Lignes de bataille

Forum dédié aux wargames et à leur conception

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

1er Empire. Maréchaux et ourson. Uniformes des ADC de Lannes et Marmont

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Alboise de Pontoise
Caligula

MessageSujet: 1er Empire. Maréchaux et ourson. Uniformes des ADC de Lannes et Marmont   Jeu 7 Mar - 9:49

Bonjour,
Quelques questions :

1° Des maréchaux ont-t-ils porté en campagne le bonnet d'ourson ? Je sais que Davout est représenté avec, mais je ne crois pas qu'il l'ait jamais porté en campagne.

2° Quels ont été les uniformes portés par les ADC de Lannes entre 1805 et 1809 ?

3° Même question pour ceux de Marmont ?

4° Les figurines du site CBG MIGNOT sont-elles historiquement conformes ?

Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
birhacheim
Chevalier

MessageSujet: Re: 1er Empire. Maréchaux et ourson. Uniformes des ADC de Lannes et Marmont   Ven 8 Mar - 10:30

Alboise de Pontoise a écrit:
Bonjour,
Quelques questions :

1° Des maréchaux ont-t-ils porté en campagne le bonnet d'ourson ? Je sais que Davout est représenté avec, mais je ne crois pas qu'il l'ait jamais porté en campagne.

2° Quels ont été les uniformes portés par les ADC de Lannes entre 1805 et 1809 ?

4° Les figurines du site CBG MIGNOT sont-elles historiquement conformes ?

Merci pour vos réponses.

Il y a peut-être/sans doute quelque chose dans les Bucquoy à ce sujet ?
Voir le profil de l'utilisateur http://www.bir-hacheim.com
Fred59
Chevalier

MessageSujet: Re: 1er Empire. Maréchaux et ourson. Uniformes des ADC de Lannes et Marmont   Ven 8 Mar - 11:30

Bonjour,
Quelques questions :
Bessieres n'avait-il pas un bonnet d'ourson, lors de certaines batailles, quand il commandait la cavalerie de la garde et les grenadiers à cheval ?
Il me semble bien...

Il me semble qu'il n'y avait pas vraiment de directives pour les ADC des maréchaux.
Une grande latitude était laissée pour les uniformes.
Difficile donc de retrouver une idée d'uniforme, sauf planche effectuée par un témoin suite à un passage dans une ville...
Je n'ai pas trouvé dans mes sources de telles planches pour les ADC de Marmont et Lannes.
Désolé.
cruchot
Tribun

MessageSujet: Re: 1er Empire. Maréchaux et ourson. Uniformes des ADC de Lannes et Marmont   Ven 8 Mar - 12:22

Il y a des choses dans le funcken. Bon mais comme je suis en rade d'ordi perso, pas facile. Sinon il y a un uniforme officiel pour les adc : drap indigo et bicorne
birhacheim
Chevalier

MessageSujet: Re: 1er Empire. Maréchaux et ourson. Uniformes des ADC de Lannes et Marmont   Ven 8 Mar - 14:18

cruchot a écrit:
Il y a des choses dans le funcken. Bon mais comme je suis en rade d'ordi perso, pas facile. Sinon il y a un uniforme officiel pour les adc : drap indigo et bicorne

Cruchot, tu es revenu ! Je t'avais perdu de vue ! Content de te retrouver ici ! Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://www.bir-hacheim.com
Fred59
Chevalier

MessageSujet: Re: 1er Empire. Maréchaux et ourson. Uniformes des ADC de Lannes et Marmont   Ven 8 Mar - 14:28

birhacheim a écrit:

Cruchot, tu es revenu ! Je t'avais perdu de vue ! Content de te retrouver ici ! Wink
J'allais l'écrire !!

Très content de enfin te revoir ici.
Je commençais à m'inquieter.

happy hour
cruchot
Tribun

MessageSujet: Re: 1er Empire. Maréchaux et ourson. Uniformes des ADC de Lannes et Marmont   Ven 8 Mar - 19:53

En revoyant mes sources (ce soir j'ai taxé le pc de ma fille), les adc ont le plus souvent des tenues de cavalerie légère (hussard, lancier polonais). Donc le bonnet plutot conotation cavalerie lourde et somme toute encombrant me semble improbable. A la marge dans le même ordre d'idées, à ma connaissance, seul le général de division Espagne portait une tenue de cuirassier.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 1er Empire. Maréchaux et ourson. Uniformes des ADC de Lannes et Marmont   

1er Empire. Maréchaux et ourson. Uniformes des ADC de Lannes et Marmont
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1