Lignes de bataille

Forum dédié aux wargames et à leur conception

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

[CR] November's Miracle - Pas de Miracle cette fois

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
hell on wheels
Centurion

MessageSujet: [CR] November's Miracle - Pas de Miracle cette fois   Jeu 23 Juin - 6:24

Samedi 18 juin au 13S, Frédéric Velasco et votre serviteur avons playtesté November's Miracle, jeu développé par fix et Angel Ballesteros - jeu dont vous pouvez suivre les différentes étapes de création dans les BattleMagazine 5 & 6 - et ayant pour sujet l'offensive des Nationalistes de novembre 36 afin de prendre Madrid

federico joue le suppôt de Satan, le vilain républicain rouge (mais aussi noir... Wink ). Je joue le camp de la vertueuse et éternelle Espagne, défenseur de l’Église et de tout le contraire du Républicain... Smile

Le jeu est un "Storm over like"

Situation initiale

Pour ce scenario il faut que le Nationaliste arrive dans les faubourgs de Madrid et/coupe les routes principales. Bien entendu si il prend Madrid c'est mieux car il gagne automatiquement Wink

Ma stratégie est donc simple : foncer le plus rapidement possible sur Madrid et la prendre avant que les renforts Républicains ne me rendent la tâche plus difficile...
Revenir en haut Aller en bas
hell on wheels
Centurion

MessageSujet: Re: [CR] November's Miracle - Pas de Miracle cette fois   Jeu 23 Juin - 6:25

Situation à la fin du tour 1 - La défense fixe l'attaquant

Le républicain défend becs & ongles le terrain. Il pratique une défense "haute" afin de limiter l'avance du Nationaliste. C'est pour le début de partie un tactique payante. En effet en laissant des unités dans des aires (ou zones) où sont présents des troupes Nationalistes, celles-ci ont plus de mal (voire ne peuvent pas) sortir de la zone pour en atteindre une nouvelle. Nous verrons qu'à trop vouloir retenir loin de Madrid le Nationaliste, le Républicain le paiera le prix fort...

Les premières pertes

hell on wheels
Centurion

MessageSujet: Re: [CR] November's Miracle - Pas de Miracle cette fois   Jeu 23 Juin - 6:25

Situation à la fin du tour 2 - Le pack des avants pousse, l'adversaire recule mais tient encore...

Toujours la défense haute mais le Républicain perd beaucoup de troupe en raison du moral bas qui le fait fuir. Le Nationaliste continue d'étriller le Républicain qui se sacrifie sur place ou se débande en voyant les Légionnaires de la Bandera ou les Marocains... Je le comprends... Smile Very Happy

Les pertes pour les deux camps

Le républicain monte une contre-attaque et élimine deux unités. Ce seront les seules pertes des Nationalistes de la partie
hell on wheels
Centurion

MessageSujet: Re: [CR] November's Miracle - Pas de Miracle cette fois   Jeu 23 Juin - 6:26

Situation à la fin du tour 3 : Cadrage, débordement.....

Les troupes Nationalistes arrivent près des faubourgs... Je joue un chit qui interdit les "Replacements"et une partie des renforts pour le Républicain... Le Républicain est déconfit... (et l'est encore aujourd'hui... Smile ) Y a de quoi, une partie non négligeable des renforts ne pourra pas venir qu'au prochain tour mais ce sont les "Replacements" qui font vraiment défaut pour tenir Madrid.

Les zones X et Y sont vides de troupes. Aubaine pour le camp Nationaliste qui n'en demandait pas tant...

Dès le début du tour 4 je prendrais la zone X alors que le Républicain, avec ses renforts, se ruera sur la zone Y

Les renforts "delayed" sont alignés dans les zones U et V. Mauvaise série de tirage pour les renforts. La probabilité d'un tiers des renforts décalés, s'est transformée en 45 %...
hell on wheels
Centurion

MessageSujet: Re: [CR] November's Miracle - Pas de Miracle cette fois   Jeu 23 Juin - 6:27

Situation à la fin du tour 4.... et essai (qui n'a pas besoin d'être transformé pour gagner...)

Madrid est prise et ravitaillée. Pour cela j'ai utilisé le Chit qui permet de remettre "Fresh" 1D6 unités "spent". La victoire n'est possible que si les unités qui tiennent Madrid sont ravitaillées. Pour cela elles doivent tracer une ligne de Ravitaillent jusqu'à un aire d'entrée. Le Républicain s'y est opposé tant bien que mal mais son Moral déjà très affaibli, l'en a empêché.

Les pertes à la fin du tour 4... Une hécatombe pour le Républicain

Et un zoom sur Madrid

Oui je sais ça fait mal... surtout en gros plan.... Very Happy
lister
Centurion

MessageSujet: Re: [CR] November's Miracle - Pas de Miracle cette fois   Jeu 23 Juin - 7:07

Et on continue a faire le buzz... Real Green
hell on wheels
Centurion

MessageSujet: Re: [CR] November's Miracle - Pas de Miracle cette fois   Jeu 23 Juin - 7:13

lister a écrit:
Et on continue a faire le buzz... Real Green

Mince cela se voit... Real Green

Sinon fix me met de avoines..... Real Green
birhacheim
Chevalier

MessageSujet: Re: [CR] November's Miracle - Pas de Miracle cette fois   Jeu 23 Juin - 7:14

Par contre, y en a un qui, n'est pas doué avec ses doigts... pour les découpages de pions... whisp
Voir le profil de l'utilisateur http://www.bir-hacheim.com
hell on wheels
Centurion

MessageSujet: Re: [CR] November's Miracle - Pas de Miracle cette fois   Jeu 23 Juin - 7:17

birhacheim a écrit:
Par contre, y en a un qui, n'est pas doué avec ses doigts... pour les découpages de pions... whisp

Fix te répondrait qu'il "s'en fout, c'est du matos de playtest.... " Real Green ou quelque chose dans ce goût là... Et puis c'est lui qui s'y est collé si j'ose écrire... Very Happy
birhacheim
Chevalier

MessageSujet: Re: [CR] November's Miracle - Pas de Miracle cette fois   Jeu 23 Juin - 7:36

hell on wheels a écrit:
birhacheim a écrit:

Fix te répondrait qu'il "s'en fout, c'est du matos de playtest.... " Real Green ou quelque chose dans ce goût là... Et puis c'est lui qui s'y est collé si j'ose écrire... Very Happy

Il est donc meilleur concepteur que colleur de pions ! Wink
Fix
Centurion

MessageSujet: Re: [CR] November's Miracle - Pas de Miracle cette fois   Jeu 23 Juin - 7:46

pourquoi tu crois que je ne monte jamais les jeux VV? Smile
quand je vois des remarques comme quoi "t'es pas capable de coller 2 bouts de papier sur un carton et découper?".....effectivement non je suis pas capable Very Happy

bir j'en profite d'ailleurs, je t'enverrai une nouvelle version des règles d'ici a ce soir ou demain. quelque petits changements (ils seront mis en exergue, pas de soucis, pas besoin de chercher les changements et de tout relire Wink)
Santino
Sabertooth Tiger

MessageSujet: Re: [CR] November's Miracle - Pas de Miracle cette fois   Jeu 23 Juin - 12:18

Il y a des liens dans la mécanique avec l'excellent série des Turning Point Stalingrad ? Je vois la cartes, des unités spent...

hell on wheels
Centurion

MessageSujet: Re: [CR] November's Miracle - Pas de Miracle cette fois   Jeu 23 Juin - 12:42

Santino a écrit:
Il y a des liens dans la mécanique avec l'excellent série des Turning Point Stalingrad ? Je vois la cartes, des unités spent...

Plutôt avec les versions simplifiées des grands anciens que sont TPS & BN, les Storm over like
Santino
Sabertooth Tiger

MessageSujet: Re: [CR] November's Miracle - Pas de Miracle cette fois   Jeu 23 Juin - 12:44

OK, mais y a pas de cartes quand même ? Shocked

Fix
Centurion

MessageSujet: Re: [CR] November's Miracle - Pas de Miracle cette fois   Jeu 23 Juin - 12:58

Santino a écrit:
OK, mais y a pas de cartes quand même ? Shocked
ça dépend de ce que tu appelles carte. si c'est dans le principe des card driven, non ya pas. si tu penses à des evenements, si ya. en l'occurence la ce sont des chits d'evenement qu'on tir à chaque tour dans un pool, mais qui suivant comment le jeu sera édité peuvent se retrouver en carte au besoin. Maintenant chits ou carte, ça n'est qu'un support.

le système de base c'est un mix de storm over stalingrad et une collection de petits ajoux pour que le jeu ait un rapport avec la période, et pas juste un bete calque d'un système sur un thème.
Santino
Sabertooth Tiger

MessageSujet: Re: [CR] November's Miracle - Pas de Miracle cette fois   Jeu 23 Juin - 13:02

Citation :
ça dépend de ce que tu appelles carte. si c'est dans le principe des card driven, non ya pas. si tu penses à des evenements, si ya. en l'occurence la ce sont des chits d'evenement qu'on tir à chaque tour dans un pool, mais qui suivant comment le jeu sera édité peuvent se retrouver en carte au besoin. Maintenant chits ou carte, ça n'est qu'un support.
Une table d'événements en plus pratique ^^

birhacheim
Chevalier

MessageSujet: Re: [CR] November's Miracle - Pas de Miracle cette fois   Jeu 23 Juin - 13:06

fix a écrit:
pourquoi tu crois que je ne monte jamais les jeux VV? Smile
quand je vois des remarques comme quoi "t'es pas capable de coller 2 bouts de papier sur un carton et découper?".....effectivement non je suis pas capable Very Happy

bir j'en profite d'ailleurs, je t'enverrai une nouvelle version des règles d'ici a ce soir ou demain. quelque petits changements (ils seront mis en exergue, pas de soucis, pas besoin de chercher les changements et de tout relire Wink)

vu pour les pions ùais, tu l'as deviné, c'était une private joke... only...

OK, super pour les règles, j'ai continué dessus hier. Ce week-end, je passe à la mise en oeuvre.
Fix
Centurion

MessageSujet: Re: [CR] November's Miracle - Pas de Miracle cette fois   Jeu 23 Juin - 13:08

Santino a écrit:
Citation :
Une table d'événements en plus pratique ^^
non car la tu peux les jouer quand tu veux dans le tour, dans les limites des règles d'engagement bien sur.
et j'aime pas les tables d'event, donc ya de forte chance que tu n'en vois jamais dans mes jeux Wink
une table d'évenement est enfin limité à des actions qui n'influencent pas directement la partie, alors qu'ici tu peux déclencher des tirs d'artillerie ou d'aviation avec. c'est plus simple en terme de modélisation (pas de pion avion, pas de modélisation des batteries de réserve, qui de toute façon passaient d'une unité à l'autre suivant les besoins,....), et ça permet enfin d'avoir des actions plus "sympa" et imprévisibles. ça externalise les règles spéciales et le chrome lourd dans un sens. Par exemple tu as dans storm over stalingrad une carte ou le commandant soviétique redonne du moral a ses troupes et "de-spent" 1d6 unités dans une zone. Impossible de faire ça autrement sans avoir une collection de règles chiantes, et une table dévènement visée en début de tour a un moment précis de la séquence ne peux pas marcher sur le même principe. ou alors tu le fais a chaque fois qu'il y a eu 2 impulse (pas de igo-yugo dans les storm like, c'est de l'alterné en activation d'unité dans une zone précise) mais alors la par contre il y a trop d'évènements, et sans contrôle du camp à avantager ou non.

bref des chits/cartes c'est rapide, simple, souple et ajout du peps au jeu Smile que du bon Wink
lister
Centurion

MessageSujet: Re: [CR] November's Miracle - Pas de Miracle cette fois   Jeu 23 Juin - 13:13

Effectivement, il y en a des chits assez sympas...
Santino
Sabertooth Tiger

MessageSujet: Re: [CR] November's Miracle - Pas de Miracle cette fois   Jeu 23 Juin - 13:58

En effet, ça a l'air de bien coller au système et au niveau que vous avez choisi !

Citation :
bref des chits/cartes c'est rapide, simple, souple et ajout du peps au jeu Smile que du bon Wink
Je n'irai pas jusque là de manière générale. Externaliser, c'est aussi souvent déstructurer un jeu, mais c'est là un vaaaste débat. Shocked

hell on wheels
Centurion

MessageSujet: Re: [CR] November's Miracle - Pas de Miracle cette fois   Jeu 23 Juin - 14:00

lister a écrit:
Effectivement, il y en a des chits assez sympas...

Oui "Sierra" par exemple surtout en le jouant au moment opportun .... Real Green

Federico où que tu sois ! pardonne moi... Smile

[ Modo : j'ai scindé le sujet que j'ai commencé à faire dériver pour ne pas noyer le CR ]
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [CR] November's Miracle - Pas de Miracle cette fois   

[CR] November's Miracle - Pas de Miracle cette fois
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1