Lignes de bataille

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 Rhea : essai de carte régionale

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Santino
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MessageSujet: Rhea : essai de carte régionale   Lun 14 Oct - 9:47

Etape 1 : les contours généraux du continent, à partir d'une technique de génération semi-aléatoire de formes réalistes :



Technique :
- ouvrir une image en 300 dpi ( pour impression ) et 8 bits ( pour avoir tous les effets de calque ),
- faire une carte à la main, la scanner et l'importer en toile de fond ( à la bonne dimension ),
- faire un nouveau calque, sélectionner les couleurs N&B, faire un effet nuage et régler le seuil d'image en N&B
- découper des bouts du calque pour les coller dans le calque principal et peu à peu recouvrir les traits de côte,
- refaire autant de calques nuages que nécessaire pour avoir toutes les côtes puis remplir ce qui reste des terres en noir,
- supprimer ce qu'il reste des calques nuages.


A titre de comparaison, voici la carte que j'ai dessinée à la main et importée comme base de travail. L'évolution en finesse après traitement est majeure :


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MessageSujet: Re: Rhea : essai de carte régionale   Lun 14 Oct - 10:42

Voilà qui s'annonce superbe, la suite la suite !!!!
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Santino
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MessageSujet: Re: Rhea : essai de carte régionale   Lun 14 Oct - 12:07

Etape 2 : premier travail sur l'eau :



Technique :
- un calque de fond est créé pour l'eau, on la texture en important une texture ou avec divers effets, par exemple un grain suivi d'un flou gaussien ( avec éventuellement une réticulation entre )
- un calque est créé pour les terres, il reçoit les effets de bord : une lueur externe, un biseautage interne léger, éventuellement une lueur interne ( non utilisée ici )

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MessageSujet: Re: Rhea : essai de carte régionale   Mar 15 Oct - 6:59

Etape 3 : on commence à monter les reliefs, en y allant doucement ( comme pour les blancs en neige ^^ )



Technique :
- sélectionner le calque des terres,
- créer un calque, appliquer un effet nuage inversé 7-8 fois ( ou plus à l'envie )
- créer un calque au-dessus du précédent et arranger les reliefs à la main avec une brosse floue à faible opacité : peindre en noir pour descendre les reliefs, en blanc pour les monter,
- fusionner les deux calques.

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MessageSujet: Re: Rhea : essai de carte régionale   Mar 15 Oct - 10:14

J'ai un souci avec mes cartes en noir et blanc : je lis qu'on peut créer un canal alpha qui permettrait de sélectionner tout ce qui est dans l'une des deux couleurs, je sais créer le canal mais n'arrive pas à faire la sélection... quelqu'un pour m'aider ?

Et tant qu'à faire, quelle différence entre les valeurs d'opacité et de fond d'un calque ?

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MessageSujet: Re: Rhea : essai de carte régionale   Mar 15 Oct - 10:37

Santino a écrit:
Etape 3 : on commence à monter les reliefs, en y allant doucement ( comme pour les blancs en neige ^^ )
Après le combat HF, voilà que tu vous nous faire croire que tu sais cuisiner tmdr tmdr tmdr 
Aujourd'hui c'est la fête à Santi Real Green 

Sérieusement, non je ne sais pas pour ton pb, en revanche je sais qu'il existe différents tuto pour cette technique, avec certains, en français, plus détaillés ou compréhensibles que d'autres ; tu les trouves en tapant sur google "carte héroïc-fantasy" si mes souvenir sont bons, ou "dessiner une carte HF".
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MessageSujet: Re: Rhea : essai de carte régionale   Mar 15 Oct - 10:38

C'est de la médiocre jalousie So Good 

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MessageSujet: Re: Rhea : essai de carte régionale   Mar 15 Oct - 10:45

Santino a écrit:
C'est de la médiocre jalousie So Good 
J'avoue, j'enrage que tu aies déjà sorti 50 fiches de cuisine chez "Femme actuelle" tmdr tmdr tmdr tmdr tmdr 
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MessageSujet: Re: Rhea : essai de carte régionale   Mar 15 Oct - 10:50

En attendant les reliefs, c'est pas évident... je tâtonne sévère pour continuer à partir de ce calque Shocked

Un effet d'éclairage pour faire sortir encore plus le relief ?

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MessageSujet: Re: Rhea : essai de carte régionale   Mar 15 Oct - 13:00

Franchement, je ne sais pas ; moi j'ai renoncé à cette méthode car au bout d'un moment j'étais bloqué et je n'y arrivais plus.
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MessageSujet: Re: Rhea : essai de carte régionale   Mar 15 Oct - 18:55

Tu as fait une carte comme ça ? Intéressant ! Montre !

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MessageSujet: Re: Rhea : essai de carte régionale   Mar 15 Oct - 19:12

Tu as mal lu : "j'ai renoncé à cette méthode car au bout d'un moment j'étais bloqué et je n'y arrivais plus." Real Green 
J'ai fait autrement du coup, mais je ne montre pas tant que tout n'est pas fini Smile
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MessageSujet: Re: Rhea : essai de carte régionale   Mar 15 Oct - 19:57

Et après monsieur cachotier veut qu'on lui fasse des tutos Real Green 

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MessageSujet: Re: Rhea : essai de carte régionale   Mar 15 Oct - 20:51

Beh ce n'est pas que pour moi, c'est pour tout le monde Real Green 
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MessageSujet: Re: Rhea : essai de carte régionale   Mer 16 Oct - 12:27

Etape 4 : mise en forme finale et coloration du relief



Technique :
- ajouter un canal alpha,
- copier-coller le calque de relief de l'étape 3 dans ce canal,
- appliquer un effet de luminosité directionnelle au calque de relief,
- mettre au dessus le calque des terres ( celui à fond uni de l'étape 2 ) en superposition et légère transparence,
- régler la balance des couleurs du calque de relief pour donner une nuance brune entre vert et blanc.


Vous en pensez quoi ? C'est la première fois que j'essaie une carte à cette échelle autrement qu'avec une méthode figurative ( à la Tolkien ) et je ne suis pas trop à l'aise... aga 

PS : j'ai ajouté les manipulations techniques pour les intéressés ( même les Olala cachotiers Very Happy  )

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MessageSujet: Re: Rhea : essai de carte régionale   Mer 16 Oct - 17:03

Je suis sur mon poste fixe, donc je ne suis pas sûr de mon commentaire :
outre le fait que j'adore la forme et l'organisation (vraiment, j'aurais aimé penser à un truc comme ça pour la mienne), je la trouve trop claire et lumineuse (mon propos n'est pas sévère hein happy hour ). J'aurais tendance à la vouloir plus foncée.
En outre, lorsque j'avais envisagé de faire ce type de carte, je me suis de suite demandé comment faire des routes allant avec une esthétique si aboutie, les limites de province, les villes, et les pions.
Pour les pions, je pense que l'esthétique des tiens, de qualité supérieure, ira très bien ; moi par exemple, mes dessins, ça ne va pas du tout avec ça, donc je me suis réfugié dans une technique de carte plus modeste et plus dessinée.
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MessageSujet: Re: Rhea : essai de carte régionale   Mer 16 Oct - 17:07

Attention ce n'est pas une carte de jeu : c'est la carte qui illustre le livre d'armées Twisted Evil 

Et oui elle est encore trop lumineuse à ce stade, je suis d'accord. Je pense qu'un layer final parcheminé devrait y remédier whisp

Des idées pour les forêts à cette petite échelle ?

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MessageSujet: Re: Rhea : essai de carte régionale   Mer 16 Oct - 18:14

Petits points avec biseautage ?
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MessageSujet: Re: Rhea : essai de carte régionale   Jeu 17 Oct - 16:43

Carte moins flash :



Je vais m'arrêter là pour le moment dans cet essai

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MessageSujet: Re: Rhea : essai de carte régionale   Jeu 17 Oct - 19:47

Santino a écrit:
Attention ce n'est pas une carte de jeu : c'est la carte qui illustre le livre d'armées Twisted Evil 

Et oui elle est encore trop lumineuse à ce stade, je suis d'accord. Je pense qu'un layer final parcheminé devrait y remédier whisp

Des idées pour les forêts à cette petite échelle ?
J'ai trouvé un tuto que j'utilise pour mes forêts et bois....je penses que ça pourrais t'aider...
voici le lien : http://www.cartographersguild.com/tutorials-how/21621-create-realistic-forests-regional-maps-photoshop.html

Fred
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MessageSujet: Re: Rhea : essai de carte régionale   Jeu 17 Oct - 19:50

J'ai essayé tout à l'heure mais après "and done" je ne comprends plus ce qu'il fait... il fait une brosse de sa texture ?

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MessageSujet: Re: Rhea : essai de carte régionale   Jeu 17 Oct - 20:14

Santino a écrit:
J'ai essayé tout à l'heure mais après "and done" je ne comprends plus ce qu'il fait... il fait une brosse de sa texture ?
Non, en fait il crée un "smart objet" avec la texture qu'il a crée, ensuite il applique ce "smart objet" à un calque vierge se trouvant en dessous de la texture en déclarant le "smart object" comme clipping mask ( faire un clique droit sur le smart objet, choisir l'option "create clipping mask" dans le menu...)
ensuite, à l'aide d'une brosse dure, assez petite, il paint sur le calque vierge....
Ca donne des résultats assez chouettes....moi j'ai fais ça pour les textures de forets et de buissons pour la carte Red storm Fulda que je viens de terminer...
J'espère que ces quelques explications te permettrons d'avancer....Very Happy 

Fred
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MessageSujet: Re: Rhea : essai de carte régionale   Jeu 17 Oct - 20:25

Je n'ai pas compris ce qu'est un smart object, ni surtout la logique de la manip... je crains de ne pas encore en être là dans la maîtrise de Toshop... j'ai même du mal à le faire bêtement à cause des correspondances de langue ( smart = dynamique ? clipping = ? eeer )

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MessageSujet: Re: Rhea : essai de carte régionale   Jeu 17 Oct - 20:50

Santino a écrit:
Je n'ai pas compris ce qu'est un smart object, ni surtout la logique de la manip... je crains de ne pas encore en être là dans la maîtrise de Toshop... j'ai même du mal à le faire bêtement à cause des correspondances de langue ( smart = dynamique ? clipping = ? eeer )
Alors, un smart objet, c'est en quelque sorte un objet dynamique, en effet, il te permet de créer un objet qui peut être facilement être dupliqué, ect...sans perdre pour autant son coté "modifiable"...par exemple, tu crée un objet composé de plusieurs calques, avec des effets pour chaque calque tu crée ensuite ton objet dynamique ( selectionner tout les calques de l'objet, ensuite faire un clique avec le bouton droit , choisir "convertir en objet dynamique (smart Object en Anglais ) Une fois cela fait, tu peux appliquer des effects ect à ton smart object , le dupliquer ect....l'avantage principal est de pouvoir à tout moment éditer ta source ( le smart objet de départ) en faisant un clique droit dessus et en choisissant " edit content" (editer le contenu )...Toute modification pourra alors au choix être reporté juste à l'objet, ou aussi à toutes les copies du dit objet....
Ouf un peu compliqué à expliquer.....scratch 

Pour le clipping mask, c'est en fait un masque de découpe.....Un peu le même principe qu'un masque de fusion....comment expliquer ça....quand tu dessines sur le calque qui à un masque de découpe associé tu dessines en fait en noir, et transparent....le noir fera apparaître le contenu du masque de découpe, le transparent reste transparent...
Un petit exemple en image :
1.La texture

2.Le calque avec la forme des forêts paint en noir
(clipping mask caché)

3. Le calque final avec le clipping mask activé


comme tu vois ça ouvre pas mal de possibilités....
Je vais organiser des formations photoshop moi....lol
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Allalalai
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MessageSujet: Re: Rhea : essai de carte régionale   Jeu 17 Oct - 21:06

Ah beh oui, il est temps que tu t'en rendes compte !!!!!!Real Green happy hour happy hour 
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MessageSujet: Re: Rhea : essai de carte régionale   

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