Lignes de bataille

Forum dédié aux wargames et à leur conception
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Les séries Europa

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
cruchot
Tribun
avatar

Messages : 3415
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 59
Localisation : Juno Beach-Normandie

MessageSujet: Les séries Europa   Mer 27 Mar - 20:52

Les séries Europa, Ben oui il y en a 2 :
– la série initiale produite par GDW
– La suite de GRD qui a réédité une partie de boites de GDW avec quelques modifs, sauf le front de l'est et a complété la série avec et surtout second front : la guerre à l'ouest de 1943 è 1945. A la limite, on peut soupçonner GRD d’avoir alourdi le système car le nombre de pages des règles a singulièrement crû.

voir détail chez strat :

http://www.strategikon.info/phpBB3/viewtopic.php?f=13&t=2394

Un paradoxe de la série est que le conflit à l'est s'arrête fin 44.

Ceci étant posé, l'échelle de la série est un hex pour 25km et un tour pour ½ mois. Conclusion si on jouxte toutes les cartes qui vont de l'arctique au golfe persique et du cap finistère à l'Oural, cela occupe environ 7m² à 8m². Sans tout étaler, les seules cartes du front de l'est vous montre que la Russie, c'est grand et soudainement le joueur se sent tout petit.
Si le graphisme est typique du début des années 80, la complétude géomorphique est exceptionnelle. Le nombre de types de terrain dépasse la vingtaine pour toute la série hexside compris.

C'est une série à l'échelle opérationnelle avec parfois une touche de stratégique quand un des camps doit déménager ses zone industrielles pour ne pas voir sa production s'écrouler (front de l'est entre autres)

Pour faire original, je vais dire que l'échelle des unités est le régiment ou la brigade. Et oui, même si on trouve beaucoup de divisions sur la carte, les mécanismes du jeu s'articulent autour du « régiment équivalent » (RE), ainsi :

- Une division compte pour 3 RE
- Un bataillon pour ½ RE
- Les capacité de transport ferroviaires, navals ou aériens sont mesurées en RE
- Les points de reconstitution des unités sont aussi en RE
- Le ravitaillement et les dépots offensifs ont leurs capacités en RE.

Ce qui différencie la série avec d'autres jeux est l'échelle choisie et sa justification .

les OB sont très précis ce qui implique une utilisation très large des code OTAN existants. Dans certains cas c'est pour le chrome mais dans la majorité des cas, cela n'est pas anodin car telle unité spécifique possède une règle qui influence les mouvements ou le ravitaillement ou les combats. Ce n'est pas un système qui génère des règles spéciales à l'infini mais qui justifie la présence des unités . Quelques exemples (je passe sur les facteurs triviaux du genre que les unités de chasseurs alpins sont plus à l'aise au sommet du Mont Blanc que les unités de cyclistes) :
– les unités blindés ou anti-chars apportent des bonus spécifiques en attaque ou défense en fonction de leur proportion dans la masse attaquante ou défendante
– les unités d'artillerie ont une gestion particulière quand à leur quantité dans une pile et à leur prise en compte en défense. De plus elles peuvent apporter un soutien aux unités dépourvues d'équipement lourd, qui dès lors combattent à pleine puissance- l'artillerie n'est pas la seule dans ce cas, mais une unité d'artillerie avec 1 d'attaque peut booster tout une pile.

Concernant les fameuses fourmis (non exhaustif):

– Les NKVD qui, lorsqu'ils sont empilés avec d'autre troupes, transforment en pertes les résultats de combat « X recule »
– Les pions de brandbourgeois facilitent le passage dans certains cas,
– Les sapeurs ne doivent être oubliés quand on attaque des fortifications ou des hex urbains tout comme les canons d’assaults (bonus en fonction de leur proportion dans les forces offensives).

Dans le même ordre d'idée, l'aviation est très précisément décrite et ses missions sont très variées. Il vaut mieux envoyer en attaque au sol des Ju87 et réserver ses torpilleurs pour la guerre navale. Sumum l'aviation de jour et de nuit sont différenciées. On peut faire de bombardement de nuit qui ne peuvent être interceptés que par des chasseurs de nuit. Mais si on n'utilise pas de bombardiers de nuits pour ces missions, il y a de gros risques de casse au retour (25%). Bien entendu, les bombardements provoquent des dégâts qui vont affecter des ports, des villes, le ravitaillement, les voies de communications, les aérodromes,...et tout ceci est marqué sur la carte.

Conséquence de ce qui précède :

1- il faut éviter cela en utilisant ses flottes de chasse et sa DCA. Particularité de la série : Si les unités motorisés et certaines villes ou port ont une DCA instrinsèque, la DCA est sur la carte, on a ses pions de DCA légère et lourde qu'il va falloir positionner. Accessoirement la DCA lourde peut servir en anti-char.

2- Si les mesures précédentes n'ont pas été efficaces, il va falloir réparer et les sapeurs entrent en ligne. Dans la série le génie est très détaillé. On a :

- les « constructeurs » genre organisation TODT qui réparent les dégâts, construisent des fortifications, des aérodromes, et oui à Europa on construit beaucoup et...détruisent les ports, voies ferrés, aérodromes, ... on détruit aussi beaucoup.Ces unités sont nulles en combat (facteur 0) donc vulnérables
- Les régiments ferroviaires qui sont les seuls à pouvoir changer les gauges des voies ferrées, même nullité combative
- Les régiments de sapeurs qui sont comme les construteurs mais ils offrent des bonus offensifs contre les fortifications et en combat urbain en fonction de leur proportion dans l'attaque.
- Les réments de génie d'assaut sont encore plus efficaces en attaque que les précédents mais infoutus de construire ou détruire quoi que ce soit.

Ces considérations sur le génie amènent au système de ravitaillement, simulé simplement par les voies de communications qui présentent une vulnérabilité liée à la proximité de l'ennemi qui peut les couper par sa présence ou par des destructions qu'il faudra réparer. Ainsi les noeuds de communication ont un rôle important et il n'est pas étonnant que les grandes batailles à l'est se font autour d'eux. Les unités isolées voient leur efficacité combative se réduire rapidement et le joueur peut parfois organiser un pont aérien pour les ravitailler. On voit vite la différence entre une poche comme Demiansk et celle de stalingrad.

Enfin, les opérations spéciales comme les opérations aéroportées ou les débarquements bénéficient d'un traitement précis. A titre d'exemple envoyer les paras allemands couper la voie ferrée de Mourmansk, c'est gonflé mais souvent cela marche à la condition de les larguer sous la zone climatique arctique. Effectivement, toute la série a ses cartes découpées en zones climatiques avec des périodes météo spécifiques et leurs effets.

Il faut être franc, les jeux de la série ne sont pas conçus pour être joués dans l'après-midi. C'est du lourd et même parfois du très lourd.

Autre point qui peut être avancé c'est la taille des piles qui peuvent atteindre 8 pions mais il y a des pions de corps d'armée ou d'armée qui permettent de remplacer les piles

Alors pourquoi jouer à de tels jeux ?

Pour l'aspect simulation, même si on peut trouver la table de combats archaïque avec ses ex ou ½ ex.

Pour se trouver face à des questions de :

- schwerpunkt; des cartes étendues, bcp de pions mais finalement pas tant par rapport à la géographie,
- de ravitaillement, même si le système (GDW) est simple, on doit constituer des dépôts, faire des ponts aériens, bombarder les dépôts et gares adverses.

Je reconnais qu'il ne faut pas être pressé et qu'il faut y jouer quand on a la tête disponible.

ajout : les ob de la série sont si précis qu'il est possible de créer des scénarii intermédiaires voire locaux durant quelques tours. C'est ce qui en fait en très bon outil de simulation et d'analyse
les magasines "Europa" fourmillent d'idées en ce domaine. C'est le mode d'emploi de la boite à outils -politique marketing oblige. Que GW leur lance la première pierre.


Dernière édition par cruchot le Ven 29 Mar - 19:52, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les séries Europa   Jeu 28 Mar - 8:00

Très Bonne présentation

j'ajoute que ça se joue bien en solo et qu'il existe plusieurs traductions FR et des modules pour vassal/cyberboard.
Revenir en haut Aller en bas
sharl
Optio
avatar

Messages : 474
Date d'inscription : 12/09/2011

MessageSujet: Re: Les séries Europa   Jeu 28 Mar - 10:14

Belle présentation !

A te lire, et pour avoir lu les règles, je suis un peu affolé par les calculs à faire en permanence (par exemple les équivalents-régiments, ou les proportions de blindés dans les piles avant les combats). Ça me donne mal au crâne rien qu'à le lire, est-ce un problème ou pas pendant le jeu ?

... maintenant, ça fait envie comme système ... récompenser le joueur s'il fait l'effort de doter toutes ses piles d'artillerie et d'AT, c'est plus classe que filer un bonus sur toute la carte comme dans la règle Fire & Movement happy hour
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
cruchot
Tribun
avatar

Messages : 3415
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 59
Localisation : Juno Beach-Normandie

MessageSujet: Re: Les séries Europa   Jeu 28 Mar - 12:35

sharl a écrit:
Belle présentation !

A te lire, et pour avoir lu les règles, je suis un peu affolé par les calculs à faire en permanence (par exemple les équivalents-régiments, ou les proportions de blindés dans les piles avant les combats). Ça me donne mal au crâne rien qu'à le lire, est-ce un problème ou pas pendant le jeu ?

...

Les calculs de ratios sont assez simples et se font rapidement de tête. En plus, ils ne sont vraiment utilisés par les joueurs que sur les points critiques, ailleurs ...
Pour les conversions en RE, le système est suffisamment simple pour ne pas être trop la prise de tête.

Le seul point un peu gonflant sont les calculs d'utilisation des réseaux ferroviaires qui ont des capacités de transport en RE. Le système le plus simple que j'ai trouvé est l'utilisation de marqueurs de comptage que j'empile dans un coin. Quand j'arrive à saturation du réseau c'est bon.

Mais AMA, le gros gag est le transport stratégique par voie ferrée : 200 hex pour une unité/tour. Là les marqueurs sont indispenbles pour baliser le parcours et ne pas avoir à tout recompter. En plus comme souvent les renforts arrivent par des bords de cartes identiquent et souvent passent par les mêmes itinéraires, les marqueurs de 10 en 10 peuvent être utilisés par plusieurs unités.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sharl
Optio
avatar

Messages : 474
Date d'inscription : 12/09/2011

MessageSujet: Re: Les séries Europa   Jeu 28 Mar - 14:33

OK, c'est un peu rassurant. Sur le front africain, ça doit être moins délirant de toutes façons, hein ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
cruchot
Tribun
avatar

Messages : 3415
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 59
Localisation : Juno Beach-Normandie

MessageSujet: Re: Les séries Europa   Jeu 28 Mar - 19:34

sharl a écrit:
OK, c'est un peu rassurant. Sur le front africain, ça doit être moins délirant de toutes façons, hein ?

C'est plus cool, mais la gestion du ravitaillement doit être soignée.

Je vais faire une tentative de combo BF et WITD avec les possibilités de missions aéroportées et amphibies. Je compte faire un test naval en reprenant les règles de "TFH" mais il me faut créer les pions de la regia marina . Ensuite, il me faut synchroniser les 2 modules, cela ne semble pas trop complexe.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les séries Europa   Jeu 28 Mar - 21:37

cruchot a écrit:


Je vais faire une tentative de combo BF et WITD avec les possibilités de missions aéroportées et amphibies. Je compte faire un test naval en reprenant les règles de "TFH" mais il me faut créer les pions de la regia marina . Ensuite, il me faut synchroniser les 2 modules, cela ne semble pas trop complexe.

Wavell's war propose un combo BF WITD

(pour les découvreurs, BF = Balkan Front WITD = War in the desert TFH = Their finest hour)
Revenir en haut Aller en bas
cruchot
Tribun
avatar

Messages : 3415
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 59
Localisation : Juno Beach-Normandie

MessageSujet: Re: Les séries Europa   Jeu 28 Mar - 22:29

je ne connais pas trop cet ultime opus Embarassed j'étais persuadé qu'il ne traitait que du conflit en afrique oriental lequel ne me passionne pas trop : l'italien dans la nasse éthiopienne whisp

Pour synchroniser BF et witd, il faut refaire la position italienne en novI 40 et conditionner l'arrivée du DAK par le franchissement de la frontière lybienne par les anglais : les premiers éléments arrive à T+2 tours.
L'intérêt de la combo concerne la politique anglaise en méditerranée orrientale : aider les grecs, éviter la conquête des îles ou nettoyer l'AFN avec les risques d'intervention vichiste/allemande au levant et à partir des îles en plus d'un éventuel engagement en Tunisie dès 41.

Bizarrement pour la série dans ce conflit, le rôle des flottes peut être important :
- la flotte italienne dispose d'un petit stock de pétrole pour mener une offensive (la classe Roma c'est sympa), ou Vichy envoie un convoi pour renforcer le Levant (joli what if à explorer avec de belles bêtes potentielles comme le Richelieu, Provence, le Béarn ...).

D'ailleurs il y a un trou pour l'utilisation des PA dans Europa "canal GDW"

Le coté manœuvres navales restera "léger" rien à voir avec pacific war
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les séries Europa   Jeu 28 Mar - 22:52

cruchot a écrit:
je ne connais pas trop cet ultime opus Embarassed j'étais persuadé qu'il ne traitait que du conflit en afrique oriental lequel ne me passionne pas trop : l'italien dans la nasse éthiopienne whisp

Non justement, il traite des Balkans, de l'Afrique du nord, du Proche Orient et de l'Afrique orientale et tu peux choisir les combinaisons que tu veux.

J'adore les cartes (il y a mon village de naissance - Ali Sabieh (french somaliland) - dessus) et il y a le refit de Balkan Front fourni.

mais question bateau, pas grand chose...

Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
avatar

Messages : 9985
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 40
Localisation : Argentoratum

MessageSujet: Re: Les séries Europa   Ven 29 Mar - 8:04

Que vient faire Their Finest Hour dans le lot ?

_________________
"Si tu peux y jouer, tu peux le concevoir" J. Dunningan
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://santinowars.canalblog.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les séries Europa   Ven 29 Mar - 8:49

Santino a écrit:
Que vient faire Their Finest Hour dans le lot ?

Je crois que cruchot veut utiliser les règles aéro-navales de TFH pour la Méditerranée... Des règles aero-navales existent dans Second Front et me semblent plus adaptées.
Revenir en haut Aller en bas
cruchot
Tribun
avatar

Messages : 3415
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 59
Localisation : Juno Beach-Normandie

MessageSujet: Re: Les séries Europa   Ven 29 Mar - 12:09

zarma007 a écrit:
Santino a écrit:
Que vient faire Their Finest Hour dans le lot ?

Je crois que cruchot veut utiliser les règles aéro-navales de TFH pour la Méditerranée... Des règles aero-navales existent dans Second Front et me semblent plus adaptées.

C'est effectivement pour les règles navales de TFH. Je n'aime pas celles de GRD, trop abstraites à mon goût.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
cruchot
Tribun
avatar

Messages : 3415
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 59
Localisation : Juno Beach-Normandie

MessageSujet: Re: Les séries Europa   Ven 29 Mar - 19:36

je repost les règles de combat aérien :
Citation :

Quand 2 formations aériennes doivent s'affronter, l'affrontement se déroulement de la façon suivante :

- l'attaquant (flotte de chasseurs ou équivalents) scinde ses forces en 2 groupes :
* le groupe A qui va attaquer l'escorte
* le groupe B qui va attaquer la formation de bombardement (celle qui doit attaquer sur carte)

- l'adversaire fait de même, il désigne :
* son groupe d'escorte I
* son groupe de bombardement II

1- Les affrontements vont commencer entre A et I avec une condition, I doit engager tous ces appareils contre ceux de A à moins de les avoir repoussés ou éliminés auparavant.
2- Suite aux résultats de 1, le groupe B va tenter de transpercer la couverture constituée par I. Lors de cette manoeuvre, seuls les appareils de I qui n'ont pas combattu en 1 peuvent intervenir. Lors de cette opération, les appareils de B ne peuvent pas riposter.
3- Les appareils du groupe B vont engager ceux du groupe II

Je ne suis pas entré dans le détail mais le système est très universel et peu s'adapter à toutes les échelles ou presque. En prime, on peut jouer sur l'échelle de temps du jeu pour :

- la présence dans le secteur des groupes A&B (les avions ont besoin de faire le plein)
- les tours d'intervention des groupes I&II avec une incertitude

et sans entrer dans le détail les différentes missions aérienne possibles :

- transfert : une unité saute de base en base aérienne, mais devient inactive à la fin de cette mission
escorte : des chasseurs escortent une formation dans la limite de leur rayon d'action et peuvent engager le combat.
- interception : des chasseurs peuvent intercepter une formation adverse si elle se situe dans la moitié leur rayon d'action
- les patrouilles de couverture (CAP) : couverture locale d'intercepteurs, les chasseurs concernés peuvent intercepter une formation dans leur rayon d'action :les unités sont physiquement affectée à cette mission.
- Transport : réservé aux aéronefs spécialisés, les transports peuvent effectuer de type transfert avec leur cargaison et la déchager ou faire du largage de paras ou planeurs (pions aériens spécifiques)
- bombarder : il y a plusieurs types de bombardement : "stratégique qui vise les ports et les gares de triage; "tactique" qui vise les aérodromes, le soutien au sol; le "harcèlement" qui vise un hex particulier pour en limiter les possibilités de mvt au travers; voies ferrées pour destruction et "port" pour réduire sa capacité de ravitaillement ou amocher les unités navales ancrées; patrouille maritime pour détecter les flottes adverses (au passage les connaisseurs de pacific war, comprendront aisément pourquoi je souhaite avoir des TF avec des bâtiments clairement identifiés).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fred59
Chevalier
avatar

Messages : 2703
Date d'inscription : 24/03/2011
Localisation : au nord du Nord

MessageSujet: Re: Les séries Europa   Ven 29 Mar - 22:12

Cela me rappelle un peu l'ancêtre Midway de AH. Cool
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
cruchot
Tribun
avatar

Messages : 3415
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 59
Localisation : Juno Beach-Normandie

MessageSujet: Re: Les séries Europa   Ven 29 Mar - 22:29

Fred59 a écrit:
Cela me rappelle un peu l'ancêtre Midway de AH. Cool

rien ne se perd, tout se transforme
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
cruchot
Tribun
avatar

Messages : 3415
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 59
Localisation : Juno Beach-Normandie

MessageSujet: Re: Les séries Europa   Dim 7 Avr - 14:52

Quand au début du sujet je parlais de 2 séries, la différence entre la mouture GDW canal historique et celle de GRD est que les règles ont pris 50% d'épaisseur avec le changement de proprio.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jojo67
Scribe de l'Annone
avatar

Messages : 2354
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 66
Localisation : Alsace

MessageSujet: Re: Les séries Europa   Lun 3 Juin - 12:02

Cette série a vraiment l'air intéressante, merci Cruchot pour la présentation. Very Happy J'y mettrais un bémol qui relève plus de mes goûts persos que d'une critique envers le jeu: l'échelle du régiment me paraît petite pour de l'opérationnel. Résultat pour le front de l'Est en particulier ça devient quelque peu monstrueux. whisp
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les séries Europa   Lun 3 Juin - 13:36

Jojo67 a écrit:
Cette série a vraiment l'air intéressante, merci Cruchot pour la présentation. Very Happy J'y mettrais un bémol qui relève plus de mes goûts persos que d'une critique envers le jeu: l'échelle du régiment me paraît petite pour de l'opérationnel. Résultat pour le front de l'Est en particulier ça devient quelque peu monstrueux. whisp

c'est à l"échelle de la div, avec certaines unités spécifiques en régiment ou bataillon.
Revenir en haut Aller en bas
Jojo67
Scribe de l'Annone
avatar

Messages : 2354
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 66
Localisation : Alsace

MessageSujet: Re: Les séries Europa   Lun 3 Juin - 16:35

zarma007 a écrit:
Jojo67 a écrit:
Cette série a vraiment l'air intéressante, merci Cruchot pour la présentation. Very Happy J'y mettrais un bémol qui relève plus de mes goûts persos que d'une critique envers le jeu: l'échelle du régiment me paraît petite pour de l'opérationnel. Résultat pour le front de l'Est en particulier ça devient quelque peu monstrueux. whisp
c'est à l"échelle de la div, avec certaines unités spécifiques en régiment ou bataillon.
Ah bon. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
cruchot
Tribun
avatar

Messages : 3415
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 59
Localisation : Juno Beach-Normandie

MessageSujet: Re: Les séries Europa   Lun 3 Juin - 19:05

Jojo67 a écrit:
zarma007 a écrit:
Jojo67 a écrit:
Cette série a vraiment l'air intéressante, merci Cruchot pour la présentation. Very Happy J'y mettrais un bémol qui relève plus de mes goûts persos que d'une critique envers le jeu: l'échelle du régiment me paraît petite pour de l'opérationnel. Résultat pour le front de l'Est en particulier ça devient quelque peu monstrueux. whisp
c'est à l"échelle de la div, avec certaines unités spécifiques en régiment ou bataillon.
Ah bon. Smile

La divion est l"unité de référence. Dans certains conflits n'ayant pas engagé trop de monde comme l'afrique du nord, les div peuvent se scinder en rgts puis se recomposer. Dans certains ob on trouve des rgt ou des brigades indépendants voire des batailons (chasseurs de chars, chars FT17, forces spéciales, génie, DCA, ...).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jojo67
Scribe de l'Annone
avatar

Messages : 2354
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 66
Localisation : Alsace

MessageSujet: Re: Les séries Europa   Ven 28 Juin - 21:35

Les règles sont où? Auf französisch de préférence...Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
cruchot
Tribun
avatar

Messages : 3415
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 59
Localisation : Juno Beach-Normandie

MessageSujet: Re: Les séries Europa   Sam 29 Juin - 8:13

sur ludistratège tu as celle-ci (c'est l'époque GDW ) :

http://www.ludistratege.net/fichejeu.php?codejeu=234

il y a aussi la trad de second front, c'est la sauce GRD, c'est du lourd (trop ?) mais c'est le front ouest de 43 à 45 avec les règles de débarquement ....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jojo67
Scribe de l'Annone
avatar

Messages : 2354
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 66
Localisation : Alsace

MessageSujet: Re: Les séries Europa   Sam 29 Juin - 9:20

cruchot a écrit:
sur ludistratège tu as celle-ci (c'est l'époque GDW ) :
http://www.ludistratege.net/fichejeu.php?codejeu=234
il y a aussi la trad de second front, c'est la sauce GRD, c'est du lourd (trop ?) mais c'est le front ouest de 43 à 45 avec les règles de débarquement ....
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
cruchot
Tribun
avatar

Messages : 3415
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 59
Localisation : Juno Beach-Normandie

MessageSujet: Re: Les séries Europa   Sam 29 Juin - 12:44

Je te précise que personnellement, j'ai tendance jouer la ligne Chadwick de GDW. Les ajouts de GRD dans bien des cas ne font qu'alourdir le système (la règle de ravitaillement d'attaque qui rend la guerre d'Espagne lourdingue, ou certaines règles navales à fuir AMA)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jojo67
Scribe de l'Annone
avatar

Messages : 2354
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 66
Localisation : Alsace

MessageSujet: Re: Les séries Europa   Sam 29 Juin - 13:19

cruchot a écrit:
Je te précise que personnellement, j'ai tendance jouer la ligne Chadwick de GDW. Les ajouts de GRD dans bien des cas ne font qu'alourdir le système (la règle de ravitaillement d'attaque qui rend la guerre d'Espagne lourdingue, ou certaines règles navales à fuir AMA)
Précision importante. Ok...Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les séries Europa   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les séries Europa
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lignes de bataille :: MACHINES INFERNALES :: Des jeux existants-
Sauter vers: