Lignes de bataille

Forum dédié aux wargames et à leur conception

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Vitesse et autonomie [Afrique]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
zirconium
Auxiliaire

MessageSujet: Vitesse et autonomie [Afrique]   Mar 22 Avr - 19:51

Bonjour,
J'ai quelques questions :
Quelle est la distance parcourable en une journée par une colonne motorisée sur piste (par exemple une colonne de pick-up) ?
Quelle serait leur autonomie (jusqu'où peuvent-ils aller sans camion citerne) ?

Je sais c'est très précis hit the wall . Mais bon, je pense que certains doivent avoir une idée.

Dernière édition par zirconium le Ven 25 Avr - 13:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cruchot
Tribun

MessageSujet: Re: Vitesse et autonomie [Afrique]   Mar 22 Avr - 21:29

Je crois que tu parles Afrique? La question est quel type de pick-up. Sur ce continent, il y a pas mal de modèles anciens et très voraces. Ensuite tout dépend de la vitesse de déplacement.
AMA :
- une conduite pied au plancher donne environ 300km sur une piste potable avec casse probable.
- une conduite raisonnable genre 60km/h, 70km/h, 5 enclenchée permet une autonomie de 450km voire plus si diesel.

En fait la vraie question est l'état d'entretien initial du véhicule. Les pick-up sont le plus souvent des Toyota : robustes, rapides mais si les pièces de rechange manquent, la casse est possible. Ensuite , il faut considérer l'armement embarqué dont le poids fait souffrir les amortisseurs accroissant les risques de casse.

Ensuite est la configuration réelle de la piste. J'ai eu l'occasion de voir localement des nids de poule plus adaptés aux autruches.

Si jojo peut en dire plus!

zirconium
Auxiliaire

MessageSujet: Re: Vitesse et autonomie [Afrique]   Mer 23 Avr - 19:59

Merci beaucoup. J'ai commencé à réfléchir sur un système pour les conflits africains (congo, tchad, mali, ouganda, ...). Le principal aspect traité serait la capacité des troupes à fuir avant ou après le combat... Je ne sais si je vais aller loin et je ne parle même pas de finir Cool.
Jojo67
Scribe de l'Annone

MessageSujet: Re: Vitesse et autonomie [Afrique]   Jeu 24 Avr - 7:48

cruchot a écrit:
Je crois que tu parles Afrique? La question est quel type de pick-up. Sur ce continent, il y a pas mal de modèles anciens et très voraces. Ensuite tout dépend de la vitesse de déplacement.
AMA :
- une conduite pied au plancher donne environ 300km sur une piste potable avec casse probable.
- une conduite raisonnable genre 60km/h, 70km/h, 5 enclenchée  permet une autonomie de 450km voire plus si diesel.
En fait la vraie question est l'état d'entretien initial du véhicule. Les pick-up sont le plus souvent des Toyota : robustes, rapides mais si les pièces de rechange manquent, la casse est possible. Ensuite , il faut considérer l'armement embarqué dont le poids fait souffrir les amortisseurs accroissant les risques de casse.
Ensuite est la configuration réelle de la piste. J'ai eu l'occasion de voir localement des nids de poule plus adaptés aux autruches.
Si jojo peut en dire plus!
Non je n'ai rien de plus à ajouter, je crois que tu as très bien résumé le problème. Juste un petit point, ta réponse sous-entend une absence de menace totale de la part de l'adversaire. Si on est en phase de reconnaissance offensive, avec un risque de rencontre dans la journée, on va aller beaucoup plus lentement, avec des éléments de reco en pointe qui vont marquer des temps d'arrêt pour observer, afin d'éviter les embuscades et le reste de la colonne qui va lui aussi marquer ces temps d'arrêt. Les pistes africaines sont en terre, mal foutues, et le risque de casse matérielle si on va trop vite est grand. Je crois que les chiffres que tu donnes sont un maximum dans tous les cas.
zirconium
Auxiliaire

MessageSujet: Re: Vitesse et autonomie [Afrique]   Jeu 24 Avr - 10:35

Jojo67 a écrit:
Juste un petit point, ta réponse sous-entend une absence de menace totale de la part de l'adversaire. Si on est en phase de reconnaissance offensive, avec un risque de rencontre dans la journée, on va aller beaucoup plus lentement, avec des éléments de reco en pointe qui vont marquer des temps d'arrêt pour observer, afin d'éviter les embuscades et le reste de la colonne qui va lui aussi marquer ces temps d'arrêt. Les pistes africaines sont en terre, mal foutues, et le risque de casse matérielle si on va trop vite est grand. Je crois que les chiffres que tu donnes sont un maximum dans tous les cas.
Je pensais en effet laisser le choix entre se déplacer à demi-mouvement de façon "sûre" ou de se déplacer à plein mouvement, avec risque d'embuscade accru.
Merci

Par ailleurs, je me demandais quelle est la mobilité des pick-up dans le désert. Peuvent-ils passer partout (si les hex. font par exemple une trentaine de km) ?
Jojo67
Scribe de l'Annone

MessageSujet: Re: Vitesse et autonomie [Afrique]   Jeu 24 Avr - 10:56

zirconium a écrit:
Jojo67 a écrit:
Juste un petit point, ta réponse sous-entend une absence de menace totale de la part de l'adversaire. Si on est en phase de reconnaissance offensive, avec un risque de rencontre dans la journée, on va aller beaucoup plus lentement, avec des éléments de reco en pointe qui vont marquer des temps d'arrêt pour observer, afin d'éviter les embuscades et le reste de la colonne qui va lui aussi marquer ces temps d'arrêt. Les pistes africaines sont en terre, mal foutues, et le risque de casse matérielle si on va trop vite est grand. Je crois que les chiffres que tu donnes sont un maximum dans tous les cas.
Je pensais en effet laisser le choix entre se déplacer à demi-mouvement de façon "sûre" ou de se déplacer à plein mouvement, avec risque d'embuscade accru.
Merci

Par ailleurs, je me demandais quelle est la mobilité des pick-up dans le désert. Peuvent-ils passer partout (si les hex. font par exemple une trentaine de km) ?
Oui, mais le risque de problèmes par rencontre surprise d'un terrain pourri est fortement accru et du coup la vitesse va être bien moindre par rapport à la piste. Sauf exception sur certains terrains bien sûr.
Santino
Sabertooth Tiger

MessageSujet: Re: Vitesse et autonomie [Afrique]   Jeu 24 Avr - 21:16

Question bêta : on ravitaille où dans le désert ?  whisp 

cruchot
Tribun

MessageSujet: Re: Vitesse et autonomie [Afrique]   Jeu 24 Avr - 21:35

Santino a écrit:

Les dépôts de jerricans, c'est seulement le DAK ?

Je pense que les méthodes de cette époque n'ont pas trop évolué. En plus, la masse de matériel roulant étant moindre, la dissimulation des dépôts est plus facile.
Jojo67
Scribe de l'Annone

MessageSujet: Re: Vitesse et autonomie [Afrique]   Ven 25 Avr - 6:56

Si c'est nous Français on a une chaîne logistique en bonne et due forme avec camions citernes, ateliers mobiles de réparation etc, et en cas de problème ponctuel on peut envoyer des hélicos avec citernes souples.

Pour les rebelles en pik-ups, ils les bourrent de jerricans et ils ont des caches dans le désert, à l'ancienne. S'ils avancent ils espèrent aussi se ravitailler aux stations services des localités, ou aux dépôts de l'armée locale. Sinon ils sont coincés.
Allalalai
Star palmée

MessageSujet: Re: Vitesse et autonomie [Afrique]   Ven 25 Avr - 7:26

Santino a écrit:
Les ports, les villes, les dépôts avancés de carburant, quelques unités très peu nombreuses de ravitaillement en route (surtout pour les blindés). Moi je ne vois que ça...
zirconium
Auxiliaire

MessageSujet: Re: Vitesse et autonomie [Afrique]   Ven 25 Avr - 13:03

Jojo67 a écrit:
Si c'est nous Français on a une chaîne logistique en bonne et due forme avec camions citernes, ateliers mobiles de réparation etc, et en cas de problème ponctuel on peut envoyer des hélicos avec citernes souples.

Une rumeur dit qu'au nord mali, nos troupes se sont un moment retrouvées en manque d'essence et que des camions algériens ont du venir nous en livrer. whisp 
Allalalai
Star palmée

MessageSujet: Re: Vitesse et autonomie [Afrique]   Ven 25 Avr - 13:13

Vu l'attitude de l'Algérie envers nous, cela me fait drôle  Shocked 
zirconium
Auxiliaire

MessageSujet: Re: Vitesse et autonomie [Afrique]   Ven 25 Avr - 13:16

Allalalai a écrit:
Ils ont bien laissé passer nos rafales. Après, s'ils l'ont fait, ils ne vont pas le crier sur les toits, justement à cause de leur posture.
zirconium
Auxiliaire

MessageSujet: Re: Vitesse et autonomie [Afrique]   Ven 25 Avr - 13:17

Allalalai
Star palmée

MessageSujet: Re: Vitesse et autonomie [Afrique]   Ven 25 Avr - 14:31

zirconium a écrit:
Allalalai a écrit:
Ils ont bien laissé passer nos rafales. Après, s'ils l'ont fait, ils ne vont pas le crier sur les toits, justement à cause de leur posture.

Et beh !!! Bon moi il me semblait que finalement on était passé par la Maurétanie. Et pour l'aide, vu que le président est allé s'excuser de la colonisation, je pense que ça a été "donnant-donnant". Quant-au Rafale le rayon d'action est de 1850km à haute altitude....je ne suis donc pas sûr de la traversée de l'espace aérien algérien, plutôt ravitaillement en vol et Maurétanie.
Pour le ravitaillement, c'est à la frontière algérienne, donc carburant acheté. Sur le moment j'ai cru que ton post voulait dire que des Algériens avaient traversé le Mali pour nous ravitailler... geek Je pense que le choix du coût a été fait au regard d'un transport par Tupolev ou avion français....
Allalalai
Star palmée

MessageSujet: Re: Vitesse et autonomie [Afrique]   Ven 25 Avr - 14:35

Tape ça sur google :
trajet des attaques aériennes françaises au mali
Mets en mode image, à la 7e ligne d'images tu as un doc du magazine Jeune Afrique ou tu vois le trajet mais je n'arrive pas à le sortir
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fwww.jeuneafrique.com%2Fphotos%2F012013%2F021012013101320000000rafale2.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2F
www.jeuneafrique.com%2FArticle%2FARTJAWEB20130121085527%2F&h=200&w=350&tbnid=
Xygdght8afwxKM%3A&zoom=1&docid=Lit2yFmL4DDgWM&ei=W3JaU7iVH4ic0QWM_IGICQ&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=250&page=2&start=17&ndsp=20&ved=0CMQBEK0DMCI

Dernière édition par Allalalai le Ven 25 Avr - 15:14, édité 2 fois
Santino
Sabertooth Tiger

MessageSujet: Re: Vitesse et autonomie [Afrique]   Ven 25 Avr - 15:10

Qu'en dit notre gradé du renseignement ?  Wink 

Allalalai
Star palmée

MessageSujet: Re: Vitesse et autonomie [Afrique]   Ven 25 Avr - 15:13

Beh moi je peux déjà te dire que mon chef a participé
à la mise en place d'une partie de la logistique pour Serval Smile
Jojo67
Scribe de l'Annone

MessageSujet: Re: Vitesse et autonomie [Afrique]   Ven 25 Avr - 16:46

Santino a écrit:
Qu'en dit notre gradé du renseignement ?  Wink 
Rien, car je ne suis pas au courant de cette affaire. De toutes façons c'est couvert par le secret-défense, na... Mad 
Allalalai
Star palmée

MessageSujet: Re: Vitesse et autonomie [Afrique]   Ven 25 Avr - 16:47

Exactement  More Green 
zirconium
Auxiliaire

MessageSujet: Re: Vitesse et autonomie [Afrique]   Ven 25 Avr - 16:51

http://www.jeuneafrique.com/Article/ARTJAWEB20130121085527/
Ca m'apprendra à croire les déclarations du Mindef So Good 
Santino
Sabertooth Tiger

MessageSujet: Re: Vitesse et autonomie [Afrique]   Ven 25 Avr - 16:53

Disons que l'armée et la presse ont une grande histoire d'amour  whisp 

Allalalai
Star palmée

MessageSujet: Re: Vitesse et autonomie [Afrique]   Ven 25 Avr - 17:08

zirconium a écrit:
http://www.jeuneafrique.com/Article/ARTJAWEB20130121085527/
Ca m'apprendra à croire les déclarations du Mindef So Good 

En fait l'Algérie ne veut jamais collaborer. Le but était de la mouiller pour qu'elle ferme ses frontières. Perso je pense qu'en allant "regretter" la colonisation, la France a laissé plané l'idée que l'Algérie collaborait avec elle (échange excuses contre aide), mais n'a pas utilisé son espace aérien, l'obligeant néanmoins à fermer ses frontières Smile Malin non.... C'est un peu comme dans les films policiers quand les flics font croire à l'indic pour qu'il parle qu'ils vont dire partout qu'il a collaboré avec la police  Real Green Du coup il est obligé de parler.
Allalalai
Star palmée

MessageSujet: Re: Vitesse et autonomie [Afrique]   Ven 25 Avr - 17:10

Je ne suis pas sûr à 100% de cette interprétation, mais c'est ce que j'aurais fait car le survol de l'espace aérien algérien aurait nécessité trop de tractations, trop longues et déjà qu'il a fallu s'excuser Smile Un "allié" malgré lui en gros ; d'ailleurs ça a marché puisque les djihadistes ont attaqué l'usine de gaz de je ne sais plus où....
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vitesse et autonomie [Afrique]   

Vitesse et autonomie [Afrique]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1