Lignes de bataille

Forum dédié aux wargames et à leur conception

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Guns of Gettysburg

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
zweigefuhle
Auxiliaire

MessageSujet: Guns of Gettysburg   Dim 16 Juin - 9:29

Plus que quelques jours (j'espere demain matin...) avant de recevoir LE jeu le plus attendu de ces derniers mois/annees: Guns of Gettysburg par Bowen Simmons, paru chez Mercury Games et distribue en Europe par Histogames (Friedrich, Maria, Siam entre autres). Peut etre certains d'entre vous ont-ils deja recu leur boite?
Apres 'Bonaparte at Marengo', 'Baptism at Bull Run' (fan-made), 'Napoleon's Triumph', faites-vous partie de ses 'aficionados' ou bien l'approche originale de Bowen Simmons vous laisse-elle -au mieux - indifferents?

Revenir en haut Aller en bas
zweigefuhle
Auxiliaire

MessageSujet: Re: Guns of Gettysburg   Dim 16 Juin - 9:34

Je signale aussi - pour ceux qui ont les regles du jeu sur leur table de chevet ( Regles ) que Bowen Simmons semble relativement actif (apres une longue absence des forums) ces derniers jours et intervient sur toutes les questions de regles sur BGG!
Allalalai
Star palmée

MessageSujet: Re: Guns of Gettysburg   Dim 16 Juin - 10:38

Ecoute, à priori, je ne possède pas ce genre de jeu et ce n'est pas du tout attirant pour moi.Peux-tu me dire ce que les petits bâtons et cette carte ont de phénoménal ?
Je suis tout attentif ...
Jojo67
Scribe de l'Annone

MessageSujet: Re: Guns of Gettysburg   Dim 16 Juin - 12:08

Allalalai a écrit:
Ecoute, à priori, je ne possède pas ce genre de jeu et ce n'est pas du tout attirant pour moi.Peux-tu me dire ce que les petits bâtons et cette carte ont de phénoménal ?
Je suis tout attentif ...
T'as pas honte? Même moi je suis au courant, et pourtant je suis un jeunot du wargame qui ne lit pas l'anglais... Rolling Eyes
C'est pour le brouillard de guerre, les petits cubes de bois! bounce
Santino
Sabertooth Tiger

MessageSujet: Re: Guns of Gettysburg   Dim 16 Juin - 12:16

Austerlitz du même auteur est le jeu napoléonien le plus côté sur BGG... Cool

Allalalai
Star palmée

MessageSujet: Re: Guns of Gettysburg   Dim 16 Juin - 12:18

J'ai honte, mais franchement, s'il n'y avait pas l'avis de Nils (les votres ne m'intéressent pas:tmdr:tmdrtmdr je plaisante !!!!) j'aurais regardé ça en l'ignorant superbement !
zweigefuhle
Auxiliaire

MessageSujet: Re: Guns of Gettysburg   Dim 16 Juin - 13:26

Allalalai, j'ai traduit un peu a la va-vite les notes du createur mais cela te donne une bonne idee de ce qui pourra susciter ton interet pour ce jeu. Mes ajouts sont entre [...] et n'engagent que ma comprehension personelle (disclaimer More Green). Le materiel des jeux precedents du Simmons est somptueux. La photo postee precedemment ne fait absolument pas justice aux sentiments suscites devant ce plateau et ces blocks en bois.

Extrait des notes:

(…) Les mécanismes de combat posèrent un autre défi. Mes jeux précédents sont essentiellement fondés sur des unités cachées et les distinctions entre unités d'Elite et unités de Ligne pour générer ces incertitudes distinctement 'napoléoniennes'. Les unités de la guerre civile n'étaient certainement pas toutes égales mais les 'élites' au sens napoléonien (grandes formations composées d'hommes triés sur le volet) n'existaient tout simplement pas. Mes premières tentatives pour représenter la qualité variable et les niveaux des unités de la guerre civile en utilisant les méthodes utilisées dans mes jeux napoléoniens avaient abouti (sans surprise) a un système toujours un peu trop napoléonien et pas assez 'Civil War'.

Le système actuel, où toute unité d'infanterie commence avec une force de deux pouvant, en fonction de leur qualité, être réduites à des niveaux différents me semble fonctionner beaucoup mieux: ainsi, au lieu de définir [et de poser au départ] des variations dans la résistance initiale (soulignant les différences entre unités régulières et unités d'Elite), vous obtenez [d'une autre manière] ce sentiment que les unités ne sont pas égales. Le problème, cependant, est que ce nivellement [entre unités] efface vraiment tout incertitude au combat. J'ai beau avoir restauré certaines incertitudes en obligeant a des réductions 'cachées', le tout semblait encore un peu trop prévisible.

Et c'est là que le système d'artillerie entra en jeu.
Le système est conçu pour 'faire' beaucoup de choses à la fois: pour refléter la flexibilité et la manière [pour la période historique] avec laquelle l'artillerie a été effectivement utilisé (l'artillerie ne restait pas forcement avec sa formation parente nominale), pour refléter la consommation de munitions (les pions représentent aussi bien les munitions que les canons), [pour refléter] le commandement et le contrôle (seuls les commandements 'entiers' permettent la pleine utilisation de votre artillerie), [pour refléter] la friction (vous n'aurez pas forcement toujours le jeton d'artillerie idéal pour faire ce que vous voudrez faire), et [pour refléter] le brouillard de la guerre (vous aurez beau avoir un excellente idée de la force des blocs ennemis en face de vous, l'artillerie [en réserve sur son plateau de bataille] restera généralement un mystère).
zweigefuhle
Auxiliaire

MessageSujet: Re: Guns of Gettysburg   Dim 16 Juin - 13:30

Pour moi, une innovation majeure: la maniere dont la carte et ces 'polygones' rend (modelise) le terrain choisie pour la simulation... C'est tres classe

http://www.simmonsgames.com/products/Gettysburg/diary/Entry22July2009.html
Allalalai
Star palmée

MessageSujet: Re: Guns of Gettysburg   Dim 16 Juin - 15:10

Je n'ai pas tout compris.
Selon moi, durant la Guerre de Sécession, c'est le nom de l'ennemi en face qui fait sa réputation. Entre une ligne grise et une autre, la différence, c'est soit le nombre, soit le drapeau qui dit le nom du régiment et donc de l'expérience et la qualité des combattants.
C'est à dire qu'une fois que l'on sait où sont les Zouaves de Floride ou l'Iron Brigade, on sait que là sont les bons.
Ensuite, sans préjuger, ce n'est que apacité à relancer l'attaque en dépit des pertes ou à tenir la défense.
Donc je comprends mieux les petites barres. Après il faut que je prenne le temps de lire ton lien car je traduis moins vite que toi Smile))
sharl
Optio

MessageSujet: Re: Guns of Gettysburg   Lun 17 Juin - 6:54

Allalalai a écrit:

C'est à dire qu'une fois que l'on sait où sont les Zouaves de Floride ou l'Iron Brigade, on sait que là sont les bons.

Il y a un parti pris de "design for effect" ici. Effectivement, on identifie un régiment à ses drapeaux quand on est au contact, mais il faut du temps pour remonter l'info au QG, pour en tenir compte et faire redescendre un plan ad hoc. De plus, identifier les meilleurs régiments ne permet pas pour autant de lire clairement l'axe d'attaque principal de l'adversaire, en tout cas il faut du temps. Je pense que les barrettes face cachée permettent de "simuler" tout ça.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Guns of Gettysburg   

Guns of Gettysburg
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1