Lignes de bataille

Forum dédié aux wargames et à leur conception

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

[CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
birhacheim
Chevalier

MessageSujet: Re: [CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67   Jeu 16 Mai - 9:29

Ton CR est passionnant, vraiment.
Désolé de ne pas plus participer.
Blackout une semaine, je file rejoindre les RTM ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.bir-hacheim.com
Jojo67
Scribe de l'Annone

MessageSujet: Re: [CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67   Jeu 16 Mai - 12:15

birhacheim a écrit:
Ton CR est passionnant, vraiment.
Désolé de ne pas plus participer.
Blackout une semaine, je file rejoindre les RTM ! Wink
Merci de l'encouragement car c'est un putain de boulot de dingue. whisp Je viens de finir (au tour 22 à 21h30 juste avant la nuit) et il y a 50 pages de notes écrites à la main, avec tous les jets de dés pour chaque combat ou tir particulier, des dizaines de photos aussi. Je suis content d'avoir fini! happy hour

cruchot
Tribun

MessageSujet: Re: [CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67   Jeu 16 Mai - 20:02

Courage !

Cela ne semble pas simple pour les français à demi encerclés. D'un autre coté l'extension de la ligne prussienne n'est pas forcément un avantage. Coté alliés, sont-ils en mesure de passer à l'attaque ? En tout cas il y a du suspense en perspective.
Santino
Sabertooth Tiger

MessageSujet: Re: [CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67   Ven 17 Mai - 10:36

Je vois mal les Alliés prendre la main, pas plus que les Prussiens enfoncer deux corps installés. Au mieux, je dirais qu'ils peuvent espérer un pat sur la tombée de la nuit... quite à remettre ça le lendemain ( mais le IIIe Corps prussien risque de se faire démolir par l'aide droite de Grouchy, et celui-ci arriver derrière )

cruchot
Tribun

MessageSujet: Re: [CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67   Ven 17 Mai - 11:17

Le mvt prussien me fait penser à celui de Marmont aux arapiles en 1812.

Le pat dans cette position pose le pb du ravitaillement français en munition.
Santino
Sabertooth Tiger

MessageSujet: Re: [CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67   Ven 17 Mai - 16:11

Il reste l'autre branche du A non ? Et je vois mal Gneisenau camper entre Napoleon et Grouchy whisp

capitainestark
Légionnaire

MessageSujet: Re: [CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67   Ven 17 Mai - 16:22

donc bien un pro français biais alors vu que Welli au vu du déploiement français aurait pu retirer ses troupes plus tôt pour jouer la montre plutôt que rester sous le feu More Green More Green
Jojo67 a écrit:
.

Cf. ma réponse du dessus avec des ordres français longs à arriver et des ordres alliés plus véloces. Pour le plan d'ensemble non, mis à part le fait que W. attend Blücher et que Blücher pousse son armée pour aller aider W. Smile

Les Français dans mon scénario découvrent les Prussiens à 16h30. Aucun ordre n'a été donné avant. Wink
Le fait que l'on voit Bülow dès 13h00 est formellement démenti par Damiens qui montre (coupe de terrain à l'appui) que c'était impossible de voir la Chapelle St Lambert de la position des Français (Rossomme).
Là aussi on vise les arrières des Français, mais encore une fois on ne sort pas un corps d'armée entier du bois en 15mn.

il y a pourtant eu des ordres données pour déployer le VI corps et la cavalerie par là bien avant 16h30, surement pas à cause d'un mirage whisp ce qui rend impossible ce que tu fais faire dessous
Jojo67 a écrit:
.

De toutes façons la gauche de W est notoirement faible, en quantité et qualité. Si le Français fout le paquet de ce côté là, après avoir neutralisé l'artillerie alliée, ça doit passer sans problème. Là Ney a bien plus de moyens que n'en a eu d'Erlon (une division d'infanterie et 6 régiments de cavalerie en plus), il reçoit le renfort du VI° CA de Mouton assez vite,

un général en chef ne laisserait pas menacer sa ligne de communication comme le font les Prussiens dans la partie, car ça pose le problème du ravitaillement en munitions

Mais le compte rendu n'en est pas moins intéressant
capitainestark
Légionnaire

MessageSujet: Re: [CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67   Ven 17 Mai - 16:24

Santino a écrit:
Citation :
C'est ce qui motivait ma remarque, mais elle s'applique aussi à plein de jeux
La seule manière de diverger du "le joueur sait ce qui était imprévu" est d'intégrer directement une incertitude sur les faits qui se sont avérés : date d'arrivée des Prussiens, localisation, attitude de Grouchy, etc. Je suis d'accord pour prendre en compte la qualité des chefs, moins celle des généraux en chef ( pour moi Napo ou Wellington, c'est les joueurs tant que possible ).

Je pense que c'est aussi le problème du jeu en solo, dur d'optimiser les stratégies des deux camps, car à trois joueurs probable que le joueur anglais recule le mieux qu'il peut pour retarder l'effondrement de son aile gauche et pas l'exposer en attendant le Prussien
tandis que là le français sait à la fois où est l'aile faible anglaise et qu'en détruisant celle-ci il la sépare du Prussien, alors que Wellington est plus passif,
capitainestark
Légionnaire

MessageSujet: Re: [CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67   Ven 17 Mai - 16:27

Santino a écrit:
Je vois mal les Alliés prendre la main, pas plus que les Prussiens enfoncer deux corps installés. Au mieux, je dirais qu'ils peuvent espérer un pat sur la tombée de la nuit... quite à remettre ça le lendemain ( mais le IIIe Corps prussien risque de se faire démolir par l'aide droite de Grouchy, et celui-ci arriver derrière )

Le problème est la récupération des pertes dans les deux camps, si les anglo-prussiens se replient, les Français ont-ils encore les moyens de mener une vraie poursuite? Question Question

L'armée française brillamment commandée risque de rester maître du terrain, mais le prix payé ne l'empêchera-t-il pas d'exploiter sa victoire?
Santino
Sabertooth Tiger

MessageSujet: Re: [CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67   Ven 17 Mai - 16:47

Si Wellington se replie, il reprend la mer. La campagne est finie pour lui et le Prussien seul est condamné face aux deux ailes françaises réunies.

Jojo67
Scribe de l'Annone

MessageSujet: Re: [CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67   Ven 17 Mai - 18:30

Pour les Prussiens découverts avant 16h30 je renvoie à Barbero qui cite des officiers prussiens en reconnaissance en lisière du bois d'Ohain qui rapportent à leur grande surprise n'avoir vu aucun Français pour s'opposer à une avance vers l'Ouest. J'ai donc pris l'option la plus délicate pour Napoléon, celle de la surprise de 16h30 devant le débouché des Prussiens et de l'improvisation d'une parade. Il faut de toutes façons beaucoup se méfier des multiples arrangements avec la vérité que l'on a concocté côté français après la bataille. Certains comme Houssaye et aussi Damamme s'y sont laissé prendre il semble. Le VI° CA de Lobau n'a pas été envoyé vers l'Est pour contrer l'arrivée des Prussiens, ça c'est une légende.

Ma source Michel Damiens: Grouchy-Blücher

Pour Wellington dans ce scénario il prend la décision sensée pour moi, vu que son armée n'est pas encore "cuite", de raccourcir son front vers le NW pour économiser les effectifs qui lui manquent et aussi gagner du temps et permettre aux Prussiens d'arriver. Car il sait depuis le matin qu'ils sont en marche vers lui.

On verra bien ce qui va arriver... Smile
cruchot
Tribun

MessageSujet: Re: [CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67   Sam 18 Mai - 10:27

La question du repli de W n'est pas une option. Il s'est établi sur une position qu'il compte tenir en attendant les prussiens qu'il espère vers Ohain. Or il commet une "erreur" de déploiement en plaçant sur a gauche des troupes pas terribles à l'exception de celles de Saxe Weimar. A priori son plan B est de pouvoir retirer les troupes anglaises vers Ostende.

La "surprise" de l'arrivée prussienne semble cohérente car la position historique du corps de Mouton à l'est semble improvisée. Aussi étonnant que cela puisse sembler, les prussiens sont passés entre les vedettes françaises car une brigade cavalerie prussienne du II cors se fera massacrer vers Lasne par ces vedettes vers 17h.

De mémoire, Lachouque donne peut-être l'explication : Gneisenau constate que la situation de l'armée de W vers 16h est précaire et il craint son explosion. Il hésite à trop engager ses troupespour ne pas se retrouver pris en sandwich le 19. Conséquence, en dépit de l'absence de reco française, l'attaque prussienne est prudente, peut-être trop ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67   Sam 18 Mai - 11:01

Jojo67 a écrit:

On s'impatiente...
Jojo67
Scribe de l'Annone

MessageSujet: Re: [CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67   Sam 18 Mai - 11:48

zarma007 a écrit:
Jojo67 a écrit:

On s'impatiente...
Very Happy Cela va débouler ce week-end... whisp
Hier je ne pouvais pas car j'ai fait un Marengo (version NBS) toute la journée* avec un autre joueur en testant pour la première fois une adaptation de ma règle à la NBS et c'est pas probant. Cela fonctionne certes, mais c'est vite chiant à jouer de ne pas avoir les valeurs sur les pions et de devoir transposer plein de trucs. Bref cette règle marche avec la série VE de Rouy un point c'est tout. Voilà qui est clair à présent. Wink

* En prenant une grosse pile car je jouais côté français. Jouer les Français à Marengo c'est sacrément hard. Shocked
capitainestark
Légionnaire

MessageSujet: Re: [CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67   Sam 18 Mai - 12:16

Jojo67 a écrit:
Pour les Prussiens découverts avant 16h30 je renvoie à Barbero qui cite des officiers prussiens en reconnaissance en lisière du bois d'Ohain qui rapportent à leur grande surprise n'avoir vu aucun Français pour s'opposer à une avance vers l'Ouest. J'ai donc pris l'option la plus délicate pour Napoléon, celle de la surprise de 16h30 devant le débouché des Prussiens et de l'improvisation d'une parade. Il faut de toutes façons beaucoup se méfier des multiples arrangements avec la vérité que l'on a concocté côté français après la bataille. Certains comme Houssaye et aussi Damamme s'y sont laissé prendre il semble. Le VI° CA de Lobau n'a pas été envoyé vers l'Est pour contrer l'arrivée des Prussiens, ça c'est une légende.

Pour Wellington dans ce scénario il prend la décision sensée pour moi, vu que son armée n'est pas encore "cuite", de raccourcir son front vers le NW pour économiser les effectifs qui lui manquent et aussi gagner du temps et permettre aux Prussiens d'arriver. Car il sait depuis le matin qu'ils sont en marche vers lui.

je ne connaissais pas la source que tu vites, merci pour le lien, la lecture en est stimulante Great !

Sinon, quand je pensais à une attitude différente de Wellington, c'est au vu de ce qu'il avait en face, du fait que dans le jeu on sait bien que son aile gauche est plus faible que la droite et que tout joueur français qui se respecte fonce dedans en général. Et que donc un joueur anglais avisé aurait pu reculer sur la ligne de collines juste derrière, pour être un peu plus à l'abri des tirs et gagner un peu de temps.

Voire tout simplement poster son infanterie entre les deux lignes de collines avec l'artillerie installée derrière elle sur la 2° ligne de colline (celle en arrière du chemin d'Ohain)
Dans la règle, comment est géré ce type de terrain
capitainestark
Légionnaire

MessageSujet: Re: [CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67   Sam 18 Mai - 12:18

Santino a écrit:
Si Wellington se replie, il reprend la mer. La campagne est finie pour lui et le Prussien seul est condamné face aux deux ailes françaises réunies.

Il y a de la marge entre Waterloo et Anvers s'il choisit de reculer vers là.
En fait tout dépend de l'état dans lequel le français sort vainqueur, et de sa capacité à ravitailler ses troupes, notamment en artillerie pour la suite de la campagne dans le coin
Jojo67
Scribe de l'Annone

MessageSujet: Re: [CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67   Sam 18 Mai - 13:13

capitainestark a écrit:
Jojo67 a écrit:
je ne connaissais pas la source que tu vites, merci pour le lien, la lecture en est stimulante Great !
Sinon, quand je pensais à une attitude différente de Wellington, c'est au vu de ce qu'il avait en face, du fait que dans le jeu on sait bien que son aile gauche est plus faible que la droite et que tout joueur français qui se respecte fonce dedans en général. Et que donc un joueur anglais avisé aurait pu reculer sur la ligne de collines juste derrière, pour être un peu plus à l'abri des tirs et gagner un peu de temps.
Voire tout simplement poster son infanterie entre les deux lignes de collines avec l'artillerie installée derrière elle sur la 2° ligne de colline (celle en arrière du chemin d'Ohain)
Dans la règle, comment est géré ce type de terrain
De rien pour la lecture, Very Happy Damiens a bien pioché le sujet...
Concernant ta suggestion de repli, abandonner la crête militaire du chemin d'Ohain (le point le plus haut de la colline où l'on voit le bas de la pente en dessous et où l'on peut tirer sur ce qui s'y présente) c'est un pari risqué dans la réalité car c'est laisser l'adversaire venir jusque là sans subir de coups et déboucher sur le plateau sans coup férir. C'est une décision d'après un premier échec mais pas une décision a priori à mon avis.
Jojo67
Scribe de l'Annone

MessageSujet: Re: [CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67   Sam 18 Mai - 14:35

TOUR N° 16 (18H30):
Bataille franco-alliés (Ouest):
Français :

Pas de nouveaux ordres. Pas de tirs français sur les Alliés qui se replient.
Ney décide de cogner sur la droite alliée pour la fixer et l'empêcher d'envoyer des secours vers Waterloo menacée. C'est une attaque combinée d'infanterie et de cavalerie, risquée car il y a des batteries anglaises sur la crête. Dans un premier temps leurs tirs d'opportunité à boulets (distance 2 hex) ne donnent rien. Une des batteries anglaises, celle qui est au nord du coude sur la colline, tire à mitraille quand la cavalerie française arrive à 250m (2 jets de dé et on ajoute les pertes) et provoque 1 perte plus un test moral qui est passé avec succès. La charge sur la batterie continue... Ah ils en ont nos cavaliers! Very Happy

Les tirs alliés suivants provoquent une nouvelle perte parmi les cavaliers dont un régiment devient B et recule de 6 hex tandis que l'autre recule sur sa base de départ. Là c'était trop! Shocked

Mais les combats qui suivent voient l'infanterie française (2 régiments) s'en prendre à 3/1 au régiment Maitland2 qui a l'honneur d'avoir le général Hill dans le même hexagone. Le régiment Maitland2 panique sous le nombre, en dépit des vociférations proférées dans une langue bizarre par mister Hill, devient B vu ses pertes, et finalement recule de 6 hex. Hill lui s'en sort de justesse... Les deux régiments français exploitent, avancent dans l'hex abandonné par les Anglais et attaquent le régiment Mitchell qui se croait pénard en arrière, et ce à 2,5/1. Les peinards se prennent un désastreux jet de dé à 6 dans les dents qui les renvoient à 6 hex de là dans un état B. C'est surprenant parfois la vie. Laughing Ceci dit, voilà nos biffins mangeurs de grenouilles fort aventurés dans les lignes anglaises... whisp

Plus au nord, sur les collines, au sud de Waterloo, -oui les Godons font la guerre sur les collines on sait tous ça-, la cavalerie de Merlen charge en réaction à 1,5/1 les braves biffins du 5° Léger qui ne peuvent passer en carré et qui partent en déroute (recul de 6 hex). Les cavaliers de Merlen, grisés par leur succès, crient « God save the King » et exploitent leur succès en avançant et en chargeant à 1/1 les fantassins du 28° de Ligne qui eux passent en carré, bénéficient aussi de leur position dans un terrain cultivé où les gros chevaux anglais ne peuvent enclencher la 4° vitesse, et ces messieurs de Merlen bouffeurs de crème chantilly salée et fumée reculent sur leurs canassons géants.

De leur côté les biffins des 8° et 29° de Ligne détruisent au sud de Waterloo le régiment Pack2 dont on n'entendra plus parler par la suite. Ils exploitent en criant « vive le Petit Tondu qui nous est revenu !» et attaquent à 2,5/1 le régiment Best2 qui passait par là, et qui se trouva fort dépourvu quand la bise fut... Qu'est-ce que je raconte moi ? Qui recule fort désorganisé, le Best2.

Enfin, les biffins des 25° et 45° de Ligne aidés de ceux du 107° de Ligne, cognent à 4/1 sur les mangeurs de hareng du Nassau2 qui partent en déroute à 6 hex de là.

Ralliements français:une batterie d'artillerie désorganisée qui reprend son plein potentiel.
Image de fin de la phase française du tour 16 partie Ouest:

Alliés :
Wellington ne modifie pas ses ordres, car ordre, contre-ordre = désordre, comme on dit dans toutes les casernes du monde... Very Happy
Les tirs alliés provoquent la désorganisation et la retraite de 2 hex des fantassins des 27° et 84° de Ligne, tandis qu'une batterie française, la plus au nord, passe D suite à une perte et à un moral qui craque. Ils n'avaient pas eu leur ration de gnôle du matin. Shocked
Les tirs français en réplique provoquent une perte chez une batterie britannique.

Les combats qui suivent sont le théâtre d'une réaction alliée qui balaye les unités françaises qui étaient parvenues à prendre pied sur la colline au sud-ouest et avaient causé des dégâts. Isolées parmi des gens qui ne parlent même pas français, elles sont repoussées, dégoûtées, vers les arrières.

Du côté de Waterloo les Alliés rétablissent aussi la situation en reprenant le contrôle de la route qui mène au village.
Le régiment Best2 se rallie.

La menace sur le flanc droit allié de la grosse cavalerie d'élite de Milhaud et de Lefebvre d'Esnouette dissuade Wellington d'envoyer sa cavalerie de l'aile droite vers le village de Waterloo. Car protéger le repli par la route de Halle est vital, alors que perdre Waterloo, à la limite, on peut se le permettre...

Image de fin de la phase alliée du tour 16 partie Ouest:

TOUR N° 16 (18H30):
Bataille franco-prussienne (Est):
Français :

Napoléon a appris par des rapports que Blücher va attaquer sous peu sa Garde. Il pense avec juste raison que quelle que soit sa valeur, sa Garde va être un peu short (oui Napo a fait des progrès en anglais à l'île d'Elbe), et il donne un ordre à Reille qui se trouve avec son état-major juste à côté du sien :
- Reille, mon vieil ami, dès votre arrivée dans le secteur de Smohain, vous allez m'attaquer en force ces Prussiens que voilà là-bas. Secteur d'attaque : entre Fichermont (inclus) et le bois de Paris, en plaçant une petite couverture face à l'Est, au nord du bois de Paris. L'ordre étant en personne, il sera exécutable au T17.
Les autres ordres sont inchangés.

Pour les mouvements les troupes de Drouot se positionnent et celles de Reille foncent vers l'Est de toute la vitesse de leurs jambes fatiguées.
Les tirs des batteries de la Garde causent une perte chez une batterie prussienne. C'est le premier sang entre Français et Prussiens en ce 18 juin 1815. Pas de combats, pas de ralliements.

Prussiens :
Les ordres du général vorwärtz (alias Blücher) sont inchangés.
Quelques batteries prussiennes prennent à partie les ligne française sans succès.
Les batteries françaises répliquent pour accueillir le débouché des Prussiens et elles échouent partout sauf au Sud, où elle causent une perte à la cavalerie de Bülow près de Plancenoit (au 1° Uhlan). Les autres tirs, trop lointains, ne donnent rien.
Pas de combats ni de ralliements.

FIN DU TOUR 16 :
Image de fin de la phase franco-prussienne du tour 16 partie Est:

Dernière édition par Jojo67 le Sam 18 Mai - 18:24, édité 2 fois
cruchot
Tribun

MessageSujet: Re: [CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67   Sam 18 Mai - 17:08

Citation :
Plus au nord, sur les collines, au sud de Waterloo, -oui les Godons font la guerre sur les collines on sait tous ça-, la cavalerie de Merlen charge en réaction à 1,5/1 les braves biffins du 5° Léger qui ne peuvent passer en carré et qui partent en déroute (recul de 6 hex). Les cavaliers de Merlen, grisés par leur succès, crient « God save the Queen » et exploitent leur succès en avançant et en chargeant à 1/1 les fantassins du 28° de Ligne qui eux passent en carré, bénéficient aussi de leur position dans un terrain cultivé où les gros chevaux anglais ne peuvent enclencher la 4° vitesse, et ces messieurs de Merlen bouffeurs de crème chantilly salée et fumée reculent sur leurs canassons géants.

scratch whisp

Merlen est un batave qui commande des cavaliers légers. Au pire lui et ses cavaliers auraient pu crier "vive l'empereur" vu le temps qu'ils ont passé dans l'armée impériale. Plus fort, je crois que c'est le commandant du 5ème dragon léger qui passa son rgt dans la brigade ghigny, refusant de recevoir des ordres d'un flamand. Shocked tmdr
Jojo67
Scribe de l'Annone

MessageSujet: Re: [CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67   Sam 18 Mai - 17:54

cruchot a écrit:
Citation :
Plus au nord, sur les collines, au sud de Waterloo, -oui les Godons font la guerre sur les collines on sait tous ça-, la cavalerie de Merlen charge en réaction à 1,5/1 les braves biffins du 5° Léger qui ne peuvent passer en carré et qui partent en déroute (recul de 6 hex). Les cavaliers de Merlen, grisés par leur succès, crient « God save the Queen » et exploitent leur succès en avançant et en chargeant à 1/1 les fantassins du 28° de Ligne qui eux passent en carré, bénéficient aussi de leur position dans un terrain cultivé où les gros chevaux anglais ne peuvent enclencher la 4° vitesse, et ces messieurs de Merlen bouffeurs de crème chantilly salée et fumée reculent sur leurs canassons géants.
scratch whisp
Merlen est un batave qui commande des cavaliers légers. Au pire lui et ses cavaliers auraient pu crier "vive l'empereur" vu le temps qu'ils ont passé dans l'armée impériale. Plus fort, je crois que c'est le commandant du 5ème dragon léger qui passa son rgt dans la brigade ghigny, refusant de recevoir des ordres d'un flamand. Shocked tmdr
Oups c'est une betterave, ça alors... Shocked Bon exit le God save the Roi et ce fut au cri de "Allez l'Ajax!" que les betteraves traîtresses qui avaient abandonné Napo chargèrent... Very Happy En plus c'était pas la Qeen mais le King à l'époque. Sont compliqués ces Homards... whisp
capitainestark
Légionnaire

MessageSujet: Re: [CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67   Dim 19 Mai - 12:14

Jojo67 a écrit:

Concernant ta suggestion de repli, abandonner la crête militaire du chemin d'Ohain (le point le plus haut de la colline où l'on voit le bas de la pente en dessous et où l'on peut tirer sur ce qui s'y présente) c'est un pari risqué dans la réalité car c'est laisser l'adversaire venir jusque là sans subir de coups et déboucher sur le plateau sans coup férir. C'est une décision d'après un premier échec mais pas une décision a priori à mon avis.

En fait , l'idée était de mettre l'infanterie à l'abri de tout tir entre les deux lignes de colline, un peu à contrepente façon british en somme So Good More Green More Green
Soutenue par sa propre artillerie juste en arrière

Les collines influent beaucoup sur lescombats et lignes de tir?

Jojo67
Scribe de l'Annone

MessageSujet: Re: [CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67   Dim 19 Mai - 13:36

capitainestark a écrit:
Jojo67 a écrit:

En fait , l'idée était de mettre l'infanterie à l'abri de tout tir entre les deux lignes de colline, un peu à contrepente façon british en somme So Good More Green More Green
Là je crois que c'est toi qui te méprends sur la tactique britannique et la tactique militaire tout court d'ailleurs... Wink Il est hors de question d'avoir toutes ses unités à contre-pente! Ce serait absurde! Shocked Ce n'est pas ce que faisait Wellington d'ailleurs. Car sinon qui va gêner la progression adverse jusqu'au sommet de la colline? Personne! Et quand l'adversaire aura atteint sans encombre -et sans perdre un homme- la colline, tes troupes seront un peu plus bas de la 1° colline, et ton artillerie sur la 2° colline derrière elles? Je ne vois pas l'intérêt de cette tactique car dans un premier temps ça préserve des coups, certes, (mais l'adversaire va-t-il tirer dans ces conditions...), puis dans un deuxième temps c'est kif kif, chacun sur sa colline, avec l'adversaire qui fait monter son artillerie sur la sienne et hop la balle au centre. Wellington avait une première ligne sur la crête militaire, pour tirer sur les attaquants bien entendu, et c'est seulement sa deuxième ligne qui était sur la contre-pente à défilement des tirs adverses.

Pour en revenir au scénario, concernant la partie gauche des Alliés j'ai placé mes unités en suivant scrupuleusement les indications du bouquin sur Waterloo de Barbero, comme je l'ai précisé dans un post précédent. Que pouvais-je faire d'autre, s'agissant d'une simulation historique et pas d'un jeu à deux joueurs qui jouent chacun leur partition perso?

Citation :

Les collines influent beaucoup sur les combats et lignes de tir?
Si il y a un obstacle genre ligne de crête qui encombre la ligne de tir, les batteries ne peuvent pas tirer, c'est clair! Ceci dit, à Waterloo, les batteries françaises tiraient aussi par dessus la crête et ont causé des pertes parmi les troupes allies placées à défilement, Barbero cite des témoignages alliés sur ce point. Mais cette possibilité n'est pas simulée dans le jeu. Au fait ça devrait être faisable dans le fond, avec un malus en efficacité (à calibrer)*... scratch De toutes façons, si tu as suivi ma partie de près tu auras remarqué que ce sont les batteries alliées qui ont servi de cible à la grande batterie et pas les troupes alliées, dont aucune n'a dû reculer à cause des tirs d'artillerie français.

Si dans ce jeu les Français percent au chemin d'Ohain à l'Est de la Haye Sainte, c'est parce qu'ils sont en grosse supériorité numérique, que leur moral est meilleur, que l'artillerie alliée est muselée, qu'ils ont l'appui d'une grosse cavalerie, et que la droite alliée ne vole pas au secours de sa gauche, menacée qu'elle est par la prise d'Hougoumont et pour finir à cause du souci constant de sa ligne de retraite vers la mer qui hante l'esprit de Wellington. Rajoutons l'espoir d'une arrivée des Prussiens dans le dos de Napoléon, qui fait négliger la gauche alliée et on a l'explication. Pas besoin de chercher ailleurs.

Pour les combats le fait d'attaquer de bas en haut ou de haut en bas a été pris en compte au début du jeu dans la règle, puis je l'ai enlevé vers le T12, puis rétabli vers la fin. C'est un point que certaines règles prennent en compte et d'autres pas, et finalement j'ai décidé de le prendre en compte avec un malus au dé de -1 pour l'infanterie qui attaque de bas en haut. Après il y a le débat ligne ou colonne d'attaque qui fait rage... hit the wall

* Finalement j'ai intégré dans la règle un tir par dessus les collines pour l'artillerie avec un malus à la valeur de feu de -3, comme pour le tir sur une ferme fortifiée. Wink
Et aussi un bonus de +1 au dé pour le combat de la cavalerie lourde contre la légère.
Jojo67
Scribe de l'Annone

MessageSujet: Re: [CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67   Dim 19 Mai - 18:22

TOUR N° 17 (19H00):
Bataille franco-alliée (Ouest):
Français :

Les tirs français ratent leur cible tandis que les tirs alliés réduisent à 50 % le potentiel d'une batterie française.
Dans les combats qui suivent, les fantassins français échouent face à une unité de cavalerie et doivent reculer de 1 hex, tandis que le 85° de Ligne attaque et détruit le régiment de cavalerie de Ponsonby2, qui était il est vrai en déroute... Se sont pas foulé les biffins, sur ce coup là... whisp
Quelques ralliements chez les Français.
Image de fin de la phase française du tour 17 partie Ouest:

Alliés :
Wellington, qui a ajusté sa lunette de combat au grossissement de 12x, a vu que les répugnants mangeurs de grenouilles et d'escargots devil sont entrés dans Waterloo. Il sent que dans les livres d'Histoire ça va faire désordre... whisp Lord Uxbridge lui envoie messagers sur messagers demandant de l'infanterie pour reprendre le village. Mais d'où veut-il donc que je la sorte cette infanterie ? Lui répond l'homme impassible aux nerfs d'aciers qui dirige les troupes alliés. Et ce foutu Blücher qui n'arrive pas... Il ne reste plus qu'une solution pour sauver l'armée : retraiter par la route de Halle en se protégeant par une arrière garde. Tiens Uxbridge, puisque vous vous êtes fait remarquer, c'est vous qui allez la diriger cette arrière-garde ! Very Happy Mais comme je suis gentil, Hill vous donnera un coup de main avec son II° CA.
Ordre général de retraite à toute l'armée par la route de Halle et en deuxième lieu celle qui traverse la forêt de Soignes.

Il faut dire que l'Armée du Nord a trinqué et cela justifie la retraite, car le taux de pertes depuis le début de la bataille est de 52 %, et de 59 % depuis le début de la campagne de 1815, en ajoutant les pertes des Quatre Bras.
L'ordre de repli est exécutable au tour suivant car Wellington actionne directement les unités. Précisons qu'à partir du tour suivant la limite de démoralisation de l'armée alliée aura été atteinte. Conséquence : tout combat se fera avec un décalage de 2 colonnes dans la table de combat ! Vaut mieux partir en effet... Shocked

Les tirs alliés de barrage causent une perte chez les artilleurs de Milhaud qui réussissent leur test de moral. Trinquer sous le feu sans broncher, garder un haut moral et marcher sans faiblir sur des distance folles étaient les 3 mamelles des guerres napoléoniennes réussies. cruchot

Les Alliés font mouvement pour colmater du côté de Waterloo, et dans les combats qui suivent, ils font reculer de 6 hex le 45° de Ligne (il passe B) qui occupait le nord de Waterloo.
Pas de ralliements alliés.

Image de fin de la phase alliée du tour 17 partie Ouest:

Bataille franco-prussienne (Est):
Français :

Napoléon a vu le besoin de coordination qui va se présenter entre l'attaque de Reille entre Fichermont et bois de Paris et la Garde à l'ouest. Il donne l'ordre suivant :
Drouot : Attaquer Blücher en direction générale de Maransart dès que Reille aura franchi la ligne Fichermont-bois de Paris.

Les tirs français causent une perte (1/2 perte selon la règle) à une batterie prussienne.
Les tirs prussiens en réplique font des dégâts dans une batterie française.

Pas de combats engagés de la part des Français, qui veulent laisser les Anglais... euh les Prussiens attaquer les premiers et leur jouer le tour de la défensive-offensive genre Mantstein à Karkhov en 1943, vous voyez ? Real Green Ah il en a lu, des livres, le Petit Tondu...

Napoléon et Reille bougent leurs états-majors respectifs. Les troupes de Reille continuent leur avance vers leur ligne de débouché.

Prussiens :
Blücher, qui voit les mouvements français sur sa droite vers Smohain, donne l'ordre à Pirch de veiller à renforcer sa droite tout en attaquant au centre. Mais Pirch a vu aussi et il précède l'ordre car il n'est pas suicidaire.

Les tirs prussiens réduisent à 50 % de potentiel une batterie de la Garde. Les artilleurs prussiens qui tirent bien à Waterloo ça c'est vraiment nouveau ! tmdr

Mouvements : les Prussiens achèvent la mise en place de leur attaque contre la Garde française.

Image de fin des mouvements français et prussiens tour 17 partie Est:

Combats de tirailleurs entre la Garde et les troupes de Bülow : 4 unités de tirailleurs français gagnent leurs duels et chassent leurs homologues prussiens, et 2 autres unités de tirailleurs de la Garde s'en prennent sans succès à deux régiments prussiens, le 2° de Poméranie et le 3° de Silésie. Mais qu'est-ce qu'ils foutent chez les mangeurs de frites ces Poméraniens et ces Silésiens, hein? whisp Peuvent pas rester chez eux ? Bref, passons à l'artillerie.

Tirs des batteries de la Garde : Là ça déménage sec ! Shocked Six batteries tonnent ensemble et causent 1 perte par régiment à 6 régiments prussiens différents (dont un, le 2° de Poméranie perd le moral et recule de 2 hex en passant désorganisé), en tirant à 500m pour deux d'entre elles et à 750m pour les quatre autres. Ah ils savent viser, les pointeurs de la Garde !
En quelques minutes, 6 x 300 = 1800 fantassins prussiens ont été tués ou blessés ou sont devenus traînards par l'artillerie de la Garde.

Les combats qui suivent voient les cavalier prussiens charger bravement du côté de Plancenoit, à 1 contre 2 et causer une perte au 2° Cuirassier français qui recule avec le 1° Carabiniers. Gonflés ces cavaliers du 10° Hussard et du 1° Uhlan ! La classe! Rolling Eyes
Le 3° de Silésie repousse au sud-ouest du bois de Fichermont des tirailleurs français qui regagnent leur unité mère.

Les combats sont engagés côté franco-prussiens mais c'est au tour suivant que les choses vraiment sérieuses vont commencer!

Image de la fin du Tour 17 (phase franco-prussienne) partie Est:
Jojo67
Scribe de l'Annone

MessageSujet: Re: [CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67   Lun 20 Mai - 8:31

TOUR N° 18 (19H30):
Bataille franco-alliée (Ouest):
Français :

Sur le front NW les Français cherchent à couper Wellington de sa route de repli via Waterloo pour ne lui laisser qu'un axe principal, celui de Halle, provoquant ainsi un embouteillage dont ils espèrent profiter lors de la retraite. Mais ont-ils les effectifs pour cela ? whisp
Les échanges de tirs ne donnent rien des deux côtés durant le quart d'heure actuel.
Les assauts français au sud de Waterloo contre un régiment de cavalerie anglais le font reculer dans un état brisé, car le moral n'y est plus et la règle du décalage de 2 colonnes dans la TdC s'applique désormais (armée démoralisée depuis le tour suivant) et ça fait mal ! Les cavaliers français du 4° Cuirassiers prennent une perte. Partout les cavaliers britanniques et les fantassins du régiment de Nassau et ceux du régiment de Brunswick2 doivent reculer du côté de ce village. Finalement la route du fer, oups la route de Waterloo est coupée définitivement par les Français. happy hour

Image de la fin de la phase française du tour 18 partie Ouest :

Alliés :
L'ordre de retraite de Wellington via la route de Halle devient effectif et de gros mouvements de troupes sont engagés pour se soustraire au pressing français. De nombreux ralliements (4 régiments : 3 D et 1 B) viennent réconforter le moral défaillant des Alliés.

Image de la fin de la phase alliée du tour 18 partie Ouest :

Tour 18 :
Bataille franco-prussienne (Est) :
Français :

Là côté français on attend "eine kolossale Angriff" de la part des Prussiens. Shocked
Les tirs français causent 2 pertes chez ces derniers au nord de Plancenoit et au sud du bois de Fichermont. Si ça pouvait les calmer... whisp
A l'ouest de Plancenoit, Kellermann fait mouvement avec sa cavalerie pour pouvoir charger le 10° Hussard et le 1° Uhlan qui les ont fait reculer tout l'heure, il y a de la revanche dans l'air !
Au nord, Reille achève sa mise en place sur la base de départ de son attaque nord-sud entre Fichermont et bois de Paris.
Napoléon bouge avec son état-major et se positionne au NW de la Haye Sainte.

Quelques tirs prussiens en réplique aux tirs français ne donnent rien. Il est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de canons prussiens face aux canons français car beaucoup sont restés embourbés sur les pistes impossibles de la Chapelle Saint-Lambert... Rolling Eyes

Les combats qui suivent permettent aux cavaliers de Kellermann de prendre leur revanche sur le 10° Hussard et le 1° Uhlan dont l'un passe B et l'autre part en déroute. Il est vrai que Kellermann attaquait à 3,5/1. A vaincre sans péril... cruchot

Du côté de Fichermont les 92° et 93° de Ligne provoquent par leur attaque au son des tambours la destruction d'une petite unité de Jägers (traduction: Chasseurs dans la langue de Molière).
Le 4° Léger de son côté, qui ne craint pas l'embonpoint vu ce qu'il a mangé le matin même, court à l 'assaut du 1° régiment de l'Elbe qui prend une perte et recule de 1 hex.
Les fantassins des 61° et 72° de Ligne, qui se sont approchés trop près des naseaux des chevaux des cavaliers prussiens du 3° Hussard, se prennent de grosse morsures, nan tmdr ils se prennent une charge de réaction sans pouvoir passer en carré. Shocked Les Hussards perdent du monde mais le 61° de Ligne disparaît des rôles de l'Armée et le 72° passe désorganisé et recule de 2 hex. Ouille, là c'est du dur ! whisp

Le 2° Léger, le 1° et le 2° de Ligne attaquent le 9° Infanterie Regiment qui part en déroute et traverse la position d'une batterie prussienne dont le moral ne lâche pas. Les fantassins français exploitent en avançant et détruisent une batterie d'artillerie prussienne attelée qui passait par là. Quelle idée aussi... Mais le 3° Hussard Prussien qui passait aussi par là charge en réaction après un test de moral réussi le 2° Léger et le 2° de Ligne. A 1 contre 2 la charge, gonflés les mecs... Résultat une perte pour le 3° Hussard qui recule de 1 hex.

Pas de ralliements chez les Français.

Image de la fin de la phase française du tour 18 partie Est :

Prussiens :
Un ordre de Blücher à Ziethen, qui se la coule douce à Ohain : Attaquer dès que possible sur l'axe Ohain-Smohain entre bois d'Ohain et bois de Paris. Par estafette, exécutable T20. Si ça peut soulager Pirch, qui va se prendre une attaque, se dit Blücher.

Les tirs prussiens causent une 1/2 perte à une batterie française et une perte à un régiment français.

Pirch colmate sa ligne de front entre Fichermont et bois de Paris. C'est un précurseur ce Pirch, car durant la guerre de 14-18 on colmatera beaucoup aussi... cruchot

Bülow lui fonce comme un bison vers le sud-ouest pour déborder les Français. Y a du von Klück avant la lettre chez ce Bülow... Very Happy Mais une unité de cavalerie trop pressée traverse le 2° Poméranien au moral D et rate son test moral ce qui la désorganise aussi. C'est ballot quand même ! Les tirailleurs prussiens regagnent leurs unités mères car la grande explication va commencer !

L'approche des masses de fantassins prussiens provoque des tirs d'opportunité de la part des artilleurs de la Garde, qui tirent à trois coups/mn à en faire chauffer les tunes! Rolling Eyes D'abord à boulet (distance 2 hex) puis à mitraille (distance 1 hex).
Les tirs à boulets causent 4 pertes dans 3 régiments prussiens différents (dont un passe D et recule de 2 hex) et échouent dans 4 cas.
Les tirs à mitraille qui suivent eux, font mal : 6 régiments prussiens en sont les cibles et un passe, tandis que les 5 autres prennent des pertes ou passent D ou carrément B. Au total les dégâts se montent à 6 pertes et 3 traînards.

Les combats qui suivent permettent aux Prussiens de remporter quelques succès sur ces batteries françaises si féroces. Trois d'entre elles sont détruites du côté de Plancenoit ! wining Et cerise sur le gâteau, les fantassins prussiens du 15° IR font reculer de 2 hex et mettent D le 3° Voltigeur de la Garde Française ! Oh my God ! Shocked De son côté, le 1° Chasseurs de la Garde repousse en désordre le 2° régiment de Neumark, et le 1° Grenadiers de la Garde repousse le 3° de Silésie en lui causant 1 traînard. Non mais ! C'est la Garde, quand même ! cruchot

A Nord rien à signaler car Pirch reste sur la défensive.
Pas de ralliements prussiens.

Image de la fin de la phase prussienne du tour 18 partie Est :

cruchot
Tribun

MessageSujet: Re: [CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67   Lun 20 Mai - 9:29

Grosso modo coté prussien on a le scénario classique, la landwehr encaisse et recule désorganisant la ligne d'attaque
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67   

[CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant