Lignes de bataille

Forum dédié aux wargames et à leur conception

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Lock'n load ou World at war?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Villeroy
Caligula

MessageSujet: Lock'n load ou World at war?   Sam 26 Oct - 9:44

Quel est selon vous la série la plus intéressante entre les Lock'n load et World at war?
L'échelle n'est pas la même, mais à part ça? Une des séries est-elle plus complète? plus simple? Plus plaisante à jouer?

Revenir en haut Aller en bas
Fix
Centurion

MessageSujet: Re: Lock'n load ou World at war?   Sam 26 Oct - 10:25

Pour moi LnL sans hésiter. WaW c'est du jeu de touche avec brouette de dés. J'ai joué et revendu rapidement. On peut y trouver son compte mais moi je n'ai pas trouvé ça intéressant. Et puis c'est un peu le tir au pigeon sur les soviétiques. La masse de T80 qui fonce sur les héros ricains qui dézinguent 10 chars par perte de leur coté. J'aime bien Hollywood mais pas à ce point la.

LnL par contre m'a bien plus et m'a permis de me remettre au tactique avec les sensations que j'avais sur SL alors que ASL full m'avait dégouté (et aslsk laissé un peu froid). Et en plus il y a pas mal de type différents avec un corpus de règle commun (WWII, malouines, viet nam, moderne,...)
mon seul regret c'est que ces règles soient aussi mal écrites. C'est un peu casse pied de s'y retrouver, mais au bout d'un moment on s'y fait.

Santino
Sabertooth Tiger

MessageSujet: Re: Lock'n load ou World at war?   Sam 26 Oct - 10:28

Alors les différences AMNHA :

1. l'échelle des troupes effectivement : le squad ( 8-12h ) et le char individuel pour LnL, le platoon ( 20-40h ou 3-5 véhicules ) pour WaW. L'échelle géographique est en conséquence, plus grande pour LnL.

2. Les deux systèmes sont abordables en termes de difficulté, WaW étant cependant plus simple, et sans doute moins complet ( pas de vraies règles de détection par exemple ).

3. Les deux séries sont bien étoffées, encore qu'inégalement selon les sujets : sur la 2GM, LnL a largement fait le tour des fronts principaux, sans avoir terminé, là où WaW commence à peine avec son plus récent avatar White Star Rising ( mais des suites nombreuses sont prévues ). LnL traite seule le Vietnam mais est relativement peu développée en contemporain ( Malouines, 3e GM ave Honneur et Patrie ) là ou WaW offre un très ( trop ? parce que l'invasion des States par les Rouges, bof bof ) large panel d'une 3e GM hypothétique.

4. Pour moi LnL est plus cohérente et "sérieuse" : sans être ASL, elle aborde simplement les aspects du combat tactique, avec un rapport crédibilité/simplicité que je trouve assez performant. WaW est plus gamey : système de combat à la Warhammer 40K ( allergiques aux brouettes de dés en cascade, fuyez ! ), infanterie mal modélisée dans sa vitesse ou sa vulnérabilité, absence de règles de détection, etc. Honnêtement, ça passe plutôt pas mal dans une 3e GM où la mortalité et la sophistication du champ de bataille auraient sans doute été élevées, mais je trouve l'ensemble bien moins convaincant dans le cadre de la 2e GM.

5. Dans la continuité de ce qui précède, le traitement historique de WaW le fait pour moi entrer dans la catégorie pas très flatteuse des ameritrash, et notamment pour la série WW3 ( quoique la géographie de la France en 1944 selon M H Walker est assez croustillante... ). Le scénario qui sous-tend les affrontements est débile ( je ne parle même pas des morts-vivants mais de choses comme la France qui devient neutre et tire dans le dos des Ricains ), mais heureusement ça ne déteint pas trop sur les scénarios tactiques. L'auteur n'a jamais révisé sa géographie de l'Allemagne ( le compartiment moyen de combat c'est 500m, on n'est pas dans les plaines ukrainiennes... ) ou de la France ( la carte de Paris est mythique, même les perles du brevet ne doivent pas en avoir de pareilles ). Il est infatué de la supériorité tactique occidentale ( on tire trois fois par tour contre une pour les pauvres cocos ) comme un lecteur de base de T. Clancy ( paix à son âme ).

Alors laquelle est-elle plus plaisante à jouer ? Pour moi c'est LnL parce que j'accorde une importance non négligeable à la simulation. Mais d'un autre côté, je ne me suis jamais ennuyé sur une partie de WaW les fois où on m'y a fait jouer ( d'ailleurs j'ai une bonne partie de la série ). C'est juste que je ne m'y suis pas cru une seconde Cool 

OlivierR
Légionnaire

MessageSujet: Re: Lock'n load ou World at war?   Sam 26 Oct - 11:18

Je n'ai pas accroché du tout au systeme WaW. Et le premier problème à mon avis vient de la conception des cartes. Les LOS sont beaucoup trop longues et ouvertes. Du coup ce qui est censé se passer tout près de chez nous à l'est ressemble plus à ce qui pourrait se passer dans les grandes plaines de Russie. Les tactiques ne sont pas du tout les mêmes et le déroulement des combats pas du tout ce qu'il devrait être.
Allalalai
Star palmée

MessageSujet: Re: Lock'n load ou World at war?   Sam 26 Oct - 11:25

Euh, et si je propose East and West d'International Team...Real Green  Bon ça va, je passe, j'ai juste floodé pour le plaisir happy hour 
Santino
Sabertooth Tiger

MessageSujet: Re: Lock'n load ou World at war?   Sam 26 Oct - 15:53

Citation :
Du coup ce qui est censé se passer tout près de chez nous à l'est ressemble plus à ce qui pourrait se passer dans les grandes plaines de Russie
Paris aussi ressemble aux grandes plaines de Russie dans lesquelles aurait poussé un pauvre hameau de moujiks... Shocked 

Maintenant, pour ceux que le sujet et l'échelle intéressent malgré tout, je vous renvoie chaudement à Red Stom, le jeu qui fait présentement le portail du forum.

Allalalai
Star palmée

MessageSujet: Re: Lock'n load ou World at war?   Sam 26 Oct - 15:55

Santino a écrit:
Citation :
Du coup ce qui est censé se passer tout près de chez nous à l'est ressemble plus à ce qui pourrait se passer dans les grandes plaines de Russie
Paris aussi ressemble aux grandes plaines de Russie dans lesquelles aurait poussé un pauvre hameau de moujiks... Shocked 

Maintenant, pour ceux que le sujet et l'échelle intéressent malgré tout, je vous renvoie chaudement à Red Stom, le jeu qui fait présentement le portail du forum.
Beh le me demandais quand tu allais en parler, avec tout ce que tu nous dis de positif dessus, autant le mettre en avant Great !
Santino
Sabertooth Tiger

MessageSujet: Re: Lock'n load ou World at war?   Sam 26 Oct - 16:05

Tu as déjà vu que je passais un bon jeu sous silence ? Evil or Very Mad 

Les retours sont très positifs sur ce jeu, et pas seulement sur le site Matrix ( où les consommateurs n'hésitent d'ailleurs pas à l'ouvrir quand ils ne sont pas contents ). A part un ou deux mecs bien braves qui trouvent que les M1 ne sont pas assez surévalués par rapport aux T-80 whisp 

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Lock'n load ou World at war?   

Lock'n load ou World at war?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1