Lignes de bataille

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 Question sur Vive l'Empereur sauce Jojo

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cruchot
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MessageSujet: Re: Question sur Vive l'Empereur sauce Jojo   Mar 28 Mai - 11:50

Fred59 a écrit:
Le calibre des munitions étaient-ils les mêmes dans les deux camps ?

Oui pour les pièces de 6 et de 12. Sinon on a du 8 pour les français et du 9 pour les anglais. Par mes sources sous les yeux, mais il faut vérifier pour les obusiers.
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Jojo67
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MessageSujet: Re: Question sur Vive l'Empereur sauce Jojo   Mar 28 Mai - 11:58

birhacheim a écrit:
Jojo67 a écrit:

La BIFFE, bordel! happy hour Oups, pardon... Embarassed
Ceci dit ces petits dictons sont communs à toute l'Armée de terre, je n'ai rien inventé. whisp
Dommage, je trouvais que celle du sapeur t'allait bien, saleté en moins... tmdr
Mais oui, c'est ça... harp

Ce que j'aime chez le sapeur, c'est son côté "âpre à la mangeoire".... tmdr
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birhacheim
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MessageSujet: Re: Question sur Vive l'Empereur sauce Jojo   Mar 28 Mai - 11:59

cruchot a écrit:
Fred59 a écrit:
Le calibre des munitions étaient-ils les mêmes dans les deux camps ?
Sinon on a du 8 pour les français et du 9 pour les anglais. Par mes sources sous les yeux, mais il faut vérifier pour les obusiers.
Je me demande si c'est pas du 6 pour la Royal Horse Artillery (pas possible du 9 finalement). A vérifier, pas mes sources too... Wink
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Fred59
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MessageSujet: Re: Question sur Vive l'Empereur sauce Jojo   Mar 28 Mai - 12:03

cruchot a écrit:
Fred59 a écrit:
Le calibre des munitions étaient-ils les mêmes dans les deux camps ?
Oui pour les pièces de 6 et de 12. Sinon on a du 8 pour les français et du 9 pour les anglais. Par mes sources sous les yeux, mais il faut vérifier pour les obusiers.
Munitions donc interchangeables sans problème ?
Cela m'étonne un peu...

Autrement, je me souviens avoir déjà vu que certaines règles de simulations prévoient de tirer un dé quand de l'artillerie ennemie est vaincue au corps à corps afin de voir si les canons sont détruits ou ré-utilisables. Wink
Il peut y avoir alors deux pions pour chaque unité d'artillerie : un pion "matériel" et un pion "humains".
Ou bien même, par exemple, un seul pion que l'on peut retourner suivant le "propriétaire" des canons.
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Santino
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MessageSujet: Re: Question sur Vive l'Empereur sauce Jojo   Mar 28 Mai - 12:13

Ce n'est pas dans la Garde qu'on formait des biffins à user des pièces ennemies pour les retourner contre leur ancien camp ?

_________________
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birhacheim
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MessageSujet: Re: Question sur Vive l'Empereur sauce Jojo   Mar 28 Mai - 12:22

Fred59 a écrit:

Il peut y avoir alors deux pions pour chaque unité d'artillerie : un pion "matériel" et un pion "humains".
C'est le cas dans Wellington's Victory, Ney vs Wellington et Monmouth... de SPI Wink
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Jojo67
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MessageSujet: Re: Question sur Vive l'Empereur sauce Jojo   Mar 28 Mai - 12:38

birhacheim a écrit:
Fred59 a écrit:

Il peut y avoir alors deux pions pour chaque unité d'artillerie : un pion "matériel" et un pion "humains".
C'est le cas dans Wellington's Victory, Ney vs Wellington et Monmouth... de SPI Wink
Oui et un pion pour les chevaux, un autre pour les caissons, j'ai peur que ça devienne un peu compliqué à gérer tout ça. scratch Je crois que dire que la batterie est foutue si elle est seule, et que sinon elle subit le sort de l'unité avec laquelle elle est empilée est simple, de bon sens, très français en somme. whisp

Je me demande si je ne vais pas la refaire, cette bataille... scratch
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birhacheim
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MessageSujet: Re: Question sur Vive l'Empereur sauce Jojo   Mar 28 Mai - 12:44

Jojo67 a écrit:
birhacheim a écrit:
Fred59 a écrit:

Il peut y avoir alors deux pions pour chaque unité d'artillerie : un pion "matériel" et un pion "humains".
C'est le cas dans Wellington's Victory, Ney vs Wellington et Monmouth... de SPI Wink
Oui et un pion pour les chevaux, un autre pour les caissons, j'ai peur que ça devienne un peu compliqué à gérer tout ça. scratch Je crois que dire que la batterie est foutue si elle est seule, et que sinon elle subit le sort de l'unité avec laquelle elle est empilée est simple, de bon sens, très français en somme. whisp

Je me demande si je ne vais pas la refaire, cette bataille... scratch
Mais le prob c'est qu'à Waterloo, ces artilleurs brits qui rejoignaient les carrés lors des charges françaises et qui revenaient armer leurs pièces ensuite, ont fini par impacter quand même la bataille... En plus, on ne tient guère compte de la capacité à déplacer les pièces menacées surtout pour l'artillerie à cheval. La RHA est particulièrement compétente comme l'artillerie française à cheval d'ailleurs...
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Jojo67
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MessageSujet: Re: Question sur Vive l'Empereur sauce Jojo   Mar 28 Mai - 13:24

birhacheim a écrit:
Jojo67 a écrit:
birhacheim a écrit:
Fred59 a écrit:

Il peut y avoir alors deux pions pour chaque unité d'artillerie : un pion "matériel" et un pion "humains".
C'est le cas dans Wellington's Victory, Ney vs Wellington et Monmouth... de SPI Wink
Oui et un pion pour les chevaux, un autre pour les caissons, j'ai peur que ça devienne un peu compliqué à gérer tout ça. scratch Je crois que dire que la batterie est foutue si elle est seule, et que sinon elle subit le sort de l'unité avec laquelle elle est empilée est simple, de bon sens, très français en somme. whisp

Je me demande si je ne vais pas la refaire, cette bataille... scratch
Mais le prob c'est qu'à Waterloo, ces artilleurs brits qui rejoignaient les carrés lors des charges françaises et qui revenaient armer leurs pièces ensuite, ont fini par impacter quand même la bataille... En plus, on ne tient guère compte de la capacité à déplacer les pièces menacées surtout pour l'artillerie à cheval. La RHA est particulièrement compétente comme l'artillerie française à cheval d'ailleurs...
Les pièces qui ont tiré dans une phase de jeu de 15mn ne peuvent s'en aller dans la phase de jeu suivante, ça je crois que c'est impossible. Pour le reste, faut voir.
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birhacheim
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MessageSujet: Re: Question sur Vive l'Empereur sauce Jojo   Mar 28 Mai - 13:29

Jojo67 a écrit:

Les pièces qui ont tiré dans une phase de jeu de 15mn ne peuvent s'en aller dans la phase de jeu suivante, ça je crois que c'est impossible. Pour le reste, faut voir.
Moi, je sens qu'après Arnhem, je passerai par Waterloo... (mais bon, j'en ai encore pour 15 jours là, je pense...).
Et Fred59 qui me propose un "Airbridge to Victory" (3W) en plus... More Green
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Jojo67
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MessageSujet: Re: Question sur Vive l'Empereur sauce Jojo   Mar 28 Mai - 14:28

birhacheim a écrit:
Jojo67 a écrit:

Les pièces qui ont tiré dans une phase de jeu de 15mn ne peuvent s'en aller dans la phase de jeu suivante, ça je crois que c'est impossible. Pour le reste, faut voir.
Moi, je sens qu'après Arnhem, je passerai par Waterloo... (mais bon, j'en ai encore pour 15 jours là, je pense...).
Et Fred59 qui me propose un "Airbridge to Victory" (3W) en plus... More Green
Je suis content de t'avoir donné envie de t'y coller. Moi je crois que je vais peut-être remettre ça car je suis furax de m'être fait avoir en faisant confiance à ce que dit un jeu pourtant réputé. Cette affaire me laisse un goût d'inachevé et le travail inachevé c'est pas trop mon truc! Si je remets ça ce sera avec un placement des Alliés qui soit indiscutable, sans tenir aucun compte des instructions de la règle de Rouy sur ce point. Pour le reste ce sera avec ma règle qui commence à être rodée après deux grosses batailles, et qui présente l'avantage que je la connais bien.
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Fred59
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MessageSujet: Re: Question sur Vive l'Empereur sauce Jojo   Mar 28 Mai - 15:58

Air Bridge to Victory... de GMT Wink
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Jojo67
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MessageSujet: Re: Question sur Vive l'Empereur sauce Jojo   Mar 28 Mai - 16:41

Fred59 a écrit:
Air Bridge to Victory... de GMT Wink
Encore une affaire de fallschirmjäger mais à la sauce british cette fois-ci? Smile
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capitainestark
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MessageSujet: Re: Question sur Vive l'Empereur sauce Jojo   Mar 28 Mai - 19:15

Jojo67 a écrit:
birhacheim a écrit:
Jojo67 a écrit:
birhacheim a écrit:
Fred59 a écrit:

Il peut y avoir alors deux pions pour chaque unité d'artillerie : un pion "matériel" et un pion "humains".
C'est le cas dans Wellington's Victory, Ney vs Wellington et Monmouth... de SPI Wink
Oui et un pion pour les chevaux, un autre pour les caissons, j'ai peur que ça devienne un peu compliqué à gérer tout ça. scratch Je crois que dire que la batterie est foutue si elle est seule, et que sinon elle subit le sort de l'unité avec laquelle elle est empilée est simple, de bon sens, très français en somme. whisp

Je me demande si je ne vais pas la refaire, cette bataille... scratch
Mais le prob c'est qu'à Waterloo, ces artilleurs brits qui rejoignaient les carrés lors des charges françaises et qui revenaient armer leurs pièces ensuite, ont fini par impacter quand même la bataille... En plus, on ne tient guère compte de la capacité à déplacer les pièces menacées surtout pour l'artillerie à cheval. La RHA est particulièrement compétente comme l'artillerie française à cheval d'ailleurs...
Les pièces qui ont tiré dans une phase de jeu de 15mn ne peuvent s'en aller dans la phase de jeu suivante, ça je crois que c'est impossible. Pour le reste, faut voir.

Dans la règle peux tu empiler infanterie et artillerie dans un même hex?
Car alors cela résout la question, s'il y a une batterie entre chaque carér et que les carrés sont séparés de 100m, suffit de considérer que lors des charges les artilleurs sont dans le carré s'il est formé. Et tu leurs donnes un tir défensif avant la mélée
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Jojo67
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MessageSujet: Re: Question sur Vive l'Empereur sauce Jojo   Mar 28 Mai - 19:34

capitainestark a écrit:

Dans la règle peux tu empiler infanterie et artillerie dans un même hex?
Car alors cela résout la question, s'il y a une batterie entre chaque carré et que les carrés sont séparés de 100m, suffit de considérer que lors des charges les artilleurs sont dans le carré s'il est formé. Et tu leurs donnes un tir défensif avant la mélée
Oui on peut les empiler. Je vais creuser ton idée. happy hour
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