Lignes de bataille

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 Essai de carte tactique

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Santino
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MessageSujet: Re: Essai de carte tactique   Dim 27 Oct - 13:14

Non c'est un peu plus petit, dans les 27 cm sur 16. Les hex sont prévus pour être des 25mm cela dit, devant accueillir des pions de 19mm de côté.

Après, l'image peut aussi être réduite pour accueillir des pions de 15mm, et passe alors à 20cm sur 13 environ, et 20cm sur 39 pour la carte 3 pans. Soit une impression unique A3.

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Allalalai
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MessageSujet: Re: Essai de carte tactique   Dim 27 Oct - 15:04

Tes cartes de jeu comprendront combien de ces cartes ?
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Santino
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MessageSujet: Re: Essai de carte tactique   Dim 27 Oct - 15:30

Combien je ferais de cartes en tout ?

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Allalalai
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MessageSujet: Re: Essai de carte tactique   Dim 27 Oct - 15:36

Oui, si j'ai bien compris tu fais des cartes qui peuvent s'assembler, donc un scénario comprendra combien de cartes maximum (si je reformule) ?
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Santino
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MessageSujet: Re: Essai de carte tactique   Dim 27 Oct - 15:38

Pas de limite théorique. Mais comme pour ASL, je pense que les scénarios les plus communs peuvent tenir sur 2 à 4 cartes trois pans.


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Santino
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MessageSujet: Re: Essai de carte tactique   Mar 5 Nov - 9:50

Essai de champs fermés :



Meuuuuh ! Very Happy 

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Santino
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MessageSujet: Re: Essai de carte tactique   Mar 5 Nov - 12:07

Le pan B de la carte, complet :



Le "houseblock 109" est un village improvisé en hangars de tôle ( style aérodrome ) pour les ouvriers de seconde zone du grand domaine agricole ( à venir sur le pan C ).

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Dernière édition par Santino le Mar 5 Nov - 16:57, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Essai de carte tactique   Mar 5 Nov - 12:27

Santino a écrit:
Essai de champs fermés :



Meuuuuh ! Very Happy 
Pour la végétation dans les champs pense aux arbres fruitiers.
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sharl
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MessageSujet: Re: Essai de carte tactique   Mar 5 Nov - 14:39

L'image est très élégante sur un écran d'ordi, mais elle me fait l'effet d'être un peu "vide" pour une carte imprimée. C'est une impression très subjective, évidemment, mais elle n'est pas densément occupée par des maisons, bois, haies, murets ... sans doute à cause de son échelle ; et elle ne montre pas non plus une grande portion de territoire, qui aurait sa structure globale même si la carte est très vide (genre un fleuve, une côte, une ligne de montagnes), toujours à cause de son échelle. Elle me fait penser aux cartes de White Star Rising (LnL) qui ne me plaisent pas.
C'est peut-être une impression idiote car le graphisme est vraiment plaisant.

En fait, à l'échelle retenue (200m / section, sauf erreur de ma part), quels sont les éléments marquants sur la carte ? Sans doute plus les haies et les maisons isolées, et pas encore les éléments géographiques majeurs. Sur quoi se base-t-on pour manœuvrer une section ?

Bon, à chaque intervention je suis négatif, c'est mal. C'est vraiment beau quand même, bon courage !
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Santino
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MessageSujet: Re: Essai de carte tactique   Mar 5 Nov - 16:06

Citation :
elle ne montre pas non plus une grande portion de territoire, qui aurait sa structure globale même si la carte est très vide
C'est un tiers de carte en vérité, indissociable des pans A ( voir plus haut dans le fil ) et C ( à faire ). Je posterai la carte entière quand elle sera finie.

Citation :
Bon, à chaque intervention je suis négatif, c'est mal
Nope c'est intéressant. Et t'inquiètes, ce n'est jamais qu'une seule carte... j'en prévois bien d'autres, plus ou moins chargées selon les milieux. Il en faut pour les biffins mais aussi pour les titans de la taille d'un immeuble Very Happy 

Citation :
Sur quoi se base-t-on pour manœuvrer une section ?
Tu veux le pdf de la règle ? Ca ira plus vite pour les questions ^^

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cruchot
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MessageSujet: Re: Essai de carte tactique   Mar 5 Nov - 21:36

Une autre remarque si la carte représente un paysage normand, le relief est souvent très progressif. Une colline présente des pentes qui courent sur plusieurs km pour une dénivelée de 50m. Donc une représentation en courbes de niveaux me semble plus adaptée. Quelques exceptions : les vallées de la Vire, de l'Orne (en amont de Caen) et de la Seulles ainsi que la Suisse Normande (Condé sur Noireau) qui présentent un relief plus abrupt.
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Allalalai
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MessageSujet: Re: Essai de carte tactique   Mer 6 Nov - 8:24

tmdr tmdr tmdr  A mon avis Cruchot, vu qu'il va y déplacer des immeubles, c'est plutôt un paysage "Normand du chaos" tmdr tmdr 
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MessageSujet: Re: Essai de carte tactique   Mer 6 Nov - 8:33

Santino a écrit:

Citation :
Sur quoi se base-t-on pour manœuvrer une section ?
Tu veux le pdf de la règle ? Ca ira plus vite pour les questions ^^
Non, ma question était "en réalité". C'est à dire, quels sont les éléments de terrain pertinents à cette échelle, pris en compte par les chefs d'unités pour déplacer ou déployer leurs unités. Ce sont ces éléments qu'on doit trouver sur la carte.

Pour rompre la monotonie, peut-être peut-il y avoir des éléments plus nombreux, mais sans effet sur le jeu. Par exemple, le découpage en parcelles agricoles, des bâtiments isolés ...
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Santino
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MessageSujet: Re: Essai de carte tactique   Mer 6 Nov - 8:59

Citation :
A mon avis Cruchot, vu qu'il va y déplacer des immeubles, c'est plutôt un paysage "Normand du chaos
Une colonie impériale whisp 

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MessageSujet: Re: Essai de carte tactique   Mer 6 Nov - 10:30

Je continue sur mon idée des éléments de décor : à une échelle plus grande (squad, escarmouche), chaque élément réel ou presque est représenté, ce qui peuple bien la carte, à la manière d'un plateau de figurines. Un pion dans un hex est à la fois dans le bosquet, derrière un mur etc ... A une échelle plus petite, il n'y a plus aucun élément représenté de façon figurative. Tout est symbolisé : villes, routes (larges), zones de forêt ou de montagne. Ce sont les côtes et l'agencement des symboles qui font la carte, pas la couleur de fond. Un pion est sur la route, dans la ville ou en montagne, une ligne de front suit un élément majeur de terrain comme un fleuve. Il n'y a pas besoin de remplissage, le côté schématique est suffisant (et même préférable).

A ton échelle, tu es entre les deux. les zones de champs ne sont pas assez symbolisées pour être ça, des zones. Elles apparaissent visuellement comme un élément figuratif, alors qu'elles représentent un zone. Pour moi ça ne passe pas. Et ça passe encore moins du fait de leur rareté sur la carte. Si il y a des éléments figuratifs, on en attends partout.

C'est pour ça que je propose de "remplir" la carte avec du figuratif sans effet de jeu. Mais je ne sais pas si c'est viable. En tout cas, pour l'instant, j'ai l'impression de voir des éléments de décor posés sur une carte vierge, sans être reliés entre eux. Certaines jeux ont des zones cultivées en patchwork de couleurs terres/blés/pré par exemple.
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Santino
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MessageSujet: Re: Essai de carte tactique   Mer 6 Nov - 10:57

Pour avoir fait le tour des jeux à cette échelle, on en est tous là dans le compromis entre réalisme et lisibilité. Il reste évidemment possible de texturer le fond pour en briser la relative uniformité.

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MessageSujet: Re: Essai de carte tactique   Mer 6 Nov - 15:27

Santino a écrit:
Le pan B de la carte, complet :



Le "houseblock 109" est un village improvisé en hangars de tôle ( style aérodrome ) pour les ouvriers de seconde zone du grand domaine agricole ( à venir sur le pan C ).
Les remarques de Sharl vont te donner de nouvelles perspectives ; une chose est sûre, c'est pas mal et je vois le boulot Great ! 
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MessageSujet: Re: Essai de carte tactique   Mer 6 Nov - 19:31

Premier travail sur le domaine agricole qui se trouve au Sud du HB 109 :



Je ne suis pas entièrement satisfait, l'échelle des dômes hydroponiques par exemple semble excessive.

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MessageSujet: Re: Essai de carte tactique   Jeu 7 Nov - 18:53

Deux des trois pans de la carte 01 mis côte à côte :



Le troisième est toujours en cours ( et les deux visibles ont changé dans le détail depuis la capture ) Bourgogne 

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MessageSujet: Re: Essai de carte tactique   Sam 9 Nov - 13:21

Re-travail de la ferme :



Difficile de trouver un compromis entre SF et le style "low-tech" de WH40K...

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sharl
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MessageSujet: Re: Essai de carte tactique   Lun 11 Nov - 16:18

J'aime bien les petits dômes, et ça va mieux avec l'échelle IMO. Great ! 
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MessageSujet: Re: Essai de carte tactique   Dim 17 Nov - 16:56

3e et dernier pan de la carte 01 :


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MessageSujet: Re: Essai de carte tactique   Dim 17 Nov - 17:02

Et pour finir ( provisoirement ), l'ensemble de la carte 01 avec ses 3 pans ( approximativement ) reliés :

[/center]

Perso j'aime bien mes goûts et mes couleurs Very Happy

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Dernière édition par Santino le Jeu 28 Nov - 10:29, édité 1 fois
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Allalalai
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MessageSujet: Re: Essai de carte tactique   Dim 17 Nov - 18:01

Beh pareil, j'aime bien TES goûts et TES couleurs, sauf les forêts Smile
L'ensemble est superbe !!!!
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Flaf
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MessageSujet: Re: Essai de carte tactique   Dim 17 Nov - 19:16

Petite question sur le relief, comment arrives tu à faire la pente ?
c'est un biseautage, un contour ?

Du même avis qu'Allalalai pour les forêt Hidden 
En fait, c'est la forêt pas épaisse qui choque... c'est vraiment si important d'avoir ces deux types de forêt ?

Pour uniformiser cette vallée agricole, je rajouterai quelques champs sur les autres pans. Faut les faire marcher un peu ces colons pour aller bosser What a Face
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MessageSujet: Re: Essai de carte tactique   

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