Lignes de bataille

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 Système de commandement

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lister
Centurion
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MessageSujet: Re: Système de commandement   Mer 23 Mar - 15:14

Peut-etre pas la proportion en brut mais un nombre d'unites par command definies dans le scenario oui. Et ce n'est pas Santi qui va me contredire...
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fvm
Primipile
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MessageSujet: Re: Système de commandement   Ven 25 Mar - 13:16

c'est vraiment nécessaire ?
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lister
Centurion
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MessageSujet: Re: Système de commandement   Ven 25 Mar - 13:28

Non, mais ça me semble plus logique.
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fvm
Primipile
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MessageSujet: Re: Système de commandement   Ven 25 Mar - 15:53

je ne suis par super fan de l'idée ... Real Green

j'imagine bien un seigneur entouré par ses chevaliers continuant à se battre alors que tous les autres ont déguerpi ...

pour cette époque, peut être est ce la proximité de troupes en fuite qui doit influencer le moral des unités faibles plutôt que l'appartenance à la même bataille.
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Santino
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MessageSujet: Re: Système de commandement   Ven 25 Mar - 17:56

Voilà ce que dit J. Keegan dans The Face of Battle du commandement des archers anglois :

Il est pourtant probable qu'une discipline quelconque régissait les archers. Les groupes de départ d'une vingtaine réunis sous l'autorité d'un "double solde", et chacun de ces groupes eux-mêmes rassemblés en centaines, sous la responsabilité d'un chef, voilà le système qui prévalait sous Edouard Ier. Avait-il survévu depuis le XIV° siècle ? C'est probable. Mais on ne sait pas à qui les responsables des unités de cent archers rendaient des comptes, ni à travers quelles étapes de commandement on arrivait au roi.

Interesting isn't it ?

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Fred59
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MessageSujet: Re: Système de commandement   Ven 25 Mar - 18:23

Santino a écrit:
Mais on ne sait pas à qui les responsables des unités de cent archers rendaient des comptes, ni à travers quelles étapes de commandement on arrivait au roi.[/i][/justify]
Interesting isn't it ?

Je me souviens de la présence d'un "Grand Maître des Archers" aux côtés d'Edouard à Azincourt.
Si il avait ce titre, c'est qu'il devait y avoir une organisation derrière.

Sujet intéressant : je vais aller plus en avant dans les recherches ce weekend study
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Santino
Sabertooth Tiger
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MessageSujet: Re: Système de commandement   Ven 25 Mar - 18:25

Edouard à Crécy ou Henry à Azincourt ? scratch

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cruchot
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MessageSujet: Re: Système de commandement   Ven 25 Mar - 21:13

Pour l'impétuosité, je vais mettre un petit bémol.
Les chevaliers ne sont pas basiquement impétueux Shocked Shocked Par contre ils peuvent être animés par des circonstances qui vont les rendre impétueux.
Ex :
- les chevaliers français à Bouvines sont parfaitement disciplinés même si la propension au rançonnage est forte, comme ceux sous Du Guesclin.
- A Crécy, le bordel vient d'en haut et les chevaliers suivent l'exemple pour l'honneur et pour ne pas laisser échapper une part du gâteau promis.
- Les templiers et autres ordres militaires sont un cas mixte. A Arsouf, Ils tempèrent les croisés plus chauds qu'un réacteur japonais, A ????, ils foncent dans le piège et se trouvent piégés dans les faubourgs de la ville.
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cruchot
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MessageSujet: Re: Système de commandement   Sam 26 Mar - 8:54

Connexes à la question du commandement et fréquentes à la période médiévale : les défections :
- A Hattin, Raymond de Tripoli et ses troupes prennent le large sans avoir combattu,
- A Azincourt, la 3 ème ligne française regarde puis s'en va
- A Montlhéry, Maine quitte le champ de bataille
etc.
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fvm
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MessageSujet: Re: Système de commandement   Sam 26 Mar - 10:50

cruchot a écrit:
Pour l'impétuosité, je vais mettre un petit bémol.
Les chevaliers ne sont pas basiquement impétueux Shocked Shocked Par contre ils peuvent être animés par des circonstances qui vont les rendre impétueux.

Citation :
Connexes à la question du commandement et fréquentes à la période médiévale : les défections :

je propose de traiter ces points cruchiaux par scénarii. C'est à dire que la règle 'impétuosité' ou 'défections' ne soient utilisables que lorsque le scénario le mentionne.
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MessageSujet: Re: Système de commandement   Dim 3 Avr - 12:31

Je suis d'accord avec Fuvumi..
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Drago
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MessageSujet: Re: Système de commandement   Mer 15 Juin - 15:16

Hello,

mes deux centimes, étant un fan de ce système.

Je trouve qu'utiliser un système de chits est bien adapté - je ne l'ai jamais fait; je suggérerais de faire comme dans le système de Markuys Stumptner: deux pools disctincts.

- Un pool qu'on vide en 1er contenant les ordres de mouvement : attaque, marche, muster;
- Un autre pool qu'on viderait ensuite contenant les ordres statiques : défense, réserve.

A+
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lister
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MessageSujet: Re: Système de commandement   Mer 15 Juin - 15:22

Citation :
- Un pool qu'on vide en 1er contenant les ordres de mouvement : attaque, marche, muster;
- Un autre pool qu'on viderait ensuite contenant les ordres statiques : défense, réserve.

Est ce que dans ces deux pools tu metrais que les ordres en general pour chaque camp (toutes les unités qu'ont une action attaque par example s'activent au meme temps) ou bien il aurait un pool pour chaque general/bataille/corps qui a une certain ordre ? Pas sur que je suis clair ce coup ci...
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Fred59
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MessageSujet: Re: Système de commandement   Mer 15 Juin - 15:26

Drago a écrit:
Hello,
je suggérerais de faire comme dans le système de Markuys Stumptner: deux pools disctincts.
- Un pool qu'on vide en 1er contenant les ordres de mouvement : attaque, marche, muster;
- Un autre pool qu'on viderait ensuite contenant les ordres statiques : défense, réserve.
A+

Hello Drago !

Peux tu m'en dire plus sur ces deux pools distincts ?
Je ne connais pas le règle de Stumptner (c'est pour le système NLB, c'est cela ?)

Comment sont utilisés les ordres ?
Nominativement par leader ou à la volonté du joueur en phase ?

De plus, pourquoi vider le pool 'statique' après ?
Pour permettre aux attaquants d'évoluer en premier et donc, pour leur donner un avantage ?


Dernière édition par Fred59 le Mer 15 Juin - 15:34, édité 1 fois
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Fred59
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MessageSujet: Re: Système de commandement   Mer 15 Juin - 15:28

Salut Lister !

Je crois qu'on a à peu près posé les mêmes questions Razz
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Drago
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MessageSujet: Re: Système de commandement   Mer 15 Juin - 15:52

Je ne connais pas l'adaptation du système de Markham avec les chits, mais j'imagine qu'il y a un chit par formation (chef) ?

Si c'est le cas, on met dans le pool 1 tous les chefs ayant des ordres dits de mouvement (cf. mon post ci-dessus) et dans le pool 2 tous les chefs ayant des ordres statiques.

Oui, l'effet recherché est celui du momentum des formations en ordres actifs.
Donc les chefs / formations avec ce type d'ordres agiront avant ceux ayant des ordres passifs... vous suivez Wink ?
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fvm
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MessageSujet: Re: Système de commandement   Mer 15 Juin - 18:02

Pour l'instant, dans la règle que j'ai réécrite, je n'ai qu'un seul pool mais c'est le nombre de chit à placer qui est différent selon la situation, permettant une chance accrue de tirage pour les formations les plus vivement engagées dans l'action.

J'envisage dans le même ordre d'idée des chit supplémentaires pour les chefs les plus entrainant, ou même des actions spécifiques et autre ...
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Santino
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MessageSujet: Re: Système de commandement   Ven 17 Juin - 16:09

Oui les multiples chits pour certains ordres viennent du constat que trop de jeux fusionnent qualité des généraux et momentum des échelons inférieurs. Les deux pioches aussi, c'est une bonne idée, je n'y avais pas du tout pensé... mais j'avoue préférer le système à pioche unique.


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