Lignes de bataille

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 Explications pour représenter villes et villages

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Allalalai
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MessageSujet: Explications pour représenter villes et villages   Dim 15 Sep - 15:38

Allez, j'ouvre ce post pour bénéficier de vos lumières afin de représenter les villes et villages sur une carte.
La technique dessins de 4-5 maisons puis positionnement sur la carte me semble abordable pour moi, avez-vous des moyens plus particuliers ?
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Santino
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MessageSujet: Re: Explications pour représenter villes et villages   Dim 15 Sep - 15:40

Précise : tu veux quelle échelle ? une vue de haut ou isométrique ?

Tu tombes bien, je suis aussi sur la question à des échelles respectives de 50m et 200m par hex aga 

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Allalalai
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MessageSujet: Re: Explications pour représenter villes et villages   Dim 15 Sep - 15:49

Comme la carte de l'ATO sur mon autre post. 4-5 maisons pour représenter un village...
Pour les villes, je pense à ces ensembles de petits carrés et rectangles, traversés de rues, très organisés, et qui donnent vraiment l'impression de voir une ville de haut...
Comment faire ça de manière rapide ?
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Santino
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MessageSujet: Re: Explications pour représenter villes et villages   Dim 15 Sep - 15:58

En 3D tu fait deux objets : la baraque et le toit. Tu remplis les faces visibles avec une couleur ou une texture, et tu y ajoutes éventuellement des détails ( porte, fenêtres... ). Pour des bâtiments plus complexes, tu ajoutes d'autres polygones ( par exemple une église ).

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Allalalai
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MessageSujet: Re: Explications pour représenter villes et villages   Dim 15 Sep - 16:24

Je préfère à ce compte là dessiner.... Mais j'avoue que ce qui m'intéresse le plus ce sont les techniques globales pour faire des espaces urbains...
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Cadfael
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MessageSujet: Re: Explications pour représenter villes et villages   Dim 15 Sep - 19:11

Là dessus, y a pas de secret : créer un environnement urbain, même pour une carte de wargames ou de jeu de plateau, ça prend du temps, quelle que soit l'échelle. Pour une raison simple : le dessinateur, qu'il soit amateur ou professionnel, voudra mettre le meilleur de lui-même dans la représentation, même avec quelque chose de "basique".

Faire quelque chose de simple, ne voulant pas dire "faire une merde", on peaufine toujours un peu son travail, quelque soit le niveau de détail.

Bon, parfois on peut se laisser entraîner aussi dans le projet. Ex personnel récent : on m'a commandé un travail de représentation historique de plusieurs lieux, et cela devaient être à la base des esquisses "abouties". Au final, j'ai pas pu résisté au fait d'aller dans le "très détaillé".

Tout ça pour dire quelle que soit la technique que tu emploiera, dessin traditionnel, dessin vectoriel (Illustrator), dessin ou peinture numérique (Photoshop), ou bien encore 3D (Sketchup, par exemple), tout te prendra plus ou moins de temps.

Par contre, un conseil pour tes maisons :
si tu veux rapidement donné un aspect visuel de village, prépare toi plusieurs modèles uniques de maisons, de différentes formes. Ensuite tu les disposent comme tu le souhaites et tu les dupliques à loisirs, afin de créer des rues, des quartiers,etc...Great ! 

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Santino
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MessageSujet: Re: Explications pour représenter villes et villages   Dim 15 Sep - 19:14

Citation :
Faire quelque chose de simple, ne voulant pas dire "faire une merde", on peaufine toujours un peu son travail, quelque soit le niveau de détail.
Tu n'a pas vu la ville de Syracuse dans le jeu VV du même nom toi... whisp

Par contre il faut harmoniser tous les éléments de la carte : si certains sont en iso et les autre en 2D, c'est bof...

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Cadfael
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MessageSujet: Re: Explications pour représenter villes et villages   Dim 15 Sep - 19:28

ah ? je vais regarder de ce pas ...


... après recherche j'ai trouvé juste quelques photos sur Boardgamegeek
http://boardgamegeek.com/image/1251927/syracuse-415413-av-j-c

Si c'est ça, c'est pas moche, c'est épuré. Par contre, je vois une carte, mais pas une ville, en tout cas, pas de représentation d'habitat. Je me suis peut-être trompé de visuel ?
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Allalalai
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MessageSujet: Re: Explications pour représenter villes et villages   Dim 15 Sep - 19:33

@Santino a écrit:
Citation :
Faire quelque chose de simple, ne voulant pas dire "faire une merde", on peaufine toujours un peu son travail, quelque soit le niveau de détail.
Tu n'a pas vu la ville de Syracuse dans le jeu VV du même nom toi... whisp

Par contre il faut harmoniser tous les éléments de la carte : si certains sont en iso et les autre en 2D, c'est bof...
Non. Tu n'as pas une image ?
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Allalalai
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MessageSujet: Re: Explications pour représenter villes et villages   Dim 15 Sep - 19:34

@Cadfael a écrit:
ah ? je vais regarder de ce pas ...


... après recherche j'ai trouvé juste quelques photos sur Boardgamegeek
http://boardgamegeek.com/image/1251927/syracuse-415413-av-j-c

Si c'est ça, c'est pas moche, c'est épuré. Par contre, je vois une carte, mais pas une ville, en tout cas, pas de représentation d'habitat. Je me suis peut-être trompé de visuel ?
Ouh punaise, d'accord ! Shocked 
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Santino
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MessageSujet: Re: Explications pour représenter villes et villages   Dim 15 Sep - 19:58

Citation :
Je me suis peut-être trompé de visuel
Du tout tu admires bien une ville antique.

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