Lignes de bataille

Forum dédié aux wargames et à leur conception

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

[CR] Dos Españas - Partie de test

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
lister
Centurion

MessageSujet: [CR] Dos Españas - Partie de test   Mar 24 Mai - 13:31

Un peu d'auto-promotion ne fait pas de mal...

Vu que comme dit VV, le jeu est en cours des tests intensifs, je ne peux pas resister a faire un petit CR d'une partie de test que je suis en train de faire en solo. Je posterai des images un peu plus tard.

Tour 1 (Eté 1936)

La sublevation militaire contre la Republique commence en Afrique. Les generaux nationalistes cherchent l'aide allemande pour transporter les troupes africaines en Espagne et ils reussisent. Un pont aerien est etabli entre le Maroc et Seville et Franco avec les premiers contingents africains arrivent sur la peninsule (carte Mision Arranz). Entre temps, des milices s'organisent dans le plus joyeux desordre (cartes Des Armes pour le Peuple). Durruti et une colonne anarchiste s'aproche de Saragosse et des miliciens republicains assiegent l'Alcazar de Tolede (le nationaliste à joué la carte Alcazar pour creer une fortresse à Tolede). La priorité des nationalistes est de reunir ses forces au nord et au sud et pour ça, Franco lance une offensive en Estremadure avec la prise de Badajoz. Au Nord, Mola profite de l'indecision des nationalistes basques pour prendre Irun et San Sebastian. De cote international, Malraux organise l'escadron España pour venir de la Republique espagnole, ils sont les premiers avions modernes a apparaitre dans les cieux espagnols (carte Escadrille España). Meme avec cette appui aerien, Franco et ses troupes africaines continuent le nettoyage de l'Estremadure avec la prise de Merida et Trujillo. Pendant la prise de cette derniere ville, les nationalistes procedent a une grosse massacre des civils et prissoniers qui provoque une grosse emotion dans l'opinion publique occidentale (carte Massacres). En reponse a cette massacre, autres massacres arrivent de cote republicain principallement dirigées contre le clerge catholique, ce qui mene aux propagandistes nationalistes à parler de croisade contre les communistes athées et à recevoir de l'aide des groupes catholiques occidentaux (carte Croisade). A la fin de l'ete, les republicains lancent une offensive en Aragon qui les menent aux portes de Saragosse et de Huesca. Aussi, Franco n'a pas le temps de remonter le Tage suffisement vite et l'Alcazar se rend aux assiegeants republicains (test de siege a la fin du tour).

Dernière édition par lister le Mer 25 Mai - 9:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lister
Centurion

MessageSujet: Re: [CR] Dos Españas - Partie de test   Mar 24 Mai - 15:30

Tour 2 (Autumne 1936)

Franco continue son avance par la vallée du Tage et prends Talavera. Vu la proximité des troupes nartionalistes, la defense autour de Madrid commence a s'organiser et le gouvernement français decide d'aider la Republique en envoyant des chasseurs Dewotine et des bombardiers Potez (carte Avions Français). Entre temps en Andalousie, Peñarroya tombé mais des miliciens anarchistes repoussent une tentative nationaliste de prendre Malaga en provoquant des lourdes pertes a la Legion. Suite aux deboires republicains, un nouveau gouvernement avec tous les partis republicains est formé dirigé par Largo Caballero (carte Largo Caballero). C'est la premiere fois que des communistes et des anarchistes font partie du gouvernement espagnol. Ce development fait peur aux gouvernements français et britanique mais à Moscou, Stalin commence à s'interesser a ce qui se passé en Espagne et promet de l'aide aux republicains. Franco ne s'inquiete pas outre mesure de ces evenements politico-diplomatiques et met en deroute les republicains qui defendaient Tolede, la chute de l'Alcazar est vengé ! Pour essayer de redorer leur blason (et pour distraire des troupes nationalistes sur un front secondaire), les republicains lancent une offensive en Aragon. Durruti enhardi les miliciens anarchistes qui prennent Huesca. En Octobre, les Nationalistes commencent à s'organiser politiquement et nomment Franco chef de l'Etat et commandant en chef de l'armée (carte Franco chef d'Etat). Varela prends le commandement de l'armée d'Afrique qui avance sur Madrid. Un autre evenement important est la formation de l'Armée Populaire Republicaine pour mettre de l'ordre et de la discipline aux heteroclites milices republicaines (carte Creation de l'EPR).

Dernière édition par lister le Mer 25 Mai - 9:31, édité 1 fois
lister
Centurion

MessageSujet: Re: [CR] Dos Españas - Partie de test   Mar 24 Mai - 18:55

Quelques images de la fin du tour 1:

La situation au Nord

Franco à la vallée du Tage

Durruti en Aragon
cruchot
Tribun

MessageSujet: Re: [CR] Dos Españas - Partie de test   Mar 24 Mai - 19:15

Dis-donc Lister, tu ne serais pas un peu schizo comme moi pour pouvoir jouer avec 2 mains de cartes sans connaitre celles de ton adversaire (pendant que je réfléchis à la carte à abattre, je me prépare un sale coup pour le tour suivant hit the wall )?

Sinon jolie carte et jolis pions (les silhouettes blanches et grises moyen)

Au passage pourrais-tu indiquer les cartes jouée si c'est possible, sinon....
Santino
Sabertooth Tiger

MessageSujet: Re: [CR] Dos Españas - Partie de test   Mar 24 Mai - 19:20

Chouette CR ! Go on happy hour

Allalalai
Star palmée

MessageSujet: Re: [CR] Dos Españas - Partie de test   Mar 24 Mai - 20:01

Superbe, moi j'adore les troupes franquistes, je te l'avais déjà dit....Un biais pro-nationaliste ? So Good
Santino
Sabertooth Tiger

MessageSujet: Re: [CR] Dos Españas - Partie de test   Mar 24 Mai - 20:04

Je croyais que tu préférais toujours le perdant... whisp

Allalalai
Star palmée

MessageSujet: Re: [CR] Dos Españas - Partie de test   Mar 24 Mai - 20:52

Beh Franco perd.....mais en 1975 Wink
lister
Centurion

MessageSujet: Re: [CR] Dos Españas - Partie de test   Mer 25 Mai - 7:44

Citation :
Dis-donc Lister, tu ne serais pas un peu schizo comme moi pour pouvoir jouer avec 2 mains de cartes sans connaitre celles de ton adversaire (pendant que je réfléchis à la carte à abattre, je me prépare un sale coup pour le tour suivant )?
Un peu oui...

Citation :
Au passage pourrais-tu indiquer les cartes jouée si c'est possible, sinon....

C'est possible, mais ça serais un peu longuet, je vais essayer pour un prochain CR

Citation :
Chouette CR ! Go on

Merci, la suite aujourd'hui (si j'ai le temps), le plus long est de mettre les images...

Citation :
Un biais pro-nationaliste ?

Plutot à l'inverse, mais pour les tests je mantiens l'impartialité et le schizophrenie comme dit Cruchot
lister
Centurion

MessageSujet: Re: [CR] Dos Españas - Partie de test   Mer 25 Mai - 9:27

Tour 3 (Hiver 1936)
Les generaux nationalistes comprennent que la guerre risque d'etre longue et commencent à se reorganiser en creant des unités de plus grande taille (corps carliste et d'Afrique). De cote republicain, les milices commencent aussi a se reorganiser en unités reguliers. Franco preocupé par l'aviation republicaine demande à ses allies allemands et italiens de l'envoyer des avions. Hitler repond en envoyant un contingent aerien avec aussi des blindés et des canons AA de 88 mm; la legion Condor (carte Legion Condor). Meme si les avions ne sont pas d'une derniere generation (Heinkel He-51 et Junkers Ju-52 utilisés comme des bombardiers), la qualité des equipages allemands se fait sentir. Un peu de temps apres, les italiens aussi envoyent des chasseurs Fiat Cr-32 et des bombardiers Savoia SM-81 (carte Aviation Italienne). Sur le plan politique, apres des moults hesitations et d'un attaque de Mola repousse vers Bilbao, l'estatut basque est approuvé par le parlament republicain, levant ainsi l'indecision des nationalistes basques (carte Gouvernement Basque). Le nouveau gouvernement basque organise une armée et commence à preparer la defense de Bilbao. Au centre-sud, Queipo essaye de lancer une grande offensive mais il est repousse à Jaen et Ciudad Real (carte Marche sur Madrid). Des volontaires etrangers commencet à afflouer aux frontieres espagnoles pour combattre pour la republique (premiere crte Brigades Internationales, il y en a trois dans le jeu). Les premieres brigades internationales sont organisés à Valence et envoyées aux points chauds de combat (Madrid et Ciudad Real). En plus, l'aide sovietique commence à arriver en forme des avions de derniere generation (chasseurs I-15 et I-16 et des bombardiers Sb-2) (carte Aviation sovietique). La guerre civile se internationalise de plus en plus.
lister
Centurion

MessageSujet: Re: [CR] Dos Españas - Partie de test   Mer 25 Mai - 9:35

Pour Cruchot, j'ai rajouté les cartes principales qui ont ete utilisés pendant les tours. Je ne met pas les cartes qu'ont ete utilisées pour bouger des unités ou pour obtenir de l'aide etrangere.
lister
Centurion

MessageSujet: Re: [CR] Dos Españas - Partie de test   Mer 25 Mai - 9:37

Bien entendu, si vous avez des questions sur le systeme, ne hesitez pas (sauf pour Santi qui a les regles depuis belle lurette et ne les lit pas Bouley Parking )
lister
Centurion

MessageSujet: Re: [CR] Dos Españas - Partie de test   Mer 25 Mai - 10:11

En resumé pour la fin 36, en comparant à la realité historique, la situation est similaire au nord et au sud. Au centre, les nationalistes sont en retard et à l'Est les republicains ont fait un peu mieux que historiquement (prise de Huesca).
Santino
Sabertooth Tiger

MessageSujet: Re: [CR] Dos Españas - Partie de test   Mer 25 Mai - 10:37

Citation :
sauf pour Santi qui a les regles depuis belle lurette et ne les lit pas
Cay la faute du zoulou ça aga

cruchot
Tribun

MessageSujet: Re: [CR] Dos Españas - Partie de test   Mer 25 Mai - 11:16

lister a écrit:
Pour Cruchot, j'ai rajouté les cartes principales qui ont ete utilisés pendant les tours. Je ne met pas les cartes qu'ont ete utilisées pour bouger des unités ou pour obtenir de l'aide etrangere.

Merci, comme tu as eu l'obligeance de me les transmettre, je n'aurai plus qu'à les lire.
lister
Centurion

MessageSujet: Re: [CR] Dos Españas - Partie de test   Mer 25 Mai - 16:45

Images de la fin 1936

Les nationalistes aux portes de Madrid

Durruti en Aragon

Des zolis navions prets à l'emploi

lister
Centurion

MessageSujet: Re: [CR] Dos Españas - Partie de test   Lun 30 Mai - 12:29

Tour 4 (printemps 1937)
Les franquistes commencent l'assaut de Madrid (il rentrent dans la mini-carte de Madrid en fait) en prenant Somosierra au Nord et Maqueda au Sud. Par contre Illescas au Sud resiste l'assaut des troupes africaines. Miaja part vers le front pour inspecter la situation et galvaniser les forces republicaines. Dans le front Sud, Malaga continue a resister aux attaques de Queipo qui commence a perdre patience. Au front Nord, Mola se concente à user les defenseurs basques de Bilbao. Les republicains lancent un attaque sur Saragosse mais les defenseurs pour la plupart falangistes, galvanises par des pretres de campagne (carte Aumoniers militaires), resistent et font reculer les assailants. Un deuxieme assaut sur Madrid est lancé et Illescas et Miraflores tombent, par contre Brunete tient grace au appui moral des dirigents politiques republicains venus supporter les troupes (carte No Pasaran). Les pertes de l'aviation republicaine sont importantes. Le moment est grave est de nouvelles brigades internationales sont organises (deuxieme carte Brigades Internationales).
lister
Centurion

MessageSujet: Re: [CR] Dos Españas - Partie de test   Jeu 9 Juin - 8:08

Tour 5 (ete 37)

Les combats continuent au Nord à Bilbao ou Mola continue à grignoter les defenses de la ville. En reponse, les basques finissent la construction d'une ceinture des bunkers et de points forts qui entoure la ville et transforme Bilbao en ville fortresse (carte Cinturon de Hierro). Entre temps, l'armée nationaliste se reorganise en creant deux armées l'armée d'Aragon sous le commandement du general Orgaz, basée a Saragosse et l'armée de Castille, comandée par le general Saliquet, basée à Peñarroya (carte Nouveaux chefs, il y en a plusieurs de ces cartes pour chaque camp representnt la creation des differents armées). De coté republicain, les premiers chars russes arrivent sur le front madrlien (carte Brigade de Chars). La nouvellement crée Armée de Castille lance sa premiere offensive à La Mancha, occupant Ciudad Real et Manzanares. A l'arrive des troupes nationalistes, des centaines des civils accusées des symapthies franquistes sont fussilles par les republicains provocant la colere de l'opinion publique international (carte Chekas). Diplomatiquement, la France et la Grande Bretagne decident de finir avec l'internationalisation du conflit en creant le Comité de Non Intervention pour interdire toute vente d'armes et envoi d'aide aux combattants, mais dans la practique cela genera seulement aux republicains car ni l'Italie ni l'Allemagne font grand cas de ce comité (carte Comité de Non-Intervention). A nouveau, pour essayer de reduire la pression sur des autres fronts, une offensive republicaine est lancée en Aragon qui finit avec la prise de Belchite au sud de Saragosse, qui maintenant est prisée en tenaille au Nord à Huesca et au sud.
cruchot
Tribun

MessageSujet: Re: [CR] Dos Españas - Partie de test   Sam 11 Juin - 13:17

Dans le CR, on voit bien le rôle des cartes politiques et leur influence à terme sur le déroulement des opérations militaires.
C'est ce qui le différencie de jeux comme "for whom the bell tolls" voire des opus plus récents.
lister
Centurion

MessageSujet: Re: [CR] Dos Españas - Partie de test   Mar 14 Juin - 8:22

For whom the Bell Tolls c'est du Europa classique, avec tres peu des regle politiques at a mon avis beaucoup plus adapté à la WW2 que à la guerre civile espagnole ou on ete à la charniere entre les deux geurres mondiales. Le point que peut diferencier mon jeu des autres sur le sujet c'est surtout d'essayer de donner cette dimension politico-diplomatique. Par example, dans la plupart des jeux sur le sujet, si la Republique tient jusqu'à Spetembre 39 on considere qu'elle a gagnée, car on considere que les puissances occidentales intervienent automatiquement à sa faveur au meme titre que pour la Pologne. Moi, je ne pense pas que ça soit siui automatique et c'est pour ça que dans ce cas de figure apart de tenir jusqu'a Septembre 39, il fuat aussi que le gouvernement republicain soit "presentable" vis-a-vis des alliés et que ne soit pas consideré comme un protectorat sovietique. J'ai aussi de donner des consequences logiques pour certains evenements comme le Comite de Non-Intervention ou les conflits entre factions republicaines a la fin de la guerre qu'a mon avis sont traites de façon assez artificielle dans des autres jeux. Apres, bon c'est la guerre d'Espagne, on va se retrouver avec plein des points communes entre les divers jeux qui traitent du meme sujet.
Allalalai
Star palmée

MessageSujet: Re: [CR] Dos Españas - Partie de test   Mar 14 Juin - 10:22

J'aimerais si c'est possible avoir les règles définitive pour y jeter un oeil neuf...Tu es intéressé ?
lister
Centurion

MessageSujet: Re: [CR] Dos Españas - Partie de test   Mar 14 Juin - 10:32

Bien sur, je te les envoi
Santino
Sabertooth Tiger

MessageSujet: Re: [CR] Dos Españas - Partie de test   Mar 14 Juin - 10:36

Je devrais aussi les lire... Hidden

Allalalai
Star palmée

MessageSujet: Re: [CR] Dos Españas - Partie de test   Mar 14 Juin - 10:43

lister a écrit:
Bien sur, je te les envoi
Merci, après le 17 je m'y mets ; ma dernière vision de ton produit date du tout début, je pense qu'il nécessite un nouvel investissement.
Attention hein....je dis ce que je pense Smile
lister
Centurion

MessageSujet: Re: [CR] Dos Españas - Partie de test   Mar 14 Juin - 10:46

Santino a écrit:
Je devrais aussi les lire... Hidden

A risque de me repeter axed

Citation :
Attention hein....je dis ce que je pense

Et c'est bien ce que je cherche !