Lignes de bataille

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 Bords d'hex pleins et croisillons

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Santino
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MessageSujet: Bords d'hex pleins et croisillons   Mar 7 Jan - 11:57

Vous trouvez que le remplacement des côté d'hex pleins par des croisillons à trois pointes sur les intersections ajoute quelque chose en termes de lisibilité et/ou d'esthétique ?
Je fais des essais mais ne suis pas trop convaincu, ça dépend peut-être de la carte ?

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sharl
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MessageSujet: Re: Bords d'hex pleins et croisillons   Mar 7 Jan - 16:31

De mon côté j'aime bien ça. Mais je n'ai pas d'argument, je pense que c'est seulement une affaire de goût. Je pense que ça passe mieux sur une carte "moderne" comme celles que tu fais en tactique plutôt que sur une carte "ancienne" type topographique comme celles des 70s et 80s.
En fait ce qui manque sur les cartes "topographiques", c'est le fourmillement de texte et de traits des cartes réelles. La grille hexagonale comble un peu le vide. Au contraire, sur une carte-image, je veux le moins de grille possible, d'où des hex limités aux angles, et plutôt épais et blancs translucides.

... voilà, en fait, j'avais une théorie  tmdr 
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OlivierR
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MessageSujet: Re: Bords d'hex pleins et croisillons   Mar 7 Jan - 19:31

Santino a écrit:
ça dépend peut-être de la carte ?

Oui.
La base théorique, c'est qu'une grille complete, c'est plus lisible et facile à utiliser, plus fonctionnel. C'est vrai dans 95% des cas, et dans 95% des cas il faut s'y tenir IMO. Mais ca peut dépendre aussi de ce qu'il y a sous la grille.

Par exemple, sur la carte de Night Drop (je prends cet exemple par ce qu'il est parlant et que j'ai une image sous la main) j'avais essayé plein de niveau et sorte de grille. Au bout du compte, c'est avec les "caltrops" (les coins d'hex) que c'est le plus lisible et fonctionnel. Il y a déjà tellement de lignes dans la texture de fond du bocage, qu'en rajouter avec les hex brouillait completement l'ensemble (c'est encore plus parlant avec des pions dessus). Essayez de compter un mouvement de 4 hex par exemple sans vous aider des doigts, c'est sur la carte "caltrops" que c'est le plus facile. Coup de bol, c'est aussi IMO la solution la plus esthétique dans ce cas précis.
Mais en regle générale, il faut je crois partir du principe qu'une grille complete c'est mieux.




Autre exemple, je suis en train de bosser sur une nouvelle carte avec pas mal de rivière et de lignes de crête. Je trouve que les lignes d'hex brouillent pas mal la compréhension quand elles sont sur ces terrains là. C'est un problème de fonctionalité, pas d'esthétique. J'hésite encore à choisir l'une ou l'autre version. Je sais pas trop.

Avec grille par défaut :


Avec grille partielle :


Avec des pions :


En règle générale (moi j'ai mis pas mal de temps à le comprende mais ca commence à rentrer) la fonctionalité doit primer sur l'esthétique. L'un n'empêche pas l'autre, mais ça doit toujours être dans cet ordre. Sur la carte de Hoka Hey, je pense que je vais remanier la grille.

(réponse un peu longuette, désolé)
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Santino
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MessageSujet: Re: Bords d'hex pleins et croisillons   Mar 7 Jan - 19:42

Tu mettrais quoi sur mes cartes tactiques ? Je tendrais à passer aux croisillons blanc à cause de la partie urbaine déjà riche en traits noirs, mais je ne sais pas si ça va coller avec le surlignage clair des lignes de crête, ou si ça ne vas semer la confusion de part la présence de nombreux petits objets...

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OlivierR
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MessageSujet: Re: Bords d'hex pleins et croisillons   Mar 7 Jan - 19:52

Il faut essayer mais je pense que tu ne verras plus rien dans les zones urbaines dense sans hex pleins.
Tu as essayé de faire les immeubles de tes zones urbaines sans contours noirs? ça enlèverait peut etre un peu de détails, mais ca allégerait peut être pas mal.

C'est très chouette sinon.
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sharl
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MessageSujet: Re: Bords d'hex pleins et croisillons   Mar 7 Jan - 21:11

Tu peux reprendre l'idée de Night Drop avec un contour trait plein de ta zone urbaine, et une grille/coins d'hex discrète dedans. Comme la zone est petite, ça devrait rester jouable. Ca différencierait aussi bien du reste de la carte.
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redaman
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MessageSujet: Re: Bords d'hex pleins et croisillons   Mar 7 Jan - 21:14

OlivierR a écrit:



étonnamment tu as raison, avec la nuance que la version avec grille noire complète est plus lisible que celle à grille blanche complète. il doit y avoir une question sous jacente de contraste là dessous....

OlivierR a écrit:

Avec grille par défaut :


Avec grille partielle :


Avec des pions :


personnellement, je trouve la version avec grille partielle intéressante sur les rivières mais pas sur les lignes de crêtes. On a plus de mal à imaginer les hexes. A moins de rajouter sur ces hexs des points de centrage. sinon c'est super. Je ne me souviens plus où tu avais expliquer comment tu avais fait la texture bocage de ta carte NightDrop, si tu te souviens...  whisp 
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Santino
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MessageSujet: Re: Bords d'hex pleins et croisillons   Mar 7 Jan - 21:40

Citation :
Je ne me souviens plus où tu avais expliquer comment tu avais fait la texture bocage de ta carte NightDrop, si tu te souviens...
Tu poses une texture et tu découpes les champs dedans à la main...

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redaman
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MessageSujet: Re: Bords d'hex pleins et croisillons   Mar 7 Jan - 22:25

Et savez vous si un logiciel fait ces "Caltrops"?
J'ai crée une grille hexagonale en ligne (avec je sais plus quel site mais il était donné ici). Un peu déçu de pas trouver les caltrops ni la numérotation des hexs.
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Santino
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MessageSujet: Re: Bords d'hex pleins et croisillons   Mar 7 Jan - 22:28

Perso j'ai une grille vectorielle, je vais donc créer le symbole et le poser sur les intersections

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MessageSujet: Re: Bords d'hex pleins et croisillons   Mar 7 Jan - 22:59

En ce moment, j'essaie de mixer les deux (et même plus) pour coder les côtés d'hex et aider aux calculs de PM et autres bonus défensifs.
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OlivierR
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MessageSujet: Re: Bords d'hex pleins et croisillons   Mar 7 Jan - 23:20

redaman a écrit:
Et savez vous si un logiciel fait ces "Caltrops"?
J'ai crée une grille hexagonale en ligne (avec je sais plus quel site mais il était donné ici). Un peu déçu de pas trouver les caltrops ni la numérotation des hexs.

je découpe la grille sous photoshop (tu fais une colonne et tu dupliques)
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OlivierR
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MessageSujet: Re: Bords d'hex pleins et croisillons   Mar 7 Jan - 23:21

fvm a écrit:
En ce moment, j'essaie de mixer les deux (et même plus) pour coder les côtés d'hex et aider aux calculs de PM et autres bonus défensifs.

je suis là dessus aussi, pour un jeu tactique qui n'est pas prêt de voir le jour...
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sharl
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MessageSujet: Re: Bords d'hex pleins et croisillons   Mer 8 Jan - 10:33

redaman a écrit:
Et savez vous si un logiciel fait ces "Caltrops"?
J'ai crée une grille hexagonale en ligne (avec je sais plus quel site mais il était donné ici). Un peu déçu de pas trouver les caltrops ni la numérotation des hexs.

J'avais un truc sous Inkscape pour le faire, mais c'était un peu l'usine à gaz. En revanche, une fois le motif créé et les paramètres fixés, la "grille" se faisait automatiquement.

Voilà le truc :

http://downinflames.free.fr/tmp/hexagone.svg

et son tuto :

http://downinflames.free.fr/tmp/tuto_hexagone.pdf
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redaman
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MessageSujet: Re: Bords d'hex pleins et croisillons   Mer 8 Jan - 11:31

ok merci pour ces infos, c'est intéressant de voir toutes ces méthodes différentes.
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Santino
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MessageSujet: Re: Bords d'hex pleins et croisillons   Mer 8 Jan - 12:08

Version croisillons :



Ca rend pas mal en blanc finalement ( en noir la ville est illisible )

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redaman
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MessageSujet: Re: Bords d'hex pleins et croisillons   Mer 8 Jan - 14:18

joli. çà "claque sa mère" ou "çà envoie du pâté". au choix ! Smile
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OlivierR
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MessageSujet: Re: Bords d'hex pleins et croisillons   Mer 8 Jan - 19:37

nickel
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MessageSujet: Re: Bords d'hex pleins et croisillons   Mer 8 Jan - 21:07

J'ai récupéré l'idée de quelques traits pleins sur Night Drop, mais pour un autre usage : identifier les hex urbains correspondant à une "structure" ( cathédrale, spatioport, bastion de l'Arbites ). Comme ca les lettres disparaissent.

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MessageSujet: Re: Bords d'hex pleins et croisillons   Mer 8 Jan - 21:11

Très beau très beau, d'une qualité supérieure !
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sharl
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MessageSujet: Re: Bords d'hex pleins et croisillons   Jeu 9 Jan - 9:20

C'est vraiment chouette. As-tu essayé de rendre les croisillons légèrement translucides ?
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Santino
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MessageSujet: Re: Bords d'hex pleins et croisillons   Jeu 9 Jan - 10:31

Non mais je vais essayer en rentrant  Idea 

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Santino
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MessageSujet: Re: Bords d'hex pleins et croisillons   Mer 12 Fév - 12:49

La grille version FVM :


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MessageSujet: Re: Bords d'hex pleins et croisillons   Dim 16 Fév - 17:23

avec le décors placé en dessous cela donne ça :

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Santino
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MessageSujet: Re: Bords d'hex pleins et croisillons   Dim 16 Fév - 17:30

Le petit triangle indique un coût différent pour monter et descendre ?

J'aime bien le rendu global. Le symbole qui me plaît le moins au premier regard est le pointillé.

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