Lignes de bataille

Forum dédié aux wargames et à leur conception

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

[CR] Little Big Horn, scénario hypothétique "Feu d'enfer à Greasy Grass"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Allalalai
Star palmée

MessageSujet: [CR] Little Big Horn, scénario hypothétique "Feu d'enfer à Greasy Grass"   Mer 8 Jan - 16:42

Test suivant : Je joue un des scénarios hypothétique « Feu d’enfer à Greasy Grass ». Custer bénéficie des Gatlings les donne en appui à Reno. Etant donné les CR posés sur le site, j'écourte la rédaction des passages "normaux".

Tour 1 :
Je lance 1d6, je bénéficierai de 5 Last Stand. Reno, ses compagnies et les Gatlings se déplacent se déplace vers le camp indien. Custer et ses compagnies approchent Medicine Tail Coulee.

Tour 2 :
Reno a positionné ses compagnies au-delà du troupeau de Ponies. Custer atteint Deep Ravine.

Tour 3 :
Je teste l’alerte : 4-2 (Gatlings)-3 (tour 3), l’alerte est déclenchée. Les civils indiens commencent à s’échapper.

Benteen entre en jeu, je lance 1d6, 2, Weir ne se manifeste pas. Encore 2, ses compagnies ne se déplacent que d’une case.
Les Scouts attaquent le troupeau de Ponies. La CieG est activée, elle subit 2 attaques immédiates ; elle est empilée avec une Gatling. Si la Cie G fait 1, la Gatling fait 4+3 ! Attaque repoussée dans le sang. 2e attaque : Personnage, Sitting Bull sort, il annule le mouvement indien le tour suivant mais rajoute 2 marqueurs surnombre. Je tire ensuite Débordement. Le feu de salve de la Cie fait reculer les Indiens. N’ayant pas bougé, la Gatling peut tirer deux fois : le premier tir ne donne rien, le second élimine un marqueur. La Cie G progresse dans la case vide pour 1PA et se place en ligne d’escarmouche.
Reno est à son tour activé. Il progresse vers le camp, chassant les Indiens devant lui et utilisant une relance. Je teste donc Bloody Knife, 4-2 marqueurs Hostiles, il meurt dans l’action. Zut. Pour son dernier PA, Reno et sa Cie éliminent un marqueur Hostiles. La Cie M empilée avec une Gatling est activée. Cette dernière fait choux blanc (2 et 1), la Cie M élimine un Hostiles et progresse.
Les Indiens bloquent le gué de Deep Ravine, Custer tente de force le passage, 6, il passe le gué et pénètre dans le bois, une situation tactique très confortable. La Cie C avec Tom Custer qui utilise sa relance parvient à franchir Medicine Tail Ford. La Cie L progresse et évite une embuscade, mais en utilisant la relance de Calhoun. Elle atteint Deep Ravine sur les arrières de Custer. La Cie F se place en ligne d’escarmouche et élimine un marqueur.
L’interaction placement des marqueurs-déplacement des compagnies-tirs doit vraiment être très réfléchie. Ne pas déplacer une compagnie par exemple la soumet à l’accumulation des marqueurs Hostiles autour d’elle, mais la déplacer, lui fait prendre des risques importants face aux Indiens.
La Cie I subit une attaque immédiate : le joueur tire 1 pion, c’est Surnombre, il doit donc tirer 1 pion Attaques indiennes supplémentaire. Il tire toujours son premier pion, c’est Personnage : 3 au d6, c’est Crow King ; le joueur doit tirer deux autres pions Attaques indiennes. Pour bilan, il tire Embuscade, Enveloppement, puis Enveloppement, puis Surnombre se traduisant par Harcèlement et Attaque frontale. Je ne parierai pas sur la survie de la Cie I. Le joueur par un 4 au d6 repousse l’Embuscade avec son bonus de combat, 6 au second jet lui permet d’éviter l’Enveloppement, en revanche avec un 2 au troisième jet, il ne peut repousser un autre enveloppement ; la compagnie I subit une perte et teste sa survie, 4, Elle survit pour affronter le Harcèlement : 1 au dé, le score est fatal, elle recule sur Weir Point. Là elle subit la dernière attaque indienne, une Attaque frontale, 4 au dé+1 du bonus de combat mais +1 puisqu’étant dans une case sommet. Elle brise ce dernier assaut. Le sort de Crow King est testé par le jet d’1d6, le résultat est 2, il est tué au combat et comptera dans les PV. C’est un miracle !!! Au pire j’aurais mis la Cie en Last Stand pour me rapporter 1PV, mais là, c’est vraiment du sacré bol. Je la place en ligne.

Dernière édition par Allalalai le Mer 8 Jan - 16:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée

MessageSujet: Re: [CR] Little Big Horn, scénario hypothétique "Feu d'enfer à Greasy Grass"   Mer 8 Jan - 16:43

Tour 4 :
Je teste Benteen, 2, il progressera d’1 case, peu pressé d’affronter les hordes indiennes. Le traitre !!! Avec 1 Weir ne se manifeste pas. MacDougall entre en jeu. Il se positionne sur l’aile gauche de Benteen et se place en ligne d’escarmouche. Les civils indiens ne fuient pas ce tour (impact de Sitting Bull).
Surtout bien gérer l’activation des Cies. J’active la Cie G de Reno ; elle brise l’attaque de Gall qui est tué à la tête de ses guerriers, puis son feu dévastateur élimine 2 marqueurs. Reno repousse une embuscade et les guerriers le harcelant. Mais ne peut supprimer de marqueurs. Zut j’ai oublié de le placer en ligne d’escarmouche. Je teste ses munitions, 6. J’active mon premier pion Gatling qui fait le ménage. J’active le second, même leçon mais je ne pense pas que ce soit prudent de laisser les Gatlings seules. La Cie M subit d’importantes attaques venant du bois, fort heureusement je tire deux fois des pions Harcèlement. Je la mets en ligne de tir et j’élimine un marqueur Hostiles.
Tom Custer et sa compagnie sont activés, ils sont au milieu du gué, pas forcément la meilleure idée que j’ai eue. Il franchit le gué et se place en ligne d’escarmouche sur un pion camp.
Custer ne peut pas charger depuis le bois, il attaque et élimine deux marqueurs, se positionnant sur un pion civils indiens sans pouvoir le capturer à cause du bois et d’une relance.
J’hésite à faire progresser Calhoun. Il charge, bouscule les Indiens et progresse au-delà de Cemetery ravine ; son but, atteindre North Ford pour couper la retraite des Civils indiens.
J’active d’abord la Cie I. Elle tire sur 1 Hostiles, mais échoue. La Cie F fait face à 3 attaques immédiates. Dès la 1re, elle subit une perte mais est écrasée sous le nombre ; Crazy Horse demeure à la tête de ses guerriers. Je perds ma 1re Cie.
La Cie K est activée, mise en ligne d’escarmouche et élimine un marqueur. Benteen subit 2 attaques immédiates qu’il brise rapidement et place sa compagnie en ligne d’escarmouche, ne pouvant agir. De même pour MacDougall : Harcèlement, Embuscade, Moving Robe, il faudra que j’élimine deux fois Enveloppement. Il s’en sort lui aussi, et élimine 3 marqueurs, sans oublier 6 au test de munitions (ce qui n’était pas un pb avec le Train dont je n’ai même pas eu besoin des relances).
Allalalai
Star palmée

MessageSujet: Re: [CR] Little Big Horn, scénario hypothétique "Feu d'enfer à Greasy Grass"   Mer 8 Jan - 16:45

Tour 5 :
Benteen 3, je ne pourrai rien faire avec lui…rrrrr ! Weir 2, décidément quel indécis. Les civils fuient.
La Cie G élimine 3 marqueurs. Je m’aperçois que j’ai oublié de jouer les Scouts le tour précédent. Tant pis, je les bouge ce tour, ils reculent avec un pion Chevaux indiens. Aie, la Cie G assaillie de toute part, encaisse une perte mais résiste et élimine 1 marqueur sans entamer ses munitions. J’active la Gatling : elle s’enraye et est détruite….ça se complique. J’active la 2e Gatling : j’élimine 2 marqueurs, repoussant une attaque mais mon dernier tir fait long feu avec un double 1. La Cie M est activée : 2attaques immédiates sont brisées, pour la 3e je tire 3 Surnombre… chauds les marrons ! Au premier pion Embuscade je subis une perte et j’échoue au test de survie, Last Stand. Je suis écrasé…. L’attaque indienne sur l’arrière de ma colonne a réussi, je suis très fragilisé. Reno est activé, il n’est pas en ligne d’escarmouche, et fait 1, c’est la guigne totale. Je réussis à faire refluer les masses rouges qui se sont ruées vers moi. La question se pose, avancer dans une case vide ou se mettre en ligne d’escarmouche ; je choisis la ligne. Pas de pb de munitions.
Custer est mon Salut ! Je l’active : il fait le ménage, capture un civil et se place en ligne d’escarmouche, élimine un dernier marqueur.
Tom Custer subit des attaques des bois environnant et du camp mais progresse néanmoins au cœur du camp. Une charge de Calhoun culbute toute résistance devant lui. Cependant j’ai utilisé sa relance, donc je ne peux me placer en ligne et 2 marqueurs demeurent autour de moi.
La Cie I repousse un Enveloppement mais succombe au second, je la mets en Last Stand. Keogh est là pour lui donner un +1.
Enfin MacDougall, elle élimine 2 marqueurs.
Allalalai
Star palmée

MessageSujet: Re: [CR] Little Big Horn, scénario hypothétique "Feu d'enfer à Greasy Grass"   Mer 8 Jan - 16:46

Tour 6 :
Bon la situation est complexe, j’ai bp progressé, mais subi aussi pas mal de pertes.
Benteen 1, il bouge d’1 case…Weir fait 3, enfin !!!! Il choisit de désobéir à Benteen et essaie de rejoindre Custer. Les civils indiens continuent à fuir.
J’active Tom Custer, il repousse les Indiens, pour 3 PA détruit un camp, se déplace et en détruit un autre. Custer élimine 3 marqueurs.
Calhoun repousse une attaque, la 2e menée par Lame White Man est fatale, malgré la relance la Cie subit 1 perte, elle survit. Mais Lame White Man réattaque, 1, je suis pulvérisé, Last Stand avec Calhoun. 6 face à la 3e attaque, mon Last Stand survit, LWM est tué mais un 6 fait qu’il ne comptera pas dans mes PV. Le sort de Keogh et sa compagnie est plus funeste, ses hommes tombent dans les derniers claquements de colts.
La Cie fait place nette, soulageant ainsi Benteen. 5 en munitions, pas de souci. Celui-ci élimine un marqueur et progresse. Weir, libre de se déplacer progresse jusqu’à Cedar Coulee.
Les Scouts indiens résistent à deux, mais pas 3 attaques, ils sont écrasés et les Ponies libérés. Le pion Gatling restant brise la première attaque, en masse (2 Surnombre) et Crazy Horse est tué dans l’assaut, bien ! La dernière attaque immédiate est anéantie malgré Moving Robe. Cependant les munitions commencent à manquer.
Reno repousse deux attaques, mais cède face à la 3e, une Attaque frontale, Last Stand, mon dernier. Les munitions, ça va. Même situation difficile pour la Cie G. C’est la fin, les Peaux-rouges l’emportent, ils détruisent la Cie.
Le tour 6 c’est pas le top, je me suis fait laminer. Pourtant au début ça partait bien …
Allalalai
Star palmée

MessageSujet: Re: [CR] Little Big Horn, scénario hypothétique "Feu d'enfer à Greasy Grass"   Mer 8 Jan - 16:47

Tour 7 :
Les civils fuient. Benteen agit normalement. Il brise deux attaques immédiates et élimine 2 marqueurs. MacDougall utilise 2 relances avec le Train mais défait les attaques immédiates. McDougall nettoie tout devant lui. Idem pour la Cie K permettant à Weir de ne pas subir un assaut déplaisant. Celui-ci écarte 1 attaque immédiate, place ses troupes en ligne de tir et élimine 1 marqueur.
J’active la Gatling, 3 attaques immédiates : la 1re venant du bois est repoussée, et le sort des deux autres est le même. Tant qu’à tester les munitions, autant tirer : j’élimine 2 marqueurs. Hélas, j’échoue ensuite au test, je suis à -2 désormais… Chaud chaud.
Benteen est tué, la Cie A massacrée. Tom Custer est désormais quasiment encerclé mais lutte pied à pied. Calhoun et la compagnie L sont anéantis. Custer repousse les attaques et élimine 1 marqueur.

Tour 8 :
6 pour Benteen, ça roule il joue de 2 cases. Les civils indiens fuient.
Ma seconde Gatling est détruite. Custer fait le ménage, mais il commence à manquer de munitions. Tom Custer repousse 3 attaques, tire sur un marqueur, occupe la case libre et brûle le camp. C’est bon pour ses munitions. Weir s’en sort aussi, et avance sur Sharpshooter ridge. Benteen lui aussi progresse et talonne Weir. La Cie K utilise 1 relance du Train. Elle se donne un peu d’air en éliminant un marqueur Hostiles et suis Benteen. MacDougall atteint Reno Hill collant aux autres compagnies.

Tour 9 :

Benteen refuse d’avancer de plus d’1case. Les civils indiens fuient.
Custer repousse une attaque mais son manque de munitions le rend moins efficace.
Tom repousse une attaque, élimine un marqueur, progresse et brûle un camp.
A trop pousser, Weir subit une perte mais survit, un double 3 est insuffisant, plus de Last Stand, la Cie D est éliminée et Weir tué. C’est la tuile.
Benteen élimine 3 marqueurs faisant le vide devant lui.
Trois fois 2 et 1, la Cie K s’en sort néanmoins…face à des Harcèlements. Et en plus, elle élimine 1 marqueur et progresse. MacDougall est aussi efficace. C’est une bonne chose avant la fin du jeu.
Allalalai
Star palmée

MessageSujet: Re: [CR] Little Big Horn, scénario hypothétique "Feu d'enfer à Greasy Grass"   Mer 8 Jan - 16:48

Tour 10 :
Benteen 1 case, les civils indiens fuient. La Cie K repousse la menace indienne et se porte au-delà de Cedar Coulee. Benteen avance derrière. MacDougall progresse jusqu’à Luce Ridge.
Tom Custer relance pour éliminer l’attaque immédiate. Je rate le jet qui m’aurais permis de progresser et de brûler encore un camp. Custer survit, progresse mais manque de PA pour lui aussi détruire un camp.
Pour bilan :
-12PV C’est une défaite héroïque. J’ai bien aimé, et je me suis aperçu qu’il fallait vraiment mieux gérer mes mouvements. Inutile de foncer, vaut mieux avancer sur le camp collé et efficace en tir.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [CR] Little Big Horn, scénario hypothétique "Feu d'enfer à Greasy Grass"   

[CR] Little Big Horn, scénario hypothétique "Feu d'enfer à Greasy Grass"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1