Lignes de bataille

Forum dédié aux wargames et à leur conception

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

[CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
AuteurMessage
Jojo67
Scribe de l'Annone

MessageSujet: Re: [CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67   Mar 28 Mai - 16:46

J'aime pas trop, rien ne vaut les courbes de niveau de toutes façons. Pour Waterloo il suffit d'en prendre une qui en a, comme celle citée ci-dessous, de virer les unités et les inscriptions présentes, de coller des hexagones et hop on a le top!

Fred ça te tente? Hidden yeah !

C'est par ici: Carte de la bataille de Waterloo : 11H15
Revenir en haut Aller en bas
cruchot
Tribun

MessageSujet: Re: [CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67   Mar 28 Mai - 17:22

Helix a écrit:
Terrible ! Aller hop, on annule tout. On a des cartes de wargames à faire, nous ! m'enfin !

Quand même ériger une taupinière au plat pays c'est une faute de goût
Fred59
Chevalier

MessageSujet: Re: [CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67   Mar 28 Mai - 17:28

D'expérience, proposer pour une plaine plus de 5 niveaux d'altitude, c'est la lisibilité difficile du terrain garantie.
Et le foutoir pour un wargame, AMHA. Cool
Jojo67
Scribe de l'Annone

MessageSujet: Re: [CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67   Mar 28 Mai - 17:45

Fred59 a écrit:
D'expérience, proposer pour une plaine plus de 5 niveaux d'altitude, c'est la lisibilité difficile du terrain garantie.
Moi j'aime bien celle de Talavera dans la NBS:

Helix
Centurion

MessageSujet: Re: [CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67   Mar 28 Mai - 18:47

Cruchot a écrit:
Quand même ériger une taupinière au plat pays c'est une faute de goût
On est d'accord.
Fred59 a écrit:
C'est pas Zarma007 qui bosse sur une carte avec pas mal de dénivellés ?
Jojo67 a écrit:

Moi j'aime bien celle de Talavera dans la NBS:
Me too ! (Je me permet de te répondre en english, depuis que j'ai vu tes commentaires sur BGG Real Green )

...

Dire que ce fil était d'une ligne éditoriale cohérente jusqu'ici ! Le second principe de la thermodynamique est une fois de plus vérifié.
Voir le profil de l'utilisateur http://jyetais.postach.io
cruchot
Tribun

MessageSujet: Re: [CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67   Mar 28 Mai - 19:05

Citation :
Dire que ce fil était d'une ligne éditoriale cohérente jusqu'ici ! Le second principe de la thermodynamique est une fois de plus vérifié.

Normal, plus on travaille et plus c'est le foutoir
Jojo67
Scribe de l'Annone

MessageSujet: Re: [CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67   Mar 28 Mai - 20:38

cruchot a écrit:
Citation :
Et si on ne travaille pas, c'est le foutoir itou! Very Happy
cruchot
Tribun

MessageSujet: Re: [CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67   Mar 28 Mai - 21:09

Jojo67 a écrit:
cruchot a écrit:
Citation :

Non car tu n'augmentes pas ton entropie. Prends 20 types qui font la sieste, c'est calme et ordonné aux ronflements près. Very Happy
Jojo67
Scribe de l'Annone

MessageSujet: Re: [CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67   Mer 29 Mai - 6:06

cruchot a écrit:
Jojo67 a écrit:
cruchot a écrit:
Citation :
Non car tu n'augmentes pas ton entropie. Prends 20 types qui font la sieste, c'est calme et ordonné aux ronflements près. Very Happy
Euh tu es sûr que l'entropie de la société qui les emploie n'augmente pas? Very Happy
Fred59
Chevalier

MessageSujet: Re: [CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67   Jeu 30 Mai - 15:35

Helix a écrit:

Fred59 a écrit:
Et le foutoir pour un wargame, AMHA.
Je parlais des niveaux (plateaux) d'altitude différents, pas des courbes ou lignes de niveaux... Wink

Pour moi, pour une carte sur laquelle il n'y a pas de courbes de niveau mais des hexagones pleins représentant des altitudes différentes, il vaudrait mieux qu'il n'y ait pas plus de 5 ou 6 niveaux différents pour avoir une bonne lisibilité.
A rappeler : sur ces cartes, deux ou trois différences de niveau très proches seront simulées par un bord d'hexagone pentu, les différents niveaux simulant quant à eux plus une douce dénivellation qu'une véritable pente.

C'est d'ailleurs pour cela que, pour les jeux à l'échelle grand tactique, je n'ai jamais trop compris pourquoi certains concepteurs considéraient qu'il fallait perdre un PM ou effectuer un test de désorganisation lors de chaque changement de niveau. Pour tout passage d'endroit très pentu, je suis tout à fait OK avec cela, mais pas pour un changement de niveau qui ne représente en fait qu'une dénivellation très douce...

Quant à Zarma et son dernier système, j'ai l'impression qu'il a trouvé très intelligemment le moyen de fortement simplifier la lecture (et prise en compte) des différentes courbes de niveau en faisant en sorte, si j'ai bien compris, que les courbes très rapprochées soient un peu comme des bords d'hexagones pentus (successifs ou non). Cela me semble simple et pratique !
Helix
Centurion

MessageSujet: Re: [CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67   Jeu 30 Mai - 16:10

Fred59 a écrit:
Helix a écrit:

Fred59 a écrit:
Et le foutoir pour un wargame, AMHA.
Je parlais des niveaux (plateaux) d'altitude différents, pas des courbes ou lignes de niveaux... Wink

Pour moi, pour une carte sur laquelle il n'y a pas de courbes de niveau mais des hexagones pleins représentant des altitudes différentes, il vaudrait mieux qu'il n'y ait pas plus de 5 ou 6 niveaux différents pour avoir une bonne lisibilité.
A rappeler : sur ces cartes, deux ou trois différences de niveau très proches seront simulées par un bord d'hexagone pentu, les différents niveaux simulant quant à eux plus une douce dénivellation qu'une véritable pente.

C'est d'ailleurs pour cela que, pour les jeux à l'échelle grand tactique, je n'ai jamais trop compris pourquoi certains concepteurs considéraient qu'il fallait perdre un PM ou effectuer un test de désorganisation lors de chaque changement de niveau. Pour tout passage d'endroit très pentu, je suis tout à fait OK avec cela, mais pas pour un changement de niveau qui ne représente en fait qu'une dénivellation très douce...
Ça marche, je comprends mieux ton argument et je suis d'accord.
Fred59 a écrit:
Quant à Zarma et son dernier système, j'ai l'impression qu'il a trouvé très intelligemment le moyen de fortement simplifier la lecture (et prise en compte) des différentes courbes de niveau en faisant en sorte, si j'ai bien compris, que les courbes très rapprochées soient un peu comme des bords d'hexagones pentus (successifs ou non). Cela me semble simple et pratique !
C'est également ce que j'avais compris du système (et ce qui m'avait plu) : des pénalités en fonction de l'intensité du gradient. Cette gestion des variations d'altitude me semble moins artificielle et plus fine qu'une combinaison d'hex plats et pentus.
Voir le profil de l'utilisateur http://jyetais.postach.io
Jojo67
Scribe de l'Annone

MessageSujet: Re: [CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67   Ven 14 Juin - 17:16

Voici la mise en place des unités telle qu'elle aurait dû être faite en se référant à la carte historique suivante: 
Carte de la bataille de Waterloo

J'ai copié pour les Alliés fidèlement et dans les moindres détails les éléments de la carte historique. Pour les Français le placement est de mon cru.

Pour ceux qui veulent plus de précisions, la version grand format ici : 
Carte grand format
Jojo67
Scribe de l'Annone

MessageSujet: Re: [CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67   Sam 7 Fév - 13:33

J'ai remis en ligne les photos de la bataille après avoir remis à jour mon site web d'hébergement.

Cette affaire d'Hougoumont me chipote et je n'exclue pas de faire un autre CR un de ces quatre en partant du dispositif des deux armées tel que présenté sur la dernière carte ci-dessus. Et en prenant en compte le fait que la ferme d'Hougoumont n'est pas visible pour les Français, ce qui exclue les tirs d'artillerie tels que je les ai pratiqué dans le CR ci-dessus...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67   

[CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 10 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10