Lignes de bataille

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 Carte Opérationnel

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Flaf
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MessageSujet: Carte Opérationnel   Mar 19 Nov - 10:44

Je suis en train de faire une carte pour la bataille de Lauban (hiver 1945)
Un hex 2 km.

J'aimerai avoir votre avis sur ce commencement d'ébauche ^^

Aussi je rencontre quelques problèmes What a Face 

- Je vois pas comment tracer les voies de chemin de fer avec photoshop.

- Pour les villes j'aimerai les styliser en noir avec les quartiers et les rues en blanc, quelqu'un a une technique ?

- Quel moyen de trouver les reliefs sur google earth (ou autre)

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Santino
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MessageSujet: Re: Carte Opérationnel   Mar 19 Nov - 11:11

Citation :
Pour les villes j'aimerai les styliser en noir avec les quartiers et les rues en blanc, quelqu'un a une technique ?
Forme noire sur forme blanche dans deux calques superposés, puis tu creuses le noir pour faire apparaître les rues en blanc à travers ?

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Santino
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MessageSujet: Re: Carte Opérationnel   Mar 19 Nov - 11:13

Citation :
Je vois pas comment tracer les voies de chemin de fer avec photoshop.
Un tuto par là... en anglais whisp
http://www.jeffco.ca/blog2/2013/10/16/railway-brush-in-photoshop/

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Flaf
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MessageSujet: Re: Carte Opérationnel   Mar 19 Nov - 11:40

Santino a écrit:
Citation :
Je vois pas comment tracer les voies de chemin de fer avec photoshop.
Un tuto par là... en anglais whisp
http://www.jeffco.ca/blog2/2013/10/16/railway-brush-in-photoshop/
Great ! 

l'anglais posera moins de problème que de charger la brush tmdr 
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sharl
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MessageSujet: Re: Carte Opérationnel   Mar 19 Nov - 18:22

Beau début de carte, classique mais de bon goût ! Great ! 

[HS] Je te conseille d'envisager de faire une carte vectorielle plutôt que bitmap, en utilisant un logiciel comme Inkscape ou Illustrator. Il y a de l'apprentissage, mais la carte finale est plus facile à manipuler et modifier. Les pros ici présents peuvent donner un avis plus avisé que le mien.

Pour le relief, je découvre ça de mon côté et je crois comprendre qu'il faut utiliser des logiciels spécifiques pour lire les bases de données (libres et gratuites) disponibles sur le net. j'ai commencé par là :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Aide:Cartographie/Ressources_cartographiques_g%C3%A9or%C3%A9f%C3%A9renc%C3%A9es

et je commence à utiliser QGis sous linux. http://qgis.org/fr/site/

Je patauge encore pas mal, mais pour sortir un contour de pays ou des lignes de niveau, ça marche !
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Flaf
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MessageSujet: Re: Carte Opérationnel   Ven 13 Déc - 20:26

Santino a écrit:
Citation :
Pour les villes j'aimerai les styliser en noir avec les quartiers et les rues en blanc, quelqu'un a une technique ?
Forme noire sur forme blanche dans deux calques superposés, puis tu creuses le noir pour faire apparaître les rues en blanc à travers ?

Le problème avec photoshop, je n'arrive pas à gommer bien droit pour les rues ^^



Quelqu'un pourrait-il me faire parvenir un exemple de carte sous illustrator ?

Il est en téléchargement libre sur le site d'adobe alors je me suis lancé. Mais je n'ai aucune idée de comment approcher la construction d'une carte... ou de quoi que ce soit avec ^^
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Santino
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MessageSujet: Re: Carte Opérationnel   Ven 13 Déc - 20:51

Citation :
Le problème avec photoshop, je n'arrive pas à gommer bien droit pour les rues
FVM vient de m'apprendre à faire des traits droits sous Toshop : maintenir la touche shift enfoncée et cliquer  whisp

Citation :
Mais je n'ai aucune idée de comment approcher la construction d'une carte... ou de quoi que ce soit avec
Déjà touché au vectoriel ou non ?

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MessageSujet: Re: Carte Opérationnel   Ven 13 Déc - 22:08

Santino a écrit:
Citation :
Le problème avec photoshop, je n'arrive pas à gommer bien droit pour les rues
FVM vient de m'apprendre à faire des traits droits sous Toshop : maintenir la touche shift enfoncée et cliquer  whisp

SORCELLERIE !  zulu 

Great !  Great !  Great !  Great ! 


Santino a écrit:

Citation :
Mais je n'ai aucune idée de comment approcher la construction d'une carte... ou de quoi que ce soit avec
Déjà touché au vectoriel ou non ?

uniquement avec du texte.
j'ai jamais su comment vectoriser une image par exemple...

Avec Photoshop c'est une question d'organisation de calques.
Là avec illustrator... ben là je vois pas ^^
c'est confus pour moi les sous-groupes, sous-sous groupes. J'ai fait un essai et à la fin c'est juste un bordel innommable.
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Santino
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MessageSujet: Re: Carte Opérationnel   Sam 14 Déc - 6:21

Tu as aussi des calques verrouillables sous Illustrator. Mais en plus, tu manipules des objets, en groupes ou individuellement. Je peux t'envoyer ma carte en cours pour voir.

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MessageSujet: Re: Carte Opérationnel   Sam 14 Déc - 8:10

Ce serait avec plaisir.
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Santino
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MessageSujet: Re: Carte Opérationnel   Mer 1 Jan - 21:03

Je rentre demain et télécharge la carte sous Mediafire

PS : où peut-on se procurer cette texture pour les bois que tu utilises ? On la retrouve dans un tas de wargames mais mwa elle me passe sous le nez dans mes recherches  wining 

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MessageSujet: Re: Carte Opérationnel   Ven 3 Jan - 2:24

Pour cette carte j'ai crée la texture à partir d'un scan de map assez précis.

Mais j'ai trouvé un fichier depuis... et je l'ai même sauvegardé ^^

http://www.mediafire.com/view/337y7v13z2zaj3s/Woods%20Tile%20(180dpi).tif
http://www.mediafire.com/view/yd36874sy2157yf/Woods%20Tile%20(300dpi).tif
http://www.mediafire.com/view/098wdfi8lgzsb38/Woods%20Tile%20(72dpi).tif

Pas doué pour les upload, dis moi si ces liens fonctionnent.
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Allalalai
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MessageSujet: Re: Carte Opérationnel   Ven 3 Jan - 8:45

Santino a écrit:
Je rentre demain et télécharge la carte sous Mediafire

PS : où peut-on se procurer cette texture pour les bois que tu utilises ? On la retrouve dans un tas de wargames mais mwa elle me passe sous le nez dans mes recherches  wining 

J'ai mis un jour à me rappeler le nom du site, mais la texture que tu cherches est là :
http://www.jrcooper.com/gaming.htm  Real Green 
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Santino
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MessageSujet: Re: Carte Opérationnel   Ven 3 Jan - 9:34

OK, merci à vous  Very Happy 

Flaf, ton premier lien ne marchait pas mais les suivants oui

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MessageSujet: Re: Carte Opérationnel   Ven 3 Jan - 19:28

Arf mon fichier fait 36 Mo, comment je peux envoyer ce monstre ?  Shocked 

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Allalalai
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MessageSujet: Re: Carte Opérationnel   Ven 3 Jan - 20:47

DLfree ?
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Flaf
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MessageSujet: Re: Carte Opérationnel   Sam 4 Jan - 9:02

Une petite partie de la carte suffirait, c'est juste pour voir la construction.

J'en ai profité pour finaliser ma carte :



une petite texture maison et ça change tout ^^



J'imagine qu'avec Illustrator la gestion des objets doit être bien plus simple. Quand il a fallu ajouter les noms de ville, les zones urbaines, les ponts et les villages, la liste de calques est devenue ingérable. Sans parler des effets qu'il faut donner à chaque calque un par un.
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Allalalai
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MessageSujet: Re: Carte Opérationnel   Sam 4 Jan - 11:38

Franchement superbe !!! Great !  Great !  Great !  Great ! 
Comment fais-tu la ville de Gorlitz, le noir ?
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Clavius
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MessageSujet: Re: Carte Opérationnel   Sam 4 Jan - 15:06

Très chouette carte !

Je te suggère d'utiliser la plume pour tes tracés de rail et de routes afin d'avoir un tracé plus lissé.

Flaf a écrit:

J'imagine qu'avec Illustrator la gestion des objets doit être bien plus simple. Quand il a fallu ajouter les noms de ville, les zones urbaines, les ponts et les villages, la liste de calques est devenue ingérable. Sans parler des effets qu'il faut donner à chaque calque un par un.
La gestion des claques dans Illustrator est différente de celle de Photoshop. Dans AI, tu peux placer autant d’objets que tu veux dans un calque, par exemple : tous les noms dans un claque, les rivières dans un autre....

Pour obtenir le meilleur des 2 mondes, une méthode consiste à réaliser le fond de carte avec les textures dans Photoshop, puis d'importer ce fond dans Illustrator (ou Indesign) où les noms, la grille d'hex... seront ensuite placés.
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Allalalai
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MessageSujet: Re: Carte Opérationnel   Sam 4 Jan - 16:06

C'est rigolo, en ce moment je fais le contraire  tmdr tmdr tmdr tmdr 
Je fais tous les contours avec Ai, puis je colorie et agrémente avec photoshop. Cependant, je pense que tu as raison  Real Green 
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Santino
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MessageSujet: Re: Carte Opérationnel   Sam 4 Jan - 16:09

Quand Olala dit gauche allez à droite  Cool 

Bienvenue Clavius  Razz 

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MessageSujet: Re: Carte Opérationnel   Sam 4 Jan - 16:22

Allalalai a écrit:
C'est rigolo, en ce moment je fais le contraire  tmdr tmdr tmdr tmdr 
Je fais tous les contours avec Ai, puis je colorie et agrémente avec photoshop. Cependant, je pense que tu as raison  Real Green 
L'un n'empêche pas l'autre, tu peux faire les 2 dans le même projet. Ce sont en fait 2 étapes bien distinctes.

Il est parfois plus facile de réaliser un tracé sous Illustrator (parce qu'il est un peu complexe à tracer ou parce qu'on veut une dimension précise...) puis de l'importer sous Photoshop pour le texturer, le coloriser...
Puis quand le fond de carte est fini (ou pas...), l'importer dans AI ou InDesign pour placer les éléments finaux et par exemple intégrer des tableaux mis en page avec Indesign à part.

Santino a écrit:
Quand Olala dit gauche allez à droite Cool
Bienvenue Clavius Razz
J'ai vu de a lumière, je suis entré...  More Green  je me présenterai à l'occasion.
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Santino
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MessageSujet: Re: Carte Opérationnel   Sam 4 Jan - 17:46

Cette carte devient bien sympathique Razz 

+1 pour le réseau routier un peu tourmenté  whisp 

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Flaf
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MessageSujet: Re: Carte Opérationnel   Dim 5 Jan - 10:25

Allalalai a écrit:
Comment fais-tu la ville de Gorlitz, le noir ?

Google Earth ^^
Je détour au lasso les quartiers "en pierre" de la ville pour en faire un calque noir. Avec des traits blancs je relève les grands axes de la ville que je fusionne avec le calque précédent (puis transparence). Je détour ensuite une zone banlieue que je travaille avec quelques filtres pour adoucir l'intégration. Je soupoudre un mini calque de maisons carrés sur les bords.

On peut faire mieux, surtout vu l’échelle, mais c'est un bon compromis avec le classique pâté noir.

Clavius a écrit:
Je te suggère d'utiliser la plume pour tes tracés de rail et de routes afin d'avoir un tracé plus lissé.

Tu parles sous photoshop ?
Les options plume que j'y trouve ne me permettent de faire mieux que mon tracé à main levé... qui explique le manque ne netteté.

Pour les rails j'ai failli ne pas utiliser la police railroad. J'ai d'abord tracé sur un calque le réseau au trait noir. C'est sur un second calque que j'ai suivi ce tracé avec cette police en maintenant la touche shift et en "avançant" petit à petit.
Et encore je ne suis pas tout à fait satisfait du résultat (on voit quelques cassures à certains endroits).

J'aurai préféré une ligne avec des traverses plus espacées.
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Clavius
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MessageSujet: Re: Carte Opérationnel   Dim 5 Jan - 16:04

Flaf a écrit:


Clavius a écrit:
Je te suggère d'utiliser la plume pour tes tracés de rail et de routes afin d'avoir un tracé plus lissé.

Tu parles sous photoshop ?
Les options plume que j'y trouve ne me permettent de faire mieux que mon tracé à main levé... qui explique le manque ne netteté.

Oui, sous Photoshop (ça marche aussi sous AI).
Attention à bien utiliser la Plume et non la Plume libre, cette dernière faisant un tracé à main levé.
Un petit lien pour en savoir plus : http://fr.openclassrooms.com/informatique/cours/maitriser-l-outil-plume-et-les-traces
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MessageSujet: Re: Carte Opérationnel   

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