Lignes de bataille

Forum dédié aux wargames et à leur conception

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

[CR] Romanitas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Drustan
Légionnaire

MessageSujet: Re: [CR] Romanitas   Dim 19 Oct - 15:43

Allalalai a écrit:
Disons qu'il faut rendre possible cette attaque pour détruire une tribu avec un Stratège+1 uniquement et sur un score de 6 au d6 : ça réduit largement les possibilités. Ensuite, en diminuant les effectifs romains, ça va naturellement rendre le joueur enclin à l'éviter pour ne pas risquer de perdre ses maigres unités... Tu en penses quoi ?
Je nuancerais un peu la probabilité de confrontation directe:
  • moins probable si les barbares contrôlent aussi d'autres provinces adjacentes (ils peuvent se déplacer et regrouper; +1 d'aggressivité?).
  • plus probable si les barbares ont dèjà établi leur royaume;
  • automatique si on menace le centre du royaume (il me semble que dans le CR il y a un marqueur là ou ils fondent leur royaume).

Mais que se passe t'il en cas d'échec au dé?
Et là où il y a un marqueur de contrôle barbare cela signifie que les barbares se sont établis dans le territoire? Ou ils sont encore en migration?
Historiquement j'ai l'impressione que la reconquête des regions où les barbares s'étaient installées était beaucoup plus difficile que repousser ou détourner une migration. Il fallait éroder métodiquement un térritoire de plus en plus fragmenté et fortifié (une tendence vers la guerre médiévale).
Revenir en haut Aller en bas
cruchot
Tribun

MessageSujet: Re: [CR] Romanitas   Dim 19 Oct - 18:36

Pour le barbares, il semble qu'il existe une forme de féodalisme primitif. Une tribu ou un peuple qui se sent plus faible deviendra vassal de l'autre plus ou moins formellement quitte à faire la peau à son "suzerain" ultérieurement : cf Ardaric.

Si cette soumission ne se fait pas, il y a baston :
- Francs vs alamans à Tolbiac,
- Francs vs burgondes à Dijon.
- Francs vs Wisigoths à Vouillé (à ce moment les francs sont montés en puissance, alors que ce n'est pas le cas des wisigoths, Clovis a choisi le bon moment)

La lecture du Strategikon montre qu'il n'est pas recommandé d'affronter les francs et d'autres peuples germaniques en rase campagne sauf en utilisant des subterfuges. Cela prouve que chez les byzantins de l'époque, ils reconnaissent leur infériorité en combat basique.

Il existe sur cette période la problématique des fédérés qui peuvent passer d'un camp à l'autre au moment qui leur semble le plus favorable.

Enfin le rôle des évêques dont le pouvoir va croissant. Leur soumission à Rome devient de plus en plus relative au point qu'ils choisissent leurs champions.
Allalalai
Star palmée

MessageSujet: Re: [CR] Romanitas   Dim 19 Oct - 18:42

Pour l'instant je ne simule pas les évêques, je trouve ça trop compliqué...

Tour 4 :
J’ai 16 PR ! Je tire donc 4 marqueurs Fatum, 3 Evénements et 1 Personnage.
Comes que je place en Pars orientalis mais Désunion, Famine, Démographie (permanent), soit -5PR, punaise ça tue. Je ne change pas les marqueurs perses. Je lance le dé de Fatum, punaise 1 !!! Beh jusqu’ici je n’ai pas une chance insolente….
J’ai réglé le pb du dé de Fatum à 6 : sur un score de 6 le joueur choisit son score de 1 à 5. Tout le monde est donc activé.
J’enlève mes marqueurs César qui ne servent à rien.
Les Vandales effectuent un Raid : je les fais passer au nord d’Arelate, puis au nord de Tolosa.
Les Wisigoths, en Pannonie, entame une Migration de 4 provinces. Ils pénètrent en territoire burgonde, ces derniers sont battus. Ils arrivent en territoire alaman : là encore ils s’imposent et continuent leur mouvement. Ils arrivent en territoire Alain, ils passent ! Ils arrivent dans la province de Lugdunum, je les laisse prendre la ville, je perds un PV avec le marqueur Désolation.
Les Burgondes font eux-aussi un raid : ils pénètrent en territoire alaman et sont repoussés. C’est pas les Wisigoths !!!
Les Francs entament leur Conquête, ils progressent vers Lutecia puis l’attaquent.
Voici ce qu’il reste de l’armée d’Occident :

Je dois encore combattre les Francs, les Saxons pour les empêcher de prendre Londinium et les Mauri….

Allalalai
Star palmée

MessageSujet: Re: [CR] Romanitas   Dim 19 Oct - 19:00

Bon j’affronte les Francs : mon Magister mobilise les 3 unités de Goths, pour 1PR je mobilise 4 unités (dont mes nouveaux Bu et Pa), pour 1PR j’achète une stratégie de combat : Manœuvre, +1 aux unités des ailes. Mon Magister m’attribue le stratagème Terrain favorable (-1 au bonus de combat des ennemis). Evidemment le chef Franc présent tire « Armée de secours » comme stratagème, +3 unités !!!

Allalalai
Star palmée

MessageSujet: Re: [CR] Romanitas   Dim 19 Oct - 20:10

J’élimine la première ligne franque facilement et sans perte. Idem pour la 2e ligne. Bon c’est la curée et j’anéantis l’armée franque. Ce n’est pas trop facile mais la combinaison stratagème, stratégie de combat et mes troupes les ont rendues très efficaces, et en plus les dés ont été pus que favorables. Les Francs sont repoussés et je gagne 1PR. Je penche de plus en plus pour la diminution des troupes romaines au départ.
Je suis à 9PR. Je me demande si je n’aurais pas dû mettre les Comes côté occidental puis tous les combats se situent là. Selon moi mieux valait prévoir le pire.
Les Saxons s’activent, piraterie plus attaque sur Londinium. Je résous le combat maritime : un 6 pour chacun, je recule sous le nombre, mais je ne perds pas ma flotte.
Les Saxons m’attaquent avec 4 unités : pour 1PR je mobilise 4 unités romaines. Mes Palatins percent la droite saxonne ; mes Bu « nouveau modèle » sont arrêtés, mes Ex anéantis au centre. Je perce une deuxième fois grâce à mes Bu, c’est une victoire et le Saxon est repoussé. +1PR, il se tiendra tranquille le prochain tour.
Les Suèves font un raid à travers la Gaule, ils progressent jusqu’au nord d’Arelate.
Au sud les Maures attaquent Cirta : je mobilise 3Pa et 1Co pour 1PR. 2 percées à 1, je l’emporte tout juste =1PR.
A l’est, les Nobades et Blemmyes attaquent Thèbes.

Santino
Sabertooth Tiger

MessageSujet: Re: [CR] Romanitas   Dim 19 Oct - 20:25

Motivé notre zoulou Shocked

Allalalai
Star palmée

MessageSujet: Re: [CR] Romanitas   Dim 19 Oct - 20:27

A fond, le jeu est bon, et j'aurais je pense bientôt fait les petits réglages pour le rendre TB. Faut que j'accorde une passe de plus aux sièges je pense, 2 au lieu d'1.
Mais ce qui me motive, c'est qu'après cette campagne je testerai la seconde, celle qui simule la reconquête byzantine, là ça va être énorme Smile

Allalalai
Star palmée

MessageSujet: Re: [CR] Romanitas   Dim 19 Oct - 20:29

Je rajoute que j'espère que quand j'aurai fini le truc tu accepteras d'y mettre ton nez et tes moustaches, pour un test ... Je veux faire de ce jeu un "must" ! Avec Drustan, je pense que ça fera un bon duo de testeurs.

Santino
Sabertooth Tiger

MessageSujet: Re: [CR] Romanitas   Dim 19 Oct - 20:36

Bah le très Bas Empire, je n'y connais pas grand'chose... whisp whisp whisp

Allalalai
Star palmée

MessageSujet: Re: [CR] Romanitas   Dim 19 Oct - 21:58

Santino a écrit:
Bah le très Bas Empire, je n'y connais pas grand'chose... whisp whisp whisp
Oui mais mes règles et leurs subtilités si Smile

Allalalai
Star palmée

MessageSujet: Re: [CR] Romanitas   Lun 20 Oct - 13:57

Avec Donatio, je mobilise 4 unités de mercenaires Germains, et pour 1PR je mobilise 4Li ; je suis à 8 contre 6. Je repousse facilement les premières troupes ennemies, en revanche la 2e ligne est plus forte…Elle déroute deux unités germaines ; ma droite subit la pression des tirs adverses puis flanche à la 3e passe. Au final, J’ai 5 pertes, lui 4, je perds la bataille, -1PR. Le Nobades/Blemmyes s’emparent de Thèbes, ils ont conquis tous leurs objectifs historiques.
Je me pose alors une question, je n’ai pas défini leur rôle ensuite dans les règles, que peuvent-ils faire ? Je penche pour ne pas simuler d’actions pour eux, ils constituent un royaume, en revanche, s’ils sont activés, ils font perdre au joueur l’équivalent de leur agressivité en PR, c’est tout.
Je m’en vais faire le pion ! Qui servira aussi pour les Maures.
Les Perses sont donc activés à Doura-Europos pour une Migrations. Comes (Com) : il est placé dans la case adjacente au Magister militum, il n’attribue et n’enlève aucun PR, il permet de mobiliser jusqu’à 4 unités de Co et/ou Li et au maximum 1 unité de Bu, sans dépenser de PR.
Je mobilise 4Co et je choisis de subir le siège. Mon Comes me rapporte un stratagème, Trahison : 2 unités passent à l’ennemi ; ici les perses sont retirés de la bataille, peu vraisemblable qu’ils servent côté romain. En outre les fortifications écartent 4 unités perses. Du coup l’armée adverse se retrouve réduite à 2 unités, c’est bien parti pour moi.
Victoire même si je perds une unité de Co, je gagne 1PR.
Les Huns s’emparent du limes Germanicus, prochain tour ils déferlent sur l’Occident.
Je dispose encore de 8PR.
Je nomme Patrice mon Comes d’Orient. Pour 1PR j’enlève le marqueur Démographie. Je nomme César le roi des Ostrogoths. Je signe un foedus avec les Francs.
Je constate que le principe du foedus est trop facile pour bloquer une tribu, donc je décide de rajouter dans la règle que celui-ci est testé en début de tour suivant : le joueur lance 1d6, moins l’agressivité de la tribu, sur un score de 0 ou moins, le foedus est rompu en début de tour.
Je nomme César le roi des Nobades/Blemmyes. Pour 3PR, je construis des fortifications à Viminacium, Histria et Edesse.
Pour 4PR restant, je construis 2PA et 2Co nouveau modèle.

La situation au début du tour 5 (grosso-modo en 457) :

Allalalai
Star palmée

MessageSujet: Re: [CR] Romanitas   Lun 20 Oct - 19:11

Tour 5 :
Je dispose de 10PR, je tire donc 3 marqueurs. 2 Evénements : Biens confisqués (+1PR) et Désarroi (-2PR) ; 1 personnage : le missionnaire (+1PR). Les Francs rejettent le foedus, je reviens donc à 12PR. Le dé Fatum donne 3.
Blemmyes/Nobades ne seront pas activés, en revanche les Ostrogoths si. Ce tour va être compliqué.
J’active en premier les Vandales. Je n’oublie pas que les Huns vont déferler sur l’Empire en fin de tour, je dois donc garder des PR. Ils obtiennent 6, une conquête sur maximum 6 provinces…arghhh !!! Autant essayer de les arrêter de suite et après en cas d’échec regarder les dégâts. Pour 1PR et avec mon Mm je mobilise mes deux PA et mon Bu en 1re ligne, la seconde est composée des 3 cavaliers Goths mercenaires, un CO en réserve puisque je tire ce stratagème. Le Vandale aligne 8 unités, un chef qui apporte Harangue. Mes Bu percent au centre, ils sont excellents !!! Bon en 3 phases j’ai battu les Vandales à plate couture !!! Je gagne 1PR. Ils fuient vers Arelate.
Je viens de peaufiner ma règle de retraite par rapport à ce qu’on disait avec Drustan : lorsqu’il est battu, le barbare se replie en direction de ses objectifs historiques.
Les Wisigoths font 4, une migration ; je les laisse progresser. D’une part parce qu’en agissant ainsi ils occupent le terrain et me protègeront des Vandales qui menacent l’Afrique et Palma. En revanche, je pense qu’il faut que je rajoute des points de Romanité en Espagne, au moins à Toletum et Carthago Nova. En effet, déposer des marqueurs possession ne retire pas des PR aux Romains au contraire des marqueurs Désolation. Ceci simule le fait que le commerce continue et que les barbares constituent des territoires liant les populations romaines et barbares.
Disons que Toletum c’est 1PR. Je le perds donc.
Les Ostrogoths relancent leur migration. Je les fais attaquer Mediolanum. Je me bats, avec mon Mm je mobilise mes mercenaires et tire terrain favorable, avec 1PR mes 4 unités de la dernière bataille. Ils ont un chef et tirent charge héroïque. Mes Bu percent encore au centre, mais déroutent en 3e phase contre des cavaliers wisigoths.
Je parviens néanmoins à gagner, +1PR. L’Ostrogoth revient à Aquileia.
Les Burgondes effectuent un Raid ; ils traversent le territoire Alaman et s’arrêtent au nord de Lugdunum leur objectif historique.
Les Francs attaquent Lutèce. Je remobilise la même armée qui me réussit bien, je récupère ouvrage défensif et le place au centre, mon adversaire aura -2 à toutes ses attaques. Décidément, 2Pa et 1Bu en 1re ligne c’est la combinaison qui tue, je gagne 1PR.
Les Perses ne sont pas activés ce tour. J’en viens maintenant à bouger les Huns.
Donc, de chaque marqueur possession part un Raid, et du marqueur Tribu part une action comme pour les autres barbares.
Bon je préfère me concentrer pour résister près de mes centres vitaux.
A l’Est les Huns s’emparent de Gumri et Theodosia, je perds 2PR. Sur le Danube, je l’envoie attaquer le royaume Gépide. Ils sont pulvérisés, leur royaume détruit et la tribu Je perds 2PR. Ils attaquent ensuite Aquincum, -1PR.
Enfin il attaque Augusta Treverorum, je me défends avec les Francs. J’utilise 1PR pour acheter une startégie : Assaut frontal. Un chef est présent, je tire Héroïsme et lui Eclaireurs qui ne lui sert à rien puisque toutes ses unités sont les mêmes.
Au premier tir je perds mes cavaliers, mais j’utilise Héroïsme et il perd aussi son unité. Je suis laminé… C’est désespérant. -1PR pour le marqueur Désolation.
Avec 6 marqueurs Désolation, je prends un usurpateur.
Bon il me reste 4PR. Pour 3PR je lève les marqueurs Désolation de Théodosia, Gumri et Lugdunum. Pour 1PR je crée un monastère à Antioche.
J’offre le titre de César aux Nobades et aux Francs.

J’en viens quand même à me poser la question quels sont les objectifs historiques attribuables au Hun, j’ai mis Rome et Constantinople. Vous en pensez quoi ?????

Drustan
Légionnaire

MessageSujet: Re: [CR] Romanitas   Lun 20 Oct - 20:03

Allalalai a écrit:
J’en viens quand même à me poser la question quels sont les objectifs historiques attribuables au Hun, j’ai mis Rome et Constantinople. Vous en pensez quoi ?????

Un seulement: l'or.
Selon moi:
  • il ne sont pas assez nombreux comme peuple pour s'installer dans l'empire;
  • ne sont pas en mesure d'offrir une alternative au gouvernement impérial.

A la limite on peut imaginer un gouvernement militaire par une dynastie de Huns comme on verra en Chine sous les Mongols (qui me semblent pourtant avoir une culture plus complexe et organisée par rapport aux des Huns).
En tout cas le pouvoir des Huns s'écroule juste après la mort d'Attila.
Allalalai
Star palmée

MessageSujet: Re: [CR] Romanitas   Lun 20 Oct - 20:30

Oui, ça je l'ai prévu : au premier échec du pion Tribu, les Huns sont vaincus et éliminés du jeu. Faut dire qu'avec 6 unités de tireurs à +5, ils font de sacrés dégâts avant même que tu puisses arriver au contact.
Deux seuls moyens pour en venir à bout :
- avoir une armée blindée et une super stratégie et un bon marqueur stratagème ;
- attendre qu'ils aient assimilé des tribus mineures, car les unités de combat de ces tribus sont mélangées aux Huns, ce qui affaiblit en qualité l'armée. Je ne sais pas en revanche si ce point est très historique et si je le garde.
Enfin, je n'ai aps encore testé, je pense que face à une ville fortifiée et bien défendue, les chances de les battre augmentent.
Je pense aussi qu'il faut que j'augmente en forces les fantassins archers goths.
Le Romain a des unités archers à +4, les Bu "améliorés", mais il n'en a que deux par Pars.
Pour les objectifs, effectivement Rome et Constantinople c'est trop réducteur.
Je vais réfléchir : j'avais prévu quelque chose de particulier, mais je m'aperçois qu'il faut faire encore plus complexe dans les idées à prendre en compte et essayer de peaufiner au plus simple dans la simulation...

Allalalai
Star palmée

MessageSujet: Re: [CR] Romanitas   Lun 20 Oct - 20:33

Je rajoute qu'en tous cas deux trucs se révèlent être assez bien simulés :
- la diminution de l'armée romaine : je commence à manquer sérieusement d'unités pour pouvoir encaisser une défaite (condamné à gagner et sans trop de pertes) ;
- l'arrivée des Huns met un sacré coup à l'Empire avec 5 marqueurs désolation d'un coup, et ce n'est pas fini Smile

Allalalai
Star palmée

MessageSujet: Re: [CR] Romanitas   Ven 24 Oct - 8:06

Ce matin en regardant une émission sur la basilique Ste Sophie, je viens de m'apercevoir que j'avais fait une grossière erreur : dans mon scénario j'ai posé Ste Sophie à Constantinople alors qu'elle n'est créée que sous Justinien de 532 à 537. Erreur d'étourdi !!! Je remplacerai par un pion Monument car une basilique est créée par Constantin, mais bien moins important ; ça fausse les calculs à 2PV, mais au pire je rajouterai un ou 2 perso type Dux et Comes pour rétablir l'équilibrer. Bref mon setup de départ changera légèrement... Les tests ça sert hein Real Green

Drustan
Légionnaire

MessageSujet: Re: [CR] Romanitas   Ven 24 Oct - 14:57

Je profite de ton observation pour ajouter deux éléments que je te conseille de verifier.

1) Au post Sam 11 Oct - 13:30 le marqueur monument placé à Rome semble representer le mausolée de Théodoric (réalisé en l'an 520) qui se trouve à Ravenne. Je croyais qu'il s'agissait d'un marqueur générique mais je me demandais pourtant s'il était approprié pour représenter la "Romanitas". En effet il est plutôt une expression de la rencontre entre les germains et la tradition romane.

2) Pour la ville de Ratisbonne en Rhétie, je connais seulement le nom romain de Castra Regina. Où est-ce que tu as trouvé la forme aux deux mots inversés?
Allalalai
Star palmée

MessageSujet: Re: [CR] Romanitas   Ven 24 Oct - 17:08

Salut Drustan :
- le pion monument représente tous les monuments d'une ville, le coup d'embellir par différentes choses, mausolées...donc un pion monument est plutôt pour dir qu'on a dans cette ville énormément de monuments (plus qu'ailleurs), d'où celui de Rome qui ne fait pas expressément référence au mausolée de Théodoric ;
-pour Regina Castra, mes sources sont l'Atlas de Rome et des Barbares, aux Editions Autrement, tu as notamment deux cartes p.61, p.49 aussi...

Allalalai
Star palmée

MessageSujet: Re: [CR] Romanitas   Sam 25 Oct - 16:54

Tour 6 :
J’ai 12PA, je ne tire 3 marqueurs : Empereur -1, Arianisme –3PR, Emeutes -2PR. Je me retrouve à 6PR. Dé de Fatum = 2 !!!
Les Wisigoths sont activés pour un Raid, leur flotte est placée dans la case Mare, je les envoie contre Arelate et les Vandales. Ils repoussent les Vandales sur la Gironde et attaquent ma cité. Je choisis le siège, je bénéficie d’un unité de Milice et je place en garnison pour 1PR 3 pions Co dont mes nouveaux modèles et 1 Pa. Mes fortifications repoussent 1d6 = 6 unités de combat !!!!! Il échoue de justesse : à la fin des 4 passes, il ne me reste qu’une unité de Co nouveau modèle. L’épopée wisigothe s’arrête là et je gagne 1PR.
Le Vandale est activé pour une Migration, 3 fois d’affilé il s’impose sur le Wisigoth et traverse l’intégralité de son territoire pour atteindre Corduba dont il s’empare : je ne défends pas la ville mes forces sont trop amoindries et je dois garder en ligne de mire le Hun ; -1PR.
L’ostrogoth attaque lui aussi par une Migration ; son pion flotte est placé . Il fonce sur Mediolanum. Je prends le siège. C’est mon Magister qui la défend, avec 3 unités de Goths et 1 de Milice. Je tire réserve (je place un cavalier Goth). Mes fortifications repoussent 4 unités ostrogoths, j’en affronte donc 4 et un chef qui tire pour stratagème « Charge héroïque ».

Allalalai
Star palmée

MessageSujet: Re: [CR] Romanitas   Sam 25 Oct - 18:05

Punaise je perds la ville !!!! -1PR mais surtout mes mercenaires ont tous été laminés, c’est mal barré.
Il s’en prend maintenant à Ravenne. Là encore je défends et jette mes dernières unités dans le siège pour 1PR. Mes fortifications repoussent 1 unité. Grâce à mon Pa et mon Co nouveau modèle, je résiste et coupe court aux ambitions de l’Ostrogoth, je gagne 1PR.
J’active les Francs pour un Conquête, le titre de César n’a servi à rien. Il attaque Lutecia, je joue le Siège là encore car c’est un moyen plus facile de résister. Là encore, mes fortifications repoussent 1 unité. Je mobilise pour 1PR ma combinaison magique. Il est repoussé. 1PR pour moi.
Le Saxon s’ébranle pour un raid. Il attaque Londinium, je défends pour 1PR avec 4 unités. Je perds 1Pa et mon Co en deux passes. Je perds la bataille, le Saxon s’empare de la ville, je perds 1PR. La Britanniae n’est plus romaine.
Les Alamans sont activés, je perds 2PR. Il ne m’en reste plus qu’un.
Les Burgondes entament une Conquête, ils s’emparent de Lugdunum, je perds 2PR, c’est l’hallali, il ne m’en reste plus.
Les Suèves font un raid, ils progressent en Gironde, puis vers Tolosa mais sont repoussés par les Wisigoths.
Les Mauri effectuent une Migration et s’emparent de Tingis, Caesarea et Cirta : je suis à 0PR, alors….ça sent la fin.
Les Blemmyes et Nobades sont activés mais les 2PR que je perds ne sont pas comptabilisés puisque je suis à 0.
Les Perses entament une Migration : 4 régions attaquées. D’abord Edesse, puis Caesarea et Arsamosata.
Les Huns maintenant. Ils ravagent Theodosia, Gumri, Naïssus.
Je change la règle de Donatio pour que l’Empire puisse mobiliser pour 0PR 4 unités mais pas seulement des mercenaires….Impossible que personne ne défendre Constantinople apr exemple, même sans PR. Contre Viminacium, mes fortifications repoussent 4 unités Huns, je perds 1Pa mais gagne la bataille, +1PR. La ville est sauvée.
Attila attaque Mediolanum, il a 6 unités et le stratagème Réserve. L’Ostrogoth joue le siège. Je dépense mon PR pour leur donner 1 startagème : je tir ouvrages défensifs, -2 aux Huns.

Allalalai
Star palmée

MessageSujet: Re: [CR] Romanitas   Sam 25 Oct - 18:46

3 unités sont écartées par les fortifications. L’ostrogoth est quand même laminé. Je pense que je vais baisser les Huns à +4, là c’est trop fort.
L’importance des marqueurs désolation fait apparaître un 2e usurpateur.

Tour 7 :
Je suis à -2PR, j’ai perdu.
J’arrêt donc cette partie où je me fais battre 3 tours avant la fin. Je pense quand même que c’est pas mal, je n’ai ni perdu Rome, ni Constantinople.
Les enseignements :
- le principe du jeu est bon et les mécanismes de base tournent très bien ;
- je dois faire quelques petits réglages de chiffres, sur les mercenaires, les barbares, notamment les Huns ;
- je dois peaufiner les déplacements des barbares, notamment sur les territoires occupés, après une défaite… J’ai tout noté Smile !!!!
- je revois tranquille la répartition des troupes, des monuments…
- Mais bon, je me suis bien amusé et je suis ravi, à mon avis un jeu prometteur.

Drustan
Légionnaire

MessageSujet: Re: [CR] Romanitas   Sam 25 Oct - 20:11

C'est une grosse entreprise, mais le resultat me semble dèja varié et réaliste. Je suis certain que tu vas réussir à bien adapter comme tu veux ton système à cette periode si complexe.

Il y a trois éléments que je m'attendrais de voir abordés dans le peaufinage:

1) Dans le CR quelquefois deux fois le romain a réagi à une invasion avec une armée formée seulement de germains. Cela est bien possible, surtout en occident ou l'empire est forcé à s'appuyer sur les royaumes fédérés, où avec certains M.Mi. qui s'appuyaient sur des nationnalitées, mais me semble étrange en orient et très loin de leurs lieux d'origine.

2) Pour rendre un peu plus facile la vie du romain au début, il n'est pas nécessaire que tous les peuples barbares avancent vers leurs objectifs dès le debut. Par exemple les Ostrogoths ont été longemps soumis aux Huns (dont ils sont des auxiliares importants: tu pourrais aussi les utiliser pour "diluer" la surpuissance des archers huns) jusqu'à la bataille de Nedao, ensuite ils s'installent en Pannonie et avancent pour l'Italie seulement vers la fin du siècle.

3) Dans le CR on ne perçoit pas le fait que les ressources de l'empire d'orient étaient beaucoup supérieures à celle de l'occident (qui fut encore plus affaibli par l'invasion de ses meillures provinces).
Je m'excuse en avance si ces élément sont déja présents mais j'ai manqué de les répérer dans le CR. mad plane Hidden
Allalalai
Star palmée

MessageSujet: Re: [CR] Romanitas   Dim 26 Oct - 7:57

Drustan a écrit:
C'est une grosse entreprise, mais le resultat me semble dèja varié et réaliste. Je suis certain que tu vas réussir à bien adapter comme tu veux ton système à cette periode si complexe.

Il y a trois éléments que je m'attendrais de voir abordés dans le peaufinage:

1) Dans le CR quelquefois deux fois le romain a réagi à une invasion avec une armée formée seulement de germains. Cela est bien possible, surtout en occident ou l'empire est forcé à s'appuyer sur les royaumes fédérés, où avec certains M.Mi. qui s'appuyaient sur des nationnalitées, mais me semble étrange en orient et très loin de leurs lieux d'origine.

2) Pour rendre un peu plus facile la vie du romain au début, il n'est pas nécessaire que tous les peuples barbares avancent vers leurs objectifs dès le debut. Par exemple les Ostrogoths ont été longemps soumis aux Huns (dont ils sont des auxiliares importants: tu pourrais aussi les utiliser pour "diluer" la surpuissance des archers huns) jusqu'à la bataille de Nedao, ensuite ils s'installent en Pannonie et avancent pour l'Italie seulement vers la fin du siècle.

3) Dans le CR on ne perçoit pas le fait que les ressources de l'empire d'orient étaient beaucoup supérieures à celle de l'occident (qui fut encore plus affaibli par l'invasion de ses meillures provinces).
Je m'excuse en avance si ces élément sont déja présents mais j'ai manqué de les répérer dans le CR. mad plane Hidden

1) Exact, je ferai attention à une répartition plus réaliste des mercenaires dans les Pars.
2) Je vais diminuer à +4 au lieu de +5 les Huns, et effectivement, on peut les diluer, j'y avais pensé ; ici dans cette partie, il se trouve que toutes les tribus avaient franchi Rhin et Danube avant leur arrivée.
En fait ceci pose la question de mon système d'activation : il me semblait que Wisigoths, Ostrogoths, Alamans, Vandales, Francs bref les tribus majeures étaient des éléments acteurs récurrents de cette période ; donc en faisant un système d'activation avec supérieur ou inférieur au dé de Fatum, ça permettait de les avoir mobilisés très souvent.
Peut-être faut-il réfléchir à un système à chiffre : 1 chiffre ou 2 pour les tribus mineures, 3 chiffres ou 4 suivant les tribus... Par exemple les Francs seraient activable sur 2,4 et 6 ce qui donne une chance sur 2 mais aps répartie de la même manière...Cependant, ça interfère avec mon principe d'agressivité que je souhaite garder.
je pense qu'il vaut mieux agir sur les règles en revoyant les possibilité d'action de l'Empire (militaires, personnages, diplomatiques) cela sera plus facile.

3) C'est exact, j'ai mal réparti mes pion monuments, monastères, etc... qui apportent des PR de manière récurrente au départ, et en outre, je n'ai pas fait de différence dans cette répartition. Peut-être devrais-je faire 2 marqueurs PR (un pour l'Orient et un pour l'Occident) et plus diviser mon système....Je crois aussi que j'attendais plus d'impact des perso, je vais voir ça...Cette perspective me plaît bien.

Non, non, ton aide une fois de plus m'est précieuse.

Drustan
Légionnaire

MessageSujet: Re: [CR] Romanitas   Dim 26 Oct - 8:21

Allalalai a écrit:
En fait ceci pose la question de mon système d'activation : il me semblait que Wisigoths, Ostrogoths, Alamans, Vandales, Francs bref les tribus majeures étaient des éléments acteurs récurrents de cette période ; donc en faisant un système d'activation avec supérieur ou inférieur au dé de Fatum, ça permettait de les avoir mobilisés très souvent.
Peut-être faut-il réfléchir à un système à chiffre : 1 chiffre ou 2 pour les tribus mineures, 3 chiffres ou 4 suivant les tribus... Par exemple les Francs seraient activable sur 2,4 et 6 ce qui donne une chance sur 2 mais aps répartie de la même manière...Cependant, ça interfère avec mon principe d'agressivité que je souhaite garder.
je pense qu'il vaut mieux agir sur les règles en revoyant les possibilité d'action de l'Empire (militaires, personnages, diplomatiques) cela sera plus facile.

Que penses-tu de faire évoluer certains valeurs d'agressivité au fur et à mesure que les tours passent? Ou si cela est trop contrignant tu peux donner à certains peuples un double valeur d'agressivité avant/après un certain événement.
Par exemple:

• La valeur d'agressivité des Ostrogoths, plus basse au début, passe au niveu supérieur après la disparition des Huns (certes, cela peut être redondant par rapport à ta règle pour la soumission des barbares aux Huns).
  • Celle des Saxon passe à un niveau inférieur après qu'ils ont conquis toute la Britannie.
  • Les Huns pourraient devenire plus aggressifs s'il y a un empereur faible ou si... on ne les paie pas assez.
Allalalai
Star palmée

MessageSujet: Re: [CR] Romanitas   Dim 26 Oct - 9:05

En fait la règle évoquait déjà un tel point en partie : lorsque tous les objectifs historiques d'une tribu sont conquis, elle crée un royaume, et son agressivité baisse de 1 (Vandales 4 à 3). Et puis les tests m'ont fait rajouter que lorsqu'une tribu constitue un royaume, et qu'elle est activée, elle le joueur romain perd XPR ou X est la nouvelle agressivité de la tribu... En fait dans mon CR j'ai tenu compte systématiquement de -2PR et pas l'agressivité, car je crois que ça fait bp... En fait un tel procédé me permet de conserver active la menace de ces royaumes (perte de PR), sans me poser le pb de la gestion de leurs éventuelles actions.
Je pense qu'il faut encore calibrer ce chiffre, -2PR pour n'importe quel royaume (tribu mineure ou majeure) ou alors -XPR ou X est la nouvelle agressivité...Les tests me donneront la réponse. L'avantage de XPR, est que du coup, le Romain se concentre sur les tribus majeures pour éviter une perte de PR trop forte.
J'y pense, reste aussi le coup de savoir si le Romain perd les PR chaque tour (donc plus tu as de royaumes barbares créés moins tu peux jouer, ce qui est historique), ou à la création (ce qui conserve une marge de manœuvre en PR chaque tour au Romain).
Je vais aujourd'hui reprendre les règles en fonction de mes notes et attaquer une nouvelle partie test.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [CR] Romanitas   

[CR] Romanitas
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant