Lignes de bataille

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 Un mixte entre "The Great Battle of..." & "Field of Glory"... Mais animé. C'est possible ?

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cruchot
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MessageSujet: Re: Un mixte entre "The Great Battle of..." & "Field of Glory"... Mais animé. C'est possible ?   Sam 26 Avr - 18:58

Pezétaires compagnons à pied = phalange, bouclier, sarissa
Hetéroi (compagnons à cheval = cav lourde d'élite avec xyston : lance de 3,5m à 4m

Peltastes : inf légère très mobile
Hypaspistes ("porteurs de boucliers" ?) : combat avec épée et lance ou juste lance ? Jet de lance à distance ?
à  l'époque c'est phalange sarissa bouclier, élite
(Prodromoi) = cavalerie légère avec xyston, puis sarissa

On peut trouver des thraces authentiques avec la romphaia (genre falx)

On trouve aussi le thureophoros, une sorte de "couteau suisse" armé d'un bouclier celtique, d'une doru, de javelots et d'une épée. C'est l'archétype du fantassin moyen. Sa version blindée avec maille celte est le thorakites, assez semblable au légionnaire romain de la république. En théorie ces troupes sont les bouche-trous des phalanges.

En tirailleurs, on trouve aussi les classiques javeliniers, frondeurs et archers dont les archers crétois (élite), les frondeurs de Baléares (élites) et les redoutables agrianes (javeliniers et frondeurs élite)  que certains auteurs soupçonnent d'utiliser le fustibale qui expliquerait le carnage de cavaliers perses à gaucameles.


Dernière édition par cruchot le Sam 26 Avr - 19:33, édité 3 fois
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Santino
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MessageSujet: Re: Un mixte entre "The Great Battle of..." & "Field of Glory"... Mais animé. C'est possible ?   Sam 26 Avr - 19:00

Citation :
On peut trouver des thraces authentiques avec la romphaia
Bof j'en ai jamais vu de traces  More Green 

Pas mieux sinon  Smile 

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zirconium
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MessageSujet: Re: Un mixte entre "The Great Battle of..." & "Field of Glory"... Mais animé. C'est possible ?   Sam 26 Avr - 19:10

cruchot a écrit:


En tirailleurs, on trouve aussi [...] les redoutables agrianes (javeliniers et frondeurs élite)  que certains auteurs soupçonnent d'utiliser la fustibale qui expliquerait le carnage de cavaliers perses à gaucameles.
Ca peut être bien des fustibales à AoE
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welk
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MessageSujet: Re: Un mixte entre "The Great Battle of..." & "Field of Glory"... Mais animé. C'est possible ?   Sam 26 Avr - 21:25

Impec merci, très complet : exactement ce qui me fallait Cool 

Pour le fustibal : je l'implanterai si je peux copier-coller des unités de slot à slot, pour le moment c'est pas garanti. Mais je note.

Avec le système de codage bonus-malus de classe à classe que j'ai enfin déniché dans le data, ça dépote : les éléphants ont désormais un bonus de 90 contre toute unité ayant des chevaux : autant dire qu'une attaque de cavalerie contre des éléphants relève du suicide (sauf à les affaiblir à l'extrême avant avec des javeliniers et des archers).

Une autre question, justement, à propos de ces bonus/malus d'unités contre unités (cav contre inf, éléphants contre cav, etc) : là, j'ai une liberté totale de manoeuvre, donc j'iamerais bien avoir des avis autorisés :

J'ai déjà :
Bonus éléphants contre unités de cavalerie
Bonus unités de cav contr einfanterie

Je peux en placer à l'infini, je pensais à :
Bonus javeliniers contre éléphants  ?
Bonus archers contre éléphants ?

Si qq en voit d'autres, je suis preneur, le système de codage est très souple là-dessus
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zirconium
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MessageSujet: Re: Un mixte entre "The Great Battle of..." & "Field of Glory"... Mais animé. C'est possible ?   Sam 26 Avr - 21:30

welk a écrit:


Je peux en placer à l'infini, je pensais à :
Bonus javeliniers contre éléphants  ?
Bonus archers contre éléphants ?

Si qq en voit d'autres, je suis preneur, le système de codage est très souple là-dessus

AMA, les javeliniers/archers sont avantagés face aux éléphants uniquement car ils peuvent les harceler puis s'éloigner.
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cruchot
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MessageSujet: Re: Un mixte entre "The Great Battle of..." & "Field of Glory"... Mais animé. C'est possible ?   Sam 26 Avr - 21:41

zirconium a écrit:
cruchot a écrit:


En tirailleurs, on trouve aussi [...] les redoutables agrianes (javeliniers et frondeurs élite)  que certains auteurs soupçonnent d'utiliser la fustibale qui expliquerait le carnage de cavaliers perses à gaucameles.
Ca peut être bien des fustibales à AoE

Parmi les armes plus exotiques sur le champ de bataille :

- le gastraphetes sorte d'arbalète dont l'usage sur le champ de bataille reste à démontrer, portée 100m à 150m selon les auteurs, arme bizarre mais très précise. Des machins assez similaires étaient utilisés par les royaumes combattants à la même époque.

- l'oxybeles équivalent du scorpion romain, portée 150m mais peut-être plus.

- le lithobolos, pierrier dont l'usage lors des batailles est avéré car il a été retrouvé des pierres façonnées sur les champs de bataille, genre boules de bowling de plusieurs dizaines de kg. portée 150m pour des projos de 80kg en siège, mais peut-être plus avec des projectiles plus légers, tout dépend du mécanisme de torsion adopté.
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cruchot
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MessageSujet: Re: Un mixte entre "The Great Battle of..." & "Field of Glory"... Mais animé. C'est possible ?   Sam 26 Avr - 21:46

zirconium a écrit:
welk a écrit:


Je peux en placer à l'infini, je pensais à :
Bonus javeliniers contre éléphants  ?
Bonus archers contre éléphants ?

Si qq en voit d'autres, je suis preneur, le système de codage est très souple là-dessus

AMA, les javeliniers/archers sont avantagés face aux éléphants uniquement car ils peuvent les harceler puis s'éloigner.

D'où la constution d'unités formées de babars et javeliniers.

En passant, je n'ai tjrs pas très bien compris pourquoi dans les armées antiques, on utilisait les javeliniers pour contrer les archers ! meilleurs au corps à corps d'où menace forte ?
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Allalalai
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MessageSujet: Re: Un mixte entre "The Great Battle of..." & "Field of Glory"... Mais animé. C'est possible ?   Sam 26 Avr - 21:53

Dans le jeu Raphia de CB, les troupes légères ne peuvent être détruites facilement par les formations lourdes, seulement repoussées...
C'est la cavalerie munie du Kontos qui a un avantage sur l'infanterie, le reste des cavaliers est avantagé en poursuite ou en attaque de flanc ou sur les arrières, sinon, c'est pas le top à mon avis.
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cruchot
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MessageSujet: Re: Un mixte entre "The Great Battle of..." & "Field of Glory"... Mais animé. C'est possible ?   Sam 26 Avr - 22:20

[quote="Allalalai" ] Dans le jeu Raphia de CB, les troupes légères ne peuvent être détruites facilement par les formations lourdes, seulement repoussées...
[/quote]
C'est normal. Pour éviter que les formations denses se fassent harceler, il y avait les psiloi équivalents ou les thureo.

[quote="Allalalai" ]
C'est la cavalerie munie du Kontos qui a un avantage sur l'infanterie, le reste des cavaliers est avantagé en poursuite ou en attaque de flanc ou sur les arrières, sinon, c'est pas le top à mon avis. [/quote]

Le kontos c'est beaucoup plus tard. Les cavaliers avaient à l'origine le xyston qui leur donnait une allonge supérieure à la doru des hoplites. En plus, sa longueur permettait de contrer efficacement la tactique des biffins qui se couchaient pour cisailler les jarrets des chevaux avec leur épée. D'où l'équipement paradoxal des prodromoi qui étaient de la cavalerie légère et d'éclairage à la bas.

En parlant d'infanterie qui se couche, pas de boxeurs, il y a la fameuse bataille contre les thraces où les phalangistes attaqués par des chariots en feu dévalant des pentes, se couchent en se protégeant de leur bouclier et reprennent le combat.
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MessageSujet: Re: Un mixte entre "The Great Battle of..." & "Field of Glory"... Mais animé. C'est possible ?   Sam 26 Avr - 23:27

 Real Green Ah ben je vois que j'ai affaire à des spécialistes

Ca tombe bien, vu que je viens de trouver comment ajouter des unités dans AoE/RoR. Donc à priori, je ne suis plus limité de ce côté, ne reste que la limitation des graphs qui sont générique.

Du coup, voici les nouvelles unités que j'envisage, si vous avez des suggestions, c'est le moment...

*Peltastes, Hypaspistes, et autres déjà cités
*Frondeurs d'élite (il y avait déjà des frondeurs "ordinaires")
*Frondeurs d'élite avec fustibale
*Balistes légères sur éléphants (criez pas au pervers, j'en ai vu sur la liste d'armées générique du site "champs de bataille" où je suis allé faire un tour)
*Chariots de guerre (là, il faudra malheureusement se contenter de l'icône des chars du jeu)

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MessageSujet: Re: Un mixte entre "The Great Battle of..." & "Field of Glory"... Mais animé. C'est possible ?   Sam 26 Avr - 23:37

Pour info; rappel de ce que j'ai déjà :(extrait du readme du mod)


Piétaille levée (afin de représenter leur relative inefficacité offensive dans les batailles, le graph de ces unités en mouvement ne comporte pas d’armes. Leur graph de combat au corps à corps leur donne par contre une sorte de lance ; par ailleurs, ces unités ne lancent pas de javelots à distance = > pas assez entraînées pour être efficaces comme javeliniers)

Inf auxiliaire ou barbare
Inf légère
Infanterie légère Royale (élite)
Inf moyenne (bouclier de protection)
Inf hoplitique (ex-Hoplite) (+Jet de lance légère à distance)
Inf protégée (bouclier + cuirasse légère)

Viennent ensuite 3 types d’infantry spécialement protégées (bouclier, cuirasse,jambières, etc)
*Cohorte (Jet de pilum à distance)
*Phalange
*Phalange lourde  


Afin de simuler l’effet spécial de choc produit par les phalanges, unités bien plus lente que les autres unités d’infanterie, il leur a été donné une capacité spéciale de « piétinement » : elles peuvent endommager aussi bien l’unité qu’elles attaquent (cible directe) que les unités immédiatement voisines. Avec les engins de tir « lourds (balistes et catapultes), les éléphants et les chars à faux, ce sont les seules unités capables d’infliger des dommages adjacents à leur cible


Cavalerie :
Cavalerie légère (javeliniers à cheval = Jet de javelots à distance)
Cavalerie légère (archers à cheval)
Archers protégés de cavalerie (meilleure résistance au corps à corps)
Cavalerie moyenne (cavalerie « ordinaire » de base)
Cavalerie lourde
Cavalerie cataphracte (cavalerie super lourde)
Cavalerie Royale (élite)
Cav auxiliaire/mercenaires
Cav sur chameaux
Eléphants de guerre (combat de mêlée + jet de lances)
Eléphants de guerre protégés par armure de cuir (combat de mêlée + jet de lances)
Chars de guerre (combat de mêlée + jet de lances)
Chars de guerre à faux (Chars Scythes)
Char Royal (pour représenter un char unique portant un roi : Darius, Pharaon, etc)

« Armes de jet » :

Archers
Archers avec arcs longs (portée supérieure)
Archers « protégés » (meilleure résistance au combat défensif corps à corps)
Archer Royal (élite)
Archers sur éléphants
Archers sur chars de guerre
Frondeurs à pied
Javeliniers à pied (Jet de javelots à distance)

Nota :  Dans l’Oob du mod, les archers et les javeliniers ne sont pas les seuls à envoyer des projectiles : l’infanterie « lance+bouclier », les équipages des éléphants et des chars de guerre envoient eux aussi (au moins pour ceux du camp « human », l’IA ne semble pas utiliser ces jets à distance), des lances légères. Cependant, la portée et le rythme de ces jets à distance restent nettement inférieurs à ceux des javeliniers.


Balistes lourdes
Scorpions et oxybèles
Lanceurs de pierres
Catapultes
Catapultes lourdes

« Divers »   et commandement :
Enseignes (avec capacité mobile)
Intendants militaires
Fauves de guerre (lions lâchés sur l’ennemi)
Gazelles et aigles (pour faire joli pendant les batailles... ou crocodiles dans certains passages de gué…)
Eléphants affolés (éléphants affolés de l’un ou l’autre camp et ayant échappé à leurs cornacs)

Chefs d’armées (sur chevaux ou éléphants)
Généraux et officiers (sur chevaux)
Bagages de l’armée
Enceintes de camps retranchés, magasins d’intendance, tours de guet, fortins,



Extension future : navires de guerre et de transport (pour appui dans batailles terrestres)


Si vous pensez que j'ai oublié de grands "types" significatifs, svp complétez et j'ajouterai en tâchant de jongler avec les graphs existants du jeu
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cruchot
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MessageSujet: Re: Un mixte entre "The Great Battle of..." & "Field of Glory"... Mais animé. C'est possible ?   Dim 27 Avr - 10:36

Il manque les unités mixtes (50% lanciers + 50% archers) type immortels et sparabara perses et les unités avec support d'archers (bonus vs cavalerie).

Les barbares, souvent celtes, sont à différencier entre ceux qui combattent en ordre "serré" :les galates et ceux qui combattent en ordre moins serré :les gaulois.

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MessageSujet: Re: Un mixte entre "The Great Battle of..." & "Field of Glory"... Mais animé. C'est possible ?   Dim 27 Avr - 12:55

C'est noté, merci. Cool  Si tu vois autre chose d'oublié, n'hésite pas

Pour les unités avec supports d'archers et autres sparadras  Real Green, je vais avoir un dilemne graphique : je n'ai hélas pas d'icônes mixtes.  


soit je leur donne le même graph que les "archers protégés" (archers lourds)
soit je leur donne un graph d'infanterie avec lance
(avec dans les deux cas une capacité de jet de flèches)


Mais je ne peux pas les deux. Quelle solution serait le mieux à ton avis ?

Sinon, je vais aussi implanter des archer avec flèches enflammées + balistes avec projectiles en flammes : très efficaces pour effrayer les éléphants (bonus contre eux)

En ce qui concerne les phalanges, pour compenser leur capacité spéciale de choc (dégats collatéraux dans le sparamètres), je vais tâcher de leur donner un move plus lent et une vitesse de rotation bien plus lente que celle des autres unités.
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zirconium
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MessageSujet: Re: Un mixte entre "The Great Battle of..." & "Field of Glory"... Mais animé. C'est possible ?   Dim 27 Avr - 12:59

welk a écrit:

En ce qui concerne les phalanges, pour compenser leur capacité spéciale de choc (dégats collatéraux dans le sparamètres), je vais tâcher de leur donner un move plus lent et une vitesse de rotation bien plus lente que celle des autres unités.
L'idée de changer la vitesse de rotation est très bonne. Tu dois pouvoir ainsi avoir des unités lourdes plus attaquables par le flanc.
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Allalalai
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MessageSujet: Re: Un mixte entre "The Great Battle of..." & "Field of Glory"... Mais animé. C'est possible ?   Dim 27 Avr - 16:25

Je trouve cette idée excellente, et je pencherai aussi pour une vision moins grande des formations lourdes.
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cruchot
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MessageSujet: Re: Un mixte entre "The Great Battle of..." & "Field of Glory"... Mais animé. C'est possible ?   Dim 27 Avr - 16:35

Question tardive, quelle est la période couverte ?

En fait j'ai répondu sur ma période de référence à l'art de la guerre (règle de fig) :-490 à -100
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MessageSujet: Re: Un mixte entre "The Great Battle of..." & "Field of Glory"... Mais animé. C'est possible ?   Dim 27 Avr - 22:53

Pour la période, c'est du générique : pour le moment, je fais le cadre. Ensuite, pour chaque type de bataille, ça s'adapte en peu de temps avec les logiciels que j'ai, ce n'est pas un pb : on peut tout paramétrer, baisser telle vitesse, augmenter telle force, etc en adaptant pour chaque bataille. Et idem pour les noms. L'idée de base, c'est de faire une armée générique qui ressemble en gros à celle du site Champs de bataille, je l'ai téléchargée pour regarder.

Pour les phalanges, la lenteur de rotation les rend effectivement plus difficiles à manoeuvrer, et à l'essai que j'ai fait c'est un poil agaçant quand on veut les faire changer de direction, mais c'est le but. La valeur de base est 0 et rien qu'avec une valeur de 0.2 ou 0.3, comme le logiciel est sensible, ça produit une sorte d'effet retard aux "virages"( par exemple, quand une cavalerie passe sur leurs flancs, les phalanges ne parviennent pas à la "choper" car elle va trop vite pour elles). Ces phalanges macédoniennes, je vais aussi leur mettre un "attack delay " de 0.5 au lieu de 0 et un "reload delay" de 2.

En ce qui concerne les phalanges, je vais dissocier : la phalange classique (lente mais plus facile à manoeuvrer, avec des piquiers bien protégés et assez "lourds" ), et la phalange macédonienne (un poil plus rapide puisque moins d'équipement + effet de choc supérieur mais difficultés de manoeuvre).

En faisant une partie ce soir, je me faisais la réflexion que même si l'IA ne garde pas des formations strictes, ça ressemble assez à un wargame figuriniste  avec des petites figurines animées.  Evidemment, la rigueur historique n'est pas au rendez-vous, un figuriniste hurlerait d'horreur en me lisant, mais au moins on s'amuse bien Rolling Eyes

Et enfin, pour ce qui concerne les bonus malus, c'est le paradis sur terre : pour chaque couple attaquant/défenseur, on a 30 combinaisons de bonus/malus possibles : impossible d'épuiser tout ça, le système est d'une richesse extraordinaire. Avec un système gérant les formations d'une manière plus rigide, ce jeu aurait été tout simplement génial.
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MessageSujet: Re: Un mixte entre "The Great Battle of..." & "Field of Glory"... Mais animé. C'est possible ?   Lun 28 Avr - 13:42

Je viens de trouver qu'on peut aussi ajouter de nouveaux projectiles : d'où question : si des connaisseurs ont des idées sur les types d eprojectiles employés (en plus des classiques flèches, lances, pierres, javelots pilums et autres joyeusetés), je voudrais être sûr de ne rien oublier

Déjà sur ma liste (en + des flèches enflammés et des projectiles enflammés du jeu de base):

*Torches enflammées (jetées par des porteurs de torches contre éléphants et cav pour affoler chevaux et éléphants)
*Chariots légers enflammés jetés au dernier moment contre les éléphants
(en plus de zones de "poix enflammée" que je vais tâcher de créer)

*Nids de frelons (j'ai trouvé ça dans la liste des armées du site "Champs de bataille", ça ne s'invente pas Real Green )

Je pense aussi pouvoir représenter des épieux figés dans le sol, qui seront immobiles et empêcheront les unités de passer à moins d'être détruits (faible valeur défensive) = utile pour retarder la cavalerie, j'ai vu que Darius avait fait ça dans une bataille contre Alexandre). Je pense qu'une bonne rangée d'épieux avec une ou deux rangées d'archers derrière, protégés par des sparadras Smile  ferait du mal à la cavalerie...

Mes nouveaux épieux (de fausses unités d'infanterie statique avec un defense power très faible et un graph d'arbre mort trouvé dans le jeu) déconcertent profondément l'IA et la retardent. Ce sera très fun à jouer, en le splaçant par exemple en alterné, pour faire des sortes de goulots d'tranglement anti cav et anti éléphants (évidemment, au bout d'un moment, la ligne d'épieu sera liquidée, mais ça permet aux archers et javeliniers de fair e leur boulot tranquilos

Naturellement, les épieux sont très peu sensibles aux flèches et javelots, il faut venir les "enlever" de près et donc s'exposer aux archers derrière
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Santino
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MessageSujet: Re: Un mixte entre "The Great Battle of..." & "Field of Glory"... Mais animé. C'est possible ?   Lun 28 Avr - 16:28

Le terme de chausses-trappes serait bien aussi en accord avec le visuel ( enfin c'est plus proche des lys et stimuli de Cesar que de petites pointes de fer )

Le feu contre les éléphants, c'est Hollywood... bien que les Romains aient soi-disant essayé des cochons enflammés, cela ne semble guère avoir été probant... pas plus que les chars anti-éléphants d'ailleurs  Very Happy 

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MessageSujet: Re: Un mixte entre "The Great Battle of..." & "Field of Glory"... Mais animé. C'est possible ?   Lun 28 Avr - 16:51

Intéressant, je ne me souvenais pas que ceci existait dans ces jeux... Si c'est une de tes créations, bravo !  happy hour 
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MessageSujet: Re: Un mixte entre "The Great Battle of..." & "Field of Glory"... Mais animé. C'est possible ?   Lun 28 Avr - 19:41

Hélas, côté graph, c'est tout ce que j'ai : je suis limité par les graphs du jeu, les modifs graphiques dans AoE c'est la prise de tête assurée avec de sheures d etravail à la clé (pb de nb de frames, pb de palettes de couleurs, pb du nb d'images à modifier (compte tneu du "move animé", etc).

Sinon, le feu comme arme de jet existe déjà dans le jeu mais pas exactement sous l'angle où je vais le faire si j'ya rrive. Quant aux pieux, c'est tout nouveau More Green 
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MessageSujet: Re: Un mixte entre "The Great Battle of..." & "Field of Glory"... Mais animé. C'est possible ?   Mar 29 Avr - 7:04

Appel aux connaisseurs : pour l'ambiance, je vais (en plus des types génériques de base) placer des unités fameuses de l'antiquité et qui ont laissé trace par leur valeur ou leur aptitude particulière.

Donc il me faudrait svp des noms pour être sûr de ne pas en oublier

Du genre :

Frondeurs des Baléares
Archers crétois
Archers de cav Parthes
Archers scythes
Inf spartiate
Chars à faux scythes (et à vraies lames More Green )
Cav gauloise
Cav germains
Archers numides
Bataillons sacrés (Carthage)
Immortels (Perses)
Compagnons (Alexandre)

etc
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MessageSujet: Re: Un mixte entre "The Great Battle of..." & "Field of Glory"... Mais animé. C'est possible ?   Mar 29 Avr - 7:18

Tu oublies la principale : légions romaines  Very Happy 

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MessageSujet: Re: Un mixte entre "The Great Battle of..." & "Field of Glory"... Mais animé. C'est possible ?   Mar 29 Avr - 16:06

welk a écrit:
Appel aux connaisseurs : pour l'ambiance, je vais (en plus des types génériques de base) placer des unités fameuses de l'antiquité et qui ont laissé trace par leur valeur ou leur aptitude particulière.

Donc il me faudrait svp des noms pour être sûr de ne pas en oublier

Du genre :

Frondeurs des Baléares
Archers crétois
Archers de cav Parthes
Archers scythes
Inf spartiate
Chars à faux scythes (et à vraies lames More Green )
Cav gauloise
Cav germains
Archers numides
Bataillons sacrés (Carthage)
Immortels (Perses)
Compagnons (Alexandre)

etc

Pourquoi les cavaleries gauloises et germaines et pas scythes Star Wars , perses, numides ou grecques ? Pas besoin d'un catégorie particulière AMA.
Par ailleurs, est-ce que les chars ont une capacité de tir ?
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MessageSujet: Re: Un mixte entre "The Great Battle of..." & "Field of Glory"... Mais animé. C'est possible ?   Mar 29 Avr - 18:48

Et les Romains, bien entendu (oubli impardonnable Real Green)

Pour ce qui concerne les unités "nommées" : c'est lié à un pb technique des outils d'édition que j'utilise : c'est plus simple de faire comme ça, disons qu'on a moins le risque de perdre son travail (risque qui est très sérieux si on dissocie les nations pour avoir des unités génériques de niveaux différents) : bref, je préfère avoir la totalité des unités dans chaque oob de chaque nation, sinon le risque de perte de paramètres est trop élevé, les boutons d'enregistrement sont sujets à des confusions quand on est inattentif et concentré sur autre chose.

  J'ai à peu près 75% d'unités génériques et 25% d'unités "nommées". Ensuite, il sera possible d'en ajouter d'autres en fonction des demandes ici et là s'il s'en présente : ajouter telle ou telle unité prend 30 secondes. Supposons que quelqu'un me demande d'ajouter par exemple les dix unités de l'armée babylonienne en me fournissant les noms  (je dis ça au pif), ça me prendra une petite heure de travail et c'est tout. Mais si je fais du générique et que je mets en place des paramètres différents pour chaque nation, non seulement ça rend les choses beaucoup plus compliquées pour moi à faire dans les logiciels (+ temps multiplié par dix), mais en plus j'ai le risque de perdre les réglages sur une simple inattention à l'enregistrement.

Donc les "listes d'unités "ne seront jamais closes, si ensuite quelqu'un veut mettre son grain de sel, j'entrerai ce qu'il demande avec les noms précis, ça ne me coûtera quasiment rien en temps (amée Egyptienne, Summérienne, Hittite, Séleucide, etc)

Pour ce qui concerne les chars de guerre, il y a :

Chars de guerre "lourds "(3 chevaux, dont 2 à l'écran e tun resté à l'écurie pour cause d emanque de grah Real Green )
Chars de guerre léger ou moyens (2 chevaux = plus maniables)
Chars à faux Scythes
Archers sur chars

+ Charios enflammés (contre éléphants, et d'une efficacité assez relative) : en mode move, graph de chariot (vampirisation des petits chariots de "reliques" du jeu de base) ; en mode combat, graph de flammes que j'ai trouvé dans le jeu.
+ Soldats sur chariots (les soldats combattent à pied mais sont transportés dans les chariots : icône de petit chariot en mode "move", icône de soldat en mode combat.

Par ailleurs : dans le même ordre d'idée, j'ai trouvé une astuce technique pour représenter les Sparababa machins : en mode "move", l'icône affichée sera celle d'un lancier ; en mode combat, l'icône affichée sera celle d'un archer protégé (c'est la seule solution simple à ma disposition, je ne veux pas me lancer dans du boulot graphique, ce serait beaucoup trop long.
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Un mixte entre "The Great Battle of..." & "Field of Glory"... Mais animé. C'est possible ?
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