Lignes de bataille

Forum dédié aux wargames et à leur conception

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Battles 9

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10 ... 15  Suivant
AuteurMessage
Allalalai
Star palmée

MessageSujet: Re: Battles 9   Sam 8 Juin - 12:11

OlivierR a écrit:
Mouais. Faut pas non plus délirer. Il n'y a pas plus de petits génies au mètre carré dans le petit monde du wargame français que n'importe où ailleurs. En fait je dirais qu'il y en a meme moins. Et c'est, je pense, en rapport direct avec le côté "franco-français" très limitatif.
Ce n'est pas ce que je veux dire hein, tmdr tmdr tmdr tmdr , encore qu'ici on est un vivier, Santino un génie des chats, Cruchot un génie de la coaxiale, Bir un génie des paras, Helix un génie du latin Real Green
Je pense plutôt à ce que tu appelles "la french touch".
Après il est évident que la vision que j'ai exprimée peut ne pas correspondre à tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Jojo67
Scribe de l'Annone

MessageSujet: Re: Battles 9   Sam 8 Juin - 12:13

Santino a écrit:
Pourquoi pas ? Les langues qui n'évoluent pas meurent
D'accord là dessus, mais "card driven" est remplaçable aisément par "carte d'événement" par exemple. Si l'équivalent existe en français et autre condition, s'il est parfaitement utilisé et compris, autant le prendre. C'est clair que perso je ne dis jamais courriel mais mail. Courriel n'est jamais entré dans le vocabulaire courant.

PS: Merci OlivierR pour ton éclairage, je comprends mieux la genèse de l'affaire pour Battles à présent. Tant pis pour ce magazine qui me restera interdit, et longue vie à lui, je me contenterai donc de VV.

Dernière édition par Jojo67 le Sam 8 Juin - 12:23, édité 2 fois
Santino
Sabertooth Tiger

MessageSujet: Re: Battles 9   Sam 8 Juin - 12:15

Non card driven c'est le système, pas la carte. Et il n'y a pas toujours d'événements. Tank Leader est card driven sans par exemple.

Jojo67
Scribe de l'Annone

MessageSujet: Re: Battles 9   Sam 8 Juin - 12:24

Santino a écrit:
Non card driven c'est le système, pas la carte. Et il n'y a pas toujours d'événements. Tank Leader est card driven sans par exemple.
Ok c'est vrai, "donc géré par carte d'événement" devrait aller. Very Happy C'est plus clair en plus, car dans card driven y a pas la notion d'événement. En tout cas pour le néophyte. J'ai découvert le terme y a quelques jours, et ça m'a bien gonflé de chercher ce que ça voulait bien pouvoir dire... whisp Du coup j'ai commandé Napo against Europe pour voir. Very Happy

Tiens au passage un wargame par "hexagones counters" (dixit Board_machin_chose) comme Nations in arms c'est quoi? J'ai déjà posé la question et personne n'a répondu. whisp
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Battles 9   Sam 8 Juin - 13:16

Jojo67 a écrit:

Tiens au passage un wargame par "hexagones counters" (dixit Board_machin_chose) comme Nations in arms c'est quoi? J'ai déjà posé la question et personne n'a répondu. whisp

Personnellement, j'ai pas répondu parce que je pensais que tu te foutais de la gueule du monde...

(surtout que tu as prouvé ci-avant que tu savais ce que voulait dire counter)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Battles 9   Sam 8 Juin - 13:17

OlivierR a écrit:
Mouais. Faut pas non plus délirer. Il n'y a pas plus de petits génies au mètre carré dans le petit monde du wargame français que n'importe où ailleurs. En fait je dirais qu'il y en a meme moins. Et c'est, je pense, en rapport direct avec le côté "franco-français" très limitatif en ce qui concerne l'ouverture d'esprit.

+1
Jojo67
Scribe de l'Annone

MessageSujet: Re: Battles 9   Sam 8 Juin - 13:21

zarma007 a écrit:
Jojo67 a écrit:

Personnellement, j'ai pas répondu parce que je pensais que tu te foutais de la gueule du monde...
(surtout que tu as prouvé ci-avant que tu savais ce que voulait dire counter)
Je l'ai appris après. Et si je repose la question c'est parce que OlivierR a donné une foule de sens à counter quelques posts plus haut, du coup j'ai eu un doute.

Je me fous pas de la gueule du monde, je déconne parfois certes... Mais ce n'est jamais dirigé contre les personnes, sauf pour le Bir qui est ma tête de Turc, et moi la sienne... On met de l'ambiance d'un commun accord. Very Happy

Dernière édition par Jojo67 le Sam 8 Juin - 13:24, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Battles 9   Sam 8 Juin - 13:22

Allalalai a écrit:
Beh quoi, Fuvumi et son SJII ce n'est pas un exemple frappant d'une qualité de production Hexasim et d'un système inventif et intéressant.
Olivier vient de le souligner, 7 créateurs français dans battles avec des jeux primés (Jonas et A Week in Hell par exemple) c'est pas spécifiquement français, inventif et efficace ?

T'es sérieux quand tu dis ça ? Les bras m'en tombent...
Jojo67
Scribe de l'Annone

MessageSujet: Re: Battles 9   Sam 8 Juin - 13:29

OlivierR a écrit:
Mouais. Faut pas non plus délirer. Il n'y a pas plus de petits génies au mètre carré dans le petit monde du wargame français que n'importe où ailleurs. En fait je dirais qu'il y en a meme moins. Et c'est, je pense, en rapport direct avec le côté "franco-français" très limitatif en ce qui concerne l'ouverture d'esprit.
C'est quoi le côté très franco-français en matière d'ouverture d'esprit? Parce que je peux te dire que pour beaucoup d'Anglais, question ouverture d'esprit tu repasseras... C'est "mon nombril insulaire qui est le centre du monde"! Very Happy Et pas la gare de Perpignan comme disait Salvator Dali... whisp
Les Américains par contre je ne connais moins, donc je ne me prononcerai pas.

Dernière édition par Jojo67 le Sam 8 Juin - 13:39, édité 1 fois
Allalalai
Star palmée

MessageSujet: Re: Battles 9   Sam 8 Juin - 13:35

zarma007 a écrit:
Allalalai a écrit:
Beh quoi, Fuvumi et son SJII ce n'est pas un exemple frappant d'une qualité de production Hexasim et d'un système inventif et intéressant.
Olivier vient de le souligner, 7 créateurs français dans battles avec des jeux primés (Jonas et A Week in Hell par exemple) c'est pas spécifiquement français, inventif et efficace ?

Si ce n'est que les bras, c'est pas si grave, t'auras pas de chocolat ! Real Green
Jojo67
Scribe de l'Annone

MessageSujet: Re: Battles 9   Sam 8 Juin - 13:48

Allalalai a écrit:
zarma007 a écrit:
Allalalai a écrit:
Si ce n'est que les bras, c'est pas si grave, t'auras pas de chocolat ! Real Green
tmdr
Helix
Centurion

MessageSujet: Re: Battles 9   Sam 8 Juin - 13:50

Ceci dit, on a quand même la sale réputation d'imaginer que les autres pays nous envie et nous considèrent comme des modèles.
Voir le profil de l'utilisateur http://jyetais.postach.io
Jojo67
Scribe de l'Annone

MessageSujet: Re: Battles 9   Sam 8 Juin - 13:55

Helix a écrit:
Ceci dit, on a quand même la sale réputation d'imaginer que les autres pays nous envie et nous considèrent comme des modèles.
Tu sais franchement je me méfie beaucoup de ces opinions toutes faites sur les mentalités des différents peuples. Chacun ne parle au fond que de ce qu'il a vu et vécu, ce qui est forcément réducteur, et nulle enquête fiable n'existe sur le sujet, à supposer même qu'elle soit réalisable sans biais culturel... whisp
OlivierR
Légionnaire

MessageSujet: Re: Battles 9   Sam 8 Juin - 13:58

Jojo67 a écrit:

Tu sais franchement je me méfie beaucoup de ces opinions toutes faites sur les mentalités des différents peuples.

Ah? C'est sans doute à mettre en rapport avec ton post sur les anglais un tout petit peu plus haut. whisp
Jojo67
Scribe de l'Annone

MessageSujet: Re: Battles 9   Sam 8 Juin - 13:59

OlivierR a écrit:
Jojo67 a écrit:

Tu sais franchement je me méfie beaucoup de ces opinions toutes faites sur les mentalités des différents peuples.
Ah? C'est sans doute à mettre en rapport avec ton post sur les anglais un tout petit peu plus haut. whisp
Tout à fait, je n'ai parlé que de ce que j'avais vu et vécu. Et ce comme nous tous d'ailleurs. J'avais fait le lien, t'inquiète... Very Happy Perso je me sens plus d'atomes crochus avec les Européens, Allemands, Italiens, Slaves de tous pays qu'avec le monde anglo-saxon. Mais je ne prétends pas être le mètre étalon déposé à Sèvres hein, c'est mon karma du moment c'est tout! Smile

Dernière édition par Jojo67 le Sam 8 Juin - 14:02, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Battles 9   Sam 8 Juin - 14:00

Jojo67 a écrit:
Parce que je peux te dire que pour beaucoup d'Anglais, question ouverture d'esprit tu repasseras...

Jojo67 a écrit:

Tu te méfies de tes propres opinions, c'est une bonne démarche...

et puis le wargame sur carte c'est américain, pas anglais
OlivierR
Légionnaire

MessageSujet: Re: Battles 9   Sam 8 Juin - 14:01

Jojo67 a écrit:
C'est quoi le côté très franco-français en matière d'ouverture d'esprit?

Ben par exemple, a force de vouloir lire français, jouer français etc, on finit par passer à côté de beaucoup de choses. A côté de beaucoup de thèmes, de beaucoup d'idée de design novatrices etc...

Les amerloques, par exemple, jouent à des jeux amerloques, français, chinois, japonais etc.
Jojo67
Scribe de l'Annone

MessageSujet: Re: Battles 9   Sam 8 Juin - 14:04

OlivierR a écrit:
Jojo67 a écrit:
C'est quoi le côté très franco-français en matière d'ouverture d'esprit?
Ben par exemple, a force de vouloir lire français, jouer français etc, on finit par passer à côté de beaucoup de choses. A côté de beaucoup de thèmes, de beaucoup d'idée de design novatrices etc...
Les amerloques, par exemple, jouent à des jeux amerloques, français, chinois, japonais etc.
Parmi mes 8 jeux seuls 3 sont français, les autres sont américains (la NBS et Kevin Zucker). Cela ne me viendrait d'ailleurs même pas à l'esprit de ne prendre que des jeux français, quelle drôle d'idée? Shocked Du moment que la règle est en français moi je suis content, pourvu que le jeu soit bon.

De plus VV ne commente pas que les jeux créés par des Français quand même.

Dernière édition par Jojo67 le Sam 8 Juin - 14:15, édité 4 fois
Helix
Centurion

MessageSujet: Re: Battles 9   Sam 8 Juin - 14:07

Jojo67 a écrit:
Helix a écrit:
Tu sais franchement je me méfie beaucoup de ces opinions toutes faites sur les mentalités des différents peuples. Chacun ne parle au fond que de ce qu'il a vu et vécu, ce qui est forcément réducteur, et nulle enquête fiable n'existe sur le sujet, à supposer même qu'elle soit réalisable sans biais culturel... whisp
On est d'accord, je relaie juste une impression que m'ont donnée des étrangers (plusieurs) à propos des Français.
Voir le profil de l'utilisateur http://jyetais.postach.io
cruchot
Tribun

MessageSujet: Re: Battles 9   Sam 8 Juin - 17:28

AMA si GDW avait sorti "war of resistance" en chinois, ce serait le block buster du siècle tmdr
birhacheim
Chevalier

MessageSujet: Re: Battles 9   Sam 8 Juin - 17:39

zarma007 a écrit:

99% de la production de wargame est en anglais, c'est comme ça, mais comme c'est un langage technique une fois qu'on a passé le cap, ça se lit très bien parce que c'est en gros toujours le même vocabulaire et que stylistiquement c'est pas du Ezra Pound.
+1
Voir le profil de l'utilisateur http://www.bir-hacheim.com
birhacheim
Chevalier

MessageSujet: Re: Battles 9   Sam 8 Juin - 17:43

Allalalai a écrit:
Je rebondis sur ton post Zarma car tu l'as écrit pendant que j'écrivais le mien.
"99% de la production de wargame est en anglais, c'est comme ça"
Faut-il s'y résigner ? Perso, je lis l'anglais assez bien, mais mon moi adorerait que Battles soit en français pour m'y abonner et le collectionner ...
Personnellement, et comme chacun sait, je toruve essentiel que Battles Magazine soit en anglais - sinon, il n'aurait tout simplement pas existé...
birhacheim
Chevalier

MessageSujet: Re: Battles 9   Sam 8 Juin - 17:48

zarma007 a écrit:

il y a des combats qu'on ne peut pas gagner et qu'il ne sert à rien de mener. L'anglais comme langue du Wargame en un fait. Autant en mener un autre : imposer la french touch dans la conception, le développement et le design des jeux, c'est beaucoup plus intéressant.
+1 - en plus, j'insiste, le créateur/rédacteur en chef de la revue me semble l'avoir créé pour la communauté GLOBALE du wargame - il n'a pas pensé à un magazine français traduit en anglais...
birhacheim
Chevalier

MessageSujet: Re: Battles 9   Sam 8 Juin - 17:56

Bon, j'ai tout lu. L'explication - longue - d'Olivier Revenu vient confirmer ce que je pense depuis le début de Battles Magazine... mais aussi de ma pratique du wargame depuis les années 70. J'ai fréquenté aussi le milieu figuriniste français et britannique, là aussi, je trouve qu'il n'y a pas photo... Le wargame est bien anglo-saxon, se priver de la langue, c'est se priver de beaucoup de choses... mais d'accord pour dire qu'il n'y a pas que le wargame dans la vie... mais dans la notre, ça semble quand même beaucoup compter ! Very Happy
cruchot
Tribun

MessageSujet: Re: Battles 9   Sam 8 Juin - 18:40

Il faut être pragmatique, pour vendre un pavé de 170 pages de façon rentable, il doit toucher un max de lecteurs et faire appel à des contributeurs sérieux et reconnus. Pour le premier terme, la majorité des lecteurs lit le sabir, pour le sond même si l'hexagone en recelle s'est insuffisant pour nourir le mag donc retour aux écrivains en sabir auxquels les français doivent se soumettre.

Sans être un as en anglais; j'arrivais bien à lire l'international defense rewiew de Jane whisp
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Battles 9   

Battles 9
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 15Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10 ... 15  Suivant