Lignes de bataille

Forum dédié aux wargames et à leur conception

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Les séries Europa

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Jojo67
Scribe de l'Annone

MessageSujet: Re: Les séries Europa   Ven 5 Juil - 12:01

Cruchot, sur Strat on parle de la règle Europa variante Südden Storm, qui serait plus fluide que la règle de Fire in the East car plus épurée. Qu'en pense-tu? Je suis un peu paumé là...
Revenir en haut Aller en bas
cruchot
Tribun

MessageSujet: Re: Les séries Europa   Ven 5 Juil - 13:28

En fait cette règle enlève les "fourmis", les unités de la taille inférieure à la division ou rgt pour Fire in the East. Or ces unités sont parfois importantes pour mener certaines opérations et donnent tout le sel du système car elles apportent bonus et malus voire dopent des piles. Donc je suis plutôt pour le système de base.
Jojo67
Scribe de l'Annone

MessageSujet: Re: Les séries Europa   Ven 5 Juil - 15:14

cruchot a écrit:
En fait cette règle enlève les "fourmis", les unités de la taille inférieure à la division ou rgt pour Fire in the East. Or ces unités sont parfois importantes pour mener certaines opérations et donnent tout le sel du système car elles apportent bonus et malus voire dopent des piles. Donc je suis plutôt pour le système de base.
A ok, Cruchot, merci pour la réponse. Very Happy 
Les fourmis? affraid Y a des fourmis à présent dans les wargames? Shocked Tant que ce ne sont pas des mites, tu me diras... tmdr
cruchot
Tribun

MessageSujet: Re: Les séries Europa   Ven 5 Juil - 19:38

L'exemple bien connu à Europa, c'est le bataillon de "nashorn" soutenu par un rgt motorisé supporté, l'ensemble barricadé en ville, qui explose une division blindé de la garde les premiers sont 100% ATEC et les seconds 0 AECA soit -4 au dé). Donc les "rhino fourmis" ont tout leur sens.
cruchot
Tribun

MessageSujet: Re: Les séries Europa   Mar 23 Juil - 16:09

Je viens de relire "sudden storm". AMA, les seuls points à ajouter pour l'intérêt du jeu sont :
- les paras largués par avion qui combattent à 50% de leur force s'ils ne sont pas empilés avec une division ou une unité d'artillerie,
- les transports aériens, y compris aéroportés, dito règle de fite.

AMA, la règle est transposable à bien des modules de la série jusqu'à l'article 29 inclus à quelques détails près genre unités de la garde et spécificités locales. Le seul jeu en première lecture non transposable est FWTBT (guerre d'Espagne) à cause des unités non supportées en début de conflit, et encore !

Tout le boulot d'adaptation consiste à une lecture croisée des OB pour voir les adaptations faites et celle des capacités de :
- transports routiers et ferroviaires,
- construction/destruction

pour chaque module

FORBIN
Optio

MessageSujet: Re: Les séries Europa   Jeu 20 Fév - 20:52

J' ai vu BGG et il y à aussi des magazines, qui comprennent des extensions ou pions pour la série ?

Pour les ZOC comment ca se passe ?

Pas de scénario pour le Front Est en 1945, vraiment dommage car en plus pas de jonction possible entre les alliés, mais la carte existe et il doit manquer assez peu d' unités, envisagerais-tu de le faire ?
cruchot
Tribun

MessageSujet: Re: Les séries Europa   Jeu 20 Fév - 22:17

FORBIN a écrit:
J' ai vu BGG et il y à aussi des magazines, qui comprennent des extensions ou pions pour la série ?

Pour les ZOC comment ca se passe ?

Pas de scénario pour le Front Est en 1945, vraiment dommage car en plus pas de jonction possible entre les alliés, mais la carte existe et il doit manquer assez peu d' unités, envisagerais-tu de le faire ?

Rapidement

Lors des mouvements, les ZOC ne sont pas bloquantes vu l'échelle mais coûtent des PM supplémentaires lors des mvt.
Lors des combats, une retraite forcée sur une ZOC adverse, elle est réduite en "cadre" si elle possède ce niveau ou est détruite.

Les mags Europa c'est une vraie biblio de scénarios (pour les pions c'est dans les boites et cela se compte en milliers). Cela se trouve d'occaz.

D'un point de vue perso, 1945, si 31/12/44,le teuton est encore à KIEV, c'est une victoire majeure  Rolling Eyes .
Les 6 derniers mois du conflit ne me passionnent outre mesure si le destin de l'axe est scellé fin 44.

D'un point de vue analyse de la 2èmeGM, je suis bcp plus intéressé par la période 39-41 (voire 42) que celle suivante :

- en 39 offensive à l'ouest pour soutenir la Pologne,
- en 40 : la France a un meilleur plan,
- en 40 : si chute de la France, impasse sur la bataille d'Angleterre et Haro sur la méditerranée
- La guerre russo-finlandaise
_ etc.
FORBIN
Optio

MessageSujet: Re: Les séries Europa   Sam 22 Fév - 11:13

Il y à des débordements ? et séquence de jeu classique mvt, combats, exploitation ?
cruchot
Tribun

MessageSujet: Re: Les séries Europa   Sam 22 Fév - 11:21

FORBIN a écrit:
Il y à des débordements ? et séquence de jeu classique mvt, combats, exploitation ?

La séquence est classique : mvt, combat exploitation. Avec un ratio mini de 10 contre un, on peut passer sur le corps de l'ennemi à condition de disposer du nombre de points de mvt lors des phases de mvt et d'exploitation.

Remarque : Les infos que je te donne sont issues des règles GDW Scorched Earth (44 pages denses), qui est maa version de référence. J'ai placardé les fioritures de GRD qui , à mon sens ne font qu'alourdir le système.
FORBIN
Optio

MessageSujet: Re: Les séries Europa   Dim 23 Fév - 19:53

Un module Vassal existe, sur Fire in the East, j' aurais était plus intéressé par l' autre.

C 'est dommage ces hex de plaine blancs, à l' époque les graphismes étaient moins beaux mais c ' était faisable en jaune comme la steppe. Idem pour le désert.

Les traits bleus, ce sont des limites pour la météo ? et les tirets noirs ?

J' ai l' impression que le zone couverte est la même pour les 2 jeux.
cruchot
Tribun

MessageSujet: Re: Les séries Europa   Dim 23 Fév - 22:05

FORBIN a écrit:
Un module Vassal existe, sur Fire in the East, j' aurais était plus intéressé par l' autre.

C 'est dommage ces hex de plaine blancs, à l' époque les graphismes étaient moins beaux mais c ' était faisable en jaune comme la steppe. Idem pour le désert.

Les traits bleus, ce sont des limites pour la météo ? et les tirets noirs ?

J' ai l' impression que le zone couverte est la même pour les 2 jeux.

SE est l'extension 42-44 de FITE(41-mars 42) avec des cartes poussant plus à l'est et au Sud-est (Astrakan, Caucase). Il existe une trad de la règle de FITE chez ludistratège.

http://www.ludistratege.net/fichejeu.php?codejeu=234

J'ignore ce que vaut le module vassal de FITE.

Les traits bleus c'est bien la météo. Les traits noirs les lignes de chemin de fer et les tirets des axes routiers.
FORBIN
Optio

MessageSujet: Re: Les séries Europa   Lun 24 Fév - 18:45

Merci   happy hour  

Seule chose à l' écran le texte n 'est pas super.

Intéressant mais pas seulement pour jouer, peut servir... j' aurais aimé voir le tableau des remplacements/rfts pour Scorched Earth si tu avais  Wink 

Quand je vois ce dernier jeu de GMT sur le Fr Est qui est bien à la base, joli aussi, mais tellement décevant historiquement !!!  

Pour les infos sur ces unités, peut-être qu' à l' époque lorsqu'ils ont été édités pour l' URSS c 'est moins fiable car après sa fin on à découvert de nouvelles choses.

Le scénario avec le plan Bleu permet de raccourcir la campagne et c 'est une période très intéressante, le moment ou les forces sont le plus équilibré, c' est qui est toujours très difficile de trouver dans un jeu, c' est pour cela que des batailles comme Kharkov ( 3è )sont si formidables.

Les valeurs, peaufinées, elles sont très bonnes ! avec un graphisme plus actuel  yeah ! mais pour jouer ca doit être un peu long   Wink
cruchot
Tribun

MessageSujet: Re: Les séries Europa   Lun 24 Fév - 22:38

J'ai les ob +renforts jusque fin 44 pour jouer Barbarossa et + : début mi-juin 41 et fall blau début avril 42. J'ai peut-être Koursk  scratch . Sinon sur strat,il y a quelques fans qui doivent avoir les n° du mag Europa qui traite de tel ou tel scénario, je pense à Bagration.

Du point de vue jeu en pratique, un 2 vs 2 est un minimum pour éviter des tours trop longs. Il faut reconnaitre que le système appartient à l'époque "des parties de garage" qui se jouaient par équipe.
FORBIN
Optio

MessageSujet: Re: Les séries Europa   Mer 26 Fév - 12:15

J' ignorais qu' il y avait des scénarios pour Koursk et Bagration, celui-ci doit aussi se terminer fin 44, je présume.

Je serais intéressé par les rfts et remplacements après Fire in the East, surtout les remplacements, si tu pouvais me les donner ce serait sympa  Wink 
cruchot
Tribun

MessageSujet: Re: Les séries Europa   Mer 26 Fév - 12:30

En tapant dans la liste, il doit être possible de trouver le mag pour Koursk et Bagration, puis lancer un appel au peuple.

http://boardgamegeek.com/boardgameexpansion/7690/scorched-earth

Pour les ob je regarde, ce que je peux faire.
FORBIN
Optio

MessageSujet: Re: Les séries Europa   Sam 1 Mar - 13:39

Cool !  happy hour 

Un site japonais avec plusieurs modules CB mais à priori les jeux sont en anglais

http://www.h2.dion.ne.jp/~yacinema/Game_Box/Europa_Gbx/Europa_Game%20Box.htm
cruchot
Tribun

MessageSujet: Re: Les séries Europa   Ven 7 Mar - 15:59

un petit lien OB

http://barbarossa.pagesperso-orange.fr/gan.htm
FORBIN
Optio

MessageSujet: Re: Les séries Europa   Ven 7 Mar - 19:43

bave thanx 

Je ne connaissais pas, pourtant sur le Fr Est même en Russe je fouine absolument partout  Wink

Citation :
D'un point de vue perso, 1945, si 31/12/44,le teuton est encore à KIEV, c'est une victoire majeure Rolling Eyes
Tu avais dit ceci tu as eu des déconvenues avec les Soviétiques je présume  whisp 
FORBIN
Optio

MessageSujet: Re: Les séries Europa   Sam 15 Mar - 9:51

Pour les unités, c' est très précis pour les rfts bien sur mais surtout les retraits/retour ou modifications de leur composition.

Combien de temps il faut approximativement pour jouer un tour avec ceux dédiés au Fr Est ?

Je pense que ca doit être assez long avec les avions qui sont très nombreux.
cruchot
Tribun

MessageSujet: Re: Les séries Europa   Sam 15 Mar - 10:46

FORBIN a écrit:
Pour les unités, c' est très précis pour les rfts bien sur mais surtout les retraits/retour ou modifications de leur composition.

Combien de temps il faut approximativement pour jouer un tour avec ceux dédiés au Fr Est ?

Je pense que ca doit être assez long avec les avions qui sont très nombreux.

J'ai principalement une expérience "solo" de la série. Je m'en sers pour faire des simulations/études de affrontements. Donc la durée d'un tour, cela peut être long. En plus les parties que j'ai faites se sont étalées sur plusieurs mois, en y consacrant quelques heures périodiquement, notant la composition de task forces, ...

En fait c'est un peu comme aux Echecs, quand je planifie une offensive : objectifs, affectation des unités et des fourmis et forces aériennes, ... c'est long. Ensuite le déroulement de l'action va assez vite car les mécanismes sont fluides et en final, il n'y a pas trop de points chauds à gérer.
Ensuite si cela coince quelque part ou si les objectifs sont atteints, il y a une nouvelle phase de planif.

FORBIN a écrit:
Tu avais dit ceci tu as eu des déconvenues avec les Soviétiques je présume.

Non, mais j'ai un plan qui consiste à bétonner la rive occidentale du Dniepr dès sept 41 avec au minima 2 unités de constructeurs. Dès mi-42, c'est déjà assez impressionnant : une bonne dizaine de forts est en place, en 43 cela en fait plus d'une vingtaine si le soviet laisse faire.
Santino
Sabertooth Tiger

MessageSujet: Re: Les séries Europa   Sam 15 Mar - 11:15

Vous n'êtes pas tentés par un Gary Grisby's War in the East à cette échelle ?

cruchot
Tribun

MessageSujet: Re: Les séries Europa   Sam 15 Mar - 14:36

Santino a écrit:
Vous n'êtes pas tentés par un Gary Grisby's War in the East à cette échelle ?

Mon écran est trop petit !
cruchot
Tribun

MessageSujet: Re: Les séries Europa   Sam 15 Mar - 22:12

concernant la durée du jeu, Jérôme alias Lefmart avait posté sur strat (mais où ?) un Cr d'une partie FITE jouée au 4ème Zouave. Il y a un pdf qu'on doit pouvoir lui demander.
Les participants reconnaissaient avoir joué à l'instinct par moment, sans calculer en détail les rapports de force. Cela devait accélérer le jeu.
C'est ce que j'ai aussi tendance à faire. Ce qui me prend le plus de temps, c'est l'allocation des troupes à une action globale :
- motorisés, non motorisés,...
- artillerie,
- génie (constructeurs, je bâtis quoi et où, et combat)
-aviation (quantités de chasseurs, bombardiers, assaut, ... par secteur ou objectifs) car le paradoxe est que chaque camp manque d'avions pour frapper ou défendre partout efficacement

Dernière édition par cruchot le Dim 16 Mar - 20:00, édité 1 fois
FORBIN
Optio

MessageSujet: Re: Les séries Europa   Dim 16 Mar - 13:11

Intéressant.

Je n' ai pas encore vu de CR, je vais envoyer un MP à Lefmart.

Il est rare d' avoir toutes les forces nécessaires surtout pour le Fr Est au vu de son immensité !
FORBIN
Optio

MessageSujet: Re: Les séries Europa   Lun 17 Mar - 19:01

Là http://strategikon.info/phpBB3/viewtopic.php?f=29&t=3792&hilit=fire+in+the+east

assez exhaustif et illustré !

happy hour 
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les séries Europa   

Les séries Europa
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant