Lignes de bataille

Forum dédié aux wargames et à leur conception

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

[CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
cruchot
Tribun

MessageSujet: Re: [CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67   Mar 21 Mai - 20:41

AMA, le premier discutable de la partie est de ne pas avoir donner à Hill l'ordre de défendre Hougoumont dès le départ. Les Troupes de Byng auraient eu un soutien plus important. Tjrs à ce sujet : pourquoi Hougoumont et ses abords ne sont pas tenus par des pions tirailleurs. Historiquement c'étaient les cies légères et grenadiers de Byng qui tenaient le château avec aux abords les légers de Kiel et un bataillon de Nassau qui pouvait déployer des légers ? Bémol, la carte de Didier pour Hougoumont me parait trop succinte au niveau topographie.
Revenir en haut Aller en bas
Fred59
Chevalier

MessageSujet: Re: [CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67   Mar 21 Mai - 21:31

Content que tu sois du même avis que moi au sujet de la topographie de Hougoumont, Cruchot.
J'ai envoyé les Carnets de campagne sur Hougoumont à Jojo : il a du voir par lui même qu'il y a un problème. Wink

Comme déjà écrit : pour moi, Hougoumont est tombé trop vite et trop facilement.
cruchot
Tribun

MessageSujet: Re: [CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67   Mar 21 Mai - 21:44

Fred59 a écrit:
Content que tu sois du même avis que moi au sujet de la topographie de Hougoumont, Cruchot.
J'ai envoyé les Carnets de campagne sur Hougoumont à Jojo : il a du voir par lui même qu'il y a un problème. Wink

D'un aute coté, l'option d'envoyer très töt de l'artillerie lourde ou des obusiers, selon les règles, rend la position difficile à tenir. Néanmoins les renforts des bridages : Mitchell, Duplat et W.Halkett soutenues par Grant puis Dornberg peuvent contrarier les français.
Jojo67
Scribe de l'Annone

MessageSujet: Re: [CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67   Mar 21 Mai - 21:44

Fred59 a écrit:
C'est ce que je dis plus haut, c'est mon principal regret cette affaire de Hougoumont. Tout ça parce que j'ai suivi le placement des unités du jeu de Rouy, qui installe les Anglais trop loin de Hougoumont. Ceci dit il y avait dans mon jeu 4 batteries de la Garde soit 24 canons (en fait un pion dans le jeu de VE c'est deux batteries) pour accueillir les renforts pour Hougoumont au cas où. Et de toutes façons Hougoumont c'était une attaque de diversion, la décision se jouant à l'Est avec l'attaque de d'Erlon.
Santino
Sabertooth Tiger

MessageSujet: Re: [CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67   Mer 22 Mai - 5:53

On peut très bien fixer Hougoumont sans combats si on attaque à l'Est. Un succès d'Erlon fera de toutes manières reculer la droite anglaise. Un je qui oblige comme condition de victoire de prendre le château est pour moi à côté de la plaque.

Fred59
Chevalier

MessageSujet: Re: [CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67   Mer 22 Mai - 7:20

Oui, bien entendu.
Tout comme un jeu qui permettrait une prise trop facile de Hougoumont serait également à côté de la plaque.

Soit le français essaye de prendre la ferme-château et il doit s'apercevoir après coup que c'est pas facile, soit il décide de l'ignorer.
birhacheim
Chevalier

MessageSujet: Re: [CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67   Mer 22 Mai - 8:12

Santino a écrit:
On peut très bien fixer Hougoumont sans combats si on attaque à l'Est. Un succès d'Erlon fera de toutes manières reculer la droite anglaise. Un je qui oblige comme condition de victoire de prendre le château est pour moi à côté de la plaque.
Bien en phase là dessus.
Jojo a bien tapé le point faible des Brits.
J'ai de plus envie des envies de morne plaine... More Green
Merci l'ami ! happy hour
Voir le profil de l'utilisateur http://www.bir-hacheim.com
birhacheim
Chevalier

MessageSujet: Re: [CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67   Mer 22 Mai - 8:16

Quand on sait bien où sont les unités plus faibles des Anglo-alliés, ça m'inciterait à tester un placement libre des troupes du Duc de Fer... whisp
Voir le profil de l'utilisateur http://www.bir-hacheim.com
Fred59
Chevalier

MessageSujet: Re: [CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67   Mer 22 Mai - 8:22

birhacheim a écrit:
Quand on sait bien où sont les unités plus faibles des Anglo-alliés, ça m'inciterait à tester un placement libre des troupes du Duc de Fer... whisp

Avec quel jeu ? Wink
Et avec quel adversaire/ami ?? whisp
Jojo67
Scribe de l'Annone

MessageSujet: Re: [CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67   Mer 22 Mai - 8:35

Toutes les fermes fortifiées que Wellington a occupées à Waterloo devant son front principal servaient d'abcès de fixation pour l'attaquant, afin de l'user, de le retarder mais n'avaient rien de vital. Perdre la crête du chemin d'Ohain ça c'était vital par contre, parce que c'est là que se situait sa principale ligne de résistance.

La remarque de Santino est judicieuse : Hill dans mon jeu a pour mission de défendre sans esprit de recul sa ligne de défense, mais pas de porter secours à Hougoumont. Il pourrait le faire de sa propre initiative dès 12h00 (début des tirs d'artillerie français) car ce sont ses troupes qui défendent la ferme, mais il ne le fait pas. Il est vrai que la ferme tombe 30mn plus tard, ce qui laisse peu de temps... Et les renforts de Hill de 12h30 sont devancés par Reille qui prend la ferme.

Citation :
Soit le français essaye de prendre la ferme-château et il doit s'apercevoir après coup que c'est pas facile, soit il décide de l'ignorer.
Tu dis que c'est pas facile car dans la réalité ce ne fut pas le cas. Mais imagine que la prise d'un point du terrain ait été mal négociée dans une bataille historique par l'attaquant. Et qu'on injecte des règles dans un wargame qui rende la chose difficile. Est-ce une bonne démarche? Je ne parle pas pour Hougoumont là, quoique, un peu quand même (Jérome qui ne se sert pas de son artillerie pour attaquer le matin...) whisp mais en général.

Autre chose: Dans ma règle la prise des fermes fortifiées c'est -3 à la valeur de feu pour l'artillerie et -2 pour l'attaquant en combat rapproché, soit exactement les mêmes valeurs très élevées que dans le jeu de VE de Rouy. Ce n'est donc pas facile selon la règle. Le seul bug c'est que les alliés ne sont pas venus au secours immédiatement de Hougoumont et que d'ailleurs ils étaient trop loin sur la carte pour le faire facilement vu le placement dicté par Rouy que j'ai eu le tort de suivre pour la partie Ouest de la bataille. Et le deuxième mais ce n'est pas un bug, c'est que 4 batteries de la Garde ont cogné sur Hougoumont pendant 30mn avant de lancer les fantassins à l'attaque. Car pour moi s'attaquer à une grande ferme fortifiée sans préparation d'artillerie est plus qu'une hérésie, c'est un crime! cruchot Wellington à Waterloo a la crête d'Ohain et les fermes fortifiées, mais Napoléon a 250 canons contre 150; c'est un de ses rares atouts et il ne s'en servirait pas? Very Happy
Jojo67
Scribe de l'Annone

MessageSujet: Re: [CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67   Mer 22 Mai - 8:42

birhacheim a écrit:
Ce qui entraînerait un placement adapté en face. Là on serait dans un "what if" pour les deux côtés en somme! Intéressant... Very Happy
Fred59
Chevalier

MessageSujet: Re: [CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67   Mer 22 Mai - 8:55

Jojo67 a écrit:
Dans ma règle la prise des fermes fortifiées n'est pas facile selon la règle. Le seul bug c'est que les alliés ne sont pas venus au secours immédiatement de Hougoumont et que d'ailleurs ils étaient trop loin sur la carte pour le faire facilement vu le placement dicté par Rouy que j'ai eu le tort de suivre pour la partie Ouest de la bataille.
Je ne dénigre pas la règle, Joël.
Je pense plus simplement que la ferme-château de Hougoumont n'est pas bien simulée graphiquement sur la carte de Didier.
Les français ne semblaient pas pouvoir voir les fortifications du bâtiment effectuées par les anglais.
Ils semblent avoir été très étonné de la situation en arrivant devant le bâtiment, après avoir traversé le bois (bois qui entraîne des attaques parcellaires par ailleurs...).
Jojo67 a écrit:
Et le deuxième mais ce n'est pas un bug, c'est que 4 batteries de la Garde ont cogné sur Hougoumont pendant 30mn avant de lancer les fantassins à l'attaque. Car pour moi s'attaquer à une grande ferme fortifiée sans préparation d'artillerie est plus qu'une hérésie, c'est un crime!
Oui, mais tu es parti du principe que les français savaient que le bâtiment était fortement fortifié et qu'il fallait une forte artillerie lourde et des obusiers pour le réduire.
Tel ne semblait pas le cas des français au début de la journée. Wink
Jojo67 a écrit:
Fred59 a écrit:
Tu dis que c'est pas facile car dans la réalité ce ne fut pas le cas. Mais imagine que la prise d'un point du terrain ait été mal négociée dans une bataille historique par l'attaquant. Et qu'on injecte des règles dans un wargame qui rende la chose difficile. Est-ce une bonne démarche? Je ne parle pas pour Hougoumont là, quoique, un peu quand même (Jérome qui ne se sert pas de son artillerie pour attaquer le matin...) whisp mais en général.
Je pense qu'il faut introduire dans la règle l'élément de surprise des français quant à la forte fortification du bâtiment et, ainsi, le délai nécessaire à déployer de l'artillerie lourde conséquente.
Si cet élément n'est pas dans le scénario historique, tu pars du principe que les français connaissaient dès le début de la journée l'ampleur de la défense de Hougoumont, et pour moi et AMHA, c'est alors un "what if" (ce qui n'est absolument pas négatif). Very Happy
Jojo67
Scribe de l'Annone

MessageSujet: Re: [CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67   Mer 22 Mai - 9:03

Fred59 a écrit:
Jojo67 a écrit:
Dans ma règle la prise des fermes fortifiées n'est pas facile selon la règle. Le seul bug c'est que les alliés ne sont pas venus au secours immédiatement de Hougoumont et que d'ailleurs ils étaient trop loin sur la carte pour le faire facilement vu le placement dicté par Rouy que j'ai eu le tort de suivre pour la partie Ouest de la bataille.
Je ne dénigre pas la règle, Joël.
Je pense plus simplement que la ferme-château de Hougoumont n'est pas bien simulée graphiquement sur la carte de Didier.
Les français ne semblaient pas pouvoir voir les fortifications du bâtiment effectuées par les anglais.
Ils semblent avoir été très étonné de la situation en arrivant devant le bâtiment, après avoir traversé le bois (bois qui entraîne des attaques parcellaires par ailleurs...).
Je sais bien Fred... Ceci dit, ma règle n'est pas une vache sacrée, on peut la critiquer je te rassure. Very Happy
Pour la surprise des Français arrivant face à la ferme d'Hougoumont, là j'apprends quelque chose! Je ne savais pas qu'ils ignoraient la force de ses fortifications. J'aurai donc raté cet aspect de la bataille finalement. whisp Pour simuler, il aurait donc fallu envoyer de la biffe, et puis ensuite seulement envoyer de l'artillerie, placer les troupes de Hill plus près, le faire envoyer des secours car du coup là il aurait eu le temps.

Me voilà pris en flagrant délit de méconnaissance de l'Histoire sur ce point. hit the wall Je m'en veux! grr

Finalement cela aurait paradoxalement tout autant favorisé l'attaque de d'Erlon en pompant des troupes alliées sur leur droite, en inquiétant et fixant l'attention de Wellington, tout ça face à une attaque de Jérôme qui je le rappelle dans mon jeu était simulée. Very Happy
Santino
Sabertooth Tiger

MessageSujet: Re: [CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67   Mer 22 Mai - 9:29

Pour Hougoumont, je vous renvoie à un très vieux VV où T. Monnier ( ? ) comparait la prise du château dans trois jeux différents. Intéressant.

Pour moi, la meilleure simulation des points fortifiés est celle de Battles of Waterloo ( GMT ) qui montre bien la nécessité d'avoir des troupes à proximité pour envoyer compagnie de renfort sur compagnie de renfort dans la fournaise.

Jojo67
Scribe de l'Annone

MessageSujet: Re: [CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67   Mer 22 Mai - 9:35

Santino a écrit:
Pour Hougoumont, je vous renvoie à un très vieux VV où T. Monnier ( ? ) comparait la prise du château dans trois jeux différents. Intéressant.
Pour moi, la meilleure simulation des points fortifiés est celle de Battles of Waterloo ( GMT ) qui montre bien la nécessité d'avoir des troupes à proximité pour envoyer compagnie de renfort sur compagnie de renfort dans la fournaise.
Mais en quoi un système de jeu peut-il obliger le joueur à le faire? Je ne saisis pas. scratch
Santino
Sabertooth Tiger

MessageSujet: Re: [CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67   Mer 22 Mai - 9:47

Il ne l'oblige pas. Un château occupé ( pas besoin d'y avoir une unité ) a une valeur défensive chiffrée basée sur ses murs, meurtrières etc. Il a aussi un nombre de pas de pertes donné, qu'il perd au combat. Une unité dans ou à côté du château peut "envoyer une compagnie" pour combler les pertes et donc lui permettre de tenir longtemps.

Jojo67
Scribe de l'Annone

MessageSujet: Re: [CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67   Mer 22 Mai - 9:58

Santino a écrit:
Il ne l'oblige pas. Un château occupé ( pas besoin d'y avoir une unité ) a une valeur défensive chiffrée basée sur ses murs, meurtrières etc. Il a aussi un nombre de pas de pertes donné, qu'il perd au combat. Une unité dans ou à côté du château peut "envoyer une compagnie" pour combler les pertes et donc lui permettre de tenir longtemps.
Ah ok, pas mal. Very Happy

Sinon au vu des carnets de Waterloo voici la bonne position des Alliés du côté de Hougoumont (cf. carte de Craan):

Cela rend la prise de la ferme de Hougoumont bien plus difficile voire impossible sans une attaque en règle. Alors que Jérôme n'a qu'un ordre d'attaque simulée.

La carte de Craan:

Dernière édition par Jojo67 le Mer 22 Mai - 10:02, édité 1 fois
Fred59
Chevalier

MessageSujet: Re: [CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67   Mer 22 Mai - 9:58

Jojo67 a écrit:
Finalement cela aurait paradoxalement tout autant favorisé l'attaque de d'Erlon en pompant des troupes alliées sur leur droite, en inquiétant et fixant l'attention de Wellington, tout ça face à une attaque de Jérôme qui je le rappelle dans mon jeu était simulée.
En effet !
D'ou ma précédente remarque :
"Soit le français essaye de prendre la ferme-château et il doit s'apercevoir après coup que c'est pas facile, soit il décide de l'ignorer." Very Happy
Santino
Sabertooth Tiger

MessageSujet: Re: [CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67   Mer 22 Mai - 9:59

Je pense que le déploiement est sur le chemin allant de Hougoumont à Merbe-Braine.

Fred59
Chevalier

MessageSujet: Re: [CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67   Mer 22 Mai - 10:00

Il ne devrait pas y avoir, de plus, un hexagone supplémentaire de bois devant le bâtiment (à la gauche du bois dessiné sur la carte de Didier) ?
Jojo67
Scribe de l'Annone

MessageSujet: Re: [CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67   Mer 22 Mai - 10:14

Fred59 a écrit:
Il ne devrait pas y avoir, de plus, un hexagone supplémentaire de bois devant le bâtiment (à la gauche du bois dessiné sur la carte de Didier) ?
A priori selon la carte de Craan, non.

Ps: J'ai retouché mon dessin ci-dessus pour le rendre plus fidèle à la carte de Craan montrée en dessous.
cruchot
Tribun

MessageSujet: Re: [CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67   Mer 22 Mai - 20:30

http://www.hexworld.co.uk/blog/wp-content/uploads/2010/11/waterloo1.jpg

voilà une carte qui montre bien les abords du château avec l'allée couverte à l'ouest et surtout les chemins creux. La carte montre un déploiement alternatif de Mitchel que j'ai trouvé à plusieurs reprise. A noter la brigade Lambert qui roupille à Mt St Jean. Les biffins sont arrivés dans la nuit épuisés. Vers 15h , elle remplace la brigade Kempt au carefour. C'est là que le 27ème obtiendra le record de pertes proportionnelles.

Dans la règle, n'y a-il pas un avantage à occuper les positions à forte couverture (bois, constructions) par des tiraileurs. C'est le déploiement historique. Cela permet de renforcer la position par des pelotons au fil du temps sans se faire anéantir des rgts entiers.

Ce qui faisait la force de la Haye-Sainte et d'Hougoument est le faible nombre d'accès, respectivement 2 et 3 portes donc faciles à défendre avec peu de gens. En prime l'assaillant qui pénétrait se retrouvait dans une cour où il se faisait tirer comme un lapin.

Les seules solutions pour s'en emparer étaient : y mettre le feu et proquer ainsi la fuite des défenseurs, encercler le bâtiment pour couper le ravitaillement en munitions des défenseurs et leur tomber dessus quand leurs gibernes étaient vides.
Jojo67
Scribe de l'Annone

MessageSujet: Re: [CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67   Mer 22 Mai - 22:33

Tout à fait Cruchot, cette carte je l'ai sur mon disque dur, et dans le fond elle confirme celle de Craan pour la position des unités britanniques dans le secteur d'Hougoumont. Sauf que Mitchell est plus en avant encore.

Pour le déploiement j'ai suivi à mon grand regret les instructions du jeu pour la partie Ouest de la carte, à l'Ouest de la route Rossomme-Mont Saint Jean. On ne m'y reprendra plus! whisp
capitainestark
Légionnaire

MessageSujet: Re: [CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67   Ven 24 Mai - 16:20

Jojo67 a écrit:
capitainestark a écrit:
Jojo67 a écrit:

Pour en revenir au scénario, concernant la partie gauche des Alliés j'ai placé mes unités en suivant scrupuleusement les indications du bouquin sur Waterloo de Barbero, comme je l'ai précisé dans un post précédent. Que pouvais-je faire d'autre, s'agissant d'une simulation historique et pas d'un jeu à deux joueurs qui jouent chacun leur partition perso?
.
Ben si sinon ça revient à rejouer tout comme c'était historique lol So Good Tua s changé les ordres français mais point anglais
Mais en tout cas un super boulot de compte-rendu et de règles apparemment
Merci pour le compliment Very Happy mais je crains que tu n'ai pas compris ma démarche*.

J'ai changé les ordres français et pas les anglais et j'ai dit pourquoi ça me paraissait crédible. J'aurais pu par exemple faire envoyer par Wellington les deux brigades de cavalerie Somerset et Ponsonby d'Uxbridge vers l'extrême-gauche alliée (au nord de Smohain) pour donner un coup de main aux unités de cavaliers Vandeleur et Vivian, menacées par la cavalerie de Milhaud. J'ai hésité à le faire, failli le faire, puis je ne l'ai pas fait. Je me suis dit, Welli il voit monter la grosse infanterie de d'Erlon, (une division de + que dans la réalité historique) et il va se dire: où est le danger principal? Milhaud ou d'Erlon? D'Erlon bien sûr. Si je contre d'Erlon, Milhaud à lui seul ne me fera pas de trop gros dégâts, mais si je contre Milhaud et que je rate d'Erlon là je suis vraiment mal. Du coup je garde mes 2 brigades de cavaliers au centre, prêtes à contre-attaquer rapidement d'Erlon comme dans la réalité. A chaque fois je me suis mis à la place du général en phase, français ou allié, et j'ai essayé le plus possible de raisonner logiquement, en tenant compte de ce que l'on connaît aussi de sa mentalité, des ses soucis du moment.

Bien entendu j'ai très probablement inconsciemment mieux réfléchi côté français que côté allié-prussien, c'est humain. Mais je le savais et j'ai volontairement compensé ça par un bonus aux Alliés qui violait la règle: permettre à Wellington de bénéficier d'une meilleure réactivité dans son commandement, en manipulant ses unités à T+1 (comme des ordres systématiques en personne) alors qu'en face on procède le plus souvent par estafettes. De l'autre côté j'ai d'une part respecté la règle de cdt, et infligé en prime un malus aux Français, car j'ai laissé Napo être très statique durant toute la partie, ce qui a limité fortement les ordres en personne et retardé d'un tour l'exécution de la plupart des ordres français. Et même de deux avec le raté de Reille qui perd un ordre d'attaque, ce qui nuit à la coordination avec Ney... Very Happy Bref être honnête c'est possible, être objectif ça ne l'est pas! cruchot

*Ne pas reproduire les événements historiques, mais créer de nouveaux événements, faire du "what if", tout en restant le plus réaliste possible à travers un wargame qui simule le plus fidèlement possible les conditions de la bataille de l'époque. Finalement mon créneau c'est: "Uchrony in realist wargame". À partir d’un événement modifié, ici l'attaque de d'Erlon renforcée, et bien plus secondairement les batteries de la Garde à Hougoumont, je crée un effet domino qui influe sur le cours de l’Histoire. Car je crois fermement que l'avenir n'est écrit nulle part, que c'est pas parce que les événement se sont passés ainsi que nécessairement ils devaient l'être. whisp

D'accord avec les autres intervenants aussi, car on pouvait très bien considérer que l'ordre donné à Hill de tenir sa ligne englobait aussi Hougoumont et ne demandait donc pas un nouvel ordre pour réagir alors que ce que j'ai appelé l'effet hélicoptère a permis au Français d'optimiser ses attaques

d'accord avec toi sur la plupart des points, ma remarque avait pour but de souligner les limites d'un jeu en solo. Et puis il n'y a pas de mal à favoriser les français Real Green Real Green

Pour ce qui est des remarques sur la carte, c'est vrai que c'est assez râlant, mais c'est surement la conséquence de la manière dont le concepteur modélise le terrain. Je ne sais pas si ce sujet a déjà été traité dans une revue ou autre, mais il y aurait sûrement de quoi faire en comparant les cartes de différents jeux avec des cartes d'époque. Car la modélisation implique des choix en fonction de la taille des hexs, du nombre de types de terrains, de ce qu'on considère comme taille d'unité etc...
Surtout si l'on rajoute les effets possibles de la végétation dont certains concepteurs urbains n'ont qu'une vision très théorique : hauteur des blés par exemple
capitainestark
Légionnaire

MessageSujet: Re: [CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67   Ven 24 Mai - 16:28

Jojo67 a écrit:
birhacheim a écrit:
Ce qui entraînerait un placement adapté en face. Là on serait dans un "what if" pour les deux côtés en somme! Intéressant... Very Happy

Si placement adapté veut dire, en sachant où l'anglo néerlandais a placé ses troupes les plus faibles, ce ne serait pas historique
Si vous voulez transformer cela en what if credible, et stimulant, il faudrait un déploiement simultané des deux camps, chaque joueur ayant marqué à l'avance les hex des unités et connaissant la zone de déploiement adverse mais non l'unité présente.
Pourquoi pas avec des pions génériques, infanterie, cavalerie artillerie, mais rien sur le type et la nationalité. Voire uniquement celles réellement visibles Et rédiger les ordres à ce moment là. A

Car , même si je ne suis pas spécialiste, il ne me semble pas avoir lu que les plans des uns et des autres tenaient compte de la nationalité exacte du baaillon en face mais plutôt du nombre d'hommes/canons visibles?
Mais je me goure peut être
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67   

[CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 8 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant