Lignes de bataille

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 Somme 1918

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birhacheim
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MessageSujet: Somme 1918   Dim 21 Juil - 18:25

J'ai acheté, en pre-order, ce wargame publié par Nuts ! Publishing. Je n'avais pas acheté le premier Opus, Marne 1918, initialement publié par Hexasim.

J'ai appris les règles et posé le premier scénario (1 seul GT). Je trouve le process de combat particulièrement lourd - trois séquences opérationnelles en phase d'offensive, dix étapes dans la phase de combat, quatre tables à consulter généralement (TCR, Art, maîtrise tactique, résultats de la maîtrise tactique). Il y a des idées intéressantes mais je trouve ça lourd et peu élégant surtout si on ajoute des stacks qui peuvent facilement atteindre 6 à 8 counters !

Quelqu'un a un avis sur ce système ?

Je vais finir le Sc 1 et, peut-être, poser la campagne ensuite mais j'avoue que ma motivation s'est refroidie un peu.
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Jojo67
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MessageSujet: Re: Somme 1918   Dim 21 Juil - 20:27

birhacheim a écrit:
J'ai acheté, en pre-order, ce wargame publié par Nuts ! Publishing. Je n'avais pas acheté le premier Opus, Marne 1918, initialement publié par Hexasim.
J'ai appris les règles et posé le premier scénario (1 seul GT). Je trouve le process de combat particulièrement lourd - trois séquences opérationnelles en phase d'offensive, dix étapes dans la phase de combat, quatre tables à consulter généralement (TCR, Art, maîtrise tactique, résultats de la maîtrise tactique). Il y a des idées intéressantes mais je trouve ça lourd et peu élégant surtout si on ajoute des stacks qui peuvent facilement atteindre 6 à 8 counters !
Quelqu'un a un avis sur ce système ?
Je vais finir le Sc 1 et, peut-être, poser la campagne ensuite mais j'avoue que ma motivation s'est refroidie un peu.
C'est clair que ça ne donne pas envie du tout. Shocked 
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fvm
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MessageSujet: Re: Somme 1918   Lun 22 Juil - 12:24

Je n'ai joué qu'a Marne (le scénar d'initiation et la campagne), et je ne sais pas si le système a évolué, ne serait ce qu'un peu.
Je n'ai pas du tout eu le sentiment de lourdeur que tu décris. Il faut voir que (dans Marne en tout cas) le nombre d'attaques réalisées est limité (par les offensives notamment). Il s'agit donc de préparer ses offensives soigneusement et de frapper fort là ou il faut. Si les paramètres pour résoudre un combat sont "nombreux" (quoiqu'il n'y ait quand même pas tant de choses que ça) c'est qu'il s'agit d'un temps fort dans le jeu.

Ce qui peut être trompeur c'est que les scénar zoom parfois sur la zone chaude et donne une image écrasante de ce que pourrait être la campagne. Mais en fait, la campagne prévoit des moments de construction de ses offensives avant leur lancement, et non une suite ininterrompue d'assaut sur toute la ligne.
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Fred59
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MessageSujet: Re: Somme 1918   Lun 22 Juil - 16:45

Le système semble donc plus fait pour simuler la campagne que les scenarii...
Ce qui ne me semble pas incongru, personnellement.

Mais combien de temps peut prendre la simulation de la campagne ?
Vues les piles de pions empilés, cela me fait tout de même un peu penser à un Monster game...
Mais ce n'est qu'une impression.
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Fix
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MessageSujet: Re: Somme 1918   Lun 22 Juil - 19:20

a priori marne est assez long. par contre somme lui est tout à fait faisable en 15h si j'ai bien compris.
j'ai toujours pas entamé mon initiation à ce système mais tout ceux que je connais qui y ont joué (et ça commence à faire un paquet) m'ont tous dit le plus grand bien du système. Et s'il y a quelque chose qui n'est jamais remonté c'est bien une lourdeur du système. Et ce que ce soit sur les scenarios que sur les campagnes d'ailleurs.
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birhacheim
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MessageSujet: Re: Somme 1918   Mar 23 Juil - 6:11

Hello,

J'avais bien compris que la "lourdeur ressentie" correspondait surtout aux temps d'offensive. Mais le nombre de phases et de tables reste indépendamment du nombre de séquences opérationnelles. Je vais poursuivre à mon retour de congés sur la campagne pour voir ça de plus près. J'espère juste que cette "lourdeur ressentie" (bis repetitas Wink)permettra une bonne simulation.
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Jojo67
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MessageSujet: Re: Somme 1918   Mar 23 Juil - 7:13

birhacheim a écrit:
Hello,
J'avais bien compris que la "lourdeur ressentie" correspondait surtout aux temps d'offensive. Mais le nombre de phases et de tables reste indépendamment du nombre de séquences opérationnelles. Je vais poursuivre à mon retour de congés sur la campagne pour voir ça de plus près. J'espère juste que cette "lourdeur ressentie" (bis repetitas Wink)permettra une bonne simulation.
Y a pas de fallschirmjägers dans Somme 1918. C'est du biffin collé à la glèbe. tmdr
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birhacheim
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MessageSujet: Re: Somme 1918   Mar 23 Juil - 16:25

Jojo67 a écrit:

Y a pas de fallschirmjägers dans Somme 1918. C'est du biffin collé à la glèbe. tmdr
ça leur ait quand même arrivé aussi aux paras... à Dien Bien Phu...
happy hour 
(bonjour d'Alsace où je suis incognito...)(en fait, on fait une reco avant une attaque surprise !)
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Fred59
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MessageSujet: Re: Somme 1918   Mar 23 Juil - 16:32

Tu vas manger de la Sauerkraut en pleine canicule ?
Quelle drôle d'idée ! Razz 
Tu me diras, avec une bonne bière de là bas et bien fraîche... Wink 
Il paraît que le choux aigre fermenté est très bon pour la santé.
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birhacheim
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MessageSujet: Re: Somme 1918   Mar 23 Juil - 16:36

Fred59 a écrit:
Tu vas manger de la Sauerkraut en pleine canicule ?
Quelle drôle d'idée ! Razz 
Tu me diras, avec une bonne bière de là bas et bien fraîche... Wink 
Il paraît que le choux aigre fermenté est très bon pour la santé.
Avec Madame, aucune chance... je suis aux crudités et à l'eau !
happy hour 
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Fred59
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MessageSujet: Re: Somme 1918   Mar 23 Juil - 16:41

Bon diou de bon diou...
Elle a l'air gentille pourtant ! Wink 

T'en fait pas, on va bientôt s'organiser une virée pour voir le vilain matou et l'affreux jojo : tu pourras te lâcher un peu et t'en mettre plein la panse.
Une fois n'est pas coutume !! happy hour 

Grosses bises très affectueuses à Madame bizzzz
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Jojo67
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MessageSujet: Re: Somme 1918   Mar 23 Juil - 17:05

birhacheim a écrit:
Jojo67 a écrit:

Y a pas de fallschirmjägers dans Somme 1918. C'est du biffin collé à la glèbe. tmdr
ça leur ait quand même arrivé aussi aux paras... à Dien Bien Phu...
happy hour 
(bonjour d'Alsace où je suis incognito...)(en fait, on fait une reco avant une attaque surprise !)
Passe donc me voir à Obernai si tu peux. T'es invité avec ton épouse! Very Happy
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Santino
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MessageSujet: Re: Somme 1918   Mar 23 Juil - 17:57

foxy 

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fvm
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MessageSujet: Re: Somme 1918   Sam 27 Juil - 16:43

Fred59 a écrit:
Le système semble donc plus fait pour simuler la campagne que les scenarii...

Ce n'est pas précisément ce que je voulais dire. Il y a un bon niveau de détails dans la résolution des combats qui donne un rendu intéressant. Les paramètres de la simulation et les résultats sont sensés et par conséquent assez faciles à retenir et à manipuler.
La campagne ne se résume pas à une suite ininterrompue et irréfléchie d'offensives. Ce qui fait que les détails de la résolution des combats ne rend pas la campagne injouable.

Bref, c'est pas la SCS et c'est très bien.
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Jojo67
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MessageSujet: Re: Somme 1918   Sam 27 Juil - 17:32

fvm a écrit:

Bref, c'est pas la SCS et c'est très bien.
Qu'est-ce qu'elle a la SCS? Un peu trop simplette? Je n'ai aucun avis à son sujet, ne l'ayant pratiquée que peu de temps et lors d'un seul jeu, Afrika II. Mais j'aime bien avoir les avis d'anciens du wargame, ça fait gagner un temps fou et évite les erreurs. whisp 
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birhacheim
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MessageSujet: Re: Somme 1918   Sam 27 Juil - 17:39

Jojo67 a écrit:
fvm a écrit:

Bref, c'est pas la SCS et c'est très bien.
Qu'est-ce qu'elle a la SCS? Un peu trop simplette? Je n'ai aucun avis à son sujet, ne l'ayant pratiquée que peu de temps et lors d'un seul jeu, Afrika II. Mais j'aime bien avoir les avis d'anciens du wargame, ça fait gagner un temps fou et évite les erreurs. whisp 

Perso, j'aime beaucoup la SCS (... et c'est très bien More Green )
Pour ce qui est de Somme 1918, je continue à penser que c'est lourd... même si "c'est très bien" Wink
De toute façon, j'ai promis à l'expert mondial du système que je persévererai... (j'ai même acheté Marne 1918 de toute façon... Very Happy 

Le Bir qui finit sa reconnaissance en Alsace... Bon, on passera pas par Mutzig, trop fort, le fort... happy hour
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MessageSujet: Re: Somme 1918   Sam 27 Juil - 17:43

Et à Strasbourg alors ??? aga 

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MessageSujet: Re: Somme 1918   Sam 27 Juil - 17:48

birhacheim a écrit:
Perso, j'aime beaucoup la SCS (... et c'est très bien More Green )
Sur ! Il faut donner à manger à Dean Essig.

birhacheim a écrit:
j'ai promis à l'expert mondial du système que je persévererai...
Expert mondial ?
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birhacheim
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MessageSujet: Re: Somme 1918   Sam 27 Juil - 17:51

fvm a écrit:
birhacheim a écrit:
Perso, j'aime beaucoup la SCS (... et c'est très bien More Green )
Sur ! Il faut donner à manger à Dean Essig.

birhacheim a écrit:
j'ai promis à l'expert mondial du système que je persévererai...
Expert mondial ?

Pour Dean Essig, un ancien officier de l'US Army gravement accidenté reconverti dans le wargame; moi, je l'aime bien depuis la création de The Gamers...

Comment tu ne connais pas notre expert national sur M1918 et S1918 ? More Green 
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MessageSujet: Re: Somme 1918   Sam 27 Juil - 18:03

J'adore the gamers. Mais la SCS ...

Quand à l'expert mondial ??? non je ne connais pas ? je devrais ?
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Santino
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MessageSujet: Re: Somme 1918   Sam 27 Juil - 20:22

Moi non plus avec tous les experts du wargame français je m'y perds...

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Fred59
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MessageSujet: Re: Somme 1918   Sam 27 Juil - 21:09

Expert mondial ou national ? whisp 
Ça serait pas un marsouin tout de même ?
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hell on wheels
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MessageSujet: Re: Somme 1918   Sam 27 Juil - 23:55

Fred59 a écrit:
Expert mondial ou national ? whisp 
Ça serait pas un marsouin tout de même ?
Expert ! Expert ! Faut pas exagérer non plus...Real Green 

Il est vrai que sur S18 il maltraite ses adversaires avec un hachoir de Boucher...Very Happy 
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MessageSujet: Re: Somme 1918   Mer 31 Juil - 12:30

birhacheim a écrit:

Pour ce qui est de Somme 1918, je continue à penser que c'est lourd... même si "c'est très bien" Wink

je suis d'accord... le coup des deux dés supplémentaires pour l'exploitation tactique du combat avec les drm, ça alourdit. Y'avait moyen de faire plus rapide. je pense par exemple au système de S&T utilisé pour la série Franco-prussian war, où pour résoudre le combat tu tires un marqueur qui te donnes tous les résultats en même temps ; c'est pour moi le meilleure contribution de Miranda au Wargame, c'est dire... ;-)
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fvm
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MessageSujet: Re: Somme 1918   Mer 31 Juil - 12:40

zarma007 a écrit:
pour résoudre le combat tu tires un marqueur qui te donnes tous les résultats en même temps

J'aime bien ce système. J'aurai aimé plus de résultats différents, plus de marqueurs. C'est envisageable d'avoir une résolution prenant en compte de nombreux paramètres assez simplement/rapidement avec cette idée. Comme le repérage dans PQ17 ou Burning Blue par exemple.
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MessageSujet: Re: Somme 1918   

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