Lignes de bataille

Forum dédié aux wargames et à leur conception

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

[CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Jojo67
Scribe de l'Annone

MessageSujet: [CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67   Lun 22 Avr - 13:03

C'est parti pour tester ma règle sur l'excellent jeu de Didier Rouy, afin de la confronter aux affres d'une grande bataille. Very Happy

La règle du wargame est visible en son entier dans la signature en bas de page et les pages 20, 21 et 22 résument tout!

Petit rappel des éléments essentiels de la règle (version 1.80):
Séquence de jeu:
1. Phase de commandement.
2. Phase de tir du joueur actif (artillerie et tirailleurs).
3. Phase de mouvements et de renforts.
4. Phase de tir du joueur inactif (artillerie et tirailleurs).
5. Phase de combat rapproché (infanterie et charges de cavalerie).
6. Phase de ralliement (contrôle du rayon de commandement)

Phase de COMMANDEMENT:
Rayon de commandement : 2 hex : tirailleurs. 6 hex : commandants de division, 10 hex commandants de corps d’armée.
Ordres remis « en personne » : Emetteur de l’ordre empilé avec le récepteur, ordre reçu/accepté instantanément, et exécutable au tour suivant. Marqueur : tour actuel +1 sur le pion du général. Ex : ordre émis au tour 4, placer marqueur 5.
Ordres par estafettes : Un marqueur portant le numéro du tour actuel +2 est posé sur le pion du général destinataire.
1-Test de perte/refus : Au 2° tour après l’émission de l’ordre, lancer 2 d6 : sur un 12 ordre perdu ou refusé, sinon ordre ok.
2-Test de retard : Juste après le test de perte/refus, lancer 1 d6. Jet de 1 à 5 ou égal ou inférieur à la valeur d’obéissance du général : ordre exécutable de suite. Sinon ordre retardé jusqu’au 3° tour après son émission. Un marqueur portant le N° du 3° tour concerné remplace le marqueur provisoire. Début d’exécution d’ordre : ôter le marqueur numérique du général.

Ma démarche n'est pas de rejouer la réalité ni de la nier, je m'explique. La réalité est respectée pour les conditions exactes de la bataille, horaires, terrain détrempé retardant la manoeuvre, effets des armes et des unités, mise en place initiale des Alliés et leur réactions (contre-attaque de cavalerie anglaise au chemin d'Ohain sur d'Erlon), début de la préparation de la grande batterie vers 12h30, etc. Par contre je retarde l'attaque de Reille sur Hougoumont à 12h00 au lieu de 11h30, pour qu'il dispose de son artillerie. Pour cela je me suis référé à Rouy et au livre de Barbero.

Mais pour les Français la tactique suivie est un "what if" de mon cru. Avec notamment une attaque de d'Erlon différente dans ses caractéristiques de celle qui fut historiquement menée. En fait Ney coiffe les I°CA de d'Erlon plus deux unités de cavalerie plus une division d'infanterie en renfort. Cette force doit attaquer en bloc de façon coordonnée. On verra si ça marche. whisp

Voici les ordres écrits de Napoléon à ses chefs de CA:

Maréchal Ney:
Après une puissante préparation d'artillerie, vous emparer de la crête situé au nord du chemin d'Ohain, en menant une attaque combinée infanterie/cavalerie entre la Haye Sainte et Richermont.
Moyens: vous disposez du I°CA de d'Erlon, renforcé de l'artillerie du II° et du VI°CA. Vous disposez de la 20° div d'infanterie (VI° CA) ainsi que de la cavalerie légère de la Garde de Levebvre d'Esnouettes et de celle du 4°CC de Milhaud. Début de l'attaque : à votre initiative, à partir de 13h00 et au plus tard à 13h30. Objectif : Percer à droite, côté le plus faible des Alliés en séparant l'armée anglaise de la prussienne.
Ney dispose de 8 régiments de cavalerie au lieu de 4 pour d'Erlon dans la réalité, et d'une division d'infanterie de plus.

II°CA Reille:
Appuyé par l'artillerie, simuler une attaque en force sur la ferme d'Hougoumont. Votre artillerie, qui est prêtée au I°CA, est remplacée par deux batteries de la Garde. Déclenchement: Votre attaque précèdera celle de Ney et débutera à 12h00. Objectif : inquiéter Wellington quant à son aile droite, et le dissuader de renforcer sa gauche.

VI° CA Mouton:
En réserve.

Garde Impériale:
En réserve.

3°CC Kellermann:
En couverture face à Braine l'Alleud au sud-ouest de Hougoumont.

Voici la carte initiale, au moment où les mises en place sont terminées, donc vers 12h30, alors que la grande batterie va ouvrir le feu et que les 2 batteries de Reille arrosent déjà copieusement Hougoumont depuis midi.

Dans le jeu cela veut dire que les tours 1 (11h00) et 2 (11h30) sont passés et ont servi à des mouvements sans tirs ni attaques des deux côtés. On va parler du tour 3 (12h00)plus loin.

Voici les ordres écrits de Wellington à ses grands subordonnés:

Armée de Réserve:
Défendre sans esprit de recul votre position.

I°CA Orange:

II° CA Hill:

Cavalerie Uxbridge:
En réserve. Les contre-attaques locales pour contrer une percée ennemie sont permises à votre initiative.

Dernière édition par Jojo67 le Jeu 9 Mai - 12:39, édité 32 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fred59
Chevalier

MessageSujet: Re: [CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67   Lun 22 Avr - 13:20

Un bon texte de présentation.
Une belle photo de la situation en plus.

Cela sent l'excellent CR à venir !!! Great !

happy hour
Fred59
Chevalier

MessageSujet: Re: [CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67   Lun 22 Avr - 13:25

Les anglais seraient-ils en colonne (ou plutôt en formation adaptée...) dans les bois et château d'Hougoumont ?
Formation en ligne impossible dans les bois, les fermes et les villages, je suppose.

Pas beaucoup d'unités en colonne chez d'Erlon...
Jojo67
Scribe de l'Annone

MessageSujet: Re: [CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67   Lun 22 Avr - 13:28

Fred59 a écrit:
Les anglais seraient-ils en colonne (ou plutôt en formation adaptée...) dans les bois et château d'Hougoumont ?
Formation en ligne impossible dans les bois, les fermes et les villages, je suppose.
Pas beaucoup d'unités en colonne chez d'Erlon...
Les Anglais sont en formation adaptée dans les fermes et bois (on met le pion face colonne dans ces cas là). Pour d'Erlon je ne me suis pas posé la question, car ce monsieur n'a pas encore défini sa formation d'attaque. Rolling Eyes Cela dépend du fait suivant: si l'artillerie anglaise n'est pas muselée sur la crête il fera son approche en ligne, sinon il la fera en formation d'attaque classique.
Santino
Sabertooth Tiger

MessageSujet: Re: [CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67   Lun 22 Avr - 14:12

La "Task Force" réunie autour du Ier Corps fait beaucoup de troupes diverses coordonnées. Sans doute trop pour d'Erlon. Imposer la présence de Ney peut-être pour mettre en musique ce petit monde ?

Jojo67
Scribe de l'Annone

MessageSujet: Re: [CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67   Lun 22 Avr - 14:16

Santino a écrit:
La "Task Force" réunie autour du Ier Corps fait beaucoup de troupes diverses coordonnées. Sans doute trop pour d'Erlon. Imposer la présence de Ney peut-être pour mettre en musique ce petit monde ?
Oui, effectivement, j'y avait pensé hier soir, puis j'ai laissé tomber. Mais pourquoi pas? La bataille n'a pas vraiment commencé. Je vais voir ça. Wink

Bon j'ai vu et c'est adopté, les ordres pour l'attaque française sur l'aile droite s'adressent désormais au "Rougeaud"... Smile
Santino
Sabertooth Tiger

MessageSujet: Re: [CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67   Lun 22 Avr - 17:03

La division entre Hougoumont et la route de Charleroi est du Ier Corps ? Ou est-ce Foy ou Bachelu du IIème ?

Jojo67
Scribe de l'Annone

MessageSujet: Re: [CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67   Lun 22 Avr - 17:17

Santino a écrit:
La division entre Hougoumont et la route de Charleroi est du Ier Corps ? Ou est-ce Foy ou Bachelu du IIème ?
C'est Bachelut. Pour le II° Corps j'ai gardé la disposition historique sauf pour les 2 batteries de la Garde que je lui ai donné en renfort. Elles ont chacune une valeur de feu exceptionnelle de 7, ça va cogner contre la ferme... Wink
Santino
Sabertooth Tiger

MessageSujet: Re: [CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67   Lun 22 Avr - 17:58

Je note aussi qu l'aile droite alliée ( Mitchell et Byng ) est très éloignée d'Hougoumont, empêchant l'envoi de soutien. Choix perso ou déploiement imposé du jeu original ?

Jojo67
Scribe de l'Annone

MessageSujet: Re: [CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67   Lun 22 Avr - 18:07

Santino a écrit:
Je note aussi qu l'aile droite alliée ( Mitchell et Byng ) est très éloignée d'Hougoumont, empêchant l'envoi de soutien. Choix perso ou déploiement imposé du jeu original ?
C'est le déploiement historique, selon Rouy confirmé par Barbero. Pour le placement des Alliés j'ai suivi à la lettre les sources.
Fred59
Chevalier

MessageSujet: Re: [CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67   Lun 22 Avr - 18:41

Il me semble me souvenir qu'ils étaient là pour garder la ligne de retraite vers Ostende, absolument pas pour soutenir éventuellement Hougoumont.
Mais cela date de lointaines lectures (25 ans)...
Santino
Sabertooth Tiger

MessageSujet: Re: [CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67   Lun 22 Avr - 18:43

Hougoumont ne peut tenir seule. Après c'est un choix, mais livrée à elle-même la position va tomber à court ou moyen terme.

PS à Jojo : chaque fois que tu interviens sur Strat', je dois sourire... je pense que c'est ta médaille So Good

Jojo67
Scribe de l'Annone

MessageSujet: Re: [CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67   Lun 22 Avr - 18:51

Santino a écrit:
Hougoumont ne peut tenir seule. Après c'est un choix, mais livrée à elle-même la position va tomber à court ou moyen terme.
PS à Jojo : chaque fois que tu interviens sur Strat', je dois sourire... je pense que c'est ta médaille So Good
Je n'interviens quasiment jamais de mon propre chef sur Strat. Il faut faire des choix et je ne veux pas me disperser. Mais là je n'ai pas le choix, faut bien que je réponde.
Jojo67
Scribe de l'Annone

MessageSujet: Re: [CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67   Lun 22 Avr - 18:53

Fred59 a écrit:
Il me semble me souvenir qu'ils étaient là pour garder la ligne de retraite vers Ostende, absolument pas pour soutenir éventuellement Hougoumont.
Mais cela date de lointaines lectures (25 ans)...
Tout à fait, selon Barbero, Wellington, obsédé qu'il était par sa ligne de repli vers la mer du nord, avait renforcé plus que de raison sa droite et son centre.
Santino
Sabertooth Tiger

MessageSujet: Re: [CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67   Lun 22 Avr - 18:57

La portion droite de la ligne anglaise va glisser en avant au cours de bataille, permettant me semble-t-il d'envoyer des compagnies de renfort dans la place. Excellent rendu du procédé dans Battles of Waterloo de Berg.

Jojo67
Scribe de l'Annone

MessageSujet: Re: [CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67   Lun 22 Avr - 18:59

Santino a écrit:
La portion droite de la ligne anglaise va glisser en avant au cours de bataille, permettant me semble-t-il d'envoyer des compagnies de renfort dans la place. Excellent rendu du procédé dans Battles of Waterloo de Berg.
Bien vu! Oui ça glisse déjà vers l'avant côté anglais car les 2 batteries de la garde par leur tir concentré font du bilan à Hougoumont... whisp Wellington vient de donner un ordre de mouvement "en personne" à Hill du II°CA dans ce sens. Exécutable au tour suivant.
Allalalai
Star palmée

MessageSujet: Re: [CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67   Lun 22 Avr - 20:44

Jojo67 a écrit:

Beh quand je vois cette disposition franchement je me demande pourquoi et comment Hougoumont n'a pas été prise. Les Français en défense, Hougoumont encerclé et derrière leur ligne (Napo avance devant la ferme toute sa ligne), quel aurait été le pb, qui aurait ravitaillé la ferme, et qui aurait pu percer les français en défense dirigés par Napo ?
Jojo67
Scribe de l'Annone

MessageSujet: Re: [CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67   Mar 23 Avr - 7:18

[quote="Allalalai"]
Jojo67 a écrit:

Beh quand je vois cette disposition franchement je me demande pourquoi et comment Hougoumont n'a pas été prise. Les Français en défense, Hougoumont encerclé et derrière leur ligne (Napo avance devant la ferme toute sa ligne), quel aurait été le pb, qui aurait ravitaillé la ferme, et qui aurait pu percer les français en défense dirigés par Napo ?
A mon avis ils ne l'ont pas assez matraquée à coups de canons. Moi j'y ai mis 12 canons de 12 de la Garde sans compter les obusiers. Les murs sont épais mais ça devrait quand même faire des dégâts en insistant un peu...

Dernière édition par Jojo67 le Mar 23 Avr - 8:03, édité 1 fois
Allalalai
Star palmée

MessageSujet: Re: [CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67   Mar 23 Avr - 7:52

Beh ça c'est si on veut prendre la position, mais si on "l'ignore", quels problèmes ça pause ? Le tir d'un mousquet c'est en gros 180m, ils ne vont pas faire de réels dégâts, ni sortir au risque d'être anéantis... Non ?
Je parle bien-entendu historiquement, car le jeu fait selon moi énormément ressortir cette question.
cruchot
Tribun

MessageSujet: Re: [CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67   Mar 23 Avr - 11:37

Citation :
Beh quand je vois cette disposition franchement je me demande pourquoi et comment Hougoumont n'a pas été prise. Les Français en défense, Hougoumont encerclé et derrière leur ligne (Napo avance devant la ferme toute sa ligne), quel aurait été le pb, qui aurait ravitaillé la ferme, et qui aurait pu percer les français en défense dirigés par Napo ?.
Dans les faits, W a envoyé pas mal de monde pour défendre Hougoumont : Byng, W Halkett, Mitchell, Du Plat.

Citation :
mon avis ils ne l'ont pas assez matraquée à coups de canons. Moi j'y ai mis 12 canons de 12 de la Garde sans compter les obusiers. Les murs sont épais mais ça devrait quand même faire des dégâts en insistant un peu...

Historiquement, une batterie d'obusiers à été envoyée dans l'après-midi, provoquant l'incendie du château. Il est certain que la même batterie en position dès 11h eut des effets dévastateurs pour les défenseurs.
capitainestark
Légionnaire

MessageSujet: Re: [CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67   Mar 23 Avr - 12:31

ce qui sem ble incohérent c'est de jouer Ney comme un chef d'aile.. Il en est bien incapable vu son état moral et Napoleon ne lui donne aucun rôle précis... A la limite l'utiliser comme un chef joker qui fait n'importe quoi avec tout ce qui lui apsse à portée, pourquoi pas... Laughing Laughing Laughing Laughing
Jojo67
Scribe de l'Annone

MessageSujet: Re: [CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67   Mar 23 Avr - 14:25

capitainestark a écrit:
ce qui sem ble incohérent c'est de jouer Ney comme un chef d'aile.. Il en est bien incapable vu son état moral et Napoleon ne lui donne aucun rôle précis... A la limite l'utiliser comme un chef joker qui fait n'importe quoi avec tout ce qui lui apsse à portée, pourquoi pas... Laughing Laughing Laughing Laughing
On va considérer que Napo coache Ney de très près. Wink De plus d'Erlon a son corps à commander qui compte 4 divisions plus les cavaliers, et lui donner en prime deux autres corps de cavaliers à diriger ça fait beaucoup. Notre matou national a bien raison de considérer qu'il faut un coordonnateur pour l'aile droite. Un chef sur le terrain peut manipuler correctement 4 à 5 pions au maximum.
capitainestark
Légionnaire

MessageSujet: Re: [CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67   Mar 23 Avr - 14:57

Jojo67 a écrit:
capitainestark a écrit:
On va considérer que Napo coache Ney de très près. Wink De plus d'Erlon a son corps à commander qui compte 4 divisions plus les cavaliers, et lui donner en prime deux autres corps de cavaliers à diriger ça fait beaucoup. Notre matou national a bien raison de considérer qu'il faut un coordonnateur pour l'aile droite. Un chef sur le terrain peut manipuler correctement 4 à 5 pions au maximum.

out à fait d'accord avec vous sur le principe, c'est juste qu'au vu des qualités de Ney c'est donner un sacré avantage au français que de lui offir cette possibilité.
Idem pour Napoleon qui coache de près.. ça correspond pas vraiment à sa façon de faire de l'époque..

Ou alors il faut donner de bons chefs aux anglois Laughing Laughing
Jojo67
Scribe de l'Annone

MessageSujet: Re: [CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67   Mar 23 Avr - 15:42

capitainestark a écrit:
Jojo67 a écrit:
capitainestark a écrit:

out à fait d'accord avec vous sur le principe, c'est juste qu'au vu des qualités de Ney c'est donner un sacré avantage au français que de lui offir cette possibilité.
Idem pour Napoleon qui coache de près.. ça correspond pas vraiment à sa façon de faire de l'époque..
Ou alors il faut donner de bons chefs aux anglois Laughing Laughing
Je ne cherche absolument pas à reproduire les procédures utilisées durant cette bataille côté français. Je ne veux pas reconstituer la bataille telle qu'elle a eu lieu, pour cela j'ai le bouquin de Barbero... Very Happy Dans le cas précis, partant du principe que les Alliés vont défendre ferme sur leur excellente position défensive, je voudrais tester ce que cela donne quand on agit différemment côté français. C'est du reste cela qui me motive dans le wargame genre simulation. A condition bien sûr que les conditions de la bataille (nombre et valeur des unités, effets des armes, données du terrain, horaires, etc.) soient respectées. Je m'arrête par contre au comportement des généraux de l'époque le jour dit, ça je ne respecte pas. Sinon ce serait une reconstitution et pas une simulation. Smile

Dernière édition par Jojo67 le Mer 24 Avr - 7:18, édité 1 fois
Jojo67
Scribe de l'Annone

MessageSujet: Re: [CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67   Mer 24 Avr - 7:16

Tour 3 (Il est 12h00):
Français: Début de l'attaque simulée du II°0 CA de Reille contre la ferme de Hougoumont. Les quatre batteries de 12 de la Garde (24 canons de 12 livres plus 8 obusiers de 6) prêtées par Napoléon à Reille tirent ensemble sur la ferme. Valeur de feu de chaque : 7 moins la distance cela fait 5. Total des 2 batteries: 10. Mais la cible est une ferme fortifiée et on enlève 3 à la VdF, ce qui fait 7. Le dé roule et sort un 1. Ras. Je précise que pour les tirs d'artillerie sur les fermes fortifiées, les villes et villages j'ai repris les valeurs de la règle de VE de Rouy. Pour une ferme fortifié c'est moins 3 à la valeur de feu et pas de test moral pour les défenseurs. Le moins 3 s'applique hexagone par hexagone. Là la ferme est dans un seul hexagone pris pour cible par les deux batteries donc on l'applique une fois.

Alliés: Pas de riposte des Alliés car ils sont trop loin. Mais Wellington donne l'ordre au II°CA de Hill d'avancer en soutien de Hougoumont. Ordre remis en personne par W à H, et donc compris et accepté d'emblée, et exécutable automatiquement au tour suivant, en vertu de ma règle de cdt.

Je précise pour ceux qui n'auraient pas suivi que l'on n'applique par la règle du jeu Vive l'Empereur de Didier Rouy mais ma règle perso (version 1,43 actuellement) visible dans ma signature en bas de ce message.

A la fin du tour 3 donc à 12h30, la situation des troupes sur la carte n'a pas encore changé.

A suivre...

Dernière édition par Jojo67 le Ven 10 Mai - 7:20, édité 3 fois
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67   

[CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 10Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant