Lignes de bataille

Forum dédié aux wargames et à leur conception

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Quel avenir pour le wargames et ses pratiquants ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
FORBIN
Optio

MessageSujet: Quel avenir pour le wargames et ses pratiquants ?   Lun 23 Sep - 18:52

Je voudrais évoquer le " Monde " du wargames en espérant que ce sujet déclenche de nombreux commentaires.

Les wargamers en France d' après ce que je sais seraient malheureusement de moins en moins nombreux ! de plus en plus plus" âgés", souvent environ 40/50 ans, population moins disponible puisqu'ils ont des familles dans la plupart des cas.

Avec toutes ses conséquences pour un forum, moins de posts ou surtout de Cr par exemple.

Mais surtout moins de réunions et peu de joueurs dans ces réunions.
Voyer les photos de réunion, même à Paris la plus grande ville, les salles sont loin d' être pleines !

Un joueur d' environ 40 ans me disait qu' il y avait nettement plus de mondes lors des réunions auxquelles il participait il y à environ 20 ans !

Pour l' étranger aux USA le pays qui est incontestablement plus grand producteur de wargames, un wargames qui " compte " à quelques exceptions près il est US, la population de joueurs vielliraient, pour le nombre il aurait plutôt tendance à baisser, dans quelles proportions, je ne puis le dire.

Au Japon, je regarde souvent des Blogs Japonais, les salles sont pleines et les parutions assez conséquentes.

Chers confrères, j ' espère que ce sujet vous intéressera, commencez à participer, et nous développerons plus en détail, en évoquant aussi les avantages et inconvénients d' Internet pour la communauté.
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée

MessageSujet: Re: Quel avenir pour le wargames et ses pratiquants ?   Lun 23 Sep - 19:13

T'inkikette donc pas, je forme une nouvelle génération à l'école ; je vais recruter cette semaine, je te dirai combien j'en réunis.
Pour le reste, c'est peut-être à l'image de la France, vieillissante et timorée, recroquevillée frileuse Smile
FORBIN
Optio

MessageSujet: Re: Quel avenir pour le wargames et ses pratiquants ?   Lun 23 Sep - 19:25

Mais non, mon Zoulou zulu , je ne m' inkikette pas, mais je me demande.

Des jeunes, oui mais passionnés par Fr Est et navires ....Real Green

La classe, ton nouvel avatar, avec un aspect un peu marbré happy hour 
Allalalai
Star palmée

MessageSujet: Re: Quel avenir pour le wargames et ses pratiquants ?   Lun 23 Sep - 19:36

Merci, travail sous photoshop, mais je manque de temps pour être plus performant.
hell on wheels
Centurion

MessageSujet: Re: Quel avenir pour le wargames et ses pratiquants ?   Lun 23 Sep - 20:27

Une salle pas remplie de Wargamers à Paname whisp 

Santino
Sabertooth Tiger

MessageSujet: Re: Quel avenir pour le wargames et ses pratiquants ?   Lun 23 Sep - 20:32

Ce qui est fort est que vous la remplissez régulièrement et pas une fois toutes les calendes grecques... alala le bon côté d'être sur la capitale et pas aux confins du pays match

hell on wheels
Centurion

MessageSujet: Re: Quel avenir pour le wargames et ses pratiquants ?   Lun 23 Sep - 20:41

Santino a écrit:
Ce qui est fort est que vous la remplissez régulièrement et pas une fois toutes les calendes grecques... alala le bon côté d'être sur la capitale et pas aux confins du pays match
C'est mon sex appeal qui les fait venir... More Green 

Plus sérieusement et depuis le départ du camarade qui gérait le 4Z je crois que je ne vais pas désemplir...

Mon seul regret est de ne pas pouvoir en accueillir davantage. Je suis limité par la place

De plus je ne "remplis" pas la salle de cette manière à chaque séance..
Helix
Centurion

MessageSujet:    Lun 23 Sep - 20:41

Quitte à être dans les impressions, j'ai celle que les pratiquants de jeu de figurines sont assez nombreux. Je vois dans ma ville de taille moyenne, il y a deux clubs. Je connais l'un deux et il y a des jeunes qui viennent toutes les semaines.
Est-ce qu'il y aurait eu un transfert du carton vers le plomb (ou le plastique) ?
Voir le profil de l'utilisateur http://jyetais.postach.io
Santino
Sabertooth Tiger

MessageSujet: Re: Quel avenir pour le wargames et ses pratiquants ?   Lun 23 Sep - 20:44

Le carton est moins sexy que les figurines ou l'informatique. Un truc de masos ? Very Happy 

Allalalai
Star palmée

MessageSujet: Re: Quel avenir pour le wargames et ses pratiquants ?   Lun 23 Sep - 21:07

HoW, tu oublies de dire ce qui sort des robinets du fond et qui attire tous ces joueurs tmdr tmdr tmdr tmdr 
FORBIN
Optio

MessageSujet: Re: Quel avenir pour le wargames et ses pratiquants ?   Lun 23 Sep - 21:22

C' est ca Zoulou  tmdr 

Nos homologues sont tout de même un peu bedonnants Real Green on reconnais bien les Parisiens tmdr 

Dernière édition par FORBIN le Lun 23 Sep - 21:24, édité 1 fois
Welnin45
Auxiliaire

MessageSujet: Re: Quel avenir pour le wargames et ses pratiquants ?   Lun 23 Sep - 21:23

En voilà un sujet qui me parle. Je pensais à la même chose depuis quelques temps en fait.
C'est un sujet récurrent depuis quelques années, voici ma reflexion :

- Il y a de plus en plus de jeux créés et souvent joués en solo,
- Il y a un phénomène de collectionnite...les + 40 ans ont normalement plus de moyens pour assouvir cette passion,
- Les jeux d'occasions sont rarement abordables (sauf exception), d'où un sentiment de passion élitiste pour les non-wargameurs/conjoint/collègues (rayer la mention inutile). Les neufs sont plus chers qu'un bon jeu sur PC, comment expliquer un tel investissement à son conjoint si ce n'est : "t'inquiètes pas cherie des que j'y ai joué je le revends quasi aussi cher" keep zen .........................Et il faut voir la place que cela prend.affraid 
- Il y a un manque flagrant de temps pour pratiquer : lire les règles,  installer la carte, faire le set up, jouer, faire un CR, poster etc...

J'en profite pour me présenter car c'est mon premier post sur le forum :
- je fais partie des quarantenaires et je fais du wargame en solo ....
- j'ai peu de temps pour la pratique car j'ai des enfants (très jeunes.... 2 filles aga ), et un boulot très prenant,
- je suis l'actualité du wargame sur divers forums français et étrangers sur ma tablette study 
- je me suis inscrits sur plusieurs forums récemment pas forcement pour poster mais pour etre recensé dans la communauté car 1 + 1 + 1 etc....
- j'ai pratiqué le wargame informatique assez longtemps (et jeux historiques & de gestion) cruchot 
- je suis passionné d'histoire,  j'aurais voulu être prof mais bon il n'y avait qu'une antenne de la fac de droit à côté de chez moi... concours et paf fonctionnaire tmdr 
- je ne suis pas forcement "légitime" pour parler du wargame tel que celui pratiqué en convention / rencontre mais à mon petit niveau je passe de bons petits moments sur mes wargames en solo (je me raconte des histoires...whisp ),
- sans être exhaustif, j'ai tout les VV depuis le numéro 4 (1997) tapote 

A vous lire Great !
Allalalai
Star palmée

MessageSujet: Re: Quel avenir pour le wargames et ses pratiquants ?   Lun 23 Sep - 22:21

Beh en tous cas, je trouve ton analyse très fine happy hour 
Fonctionnaire More Green  Ici y'a quasiment que ça, même Bir et Fred sont des fonctionnaires, comment dire, ... du secteur privé tmdr tmdr tmdr tmdr 
Tu trouveras une majorité de profs, la secte la plus active dans le hobby Smile
Enfin tu m'intéresse pour deux raisons essentielles :
- d'une part je ne crée que des jeux solos ;
- d'autre part, j'ai deux garçons de 4 et 8 yess 
Welnin45
Auxiliaire

MessageSujet: Re: Quel avenir pour le wargames et ses pratiquants ?   Mar 24 Sep - 5:56

Allalalai a écrit:
Beh en tous cas, je trouve ton analyse très fine happy hour 
Merci yeah ! 

Citation :
Fonctionnaire More Green  Ici y'a quasiment que ça, même Bir et Fred sont des fonctionnaires, comment dire, ... du secteur privé tmdr tmdr tmdr tmdr 
Tu trouveras une majorité de profs, la secte la plus active dans le hobby Smile
Je me sents moins seul du coup Great ! 

Citation :
Enfin tu m'intéresse pour deux raisons essentielles :
- d'une part je ne crée que des jeux solos ;
- d'autre part, j'ai deux garçons de 4 et 8 yess 
Les jeux solos je commence à en avoir quelques uns notamment des DVG et je reflechis presque tous les jours a des concepts solo ou comment avoir un opposant virtuel assez intelligent pour passer un bon moment (mais le thème reste le point de depart)
Pour finir sur une note légère,  mes filles ont 1 & 2 ans et j'suis un père jaloux,  très jaloux, alors ...take this
yess
Helix
Centurion

MessageSujet: Re: Quel avenir pour le wargames et ses pratiquants ?   Mar 24 Sep - 6:07

Ah, misère. Encore un prof quadra avec deux enfants ! Comme dirait le Bir, y'a un nid. tmdr Moi, je n'en fiche j'en fait partie aussi So Good 
Bonjour et bienvenue ici, Welnin45. Pour jouer lorsque le temps manque ou est fractionné par les enfants, le jeu par correspondance marche pas mal. C'est encore le moyen d'avoir des parties avec un partenaire, et on peut gérer son temps (à condition de s'entendre dès le départ sur la fréquence des échanges). Moi j'aime bien.
Santino
Sabertooth Tiger

MessageSujet: Re: Quel avenir pour le wargames et ses pratiquants ?   Mar 24 Sep - 6:18

Pour les anglophones fans de solo :
http://www.amazon.fr/Solo-Wargaming-Guide-William-Silvester/dp/1938270134/ref=sr_1_4?ie=UTF8&qid=1380003471&sr=8-4&keywords=wargaming

Helix
Centurion

MessageSujet: Re: Quel avenir pour le wargames et ses pratiquants ?   Mar 24 Sep - 6:28

Santino a écrit:
http://www.amazon.fr/Solo-Wargaming-Guide-William-Silvester/dp/1938270134/ref=sr_1_4?ie=UTF8&qid=1380003471&sr=8-4&keywords=wargaming
Merci de l'info, Mr Matou. Je viens de le commander. Est-ce que tu l'as lu ?
Santino
Sabertooth Tiger

MessageSujet: Re: Quel avenir pour le wargames et ses pratiquants ?   Mar 24 Sep - 6:38

Nope c'est tout récent, mais je vais le lire au plus tôt

hell on wheels
Centurion

MessageSujet: Re: Quel avenir pour le wargames et ses pratiquants ?   Mar 24 Sep - 7:04

FORBIN a écrit:
C' est ca Zoulou  tmdr 

Nos homologues sont tout de même un peu bedonnants Real Green on reconnais bien les Parisiens tmdr 

Tu me rediras cela devant moi....axed juste pour voir
Santino
Sabertooth Tiger

MessageSujet: Re: Quel avenir pour le wargames et ses pratiquants ?   Mar 24 Sep - 7:06

Ca sent le coup de boule whisp 

hell on wheels
Centurion

MessageSujet: Re: Quel avenir pour le wargames et ses pratiquants ?   Mar 24 Sep - 7:10

Allalalai a écrit:
HoW, tu oublies de dire ce qui sort des robinets du fond et qui attire tous ces joueurs tmdr tmdr tmdr tmdr 
Mais derrière les robinets tu as "Tout Paname" à tes pieds
Allalalai
Star palmée

MessageSujet: Re: Quel avenir pour le wargames et ses pratiquants ?   Mar 24 Sep - 8:03

Santino a écrit:
Ca sent le coup de boule whisp 
http://www.dailymotion.com/video/xsmozg_un-enorme-coup-de-boule-a-la-zidane-en-mls_sport tmdr tmdr tmdr 
Allalalai
Star palmée

MessageSujet: Re: Quel avenir pour le wargames et ses pratiquants ?   Mar 24 Sep - 8:04

Helix a écrit:
Santino a écrit:
Merci de l'info, Mr Matou. Je viens de le commander. Est-ce que tu l'as lu ?
Quand tu le reçois, tu peux me dire de quoi il retourne, si c'est pas mal, je l'achète....whisp 
FORBIN
Optio

MessageSujet: Re: Quel avenir pour le wargames et ses pratiquants ?   Mar 24 Sep - 8:34

Bienvenue à toi Welnin happy hour , bienvenue à bord ( Forbin... )tmdr mais ici on ne fais pas que jouer, on crée, Vassal entre autres...whisp 

Et les biloutes tmdr tmdr ils sont ou ? whisp aga
Fred59
Chevalier

MessageSujet: Re: Quel avenir pour le wargames et ses pratiquants ?   Mar 24 Sep - 10:08

FORBIN a écrit:
Je voudrais évoquer le " Monde " du wargame en espérant que ce sujet déclenche de nombreux commentaires.
De quels wargames devons nous parler ? More Green 
Des wargames actuels ou de ceux parus il y a plus de 30 ans ?
De wargames se rapprochant de plus en plus à des jeux de plateau ou de wargames restant des simulations historiques (ce qu'ils étaient à la base) ?
Le véritable "wargame" ou simulation historique n'a jamais attiré grand nombre de joueurs.
Cela n'a jamais été un hobby très populaire mais plutôt une activité très confidentielle.

J'ai constaté depuis plus de 30 ans un glissement vers le jeu de plateau chez beaucoup d'éditeurs de wargames. La crise des années 80 chez les éditeurs anglo-saxons, avec toutes les cessations d'activité en résultant, a obligé les éditeurs restants à essayer à tout prix d'améliorer leur rentabilité. Le glissement opéré est donc tout à fait compréhensible : les ventes de jeux de société sont beaucoup plus élevées et il est plus facile de gagner de l'argent en en proposant et en jouant sur les volumes de vente.

Par contre, je constate aussi que ce glissement a apporté une grande confusion chez les joueurs actuels dont bon nombre appellent "wargames" de simples jeux de plateau à connotation historique.
Les sorties de nouvelles simulations historiques se font plus rares et certains éditeurs préfèrent ré-éditer de vieilles simulations (en les améliorant parfois graphiquement) plutôt que de se lancer vers un projet ambitieux mais coûteux puisqu'aux ventes prévisionnelles confidentielles.

Cependant, les nouvelles techniques d'impression devraient permettre d'éditer des bonnes simulations historiques de qualité, en toute petite quantité et à des coûts pas trop élevés.
Les amateurs de simulations historiques, même si ils restent peu nombreux, peuvent donc espérer pouvoir continuer à assouvir leur passion... en toute confidentialité, bien entendu. Laughing
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quel avenir pour le wargames et ses pratiquants ?   

Quel avenir pour le wargames et ses pratiquants ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant