Lignes de bataille

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 [CR] Terreur sur la piste Bozeman

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Allalalai
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MessageSujet: [CR] Terreur sur la piste Bozeman   Mer 18 Sep - 15:15

Je débute donc mon 1er CR pour Bozeman.

« Terreur sur la piste Bozeman » est un jeu en solitaire simulant la guerre qui opposa de juillet 1866 à décembre 1868 le gouvernement fédéral américain et les tribus indiennes de la plaine, Arapahos, Brûlés, Cheyennes, Hunkpapas, Minneconjous, Oglalas,  alliées sous l’autorité du chef Lakota Oglala Red Cloud, pour s’opposer à l’expansion des hommes blancs.
Dans ce jeu, 1 tour représente 3 mois. Le joueur tente de sécuriser les territoires autour de la piste afin de permettre le passage des colons vers l’ouest. En corrélation, les mécanismes de jeu simulent l’opposition des différentes tribus indiennes à ce qui est considéré comme une invasion.


Les objectifs de victoire sont avant la fin du jeu :
- construire l’ensemble des bâtiments de son fort représentés la carte tactique (condition de défaite) ;
- posséder un ravitaillement et des ressources en bois et fourrage supérieurs à 0 en fin de tour (condition de perte de points d’insécurité) ;
- ne jamais être à 0 sur l’échelle d’insécurité à la fin d’un tour (condition de défaite immédiate).
- ne jamais perdre tous ses chefs et/ou le fort (conditions de défaite immédiate).

Tour 1 été 1866 :
A mon arrivée je n’ai rien : 1 ressource en bois, 1 en fourrage, mon troupeau, un cercle de chariots, mes soldats, et les civils accompagnant l’expédition (bûcherons, femmes, cow-boys). Il faut très vite me rendre moins vulnérable. La sécurité est très faible 3/10.
Je perds 1 point de bois, 1 de ressources et 1 de ravitaillement pour la consommation du fort. Je tire le marqueur événement marchand ambulant qui me donne un point de ravitaillement.

J’agis en utilisant mes marqueurs actions ; chaque action me rapporte de la sécurité et ou des ressources si elle réussit. En revanche, les mener à bien oblige à se confronter aux territoires environnants et à ses menaces. De plus, je ne peux utiliser que 6 marqueurs sur les 16 que je possède donc il s’agit de bien choisir yess 
Les actions fourrage étant impossibles durant l’hiver, je vais en jouer 2 : à Hayfield me donnant 1 ressource, mais proche du fort et de soutiens nécessaire en cas d’attaque ; à Tableland, 3 ressources mais aussi une zone très dangereuse.
Je joue aussi 2 corvées de bois à Rockey Face Ridge et Peno Head : le niveau de la case est de 2, soit 2 ressources mais aussi une dangerosité de niveau 2.
Ensuite, je joints une escorte à la corvée de fourrage de Tableland, et j’envoie une patrouille à Sullivant Hill pour tenter d’améliorer ma sécurité.
Si l’escorte échoue je perds 2 points de sécurité, j’en gagne 2 si elle réussit ; la patrouille rapporte autant de points de sécurité que la valeur de la case, ici je joue petit : 1.

J’attribue maintenant mes troupes : elles ne sont pas inusables, et les marqueurs renforts rares me font perdre de la sécurité, donc il s’agit de bien réfléchir à la répartition.
Ensuite, case après case, je tire la ou les réactions indiennes et je résous les éventuels combats.
A Peno Head, aucune activité indienne (2 pions leurre), ma scie à vapeur me rapporte donc 4 ressources en bois ; à Rockey Face Ridge, une embuscade indienne suivie d’une attaque frontale ; ma scie à vapeur est surprise et détruite sans même pouvoir rejoindre le fort. Je perds 1 point de sécurité.
A Sullivant Hill, ma patrouille est prise à parti par une attaque frontale : mes troupes ont une réactivité de 3, je retraite en ordre vers le fort, mais perds 1 point de sécurité.
A Hayfield, aucune attaque, je gagne 1 point de fourrage.
Enfin à Tableland, je tire embuscade, leurre, insécurité. Je résous d’abord l’embuscade. Je tire 6 unités : la troupe composée d’Arapahos, de Sioux Hunkpapas, de Brûlés et de Cheyennes est guidée par American Horse et déferle sur les tuniques bleues telle une nuée de guêpes. Je choisis l’affrontement car il me faut du fourrage pour l’hiver et diminuer l’insécurité. La présence du Chef indique que les tribus indiennes rallient progressivement Red Cloud, l’agressivité indienne augmente d’une case.

Je possède une réactivité de 2, moins celle des Indiens et plus un jet de dé ; mon résultat est 4 ; je peux combattre de manière organisée. Très vite le Capitaine Eyck donne ses ordres et dispose deux lignes de tirailleurs pour faire face à la nuée rouge. 3 unités indiennes sont repoussées par le feu de mes hommes, American Horse rappelle ses hommes et se retire, c’est une victoire US, l’agressivité indienne revient à 4.
Le marqueur Insécurité me fait perdre 1 point de fourrage, mais j’en gagne 3.
Durant ce tour le fort n’a pas été attaqué, le corral si, je perds 2 points de ravitaillement.
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Allalalai
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MessageSujet: Re: [CR] Terreur sur la piste Bozeman   Mer 18 Sep - 17:32

Tour 2 automne 1866 :
Je perds 1 bois, 1 fourrage et 1 ravitaillement.
Des colons se présentent à Fort Reno Road pour emprunter la piste Bozeman.
Je joue escorte sur ma corvée de bois à Peno Head, Escorte pour les Colons, Escorte pour ma corvée de fourrage à Tableland, Escorte à Rockey Face Ridge. Ce CR me permet de modifier la répartition des marqueurs, j’enlève une patrouille pour une Ecorte. Le nombre d’escortes doit rester inférieur aux corvées. J’envoie une corvée de bois à Baley’s Tight camp ainsi qu’à Piney Summit. Après ce gros effort en effectif, je préfère conserver mes unités restantes à la garde du fort.

A Peno Head, aucune activité indienne n’est repérée, je gagne 4 points de bois et 1 point de sécurité pour l’escorte.
A Rockey face Ridge, même chose, l’Indien semble observer plutôt que de vouloir attaquer. Grâce à mes scies à vapeur, j’ai 11 point de bois, ça va donner.
A Piney Summit, Insécurité, je gagne 1 point de bois, mais je le perds.
A Bailey, embuscade, mon bûcheron est massacré, les corps sont retrouvés criblés de flèches. Je perds 1 point de sécurité.
A Tableland, je tire attaque frontale… Oh punaise ! American Horse est tiré. J’affronte la force indienne dans le but de ne perdre ni ressource ni points de sécurité. J’ai une réactivité de 2, l’indien de 3, mon résultat au dé est 6 (ouf), soit 5, je peux retraiter mais je préfère combattre en bon ordre.

C’est pas vrai  Je tire 1 pour l’artillerie, trois 2 et un 3 pour l’infanterie… Je repousse seulement 2 unités indiennes. Le tir indien est dévastateur, je perds 1 unité, l’artillerie, et toutes mes autres unités sont diminuées.
Phase de corps à corps, il me pulvérise. Je laisse 5 unités sur le terrain, un de mes meilleurs chefs, le Capitaine Brown, l’agressivité indienne augmente d’une case avec ce succès et je perds 3 points de sécurité (corvée et escorte).
Forts de leur succès, les Indiens décident de tendre une embuscade au convoi de colons que j’escorte.

Je combats avec une très forte réactivité donnée par la composition de ma force. Le seul tir de mon infanterie repousse 3 unités indiennes et met fin à l’attaque. Ceci me laisse songeur, le prochain coup, je répartie de manière plus intelligente mes forces.
Le convoi traverse sans encombre la région pour arriver à Fort Smith road. Là je tire un leurre, un insécurité, un leurre. Cette réussite tombe à point pour compenser le massacre précédent, je gagne 4 point de sécurité pour les colons et l’escorte réussie. En outre, l’agressivité indienne diminue d’1 case suite à ma victoire.
Ce tour demeure mitigé et mes pertes handicapantes.

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Allalalai
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MessageSujet: Re: [CR] Terreur sur la piste Bozeman   Mer 18 Sep - 21:23

Tour 3 hiver 1866 :
L’hiver m’empêche de faire le fourrage.
Je retranche la consommation du fort. Avec 1 bois je construits le corral, 3 bois pour l’hôpital qui me permet de compenser une perte par tour, 2 bois pour l’entrepôt qui me rajoute 1 point de ravitaillement, 2 bois le bastion. Le fort est désormais bien étoffé, je suis rassuré.
Carrington qui a perdu 5 unités est remplacé par Wessler.
Je tire le marqueur  « Massacre de colons », il m’oblige a envoyer une patrouille dans une case de valeur 3 pour enterrer les corps.
Je joue mon marqueur Renforts, je tire Fetterman que j’inclus dans la pioche de marqueurs événements. Je viens de me rendre compte que j’aurais dû jouer ce marqueur à chaque tour pour avoir une chance de percevoir des renforts rapidement. Cette réflexion me permet à nouveau de redéfinir la répartition des marqueurs actions : 2 corvées bois, 2 corvées fourrage, 2 patrouille, 3 escortes et 1 renfort.

Je joue 3 escortes pour mes deux coupes de bois avec scies à vapeur et ma patrouille. Je délègue en outre une unité à la protection du corral pour empêcher définitivement tout vol.


La suite bientôt .... Real Green 
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Santino
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MessageSujet: Re: [CR] Terreur sur la piste Bozeman   Jeu 19 Sep - 8:05

Ca y est, c'est la bonne pour Bozo ? Very Happy

C'est quoi le Cne pour Eyck ?

_________________
"Si tu peux y jouer, tu peux le concevoir" J. Dunningan
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Allalalai
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MessageSujet: Re: [CR] Terreur sur la piste Bozeman   Jeu 19 Sep - 9:55

Capitaine en français s'écrit "CNE".
Je vais refaire je pense les pions et la carte. J'adore tes textures, et le ton que tu lui a donné, mais maintenant je suis capable de faire quelques trucs intéressants, et surtout je dois apporter des modif sur les cases, les écritures, l'organisation du tour de jeu...
Et puis comme je vais refaire les pions, ça vaut le coup de faire un chouette habillage.
Si j'ai du temps je refais des silhouettes.
Enfin bon, déjà je termine le CR pour peaufiner quelques petits détails.
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Fred59
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MessageSujet: Re: [CR] Terreur sur la piste Bozeman   Jeu 19 Sep - 10:10

Je trouve tes silhouettes très belles. Great ! 
Un seul bémol : ta couleur de peau est pour les soldats US un peu jaune.
Je trouve qu'ils font parfois plus chinois ou japs qu'américains... Wink 
Mais c'est peut-être l'écran qui donne cet aspect ?
 
Petite idée pour la carte, si tu la refais : tu devrais peut-être reprendre le dessin du Fort Kearny qui est sur la vignette "tactique" et le rapetisser pour le figurer sur la carte "opérationnelle".
Là, on a un peu de mal à voir qu'il s'agit bien du même fort, AMHA. Surprised
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Allalalai
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MessageSujet: Re: [CR] Terreur sur la piste Bozeman   Jeu 19 Sep - 10:24

Oui pour la peau des silhouettes, il faut vraiment que je refasse ça. J'ai aussi d'autres idées pour les pions indiens... notamment sous l'influence de RC4.
Le fort je vais le refaire, et oui pourquoi pas le mettre sur la carte. Il est clair que ce jeu a une réelle qualité ludique, autant lui assortir de bons graphismes Real Green . L'ensemble j'espère sera intéressant car j'aimais bien la facture "Santino". Après je pense que de bons pions vont aussi accentuer l'immersion.

Au passage, quelqu'un sait-il comment on fait les montagnes des cartes du XIXe ? Vous savez avec les traits qui marquent le relief ?
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Fred59
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MessageSujet: Re: [CR] Terreur sur la piste Bozeman   Jeu 19 Sep - 10:35

Allalalai a écrit:

Au passage, quelqu'un sait-il comment on fait les montagnes des cartes du XIXe ? Vous savez avec les traits qui marquent le relief ?
Tu as un exemple ?
Tu veux faire un peu comme les cartes de D.Rouy ?
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Allalalai
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MessageSujet: Re: [CR] Terreur sur la piste Bozeman   Jeu 19 Sep - 10:46

Oui :
http://www.pbs.org/weta/thewest/places/states/montana/mt_powder.htm
http://wyoshpo.state.wy.us/btrail/upperlowerplatte.html#departure
La carte de 6 days of Glory, celle du jeu de VV St Albans (VV96), certains jeux sur Gettysburg...tu sais, la côte est marquée par de petits traits...
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Allalalai
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MessageSujet: Re: [CR] Terreur sur la piste Bozeman   Dim 22 Sep - 11:46

La question se pose est-ce que j’envoie des corvées de bois pour tenter le diable, mais en sachant que si je perds les bûcherons mon insécurité augmente…. Et que je suis déjà très faible dans ce domaine…. Je préfère passer un tour moins risqué, j’arrête donc là mes actions.
Bon alors, à Peno Head, il ne se passe rien, les US récupèrent 4 points de bois et 1 point de sécurité. Sur Fort Smith road, le dispositif a sans doute été suffisamment dissuasif, pas d’Indiens en vue, j’enterre les corps de ces pauvres colons et récupère 4 points de sécurité (là ça va mieux). En revanche à Rockey Face Ridge, les US sont pris dans une embuscade. Ma réactivité est à 3, je suis en position de réagir de manière ordonnée. Fisher –un civil doté d’une winchester) et mes cavaliers montés sont d’un bon appui pour mon infanterie souvent à la limite avec ses fusils à chargement par la bouche. Je repousse 4 unités indiennes, l’attaque est déjouée. Je gagne 4 bois et 1 point de sécurité (je suis au maximum).
Ni le fort, ni le corral ne sont inquiétés. Un tour d’hiver à mon avantage.
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Allalalai
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MessageSujet: Re: [CR] Terreur sur la piste Bozeman   Dim 22 Sep - 15:30

Tour 4 printemps 1867 :
Ravitaillement irrégulier : je perds un point de sécurité et une unité d’infanterie à cause des désertions qui se multiplient.
Je suis à 0 point de fourrage et 8 de bois.
Avec 2 bois je construis le magasin qui me fait gagner 1 point de ravitaillement. Le fort est maintenant terminé : une des conditions de victoire respectée.

Je pense que je vais mieux calibrer le prix en bois des constructions pour affiner le suspense du jeu, même si historiquement tout est fini en décembre.
Je joue renfort et je tire Troupes supplémentaires (un renfort de 2 unités et d’1 point de ravitaillement) que je rajoute à la pioche d’événements.
Je joue ensuite deux corvées de fourrage à Hayfield et Peno Creek que j’escorte. Il me faut ce fourrage. J’escorte une de mes scies à vapeur.
Bon pour accomplir les escortes, je dois vider mon fort dangereusement, je ne laisse à sa garde que 7 bûcherons, 2 unités d’infanterie et le canon sous le commandement de Wessler.
Voilà la répartition de mes forces :

Leurre à Peno Head je gagne mes 4 points de bois et mon point de sécurité.
Je supprimer ce point gagné pour une escorte, c’est trop, pour ne le laisser qu’aux patrouilles ; et ainsi, un joueur en difficulté par rapport au niveau de sécurité se trouvera obligé de faire des patrouilles, action logique.
Insécurité à Peno Creek, les Indiens ont brûlé ma récolte, je perds tout (à la réflexion, j’ai changé mon marqueur Insécurité pour lui donner plus de poids ; charge au joueur de l’envisager dans ses actions). Je perds 1 point de sécurité.
Embuscade à Hayfield, et avec un chef ; le point d’agressivité perdu à la dernière défaite indienne est regagné.
J’ai une réactivité de 3, c’est bon, je peux combattre. Avec 4 unités repoussées, l’attaque indienne échoue. Je gagne 1 fourrage.
A Rockey Face Ridge, aucune attaque, je gagne mes 4 bois ; je suis au maximum de bois.
Le corral n’est pas attaqué. Le fort non plus.
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Allalalai
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MessageSujet: Re: [CR] Terreur sur la piste Bozeman   Dim 22 Sep - 18:25

Tour 5 été 1867 :
Je dépense 1 fourrage, 1bois et 1 ravitaillement.
Je tire «Obusier attelé », je dispose désormais d’un canon attelé, il combat avec 1d6+1 mais rajoute +1 à ma réactivité.
Je dépense 3 bois pour construire un ouvrage fortifié à Pilot Hill : il me faut 1 soldat et 1 chef pour le construire, mais il me rapporte 1 point de sécurité et un +1 désormais pour mes tests de réactivité. Attaqué, il inflige un -2 aux dés indiens.
En plaçant mes actions US, je m’aperçois que le tour précédent et le tour d’avant je me suis planté en ne tirant qu’une réaction indienne pour chaque case …bon pas grave, c’est un CR pour gérer le jeu.
Je joue renforts et tire Armement ; désormais dans ma pioche d’événements j’ai le marqueur qui me donne les fusils Springfield qui me confèrent 2d6 par unités d’infanterie.
Je joue corvée de fourrage à Tableland de valeur 3 et Peno Creek (pareil), il me faut au minimum 2 de fourrage impérativement !!!!! Les deux sont escortées ainsi que mon ouvrage fortifié à Pilot Hill.
Wessler est obligé de se coller à la construction de l’ouvrage fortifié, je n’ai plus que 20 soldats (1 unité) dans le fort, le canon et 1 unités de bûcherons ; c’est chaud !
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Allalalai
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MessageSujet: Re: [CR] Terreur sur la piste Bozeman   Dim 22 Sep - 20:16

A Tableland, 2 leurres et une embuscade, j’écarte 3 indiens, échec de l’embuscade, +1 en sécurité, +3 fourrage.
A Pilot Hill, pas d’attaque, l’ouvrage est construit et j’y laisse deux unités. J’engrange un point de sécurité.
Deux Insécurité à Rockey Face Ridge, je perds 2 bois et 2 points de sécurité.
A Peno Head, Embuscade, je perds ma scie à vapeur, Insécurité je perds 1 point de sécurité. 1 chef tiré pour l’embuscade, les Indiens gagnent 2 points d’agressivité. Je suis à 7, je rajoute donc dans la pioche indienne 1 marqueur embuscade et j’enlève 1 leurre.
A Peno Creek, je tire 2 insécurité et 1 leurre ; je perds donc tout mon fourrage et 3 points de sécurité (échec escorte). On voit ici qu’à ce jeu, l’US se retrouve vite dans une situation dégradée : j’ai une sécurité de 3 !!!!
Au corral je subis un vol, je perds 1 point de ravitaillement. Je ne suis plus qu’à 4.
Et comme un malheur n’arrive jamais seul, je tire attaque du fort !!! Et bien évidemment, c’est l’attaque avant le retour de mes unités.
C’est la seule entorse que je fais à l’histoire : j’ai créé deux marqueurs attaque du fort, l’un après le retour des US, l’autre avant, autrement dit avec ce qu’il y a dedans.
Bon j’ai le droit de rapatrier les cavaliers, soit 2 unités et le canon monté.
Voici la répartition de mes unités :
Je joue le tout pour le tout et répartis 12 unités sur la palissade, espérant rejeter au premier feu les Indiens.

[URL=http://imageshack.com/i/jnre2uj]

Je ne rejette que 6 unités (trois 1 dans mes scores !!!). Sur 9 dés, l’Indien fait 9 scores supérieurs ou égaux à 3, je prends donc 9 pertes. Fisher et Weatley sont tués ainsi que les 5 bûcherons de la palissade, deux unités US de cavaliers montés sont diminuées. Immédiatement je perds le magasin avec les 3 scies à vapeur dedans : -3 points de sécurité. Beh voilà, perdu, je suis à 0. Pour finir la partie, je perds aussi l’entrepôt avec le bûcheron dedans, l’hôpital, mon bastion résiste, les bûcherons sont tués mais les femmes ne seront pas violées….

Bilan de ce CR qui finit prématurément, c’st très instructif et il me faut gérer certains détails voire peaufiner quelques chiffres, mais quand le jeu sera prêt, ça va donner !!!!
Prochain objectif, la version finale de la carte et des pions. Un nouveau CR avec les règles modifiées.
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mirandasucre
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MessageSujet: Bozeman trail   Dim 13 Oct - 18:39

Great ! 
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Allalalai
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MessageSujet: Re: [CR] Terreur sur la piste Bozeman   Dim 13 Oct - 19:28

Merci, faut que je relance un test et que je réaménage les graphismes, mais le système est efficace.
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MessageSujet: Re: [CR] Terreur sur la piste Bozeman   

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