Lignes de bataille

Forum dédié aux wargames et à leur conception

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Battles 9

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9 ... 15  Suivant
AuteurMessage
Jojo67
Scribe de l'Annone

MessageSujet: Re: Battles 9   Sam 8 Juin - 9:42

Helix a écrit:
Et alors, le wargamer, c'est bien l'élite parmi les joueurs non ? tmdr
Hum, comment dire, là tu lances un sujet glissant dans le sujet glissant, 2 sujets casse-gueule à la fois c'est peut-être un peu trop non? whisp
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Battles 9   Sam 8 Juin - 9:43

Allalalai a écrit:
Et en français, ça me semble possible.

Ben non, plus aucun jeu français ne sort sans être traduit en anglais, ça veut quand même dire quelque chose...

Dernière édition par zarma007 le Sam 8 Juin - 9:47, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Battles 9   Sam 8 Juin - 9:47

Jojo67 a écrit:
zarma007 a écrit:

c'est peut -être une figure de style (pour toi) mais c'est sensé vouloir dire quelque chose...
Et ça le dit.

excuse-moi de ne pas comprendre alors...
Jojo67
Scribe de l'Annone

MessageSujet: Re: Battles 9   Sam 8 Juin - 9:51

zarma007 a écrit:
Jojo67 a écrit:
zarma007 a écrit:

c'est peut -être une figure de style (pour toi) mais c'est sensé vouloir dire quelque chose...
Et ça le dit.
excuse-moi de ne pas comprendre alors...
Pas grave. Pour Battles en anglais c'est pas grave non plus, qu'il le reste, je me contenterai de temps à autres de lire VV quand après l'avoir feuilleté je verrai qu'il y a un truc ou deux qui m'intéresse. Y a autre chose que le wargame dans la vie. Smile
Helix
Centurion

MessageSujet: Re: Battles 9   Sam 8 Juin - 9:55

Jojo67 a écrit:
Helix a écrit:
Hum, comment dire, là tu lances un sujet glissant dans le sujet glissant, 2 sujets casse-gueule à la fois c'est peut-être un peu trop non? whisp
Oui je sais, mais j'ai cédé à la tentation whisp

En tout cas, je rejoint le pragmatisme à la zarma007 sur la prééminence de l'anglais comme esperanto réel. Mais en y pensant, les articles de Battles écrit par les français (le matou et les autres) sont au départ écrit en français ou en anglais ? Si c'est en français, cela pourrait-être sympa de proposer la version indigène sur le site de Battles, non ?
Enfin, pas certain que cela pousserait les gens à acheter le mag. Encore que. Bref, c'est dommage que ces articles (en français) soient perdus.
Voir le profil de l'utilisateur http://jyetais.postach.io
Jojo67
Scribe de l'Annone

MessageSujet: Re: Battles 9   Sam 8 Juin - 9:58

Helix a écrit:
Jojo67 a écrit:
Helix a écrit:
Oui je sais, mais j'ai cédé à la tentation whisp
En tout cas, je rejoint le pragmatisme à la zarma007 sur la prééminence de l'anglais comme esperanto réel. Mais en y pensant, les articles de Battles écrit par les français (le matou et les autres) sont au départ écrit en français ou en anglais ? Si c'est en français, cela pourrait-être sympa de proposer la version indigène sur le site de Battles, non ?
Enfin, pas certain que cela pousserait les gens à acheter le mag. Encore que. Bref, c'est dommage que ces articles (en français) soient perdus.
Oui c'est une bonne idée, quitte à mettre ça en ligne longtemps après parution. Wink De toutes façons, les articles écrits par des Anglo-saxons on s'en tape hein? Y a un gros biais... tmdr
Allalalai
Star palmée

MessageSujet: Re: Battles 9   Sam 8 Juin - 10:02

Helix a écrit:
Allalalai a écrit:
C'est vrai, ceci étant, le latin était certes la langue de l'élite, mais ils ont tous été traduits dans leur langue vernaculaire pour la diffusion More Green (argument non-recevable maître Hélix ! tmdr happy hour happy hour )
Est-ce que Descartes a été traduit en allemand aussi promptement ? Je ne pense pas (mais rectifie si c'est le cas). Donc il écrivait en latin, pour être entendu internationalement.
(il a fallu que j'aille voir la def de vernaculaire, sacripant)

Je t'ai eu deux fois !!!!! La 1re, je savais que tu allais me répondre ça sur les wargamers !!! La 2e je me disais bien que vernaculaire pour un prof de maths..... tmdr tmdr tmdr
En réalité, le latin est l'héritage de la Renaissance, et des correspondances entre lettrés humanistes initiées par Erasme notamment. En ce sens, Descartes se comporte comme eux, et privilégie les cercles restreints élitistes (entre savants, lettrés, religieux...), comme l'ont toujours fait les plus grands savants (déjà Pythagore faisait partie d'une société secrète). Après oui, les œuvres ont sûrement dues être traduites un peu plus tard (faudrait aller voir, j'ai la flemme), pas tant que ça puis-je dire en m'avançant ; cependant, au XVIIIe, qui lisait, aujourd'hui, je suppose que la proportion est plus grande Real Green

Allalalai
Star palmée

MessageSujet: Re: Battles 9   Sam 8 Juin - 10:03

zarma007 a écrit:
Allalalai a écrit:
Et en français, ça me semble possible.

Ben non, plus aucun jeu français ne sort sans être traduit en anglais, ça veut quand même dire quelque chose...

Oui mais ça c'est une volonté commerciale, pas une prééminence linguistique !
Santino
Sabertooth Tiger

MessageSujet: Re: Battles 9   Sam 8 Juin - 10:16

Citation :
Mais en y pensant, les articles de Battles écrit par les français (le matou et les autres) sont au départ écrit en français ou en anglais ? Si c'est en français, cela pourrait-être sympa de proposer la version indigène sur le site de Battles, non ?
En français. Je m'énerve parfois de voir la traduction dénaturer mon propos... cop power

Santino
Sabertooth Tiger

MessageSujet: Re: Battles 9   Sam 8 Juin - 10:38

De manière générale, imaginez deux joueurs utilisant le vocabulaire soit-disant francisé, s'échangeant des "jeux fleuves" et autres "jeux pilotés par carte" ( pour qui se rappelle un certain lexique assez ubuesque ). Cicéron disait que deux haruspices ne pouvaient se regarder en face sans rire, autant épargner la transposition aux wargameurs français Very Happy

Allalalai
Star palmée

MessageSujet: Re: Battles 9   Sam 8 Juin - 10:55

Santino a écrit:
De manière générale, imaginez deux joueurs utilisant le vocabulaire soit-disant francisé, s'échangeant des "jeux fleuves" et autres "jeux pilotés par carte" ( pour qui se rappelle un certain lexique assez ubuesque ). Cicéron disait que deux haruspices ne pouvaient se regarder en face sans rire, autant épargner la transposition aux wargameurs français Very Happy

De même aux Anglais tmdr tmdr tmdr
Allalalai
Star palmée

MessageSujet: Re: Battles 9   Sam 8 Juin - 10:57

Pour parler plus franchement, si l'Anglais est une obligation commerciale, il faut aussi préserver une spécificité inventive et efficace, non ?
Jojo67
Scribe de l'Annone

MessageSujet: Re: Battles 9   Sam 8 Juin - 11:04

Santino a écrit:
Oui mais entre le fait de ne pas emprunter des expressions anglaises comme "card driven" et balancer toute la sauce d'un magazine d'origine française en anglais, doit y avoir un juste milieu quand même. C'est un peu pathétique aussi ce besoin de dire en anglais ce qui existe en français comme "counters" pour pions. Wink
Santino
Sabertooth Tiger

MessageSujet: Re: Battles 9   Sam 8 Juin - 11:07

Pourquoi pas ? Les langues qui n'évoluent pas meurent

Helix
Centurion

MessageSujet: Re: Battles 9   Sam 8 Juin - 11:15

Santino a écrit:
De manière générale, imaginez deux joueurs utilisant le vocabulaire soit-disant francisé, s'échangeant des "jeux fleuves" et autres "jeux pilotés par carte" ( pour qui se rappelle un certain lexique assez ubuesque ). Cicéron disait que deux haruspices ne pouvaient se regarder en face sans rire, autant épargner la transposition aux wargameurs français
Très bon ! tmdr

Allalalai a écrit:
Pour parler plus franchement, si l'Anglais est une obligation commerciale, il faut aussi préserver une spécificité inventive et efficace, non ?
(toi, je te met une croix take this )
Je ne pense pas que ce soit qu'une obligation commerciale. Imaginons que j'ai une idée de génie (oui, c'est une hypothèse un peu forte, je l'admet) et que je veuille la porter à la connaissance du monde, je choisit quoi l'anglais ou le français ?
Pourquoi les scientifiques communiquent-ils en anglais ?

Pour être clair, je trouve qu'il est difficile de mener deux objectifs : la diffusion d'une idée ( ou d'un jeu ) et la diffusion d'une langue.
Voir le profil de l'utilisateur http://jyetais.postach.io
Allalalai
Star palmée

MessageSujet: Re: Battles 9   Sam 8 Juin - 11:30

Je suis d'accord avec toi, mais moi je parle du wargame. Ce qui est le plus souvent dit, c'est que pour éditer le jeu, il faut le vendre et pour le vendre, il faut qu'il soit en anglais, "c'est plus porteur" d'où mon expression d'obligation commerciale !

PS : tu peux lever ta croix et me mettre un +1 au prochain devoir tmdr tmdr tmdr tmdr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Battles 9   Sam 8 Juin - 11:34

Jojo67 a écrit:

Oui mais entre le fait de ne pas emprunter des expressions anglaises comme "card driven" et balancer toute la sauce d'un magazine d'origine française en anglais, doit y avoir un juste milieu quand même. C'est un peu pathétique aussi ce besoin de dire en anglais ce qui existe en français comme "counters" pour pions. Wink

si tu veux un magazine bilingue tu achètes Vocable qui est fait pour ça...

Y'a un truc que tu n'as pas l'air de vouloir comprendre, il n'y a pas assez de francophones qui jouent aux wargames sur carte et pas assez d'auteurs Francophones pour que Bataille Magazine puisse exister.

"Counter"... tu voulais parler de "playing pieces" ou de "markers" ou de "units" ou de "die cut counters" ou uniquement de "counters" ? ;-)
OlivierR
Légionnaire

MessageSujet: Re: Battles 9   Sam 8 Juin - 11:38

Sans vouloir du tout polémiquer, parce que je comprends très bien qu'on ne veuille pas lire Battles a cause de l'anglais etc...

Jojo67 a écrit:

Du coup je regrette vraiment que cette revue française ait fait le choix de paraître en anglais. Je sais bien que c'est pour une raison commerciale,

A la base ce n'est pas le cas. Quand je me suis remis aux wargames (vers 2003), le seul lien que j'avais avec le monde du wargame c'était internet. Les forums et les parties su Vassal. 99% de mes nouveaux potes de wargames étaient "pas français". Je jouais sur Vassal avec des amerloques, des bresiliens, des norvegiens, un chinois etc.... Tous les gusses dont les discussions wargame m'intéressaient sur internet étaient "pas français". Le premier éditeur wargame pour qui j'ai bossé en tant que graphiste était amerloque. etc etcetc... Après sont venues les rencontres et les amitiés avec les joueurs français. Mais donc, dans ma petite histoire personnelle, le wargame n'est pas lié du tout, en ce qui me concerne, à ma condition de français.

J'ai trouvé ça extrêmement riche de communiquer avec des gusses de la terre entière. Quand tu causes wargames avec quelqu'un, la discussion dévie invariablement sur l'histoire, l'actualité, la vie quotidienne etc. Bref, moi, ça m'a vraiment ouvert la tête et apporté pas mal de trucs (et notamment quadrupler ma maitrise de l'anglais). C'est assez génial de partager une passion commune avec des gusses habitant de l'autre côté de la planète Le monde est vaste.

Donc, quand j'ai décidé de créer Battles, l'évidence était d'en faire un magazine dédiée à toute cette communauté. Je me voyais mal me restreindre au petit monde franco-français. J'avais envie de faire un mag pour les wargamers. Pas pour les wargamers français (pour moi ca n'aurait eu aucun sens).

Commercialement, j'avais étudié la possibilité de sortir un Battles "light" (merde, pardon, allégé) en français. Ce serait faisable. Mais : 1) je galère déjà assez à sortir Battles en temps et en heure. 2) ca m'aurait mis en confrontation directe avec VV et les suceptibilité et les gueguerres à deux balles sont déjà assez chiantes à gérer comme ça. De plus, ca m'étonnerait qu'il y ait, à terme, la place pour deux canards français dans la petite communauté des wargamers français... Donc, à chacun son territoire, et tout le monde vivra. (moi, je suis déjà en frontal avec des gusses come ATO, S&T, Paper Wars etc... C'est déjà pas mal hein...)

Bref, moi ce que je voulais, de toute façon, c'est un magazine réunissant l'ensemble de la communauté wargame. Dans nos auteurs comme dans nos lecteurs, tu retrouves les 5 continents. Franchement c'est un truc qui me plait beaucoup. Et tout ça autour d'un petit magazine français.

Jojo67 a écrit:
J'ajoute que beaucoup sur ce forum partent du principe que à peu près tout le monde en France est capable de lire une revue en anglais comme Battles Magazine sans aucun problème. Permettez-moi d'en douter.

Tu sais, moi j'ai appris l'anglais en lisant Rolling Stone, S&T et les regles de Donjons & Dragons. Et au début, j'avais besoin de mon dico une ligne sur deux. Alors bon....

Jojo67 a écrit:
Après, on ira se plaindre que le monde du wargame reste confidentiel en France... whisp
:

Je crois que là, tu te gourres pas mal. Va demander à Hexasim ce que produit un article dans Battles sur Liberty Road par exemple. Ou à C&C un article (plusieurs en fait) sur Au Fil de l'épée. Uninterview de Pascal Da Siva. Un article (super élogieux, sans dec, plus ça aurait été trop) sur les 100 ans de VV etc... Je peux t'assurer que ça a notamment un impact sur les ventes assez décisif, et que ça fait connaitre, aussi, le wargame français à l'international. Et sans un minimum de cette reconnaissance internationale, tu peux être à peu près sûr que le wargame franco-français est mort.
Battles jusqu'à présent, c'est 12 jeux, dont 7 par des designers français (qui n'auraient pas eu, d'ailleurs, la possibilité de publier ce jeu ailleurs). Parmi ces 7 là, deux ont reçu le CSR awards du meilleurs wargame magazine. Autant pour le "rayonnement" du wargame français. La French Touch, c'est un truc qui existe vraiment et de plus en plus dans l'esprit des wargamers du monde entier, parce qu'elle est diffusée, et c'est bon pour nous.

Bref, Battles en anglais fait bien plus pour que le wargame ne reste pas confidentiel en France que s'il était publié en français. Voilà.

Dernière édition par OlivierR le Sam 8 Juin - 11:45, édité 2 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Battles 9   Sam 8 Juin - 11:39

Allalalai a écrit:

ah bon ? Je ne savais pas que l'usage du français sous-entendait inventivité et efficacité dans le wargame?
Allalalai
Star palmée

MessageSujet: Re: Battles 9   Sam 8 Juin - 11:47

zarma007 a écrit:
Allalalai a écrit:

ah bon ? Je ne savais pas que l'usage du français sous-entendait inventivité et efficacité dans le wargame?

Ce n'est pas ce que dit ma phrase. J'ai vérifié (un instant j'ai cru que je m'étais mal exprimé en français Real Green ) j'ai bien écrit : "si l'Anglais est une obligation commerciale, il faut aussi préserver une spécificité inventive et efficace, non ?" Le "si" introduit la notion de concession, sous entendu il faut aussi préserver les jeux ou revues en français (évoqués par l'expression qualifiante "spécificité inventive et efficace")... Il me semble que c'est une idée intéressante.
Allalalai
Star palmée

MessageSujet: Re: Battles 9   Sam 8 Juin - 11:54

OlivierR a écrit:

Commercialement, j'avais étudié la possibilité de sortir un Battles "light" (merde, pardon, allégé) en français. Ce serait faisable. Mais : 1) je galère déjà assez à sortir Battles en temps et en heure. 2) ca m'aurait mis en confrontation directe avec VV et les suceptibilité et les gueguerres à deux balles sont déjà assez chiantes à gérer comme ça. De plus, ca m'étonnerait qu'il y ait, à terme, la place pour deux canards français dans la petite communauté des wargamers français... Donc, à chacun son territoire, et tout le monde vivra. (moi, je suis déjà en frontal avec des gusses come ATO, S&T, Paper Wars etc... C'est déjà pas mal hein...)
...
Va demander à Hexasim ce que produit un article dans Battles sur Liberty Road par exemple. Ou à C&C un article (plusieurs en fait) sur Au Fil de l'épée. Uninterview de Pascal Da Siva. Un article (super élogieux, sans dec, plus ça aurait été trop) sur les 100 ans de VV etc... Je peux t'assurer que ça a notamment un impact sur les ventes assez décisif, et que ça fait connaitre, aussi, le wargame français à l'international. Et sans un minimum de cette reconnaissance internationale, tu peux être à peu près sûr que le wargame franco-français est mort.
Battles jusqu'à présent, c'est 12 jeux, dont 7 par des designers français (qui n'auraient pas eu, d'ailleurs, la possibilité de publier ce jeu ailleurs). Parmi ces 7 là, deux ont reçu le CSR awards du meilleurs wargame magazine. Autant pour le "rayonnement" du wargame français. La French Touch, c'est un truc qui existe vraiment et de plus en plus dans l'esprit des wargamers du monde entier, parce qu'elle est diffusée, et c'est bon pour nous.

Bon, alors maintenant, qui refuse l'expression "obligation commerciale" !!!!! yess
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Battles 9   Sam 8 Juin - 11:55

Allalalai a écrit:
zarma007 a écrit:
Allalalai a écrit:

Ce n'est pas ce que dit ma phrase. J'ai vérifié (un instant j'ai cru que je m'étais mal exprimé en français Real Green ) j'ai bien écrit : "si l'Anglais est une obligation commerciale, il faut aussi préserver une spécificité inventive et efficace, non ?" Le "si" introduit la notion de concession, sous entendu il faut aussi préserver les jeux ou revues en français (évoqués par l'expression qualifiante "spécificité inventive et efficace")... Il me semble que c'est une idée intéressante.

Alors ça ne veut pas dire grand chose (pour moi)... De quelle spécificité inventive et efficace tu parles ?
Allalalai
Star palmée

MessageSujet: Re: Battles 9   Sam 8 Juin - 12:00

Beh quoi, Fuvumi et son SJII ce n'est pas un exemple frappant d'une qualité de production Hexasim et d'un système inventif et intéressant.
Olivier vient de le souligner, 7 créateurs français dans battles avec des jeux primés (Jonas et A Week in Hell par exemple) c'est pas spécifiquement français, inventif et efficace ?
Ma phrase n'était pas correcte Shocked
Santino
Sabertooth Tiger

MessageSujet: Re: Battles 9   Sam 8 Juin - 12:04

Bof, y a aussi du déchet dans la prod française... donc spécificité je sais pas trop...

OlivierR
Légionnaire

MessageSujet: Re: Battles 9   Sam 8 Juin - 12:05

Mouais. Faut pas non plus délirer. Il n'y a pas plus de petits génies au mètre carré dans le petit monde du wargame français que n'importe où ailleurs. En fait je dirais qu'il y en a meme moins. Et c'est, je pense, en rapport direct avec le côté "franco-français" très limitatif en ce qui concerne l'ouverture d'esprit.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Battles 9   

Battles 9
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 15Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9 ... 15  Suivant