Lignes de bataille

Forum dédié aux wargames et à leur conception

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Battles 9

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9 ... 15  Suivant
AuteurMessage
Allalalai
Star palmée

MessageSujet: Re: Battles 9   Ven 7 Juin - 19:42

Santino a écrit:
A feuilleter ici :
http://online.flipbuilder.com/khkn/nurc/#p=1

Non pas toi Jojo, encore que il y ait des images Razz

C'est fait, très beau comme d'hab !
Revenir en haut Aller en bas
Jojo67
Scribe de l'Annone

MessageSujet: Re: Battles 9   Ven 7 Juin - 20:49

Santino a écrit:
A feuilleter ici :
http://online.flipbuilder.com/khkn/nurc/#p=1
Non pas toi Jojo, encore que il y ait des images Razz
Je préfère Vae Victis. Ils ont un bon imprimeur, eux... whisp
Santino
Sabertooth Tiger

MessageSujet: Re: Battles 9   Ven 7 Juin - 21:17

Pourtant il en laisse passer des coquilles et fautes de langue... whisp

Jojo67
Scribe de l'Annone

MessageSujet: Re: Battles 9   Sam 8 Juin - 6:13

Santino a écrit:
Pourtant il en laisse passer des coquilles et fautes de langue... whisp
Dans Battles y a pas de langue du tout! tmdr
Santino
Sabertooth Tiger

MessageSujet: Re: Battles 9   Sam 8 Juin - 6:22

Parce qu'elle a été donnée au chat greycat

Jojo67
Scribe de l'Annone

MessageSujet: Re: Battles 9   Sam 8 Juin - 6:41

Santino a écrit:
Parce qu'elle a été donnée au chat greycat
Pour parler sérieusement pour une fois, je viens de feuilleter ce Battles 9 et je vois qu'il y a beaucoup d'articles de fond, beaucoup beaucoup de texte, où l'on semble aborder des sujets très sérieux de conception de wargames à certains endroits (cf. l'article de Philip Sabin "the Hollywood syndrome" et celui de Markus Stumptner).

Du coup je regrette vraiment que cette revue française ait fait le choix de paraître en anglais. Je sais bien que c'est pour une raison commerciale, les joueurs français étant relativement peu nombreux, mais franchement je trouve ça un peu aberrant quand même, qu'il n'y ait pas au moins une double parution dans les deux langues, ou des articles traduits accessibles en ligne à posteriori. Tout ça dans un pays de 65 millions d'habitants... De toutes façons Vae Victis n'étant pas au même niveau, plus dans le genre "gamey" je dirais à première vue, et moins dans le genre conception de jeu, je suis sûr qu'une parution en français verrait pas mal de ses lecteurs basculer vers Battles, ou acheter les deux revues, pourquoi pas? whisp

J'ajoute que beaucoup sur ce forum partent du principe que à peu près tout le monde en France est capable de lire une revue en anglais comme Battles Magazine sans aucun problème. Permettez-moi d'en douter. Je regarde autour de moi et j'ai de grands enfants qui ont eux-mêmes des copains et des copines. Car entre baragouiner à peu près l'anglais et se taper des centaines de pages dans cette langue sur un sujet sérieux et technique, y a un monde. Après, on ira se plaindre que le monde du wargame reste confidentiel en France... whisp

Faites pas attention, ce n'est que l'avis d'un blaireau de base, nouveau dans la wargame, et qui se trompe sûrement. cruchot

Dernière édition par Jojo67 le Sam 8 Juin - 8:32, édité 1 fois
Allalalai
Star palmée

MessageSujet: Re: Battles 9   Sam 8 Juin - 8:21

Jojo67 a écrit:

Après, on ira se plaindre que le monde du wargame reste confidentiel en France... whisp
Beaucoup de choses dans cette phrase....
Selon moi l'origine du wargame ne fait pas tout. La langue utilisée ainsi que les nombreuses publications en anglais accentuent le principe.
Bon après, la publication française est en dessous niveau qualité historique, et sur des sujets le plus souvent français ne recherchant pas un certain "universalisme" (le mot est trop fort). Si on ne développe que des sujets français,le wargame français en français ne peut intéresser que des Français.
Ainsi, on fait un jeu sur la guerre des Boers en français, ça m'étonnerait qu'il n'intéresse pas des anglo-saxons.
Allalalai
Star palmée

MessageSujet: Re: Battles 9   Sam 8 Juin - 8:34

Je fais un bis plus explicatif : Real Green
Le principe du wargame anglais c'est qu'il est au dessus du français parce qu'à l'origine, c'est un loisir anglais et parce que les publications les plus importantes sont en anglais.
Celles en français ne sont pas au niveau de leurs homologues, et en plus, elles tournent autour de sempiternels sujets franco-français ou génériques. Ouvrir sur des sujets anglais, en français, serait gage de plus grand rayonnement selon moi... Embarassed
Jojo67
Scribe de l'Annone

MessageSujet: Re: Battles 9   Sam 8 Juin - 8:45

Allalalai a écrit:
Je fais un bis plus explicatif : Real Green
Le principe du wargame anglais c'est qu'il est au dessus du français parce qu'à l'origine, c'est un loisir anglais et parce que les publications les plus importantes sont en anglais.
Celles en français ne sont pas au niveau de leurs homologues, et en plus, elles tournent autour de sempiternels sujets franco-français ou génériques. Ouvrir sur des sujets anglais, en français, serait gage de plus grand rayonnement selon moi... Embarassed
Là je ne pige pas, mon cher Allalalai, car je peux -et beaucoup d'autres aussi j'imagine- m'intéresser à pleins de wargames où les Français n'étaient pas en jeu historiquement. Simplement je demande que les règles soient en français et que les revues française qui en parlent, qui abordent tous les sujets et toutes les époques, le fassent en français, pour atteindre le plus grand nombre. Après tout le rugby est un jeu d'origine anglaise (si on oublie la soule mais bon...) et les règles dans les clubs sont en français, les reportages aussi et les revues sportives qui en parlent itou. Non? scratch

Je fais partie d'une génération à laquelle on a dit: "apprenez l'allemand", "c'est pour l'Europe". Je l'ai pris comme première langue. L'anglais je l'ai peu pratiqué puisque assez vite j'ai pris le russe comme seconde langue, notamment pour passer un certain concours. Je n'ai pas dit que je pouvais lire Battles en russe ou en allemand hein, car une langue ça se travaille tout le temps sinon on perd. Bref tout le monde n'a pas fait de l'anglais suffisamment avec un maintien à niveau derrière pour se taper une revue entière dans cette langue et d'un. Pour les plus jeunes, qui ont fait de l'anglais en première langue et ne sont pas wargamers, ben ouvrez un peu les yeux les mecs, vous croyez vraiment qu'ils sont dans leur immense majorité capables de lire Battles en anglais? Non... On voudrait que le wargame reste un loisir confidentiel en France qu'on ne s'y prendrait pas autrement. cruchot

Dernière édition par Jojo67 le Sam 8 Juin - 9:07, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Battles 9   Sam 8 Juin - 9:07

Jojo67 a écrit:
On voudrait que le wargame reste un loisir confidentiel en France qu'on ne s'y prendrait pas autrement. cruchot

C'est qui "On" ?

99% de la production de wargame est en anglais, c'est comme ça, mais comme c'est un langage technique une fois qu'on a passé le cap, ça se lit très bien parce que c'est en gros toujours le même vocabulaire et que stylistiquement c'est pas du Ezra Pound.

Il y a sur le site de ludistratège près de 300 trad, si franchement tu trouves pas une dizaine de jeux que tu as envie de pratiquer là-dedans, c'est à se désespérer.

Battle est en Anglais parce que le rédacteur en chef a choisi de se mettre au niveau de ces pauvres anglo-saxons qui ne parlent pas le français... ;-)
Allalalai
Star palmée

MessageSujet: Re: Battles 9   Sam 8 Juin - 9:12

Pour maîtriser, il faut s'approprier.
Selon moi le wargame français ne s'approprie que quelques sujets et ne s'ouvre pas aux autres. Or, quand ont voit le savoir-faire français (créateurs, dessinateurs, éditeurs) on peut penser que tout est abordable. Reste que ce loisir est un risque qui pour être limité doit générer un certain nombre d'entrées. De même pour les plus gros forums, relais éventuels d'acheteurs, BGG et Consimworld, ils sont en anglais.
En même temps, quand on voit certains numéros de VV et qu'il arrive à se maintenir (ça a bien était précisé X fois, il n'est maintenu que parce que compétitif), on se dit qu'une tranche de lecteurs-acheteurs est là aussi parce qu'il est en français, donc ce risque peut-être pris...
Des habitudes ont sûrement été prises et aujourd'hui il est plus difficile d'en terminer avec.

Jojo67
Scribe de l'Annone

MessageSujet: Re: Battles 9   Sam 8 Juin - 9:15

zarma007 a écrit:
Jojo67 a écrit:
On voudrait que le wargame reste un loisir confidentiel en France qu'on ne s'y prendrait pas autrement. cruchot
C'est qui "On" ?
99% de la production de wargame est en anglais, c'est comme ça, mais comme c'est un langage technique une fois qu'on a passé le cap, ça se lit très bien parce que c'est en gros toujours le même vocabulaire et que stylistiquement c'est pas du Ezra Pound.
Il y a sur le site de ludistratège près de 300 trad, si franchement tu trouves pas une dizaine de jeux que tu as envie de pratiquer là-dedans, c'est à se désespérer.
Battle est en Anglais parce que le rédacteur en chef a choisi de se mettre au niveau de ces pauvres anglo-saxons qui ne parlent pas le français... ;-)
"On" était une figure de style, car je ne connais pas assez le petit monde du wargame et ses chapelles qui se chamaillent pour viser qui que ce soit. Wink

Pour le reste ta réponse est à côté du sujet, car je ne parle pas des jeux qui sont nombreux en français ou au moins traduits et en ligne. Je parle de la revue Battles, revue française qui est fort intéressante et dont je regrette fort qu'elle soit toute entière diffusée en anglais.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Battles 9   Sam 8 Juin - 9:17

Allalalai a écrit:

Selon moi le wargame français ne s'approprie que quelques sujets et ne s'ouvre pas aux autres.

bof... En dehors des sujets contemporains, le wargame français est sur autant de sujets que le wargame américain, la principale différence c'est la quantité.
Allalalai
Star palmée

MessageSujet: Re: Battles 9   Sam 8 Juin - 9:20

Je rebondis sur ton post Zarma car tu l'as écrit pendant que j'écrivais le mien.
"99% de la production de wargame est en anglais, c'est comme ça"
Faut-il s'y résigner ? Perso, je lis l'anglais assez bien, mais mon moi adorerait que Battles soit en français pour m'y abonner et le collectionner (je ne possède que certain numéros que m'a envoyé Olivier), comme il adorerait que ma collection "Eyeswitnesses to the Indian wars" soit traduite...

Helix
Centurion

MessageSujet: Re: Battles 9   Sam 8 Juin - 9:21

Je croirais ne pas être en week-end, et retrouver les discussions du boulot sur la place de l'anglais à l'université. tmdr

Je suppose que, mais la rédaction du magasine saura me corriger, le choix de l'anglais comme langue pour Battles s'est fait pour élargir l'assiette des lecteurs. Il serait intéressant d'avoir les proportions de lecteurs anglais/francais à ce propos. J'ai l'intuition que le même mag en français aurait du mal à se vendre suffisamment. VV touche plus de monde (les figurines, ça compte).

Après, je trouve l'argument d'Allalalai pertinent :
Allalalai a écrit:
Ouvrir sur des sujets anglais, en français, serait gage de plus grand rayonnement selon moi.
Il suffit de voir que des jeux en japonais sont régulièrement chroniqué dans Battles (des jeux japonais dans un journal français écrit en anglais, arghhh).

Au final, de façon pragmatique, l'anglais est le latin moderne, dans le sens la langue "universelle", c'est un fait. Je ne l'aime pas, mais très récemment :
Luc Ferry a écrit:
Si Spinoza, Leibniz et Descartes ont pu lire les ouvrages les uns des autres, c'est parce qu'ils s'exprimaient en latin, car la langue maternelle de Leibniz était l'allemand, celle de Spinoza le hollandais, et celle de Descartes le français.
Et cela, ça ne marche pas avec le français, de nos jours. C'est peut-être malheureux, mais ... life is life.
Voir le profil de l'utilisateur http://jyetais.postach.io
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Battles 9   Sam 8 Juin - 9:23

Jojo67 a écrit:
zarma007 a écrit:
Jojo67 a écrit:
C'est qui "On" ?
"On" était une figure de style, car je ne connais pas assez le petit monde du wargame et ses chapelles qui se chamaillent pour viser qui que ce soit. Wink

Pour le reste ta réponse est à côté du sujet, car je ne parle pas des jeux qui sont nombreux en français ou au moins traduits et en ligne. Je parle de la revue Battles, revue française qui est fort intéressante et dont je regrette fort qu'elle soit toute entière diffusée en anglais.

c'est peut -être une figure de style (pour toi) mais c'est sensé vouloir dire quelque chose...

Pour le reste, ma réponse n'est pas hors sujet puisqu'elle t'explique pourquoi Battle est en anglais et pourquoi les 65 millions de Français (ou les 175 millions francophones dans le monde) qui attendent la version français de ce magazine avec impatience n'y auront pas droit.

Dernière édition par zarma007 le Sam 8 Juin - 9:24, édité 1 fois
Allalalai
Star palmée

MessageSujet: Re: Battles 9   Sam 8 Juin - 9:23

zarma007 a écrit:
Allalalai a écrit:

Selon moi le wargame français ne s'approprie que quelques sujets et ne s'ouvre pas aux autres.

bof... En dehors des sujets contemporains, le wargame français est sur autant de sujets que le wargame américain, la principale différence c'est la quantité.

tmdr tmdr tmdr tmdr tmdr (ces sourires ne sont pas moquers)
Tu rigoles j'espère : combien de jeux sur les guerres indiennes, les guerres zoulous, les guerre mongoles, les guerres arabes, les guerres turques, les guerres coloniales, les guerres vénitiennes, les guerres prussiennes, les guerres autrichiennes, les guerres anglaises, les guerres espagnoles de la Renaissance, etc... J'arrête là Wink

Allalalai
Star palmée

MessageSujet: Re: Battles 9   Sam 8 Juin - 9:26

Helix a écrit:

Après, je trouve l'argument d'Allalalai pertinent :
Allalalai a écrit:
Ouvrir sur des sujets anglais, en français, serait gage de plus grand rayonnement selon moi.
Il suffit de voir que des jeux en japonais sont régulièrement chroniqué dans Battles (des jeux japonais dans un journal français écrit en anglais, arghhh).

Punaise, Hélix lit dans ma tête !!!!! tmdr tmdr tmdr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Battles 9   Sam 8 Juin - 9:28

Allalalai a écrit:
Je rebondis sur ton post Zarma car tu l'as écrit pendant que j'écrivais le mien.
Faut-il s'y résigner ?

il y a des combats qu'on ne peut pas gagner et qu'il ne sert à rien de mener. L'anglais comme langue du Wargame en un fait. Autant en mener un autre : imposer la french touch dans la conception, le développement et le design des jeux, c'est beaucoup plus intéressant.
Helix
Centurion

MessageSujet: Re: Battles 9   Sam 8 Juin - 9:28

Allalalai a écrit:
Punaise, Hélix lit dans ma tête !!!!! tmdr tmdr tmdr
keep zen
Allalalai
Star palmée

MessageSujet: Re: Battles 9   Sam 8 Juin - 9:29

Helix a écrit:

Luc Ferry a écrit:
Si Spinoza, Leibniz et Descartes ont pu lire les ouvrages les uns des autres, c'est parce qu'ils s'exprimaient en latin, car la langue maternelle de Leibniz était l'allemand, celle de Spinoza le hollandais, et celle de Descartes le français.
Et cela, ça ne marche pas avec le français, de nos jours. C'est peut-être malheureux, mais ... life is life.

C'est vrai, ceci étant, le latin était certes la langue de l'élite, mais ils ont tous été traduits dans leur langue vernaculaire pour la diffusion More Green (argument non-recevable maître Hélix ! tmdr happy hour happy hour )

Allalalai
Star palmée

MessageSujet: Re: Battles 9   Sam 8 Juin - 9:32

zarma007 a écrit:
Allalalai a écrit:
Faut-il s'y résigner ?

il y a des combats qu'on ne peut pas gagner et qu'il ne sert à rien de mener. L'anglais comme langue du Wargame en un fait. Autant en mener un autre : imposer la french touch dans la conception, le développement et le design des jeux, c'est beaucoup plus intéressant.

A mais moi je ne le considère pas comme un combat, je comprends ta remarque, mais je ne veux pas rivaliser ou me heurter, je veux diffuser, c'est différent ! Et en français, ça me semble possible.
Alors tout est relatif hein, je n'ai pas les moyens de financer cette diffusion, je ne peux que l'évoquer hit the wall
Jojo67
Scribe de l'Annone

MessageSujet: Re: Battles 9   Sam 8 Juin - 9:35

zarma007 a écrit:

c'est peut -être une figure de style (pour toi) mais c'est sensé vouloir dire quelque chose...
Et ça le dit.
Helix
Centurion

MessageSujet: Re: Battles 9   Sam 8 Juin - 9:35

Allalalai a écrit:
C'est vrai, ceci étant, le latin était certes la langue de l'élite, mais ils ont tous été traduits dans leur langue vernaculaire pour la diffusion More Green (argument non-recevable maître Hélix ! tmdr happy hour happy hour )
Et alors, le wargamer, c'est bien l'élite parmi les joueurs non ? tmdr
Est-ce que Descartes a été traduit en allemand aussi promptement ? Je ne pense pas (mais rectifie si c'est le cas). Donc il écrivait en latin, pour être entendu internationalement.
(il a fallu que j'aille voir la def de vernaculaire, sacripant)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Battles 9   Sam 8 Juin - 9:40

Allalalai a écrit:
zarma007 a écrit:
Allalalai a écrit:

tmdr tmdr tmdr tmdr tmdr (ces sourires ne sont pas moquers)
Tu rigoles j'espère : combien de jeux sur les guerres indiennes, les guerres zoulous, les guerre mongoles, les guerres arabes, les guerres turques, les guerres coloniales, les guerres vénitiennes, les guerres prussiennes, les guerres autrichiennes, les guerres anglaises, les guerres espagnoles de la Renaissance, etc... J'arrête là Wink

non je rigole pas... Sur les guerres indiennes, zoulous, mongoles, arabes, turques, Vénitiennes... t'as pas lourds de jeux américains... tu oublies un truc, un éditeur, il est pas là pour faire plaisir à 3 joueurs qu'un sujet exotique à la con intéresse... ça peut passer pour un magazine (et encore) mais pour de la boite, c'est un peu du suicide industriel quand on est pas GMT
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Battles 9   

Battles 9
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 15Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9 ... 15  Suivant