Lignes de bataille

Forum dédié aux wargames et à leur conception
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Silent Hunter IV "Wolves of the Pacific"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jojo67
Scribe de l'Annone


Messages : 2348
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 66
Localisation : Alsace

MessageSujet: Silent Hunter IV "Wolves of the Pacific"   Lun 6 Oct - 7:06

Je redécouvre depuis peu ce jeu de sous-marins (sorti en 2007) qui concerne la campagne des sous-marins US contre les Japonais dans le Pacifique de 1941 à 1945. J'aime beaucoup. C'est remarquable de vérité (et loin d'être facile) quand on met le niveau de réalisme du jeu à plus de 60%. Il paraît que la version V de la série (qui se passe dans l'Atlantique) est moins bonne.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Allalalai
Star palmée


Messages : 11111
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 43
Localisation : Embrun

MessageSujet: Re: Silent Hunter IV "Wolves of the Pacific"   Lun 6 Oct - 18:47

Si c'est comme ça tout au long du jeu, c'est très beau :
http://www.gamekult.com/jeux/images-silent-hunter-4-wolves-of-the-pacific-J73989i.html?p=6

_________________
"J'aime le jeu d'histoire surtout pour sa capacité à stimuler des réflexions et à nous faire partager en amitié les narrations du passé qui nous fascinent". DRUSTAN
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jojo67
Scribe de l'Annone


Messages : 2348
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 66
Localisation : Alsace

MessageSujet: Re: Silent Hunter IV "Wolves of the Pacific"   Mer 8 Oct - 16:58

Allalalai a écrit:
Si c'est comme ça tout au long du jeu, c'est très beau :
http://www.gamekult.com/jeux/images-silent-hunter-4-wolves-of-the-pacific-J73989i.html?p=6
Oui c'est comme ça, mais le plus grand intérêt réside dans le bon degré de réalisme du jeu, qui est plus orienté vérité historique que fun, même si on a le choix entre divers niveau de difficulté. Le niveau difficile réclame de la part du joueur un vrai investissement personnel d'apprentissage, Mais qui est facilité si on fréquente des sites web comme http://www.mille-sabords.com/forum/ ou si on regarde des vidéos didactiques comme celles-ci:

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Allalalai
Star palmée


Messages : 11111
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 43
Localisation : Embrun

MessageSujet: Re: Silent Hunter IV "Wolves of the Pacific"   Mer 8 Oct - 17:35

Oh punaise, c'est mieux en français pour les explications, mais j'en reste sur un point : y'a pas tir automatique, autoguidé, auto-réussite ??? Real Green

_________________
"J'aime le jeu d'histoire surtout pour sa capacité à stimuler des réflexions et à nous faire partager en amitié les narrations du passé qui nous fascinent". DRUSTAN
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Santino
Sabertooth Tiger


Messages : 9970
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 40
Localisation : Argentoratum

MessageSujet: Re: Silent Hunter IV "Wolves of the Pacific"   Mer 8 Oct - 18:54

T'es dans une boîte de sardine pas dans un 688... whisp

_________________
"Si tu peux y jouer, tu peux le concevoir" J. Dunningan
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://santinowars.canalblog.com/ En ligne
Jojo67
Scribe de l'Annone


Messages : 2348
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 66
Localisation : Alsace

MessageSujet: Re: Silent Hunter IV "Wolves of the Pacific"   Ven 10 Oct - 11:48

Allalalai a écrit:
Oh punaise, c'est mieux en français pour les explications, mais j'en reste sur un point : y'a pas tir automatique, autoguidé, auto-réussite ??? Real Green
Tu peux choisir le mode facile dans les options de jeu et c'est plus simple. Mais le degré de satisfaction ressenti dans un jeu est directement proportionnel à l'investissement personnel consenti. C'est pas bien dit ça? Very Happy cruchot happy hour
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Allalalai
Star palmée


Messages : 11111
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 43
Localisation : Embrun

MessageSujet: Re: Silent Hunter IV "Wolves of the Pacific"   Ven 10 Oct - 16:29

Tu devrais faire prof !!! tmdr tmdr

_________________
"J'aime le jeu d'histoire surtout pour sa capacité à stimuler des réflexions et à nous faire partager en amitié les narrations du passé qui nous fascinent". DRUSTAN
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Santino
Sabertooth Tiger


Messages : 9970
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 40
Localisation : Argentoratum

MessageSujet: Re: Silent Hunter IV "Wolves of the Pacific"   Ven 10 Oct - 17:31

vous connaissez un jeu récent de sous-marin récents ( Guerre Froide ) par hasard ?

_________________
"Si tu peux y jouer, tu peux le concevoir" J. Dunningan
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://santinowars.canalblog.com/ En ligne
Jojo67
Scribe de l'Annone


Messages : 2348
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 66
Localisation : Alsace

MessageSujet: Re: Silent Hunter IV "Wolves of the Pacific"   Mar 14 Oct - 10:46

Santino a écrit:
vous connaissez un jeu récent de sous-marin récents ( Guerre Froide ) par hasard ?
Y a "Dangerous waters" et autant aller voir le forum emblématique des sous-marins ici pour en savoir plus: http://www.mille-sabords.com/forum/index.php?showforum=90
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jojo67
Scribe de l'Annone


Messages : 2348
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 66
Localisation : Alsace

MessageSujet: Re: Silent Hunter IV "Wolves of the Pacific"   Lun 29 Déc - 17:10

Petit conseil pour ceux qui veulent se lancer dans Silent Hunter IV (S.H. V est à éviter car trop neuneu paraît-il selon l'opinion générale des passionnés):

1 - Installer "SH IV version Wolfes of the Pacific avec l'addon U-boat missions".
2- Installer le Mod : "1_TriggerMaru_Overhaul_25"  (déc. 2011)
3- Installer la francisation du mod ci-dessus (avec d'autres améliorations que la simple langue) : "MilSab v3.1 pour TriggerMaru Overhaul 25".

Petit plus pour ceux que l'omniprésence des avions japonais énerve dans la version normale (c'est exagéré, à croire qu'ils ont 10000 avions...), installer le mod:  "Very Little Air Strike".

Ces mods sont à télécharger ici (en s'inscrivant sur le site): MODS de SH IV

Et c'est parti avec un jeu de simulation navale dans la Pacifique ou l'Atlantique qui est vraiment bluffant de réalisme et, ce qui ne gâte rien, très beau!  Very Happy

Dernier point, je ne m'embête plus à utiliser la méthode tradi de torpillage, avec identification de la cible, verrouillage, etc. J'utilise la méthode O'Kane qui consiste à :
1- Calculer la vitesse de la cible en lui faisant parcourir une distance durant 1mn 30s et en divisant la distance parcourue par 46, ce qui donne la vitesse. Pour cela on utilise sur la carte un crayon pour faire deux croix et on lance le chrono.  Il faut bien entendu avoir al cible en visu au périscope (de loin de préférence) ou l'avoir au radar.
2- Tracer le cap de la cible (avec la réglette) et chercher une trajectoire qui permette de la devancer sur ce cap et de finir par couper sa trajectoire à 90°.
3- Régler dans le TDC les torpilles sur vitesse maxi, distance maxi, angle 0° (pour un tir vers l'avant et 180° pour un tir vers l'AR), et enfin vitesse sur 0 noeuds.
4- prendre ce tableau* ci-dessous et chercher la bonne correction angulaire en fonction de la vitesse calculée:



5- Se trouver sur la trajectoire de la cible, à environ 700 m pas plus, à 90° de son cap, et tirer devant elle de la valeur de correction obtenue par le tableau.

La beauté de la chose est que l'on peut garder son périscope sous l'eau jusqu'au dernier instant en suivant l'avance de la cible avec le sonar, sur la carte de situation. Du coup on est beaucoup plus discret qu'avec la méthode tradi. Petit conseil: quand le périscope est sorti, ne pas dépasser les 2 noeuds, car au-delà le sillage du périscope devient très visible...

* Pour ceux qui aiment les calculs, remplacer le tableau par : Inverse de tangente  x  vitesse de la cible / vitesse de la torpille = correction à afficher dans le périscope.

Le torpillage fait, plonger à 95m et se barrer en douce à 2 nœuds en mode silence pour l'équipage.

Nota: Si un destroyer se montre trop pressant, on peut lui faire son affaire, de face ou de l'arrière, en le tirant à 700 m maxi, quand il se présente dans le réticule du périscope à 0° (AV.) ou 180° (AR). Il suffit pour cela de manœuvrer le sous-marin. Il zigzague certes, (le destroyer), mais avec un peu d'habitude on l'envoie par le fond car il n'a pas le temps de s'écarter s'il est tiré d'assez près. Cela marche le plus souvent, même en mode de réalisme "difficile" pour le jeu! Lui envoyer de préférence deux torpilles... cruchot
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Allalalai
Star palmée


Messages : 11111
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 43
Localisation : Embrun

MessageSujet: Re: Silent Hunter IV "Wolves of the Pacific"   Lun 29 Déc - 18:55

Faut juste l'approcher de près More Green

_________________
"J'aime le jeu d'histoire surtout pour sa capacité à stimuler des réflexions et à nous faire partager en amitié les narrations du passé qui nous fascinent". DRUSTAN
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Silent Hunter IV "Wolves of the Pacific"   

Revenir en haut Aller en bas
 
Silent Hunter IV "Wolves of the Pacific"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lignes de bataille :: L'ATELIER DES MECANOS :: Jeux informatiques-
Sauter vers: