passablement dépassée...

Effectivement, la gestion des BRP est le système central. Ensuite le système de combat à la GW peut sembler dépassé mais à cette échelle whisp

En fait ce qui me parait important est la simulation des grandes options stratégico-écomico-politico-industrielles surtout chez l'axe qui a fait un peu tout en dépit du bon sens, conséquence plus que probable des régimes politiques en place.

Un paradoxe du système est que l'axe peut construire des PA alors qu'il n'a pas d'avions torpilleurs, même sur les planches à dessin. Il ne reste plus qu'à acheter des B5N2 aux nippons et à les blinder.Il y a quand même les Ju87R; Est-ce suffisant ?
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Allalalai
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MessageSujet: Re: Règles pour simuler la 2GM   Mar 25 Nov - 22:25

Quel jeu simule bien tout ça (le mieux) ?

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Jojo67
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MessageSujet: Re: Règles pour simuler la 2GM   Dim 1 Mar - 12:57

Cruchot m'avait parlé de la série Europa qu'il aime bien, mais je n'ai pas eu le courage de m'y mettre, ça viendra peut-être.
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cruchot
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MessageSujet: Re: Règles pour simuler la 2GM   Dim 1 Mar - 21:04

Jojo67 a écrit:
Cruchot m'avait parlé de la série Europa qu'il aime bien, mais je n'ai pas eu le courage de m'y mettre, ça viendra peut-être.

Pour Europa

http://www.lignesdebataille.org/t1676-les-series-europa
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Ulzana
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MessageSujet: Re: Règles pour simuler la 2GM   Lun 2 Mar - 18:17

Pour moi, le système que j'ai le plus joué et apprécié c'est EAST Front de Columbia, combiné avec West front et Eurofront.
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Allalalai
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MessageSujet: Re: Règles pour simuler la 2GM   Lun 2 Mar - 20:06

Oui, je pense à des choses plus simples et jouables en solo Very Happy

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MessageSujet: Re: Règles pour simuler la 2GM   Lun 2 Mar - 21:54

il y a "Blitz", future version allégée de "World in flames", annoncée comme ayant une forte capacité de jeu en solo.

http://www.strategikon.info/phpBB3/viewtopic.php?f=13&t=18704
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MessageSujet: Re: Règles pour simuler la 2GM   Mar 3 Mar - 18:22

Unconditionnal surrender est peut être un bon plan, sur le plan solo.
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Allalalai
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MessageSujet: Re: Règles pour simuler la 2GM   Mar 3 Mar - 21:48

Oui, je l'ai d'ailleurs, il a l'air très bien mais je n'ai toujours pas pu y jouer car je n'arrive pas à revendre mon Third Reich de John Prado à 38 euros (FP compris) condition sinequanone pour moi hit the wall

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MessageSujet: Re: Règles pour simuler la 2GM   Mer 4 Mar - 11:25

Je ne saisis pas très bien le lien entre vendre 3rd Reich et jouer à Unconditionnal Surrender, Allalalai...
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Allalalai
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MessageSujet: Re: Règles pour simuler la 2GM   Mer 4 Mar - 14:27

Beh en fait j'ai du mal à me dire j'y joue l'esprit tranquille, en sachant que je m'étais dit : "je l'achète si je vends l'autre"....Et puis je n'ai pas tenu pour l'achat, et maintenant je suis accablé de remords Real Green

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Santino
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MessageSujet: Re: Règles pour simuler la 2GM   Mer 4 Mar - 14:57

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