Lignes de bataille

Forum dédié aux wargames et à leur conception
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 [CR] Honsinguer Bluff : Repos troublé sur la Yellowstone

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Allalalai
Star palmée
avatar

Messages : 11115
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 43
Localisation : Embrun

MessageSujet: [CR] Honsinguer Bluff : Repos troublé sur la Yellowstone   Mer 8 Jan - 16:17

Partie test Honsinger Bluff, 2e bataille du jeu.
Custer à la tête des compagnies A et B avec son frère Tom et James Calhoun son demi-frère est parti en reconnaissance pour la colonne Stanley. Il est environ 13h00, les soldats se reposent et prennent du bon temps près de la Yellowston à l’abri d’un bois (Custer Wood). Tout à coup, un groupe de guerriers indiens, sans doute commandé par Crazy Horse, vient les narguer. Enfourchant leurs chevaux, les soldats bleus les poursuivent sur environ 3 km, quand, aux abords d’un bois, les poursuivis font volte face en même temps qu’un parti d’environ 300 guerriers sort du bois et charge la troupe de Custer.

Tour 1 :
Les points de victoire sont répartis sur l’occupation des cases nommées sur la carte et les pertes éventuelles pour les US.
Mes deux compagnies sont en terrain découvert, mieux vaut reculer vers Custer Wood pour tenir jusqu’à l’arrivée des renforts qui n’arrivent qu’au tour 7.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Allalalai
Star palmée
avatar

Messages : 11115
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 43
Localisation : Embrun

MessageSujet: Re: [CR] Honsinguer Bluff : Repos troublé sur la Yellowstone   Mer 8 Jan - 16:18

Je lance 1d6, 5, j’ai donc 5 actions héroïques Last Stand à disposition qui éviteront l’élimination directe d’une unité.
J’active Custer, il fait face à 4 marqueurs Hostiles, donc une attaque immédiate, Custer subit une embuscade. Il doit donc faire 6 ou plus. 7, pas de souci, il élimine le marqueur et recule de deux cases.
Le lieutenant Tom Custer reçoit tout le poids de la charge indienne, 2 attaques immédiates. Il est attaqué par Crazy Horse lui-même :


Le débordement est repoussé. Face à l’embuscade, 1er jet : 1, Tom Custer utilise son PA pour relancer, 4…ouf ! Crazy Horse est tué par un superbe 1, nickel, 4PV ! Mais les hommes de la Cie B n’ont pas vu venir la 2e attaque indienne, ils subissent 1 perte (plus de relance), et testent leur survie : 2-3, il fallait faire un score supérieur à 2 ; Calhoun tente une relance, 4, ce n’est pas suffisant. La Cie est éliminée, je joue donc un marqueur Last Stand avec Calhoun à sa tête pour bénéficier du +1.
Tom Custer rejoint la Compagnie A, il faut bien le sauver de l’élimination.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Allalalai
Star palmée
avatar

Messages : 11115
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 43
Localisation : Embrun

MessageSujet: Re: [CR] Honsinguer Bluff : Repos troublé sur la Yellowstone   Mer 8 Jan - 16:19

Tour 2 :
La question se pose de résister dans le bois immédiatement adjacent à Custer… Mieux vaut poursuivre et gagner le chenal protecteur.



Custer repousse une tentative de débordement. Avant de progresser, il tire deux fois pour soulager la pression sur la compagnie B éliminant 1 marqueur Hostiles (grâce à une relance de Tom), puis progresse de deux cases vers le chenal.
La compagnie B se retrouve face à 8 Hostiles et 2 attaques immédiates. La première attaque menée par Gall comporte 2 Enveloppements, 1 Attaque frontale. C’est la fin, en dépit d’1 perte évitée par le Last Stand d’un Enveloppement repoussée, l’attaque frontale est décisive. Les soldats bleus sont massacrés jusqu’au dernier écrasés sous le poids du nombre, -4PV….Aargh !

Tour 3 :
Gall poursuit son attaque en direction de Custer (Personnage et 4 au dé), avec 1 Enveloppement et 1 Attaque frontale. L’attaque est brisée et Gall tué grâce à un magnifique 1 !!! 4PV ! J’espère que ça ne va pas être la répétition du tour 1.
Custer se réfugie ensuite dans une case de chenal et bois.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Allalalai
Star palmée
avatar

Messages : 11115
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 43
Localisation : Embrun

MessageSujet: Re: [CR] Honsinguer Bluff : Repos troublé sur la Yellowstone   Mer 8 Jan - 16:21

Tour 4 :
Les Indiens attaquent accrochent Custer jusque dans cette case. Il repousse une tentative d’Embuscade.


Pour 1PA Custer place ses hommes en ligne d’escarmouche. Il faut gérer les munitions jusqu’à l’arrivée des renforts. Je tire 3 fois avec 1 double 1 et deux 1 sur mes 6 dés (ligne d’escarmouche double le nombre de dés), j’élimine 2 marqueurs et teste mes munitions, 6, tout va bien.

Tour 5 :
La pression indienne est forte. 6 marqueurs, 3 attaques immédiates dont une depuis les bois. Mon feu s’oriente d’abord sur celles en plaine : une Attaque frontale est repoussée, une deuxième, mais nécessitant les relances de Tom et Custer. C’est au tour de l’attaque venant des bois, j’ai donc un malus de -1, ouf, double 6, il arrive à point nommé !!!
Je tire ensuite sur un marqueur, rien, une 2e fois, 1 éliminé.
Je teste mes munitions, 5, ça roule.

Tour 6 :
Nouvel assaut indien. De nouveau 3 attaques immédiates. Je repousse la première, Rain in the Face mène la seconde, Attaque frontale et Enveloppement. Les deux assauts sont brisés mais le chef indien échappe aux balles US.
Face à la dernière Attaque frontale venant des bois, après un 1 et 2, merci à la relance de Custer.
J’effectue 1 tir, j’élimine un marqueur.
Je teste mes munitions, 3, ça commence à sentir le roussi.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Allalalai
Star palmée
avatar

Messages : 11115
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 43
Localisation : Embrun

MessageSujet: Re: [CR] Honsinguer Bluff : Repos troublé sur la Yellowstone   Mer 8 Jan - 16:23

Tour 7 :
Le son d’un clairon, les renforts, Stanley vient au secours de Custer avec tout le 7e, 7 compagnies exactement et Braden.


Ce premier mouvement est libre ; Braden vient immédiatement couvrir les arrières de Custer dans le chenal. Stanley se place en ligne d’escarmouche face aux Indiens du bois, la Cie M couvre la droite de Custer. Les autres compagnies chargent dans la plaine.
Désormais je ne place que 2 marqueurs Hostiles.
Custer se trouve face à 1 attaque immédiate : les forces indiennes du bois tendent une embuscade aux soldats bleus. Le premier tir est inefficace, Custer relance, mais est moins chanceux et malgré la relance de Tom encaisse une perte (réussite au test de survie). J’élimine avec mon PA de Cie (1PA pour les unités diminuées) un marqueur ; je teste les munitions, 5, tout va bien.

Tour 8 :
Braden est activé, il se rapproche de la case Custer’s wood. Stanley tire sur un marqueur, 7, l’élimine et se rapproche de la case Indian scouts. Pour 1PA, la Cie M forme sa ligne d’escarmouche, et élimine 1 marqueur. La Cie E est enveloppée mais repousse l’attaque. La Cie G encaisse une perte face à une attaque frontale mais survit. La Cie est hors d’atteinte des marqueurs Hostiles, elle se déplace normalement. La Cie H affronte une attaque immédiate de Rain in the face, elle repousse l’attaque frontale mais pas l’embuscade. Elle encaisse une perte et ne survit pas, Last Stand.
Une leçon à retenir, ne pas se précipiter et bien placer les Cies US pour laisser le moins de cases libres aux marqueurs Hostiles….
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Allalalai
Star palmée
avatar

Messages : 11115
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 43
Localisation : Embrun

MessageSujet: Re: [CR] Honsinguer Bluff : Repos troublé sur la Yellowstone   Mer 8 Jan - 16:24

Tour 9 :
Pour 1PA Stanley élimine le marqueur occupant la case Indian scouts et s’en empare, 1PV. Pour 1PA il place la Cie en ligne d’escarmouche et pour 1PA élimine le 2nd marqueur. Pour 2PA Braden s’empare de Custer’s wood, 1PV. Il se place ensuite en ligne d’escarmouche pour 1PA.
Custer fait face à deux attaques immédiates. La première est menée par Rain in the face, 1 Surnombre, 1 Enveloppement, 1 Attaque Frontale, 1 embuscade. Les assauts sont repoussés, Rain in the face s’en sort. Il remet ça sur la 2e attaque, avec 1 AF et 1 Env. C’est un nouvel échec, et il est fauché par les balles : 2PV qui font du bien. Custer échoue dans ses tirs…Trois fois 1, c’est vraiment la guigne ! Et voilà que je fais 2 en munitions, elles sont désormais basses, j’ai un -1 au dé et je dois tester chaque tour.
La Cie M repousse deux attaques immédiates, ses deux tirs éliminent un marqueur et délogent les Indiens du bois. Elle tombe elle aussi en munitions basses. La compagnie C subit 1 perte face à une attaque immédiate. Pour 1PA elle se place en ligne d’escarmouche.
La Cie E tire un personnage, les chefs sont morts, un seul pion Attaque indienne est tiré (Enveloppement) et repoussé. Elle prend une perte face à l’attaque frontale qui suit et ne survit pas…-3PV. La Cie G est éliminée, -3PV et le Last Stand de la H pulvérisé, -3PV.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Allalalai
Star palmée
avatar

Messages : 11115
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 43
Localisation : Embrun

MessageSujet: Re: [CR] Honsinguer Bluff : Repos troublé sur la Yellowstone   Mer 8 Jan - 16:25



Tour 10 :
Stanley élimine 3 marqueurs, Braden 2. La Cie M en dépit du manque de munitions résiste à 2 attaques et élimine 2 marqueurs. Idem pour la C. Mes scores aux dés sont superbes, je cumule la chance hélas au dernier tour. Ceci étant Custer subit 2 attaques mais le chenal est providentiel.
Bilan :
-1PV, c’est une défaite historique pour les fédéraux.
J’ai oublié systématiquement de compter le +2 du chenal/bois de Custer. Je me demande s’il ne faudrait pas poser qu’un seul marqueur après l’arrivée des renforts pour mieux simuler la retraite indienne, car là j’ai été encerclé et éliminé, peu judicieux quand 400 indiens maxi ont affronté 500 US bon poids…Seulement 1 marqueur, ensuite les Indiens ne servent plus à rien…
Le dosage du début est très bon. Je vais en fait limiter les marqueurs Hostiles à 9, ce sera plus efficace.
Voilà, je me suis régalé et le système fonctionne tut aussi bien pour ce scénario
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [CR] Honsinguer Bluff : Repos troublé sur la Yellowstone   

Revenir en haut Aller en bas
 
[CR] Honsinguer Bluff : Repos troublé sur la Yellowstone
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lignes de bataille :: MACHINES INFERNALES :: Comptes-rendus-
Sauter vers: