Lignes de bataille

Forum dédié aux wargames et à leur conception

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

besoin d'infos historiques sur Edouard Plantagenêt et sa chevauchée de 1356

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cadfael
Légionnaire

MessageSujet: besoin d'infos historiques sur Edouard Plantagenêt et sa chevauchée de 1356   Sam 24 Aoû - 12:11

ma question ne concerne pas du tout un projet de jeu, mais vu les connaissances historiques approfondies d'une grande partie des membres du forum, je créé ce topic afin d'avoir si possible quelques réponses :

j'aurais besoin d'avoir toute information possible sur un épisode précis de la chevauchée qu'a mené Edouard Plantagenêt, dit le Prince Noir, en 1356, pendant la Guerre de 100 Ans : la destruction du château de Fougères-sur-Bièvre, dans le Loir-et-Cher (41).

Toute info est bonne à prendre, notamment celles qui concerne l'aspect du château à ce moment.

Merci d'avance à tous cheers 
Revenir en haut Aller en bas
cruchot
Tribun

MessageSujet: Re: besoin d'infos historiques sur Edouard Plantagenêt et sa chevauchée de 1356   Sam 24 Aoû - 13:39

Avis perso :

Le château est un donjon du XI qui devait faire partie de la ligne défensive de la Loire. Ces ouvrages sont en général modestes : un mur d'enceinte avec parfois des tours d'angle, et un donjon massif au centre. Le château frontalier de CH donne une idée assez juste de l'ouvrage.
La garnison est peu nombreuse.

Ces ouvrages servaient à ralentir des invasions voire éventuellement servir de base pour des raids contre le ravitaillement ennemi. L'exemple type est le château de la roche aux moines.
Cadfael
Légionnaire

MessageSujet: Re: besoin d'infos historiques sur Edouard Plantagenêt et sa chevauchée de 1356   Sam 24 Aoû - 15:14

Merci Cruchot pour ta réponse.
par contre, je ne trouve aucune trace de l'aspect du Château de la Roche aux Moines, qui semble-t-il a été rasé au XVIème siècle et l'actuel château du même nom date du XIXème siècle seulement...

cruchot
Tribun

MessageSujet: Re: besoin d'infos historiques sur Edouard Plantagenêt et sa chevauchée de 1356   Sam 24 Aoû - 15:20

Cadfael a écrit:
par contre, je ne trouve aucune trace de l'aspect du Château de la Roche aux Moines, qui semble-t-il a été rasé au XVIème siècle et l'actuel château du même nom date du XIXème siècle seulement...

Malheureusement, la plupart de ces ouvrages a été rasée. Leur utilité devait déjà être faible au XIVème d'autant que leurs implantations ne devaient plus suivre les limites des fiefs.
Cadfael
Légionnaire

MessageSujet: Re: besoin d'infos historiques sur Edouard Plantagenêt et sa chevauchée de 1356   Sam 24 Aoû - 17:01

cruchot a écrit:
Cadfael a écrit:

Malheureusement, la plupart de ces ouvrages a été rasée. Leur utilité devait déjà être faible au XIVème d'autant que leurs implantations ne devaient plus suivre les limites des fiefs.
utilité faible ? je pensais qu'il faisait parti d'un système défensif plus vaste, sensé accueillir les populations environnantes, le bétail et les ressources en cas de raid ennemi, afin de préserver dans leur mur ce qui faisait la richesse des environs, afin que cela ne tombe pas au mains de l'ennemi et n'affaiblisse le royaume attaqué ?
Je ne suis pas expert, loin de là, mais c'est ce que j'ai compris jusque là...
cruchot
Tribun

MessageSujet: Re: besoin d'infos historiques sur Edouard Plantagenêt et sa chevauchée de 1356   Sam 24 Aoû - 17:58

Les lignes de donjon sont des ouvrages strictement militaires. Les châteaux n'ont pas trop vocation à accueillir les gueux. Cette mission de terre fermée revient aux villes et bourgs fortifiés ainsi qu'aux châteaux plus conséquents avec basse cour.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: besoin d'infos historiques sur Edouard Plantagenêt et sa chevauchée de 1356   

besoin d'infos historiques sur Edouard Plantagenêt et sa chevauchée de 1356
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1