Lignes de bataille

Forum dédié aux wargames et à leur conception
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 JUNO BEACH 6 juin 1944

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
cruchot
Tribun
avatar

Messages : 3416
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 59
Localisation : Juno Beach-Normandie

MessageSujet: JUNO BEACH 6 juin 1944   Ven 20 Sep - 11:34

C'est l'ouverture pour une plage bien oubliée lors de cette journée.

L'idée :
- Faire le point sur les participants à l'action : OB, effectifs, matériel de soutien, ...
- Avoir le timing de l'arrivée des troupes canadiennes et britannique
- Etablir la cartographie des lieux aussi correctement que possible

Ensuite adapter à des règles tactiques et créer des modules:

- PZB, PZL, PZG, TCS
- ASL, SL, ATS, ...

J'ai déjà pas mal de choses et je compte début octobre faire un raid au Juno Beach Center, c'est à 10mn de chez moi.

Petit rappel de la zone concernée

http://www.members.shaw.ca/junobeach/images/juno-3%20Maple%20Leaf%20Route%20end%20of%20D-Day.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
cruchot
Tribun
avatar

Messages : 3416
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 59
Localisation : Juno Beach-Normandie

MessageSujet: Re: JUNO BEACH 6 juin 1944   Ven 20 Sep - 14:10

J'ajoute que cette zone est complètement oubliée des créateurs contrairement à Omaha, alors que toutes proportions gardées, les canadiens ont subi des pertes comparables à celles des ricains à l'aune des effectifs engagés avec en prime, un terrain plus pourri.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
cavalier
Optio
avatar

Messages : 488
Date d'inscription : 11/08/2011
Localisation : Toulouse

MessageSujet: Re: JUNO BEACH 6 juin 1944   Ven 20 Sep - 15:06

cruchot a écrit:
J'ajoute que cette zone est complètement oubliée des créateurs contrairement à Omaha, alors que toutes proportions gardées, les canadiens ont subi des pertes comparables à celles des ricains à l'aune des effectifs engagés avec en prime, un terrain plus pourri.
Oui, mais ils étaient pas ricains, eux! Very Happy
Un énorme défaut pour le créateur de wg classique états-uniens...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
cruchot
Tribun
avatar

Messages : 3416
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 59
Localisation : Juno Beach-Normandie

MessageSujet: Re: JUNO BEACH 6 juin 1944   Ven 20 Sep - 17:00

cavalier a écrit:
cruchot a écrit:
J'ajoute que cette zone est complètement oubliée des créateurs contrairement à Omaha, alors que toutes proportions gardées, les canadiens ont subi des pertes comparables à celles des ricains à l'aune des effectifs engagés avec en prime, un terrain plus pourri.
Oui, mais ils étaient pas ricains, eux! Very Happy
Un énorme défaut pour le créateur de wg classique états-uniens...
Ni anglais d'ailleurs, c'est pourquoi ils ont hérité de ce coin whisp D'ailleurs, à ma connaissance, c'est la seule plage où il eut besoin des AVRE sous le feu ennemi pour s'extirper des plages :
- secteur Mike : Churchill fascines et carpet layers
- secteur nan :Churchill petard, Churchill carpet layer et Churchill poseurs de pont

Ils ont eu aussi le plaisir de vérifier la flottabilité d'un duplex drive par mer agitée sans parler du confort offert par le banc des Essarts quand on saute d'un LCA (Bernières et surtout sT Aubin)

D'un point de vue conceptuel, j'ai noté une grosse lacune concernant les barges de débarquement dans les jeux précités !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
cruchot
Tribun
avatar

Messages : 3416
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 59
Localisation : Juno Beach-Normandie

MessageSujet: Re: JUNO BEACH 6 juin 1944   Ven 20 Sep - 17:21

Concernant la règle à appliquer, je me demande si TCS dans une version allégée n'est pas la plus adaptée quitte à morceler la bataille ?

TCS c'est un hex pour 100m env, la zone Juno c'est environ 16km (front) x 10 km (profondeur discutable)


Dernière édition par cruchot le Sam 21 Sep - 9:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Allalalai
Star palmée
avatar

Messages : 11125
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 44
Localisation : Embrun

MessageSujet: Re: JUNO BEACH 6 juin 1944   Ven 20 Sep - 18:12

C'est pour un jeu solo ou duo ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
cruchot
Tribun
avatar

Messages : 3416
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 59
Localisation : Juno Beach-Normandie

MessageSujet: Re: JUNO BEACH 6 juin 1944   Ven 20 Sep - 18:33

Allalalai a écrit:
C'est pour un jeu solo ou duo ?
En duo, pour le plaisir c'est mieux Twisted Evil 

la trad de TCS 4.0

http://www.ludistratege.net/fichierstrads/TCS_V4_fr.pdf

c'est pour motiver jojo So Good 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Santino
Sabertooth Tiger
avatar

Messages : 10013
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 40
Localisation : Argentoratum

MessageSujet: Re: JUNO BEACH 6 juin 1944   Ven 20 Sep - 18:39

Ce qui est bien dans ce genre de situations est qu'on peut se passer des ordres écrits

_________________
"Si tu peux y jouer, tu peux le concevoir" J. Dunningan
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://santinowars.canalblog.com/
Allalalai
Star palmée
avatar

Messages : 11125
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 44
Localisation : Embrun

MessageSujet: Re: JUNO BEACH 6 juin 1944   Ven 20 Sep - 18:56

Savez-vous que les premières unités de canadiens étaient francophones pour faciliter le contact avec la population (je ne sais plus où j'ai appris ça) ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
cruchot
Tribun
avatar

Messages : 3416
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 59
Localisation : Juno Beach-Normandie

MessageSujet: Re: JUNO BEACH 6 juin 1944   Ven 20 Sep - 19:07

Allalalai a écrit:
Savez-vous que les premières unités de canadiens étaient francophones pour faciliter le contact avec la population (je ne sais plus où j'ai appris ça) ?
A ton avis tmdr

Je précise :

secteur Nan

- A st Aubin débarque le North Shore acadien bilingue avec l'étrange manie de commencer une phrase en français et de l'achever en anglais et réciproquement,
- A bernières débarquent les Chauds (100% francophones), 30mn après les queen's own rifles anglophones.

Secteur Mike :

Ils sont théoriquement tous anglophones mais dans un premier temps c'est sans importance car leurs premiers interlocuteurs sont les grenouilles, les crapauds et les moustiques.

Pour info Mike était et est encore une zone marécageuse (inconstructible). Le 6 juin les trous de bombes ou d'obus s'étaient remplis d'eau. Il y a un cas d'avre fascines perdu pour avoir versé dans un de ces trous.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Allalalai
Star palmée
avatar

Messages : 11125
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 44
Localisation : Embrun

MessageSujet: Re: JUNO BEACH 6 juin 1944   Ven 20 Sep - 19:31

Ah beh oui, je crois que c'est avec toi !!!tmdr tmdr tmdr More Green 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
cruchot
Tribun
avatar

Messages : 3416
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 59
Localisation : Juno Beach-Normandie

MessageSujet: Re: JUNO BEACH 6 juin 1944   Ven 20 Sep - 20:01

La digue de St aubin et un P47 crashé :

http://www.dday-overlord.com/img/dday/jb/juno_beach_saint_aubin_nan_red_p47_wn_27.jpg

En prime St aubin est défendu par un 50L42  tmdr sous béton fermé coté mer Crying or Very sad  il aligne les plages et les deux rues principales du village . En final ce bazar aura pas mal de victimes à son actif.

Les calles d'accès avaient étaient bloquées.

Je vais essayer de trouver des vues des autres secteurs dont le WN28 de Bernières où des obus de 37 ou + sont encore plantés dans le béton!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Santino
Sabertooth Tiger
avatar

Messages : 10013
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 40
Localisation : Argentoratum

MessageSujet: Re: JUNO BEACH 6 juin 1944   Sam 21 Sep - 7:03

Je pourrais adapter mon système Blazing Chariots à la 2GM et à la Normandie aussi, mais je ne me suis jamais demandé ce que donnerait un débarquement ( autre qu'orbital s'entend ) avec Shocked 

_________________
"Si tu peux y jouer, tu peux le concevoir" J. Dunningan
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://santinowars.canalblog.com/
cruchot
Tribun
avatar

Messages : 3416
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 59
Localisation : Juno Beach-Normandie

MessageSujet: Re: JUNO BEACH 6 juin 1944   Sam 21 Sep - 11:27

Pour simuler un débarquement dans le coin, il faut tenir compte des marées, le 6 juin c'est un coeff 82 (marée moyenne) :

Basse mer : 3h05 UTC
haute mer : 8h37 UTC

horaires à Courseulles.

On a environ une heure d'étale donc la mer est à son plus haut niveau entre 8h37 et 9h37. Compte tenu de la conf de la côte, entre 8h et 10h, il n'y a que quelques dizaines de mètres de plage.

Ensuite vient le pb des barges. La solution la plus simple consiste à ne considérer que celles qui arrivèrent sur les plages pour débarquer leurs troupes. Sur Juno les pertes furent substantielles. Ensuite, il convient de les matérialiser car pendant au moins une heure, elles constituent le seul soutien de l'infanterie avec leurs armes lourdes de bord. En prime, elles sont un facteur d'encombrement non négligeable.

Autre point, le dramatique fiasco des duplex drive, Le 1er Hussard et le Fort Garry Horse vont perdre une part non négligeable de leurs Sherman, lesquels ont sombré avant d'atteindre les plages. Un what if est que compte tenu de l'état de la mer, les DD ne sont pas débarqués trop loin des plages et les pertes sont réduites.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
cruchot
Tribun
avatar

Messages : 3416
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 59
Localisation : Juno Beach-Normandie

MessageSujet: Re: JUNO BEACH 6 juin 1944   Sam 21 Sep - 11:41

Ce projet n'est pas totalement anodin. 2014, ce sont les 70 ans du débarquement. Donc faire une petite manif "wargame" sur juno, en association avec le centre Juno de courseulles serait un truc sympa d'autant que localement les possibilités de logement sont conséquentes (campings de mobile homes) et je pense que les fanas de l'uniforme et de la jeep seront nombreux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Allalalai
Star palmée
avatar

Messages : 11125
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 44
Localisation : Embrun

MessageSujet: Re: JUNO BEACH 6 juin 1944   Sam 21 Sep - 12:04

cruchot a écrit:
Ce projet n'est pas totalement anodin. 2014, ce sont les 70 ans du débarquement. Donc faire une petite manif "wargame" sur juno, en association avec le centre Juno de courseulles serait un truc sympa d'autant que localement les possibilités de logement sont conséquentes (campings de mobile homes) et je pense que les fanas de l'uniforme et de la jeep seront nombreux.
Belle idée !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fred59
Chevalier
avatar

Messages : 2703
Date d'inscription : 24/03/2011
Localisation : au nord du Nord

MessageSujet: Re: JUNO BEACH 6 juin 1944   Sam 21 Sep - 12:40

cruchot a écrit:
Concernant la règle à appliquer, je me demande si TCS dans une version allégée n'est pas la plus adaptée quitte à morceler la bataille ?
TCS c'est un hex pour 100m env, la zone Juno c'est environ 16km (front) x 10km (profondeur discutable)
A l'échelle de TCS, la zone visée (Juno) impliquerait 16 cartes A1 (3,3m x 2,4m) si tu prends une profondeur de 10km : peut-être un peu beaucoup, non ? Cool 

Comme tu donnes l'impression de vouloir surtout simuler la journée du 6, et ce de façon assez détaillée et précise, tu peux peut-être te cantonner à une profondeur de  2,5km ?
Cela donnerait alors 4 cartes A1 (3,3m x 0,6m) : plus raisonnable. Wink 
Mais, je l'avoue, encore peut-être un peu trop "monster" pour moi. scratch 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
cruchot
Tribun
avatar

Messages : 3416
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 59
Localisation : Juno Beach-Normandie

MessageSujet: Re: JUNO BEACH 6 juin 1944   Sam 21 Sep - 14:36

En considérant un hex pour 125m, j'ai 2,60m x 1,44m avec des hex de 2cm pour une profondeur de 9km dont 1km en mer. Les 8km en terre permettent d'aller jusqu'à Thaon où se trouvait la batterie de 122mm.

Cela fait 10 A1 : 5x2 : cela permet de faire des modules.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fred59
Chevalier
avatar

Messages : 2703
Date d'inscription : 24/03/2011
Localisation : au nord du Nord

MessageSujet: Re: JUNO BEACH 6 juin 1944   Sam 21 Sep - 15:23

cruchot a écrit:
En considérant un hex pour 125m, j'ai 2,60m x 1,44m avec des hex de 2cm pour une profondeur de 9km dont 1km en mer. Les 8km en terre permettent d'aller jusqu'à Thaon où se trouvait la batterie de 122mm.
Cela fait 10 A1 : 5x2 : cela permet de faire des modules.
Je suis OK avec ta place totale prise : environ 2,50m x 1,40m.
Par contre, je ne trouve que 7 cartes A1 et non 10 (ce qui serait mieux).

Si mes calculs rapides sont bons, une carte A1 représenterait environ 5km x 3,7km (avec des hexes à 19 ou 20mm et une échelle 1 hex = 125m) .
On pourrait donc mettre 3 cartes A1 à l'horizontale pour le front de mer et 4 cartes A1 à la verticale pour l'intérieur des terres.
Ce qui donnerait donc 7 cartes A1 pour une surface totale simulée faisant environ 15km x 8,7km.

7 cartes A1, c'est mieux que 10.
Mais cela risque de faire un prix de conception assez élevé, tout cela...
Pour pouvoir proposer des modules, tu es certain d'avoir des combats intéressants pour les 7 cartes ? Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
cruchot
Tribun
avatar

Messages : 3416
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 59
Localisation : Juno Beach-Normandie

MessageSujet: Re: JUNO BEACH 6 juin 1944   Sam 21 Sep - 16:34

Si on part d'une carte au 1:25000 étendue, on aura les 7 cartes. Pour la journée, elles sont nécessaires. Ensuite pour les différents combats, il va falloir se taper les journaux de chaque unité . Mais le nombre de rgts canadiens engagés est limité.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Allalalai
Star palmée
avatar

Messages : 11125
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 44
Localisation : Embrun

MessageSujet: Re: JUNO BEACH 6 juin 1944   Sam 21 Sep - 16:47

Les Canadiens, ils ont le même uniforme et casque que les Anglais, c'est ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
cruchot
Tribun
avatar

Messages : 3416
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 59
Localisation : Juno Beach-Normandie

MessageSujet: Re: JUNO BEACH 6 juin 1944   Sam 21 Sep - 16:52

Allalalai a écrit:
Les Canadiens, ils ont le même uniforme et casque que les Anglais, c'est ça ?
oui!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
cruchot
Tribun
avatar

Messages : 3416
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 59
Localisation : Juno Beach-Normandie

MessageSujet: Re: JUNO BEACH 6 juin 1944   Sam 21 Sep - 21:53

Pour gagner du temps, quelqu'un a-t-il la composition détaillée des unités suivantes :

6th Canadian Armoured Rgt : (1st Hussars)      
A Sq :
B Sq :
C Sq :

10th Canadian Armoured Rgt :(The Fort Garry Horse)      
A Squadron :
B Squadron :
C Squadron :

27th Canadian Armoured Rgt : (The Sherbrooke Fusilier Rgt)      
 
Royal Canadian Artillery : Brigadier P.A.S. Todd

12th Canadian Field Rgt RCA :

13th Canadian Field Rgt RCA :

14th Canadian Field Rgt RCA :

19th Canadian Field Rgt RCA :

3rd Anti-Tank Rgt :

4th Cdn Light Anti-Aircraft Rgt RCA :

114th Light Anti-Aircraft Rgt :
 
93rd Light Anti-Aircraft Rgt :
 
5th Canadian Field Coy RCE :

6th Canadian Field Coy RCE :

16th Canadian Field Coy RCE :
 
18th Canadian Field Coy RCE :
 
72nd Field Coy RE :
 
85th Field Coy RE :

262nd Field Coy RE :
 
26th Assault Squadron RE (79th armoured) :

80th Assault Squadron RE (79th Armoured):

48 Royal Marine Commando :

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
cruchot
Tribun
avatar

Messages : 3416
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 59
Localisation : Juno Beach-Normandie

MessageSujet: Re: JUNO BEACH 6 juin 1944   Lun 23 Sep - 11:31

Citation :
Pour pouvoir proposer des modules, tu es certain d'avoir des combats intéressants pour les 7 cartes
En dehors des plages, j'ai identifié :
- Langrune : 48th commando,
- Tailleville : North shore + Chaud
- Basly/La mare : Chaud
- Creully : Winnipeg + green Howard (Gold)
- Reviers : Reginas
- Beny sur mer : Chaud
- Vaux et Ste Croix : Winnipeg, Scottish
- Luc le Petit Enfer : 48 commando
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fred59
Chevalier
avatar

Messages : 2703
Date d'inscription : 24/03/2011
Localisation : au nord du Nord

MessageSujet: Re: JUNO BEACH 6 juin 1944   Lun 23 Sep - 11:51

Tu avais parlé par ailleurs d'un point d'appui de l'armée de l'air à Douvres, qui flanque Juno...

Sa composition semblait être la suivante :
230 aviateurs + des fantassins en retraite et recueillis.
3 pièces antichars
3 canons de 50mm
une douzaine de lance-flammes
20 mitrailleuses
Commandant : Lt Igle

(Source : Zie kommen) Wink


Dernière édition par Fred59 le Lun 23 Sep - 12:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: JUNO BEACH 6 juin 1944   

Revenir en haut Aller en bas
 
JUNO BEACH 6 juin 1944
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lignes de bataille :: MACHINES INFERNALES :: L'écoutille :: Projets divers-
Sauter vers: