Lignes de bataille

Forum dédié aux wargames et à leur conception

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

L'extrapolation dans le wargame

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
cruchot
Tribun

MessageSujet: Re: L'extrapolation dans le wargame   Ven 3 Juin - 20:41

A propos d'extrapolation, un bel exemple issu des mes cogitations sur Ligny :

Citation :

Polemos a cette particularité qui consiste à définir des classes sans les rattacher à une nation (il y a un générateur aléatoire d'armées mais c'est surtout fait pour les gens en mal d'imagination et plus j'émets de grosses réserves sur leurs interprétations).

Premier constat, il y a une part de subjectivité indéniable.

Concrètement :
- la vieille garde c'est de l'ultra bourrin (tous les bonus)
- la moyenne garde et les dragons de l'Impératrice, je les ai placés un cran en dessous (vétérans mais pas élite)
- la jeune garde confused j'en ai fait de la ligne avec une capacité de tirailleurs supérieure.

Paradoxalement pour équilibrer les troupes de la bataille, j'ai du faire un drôle d'ajustement des niveau de tirailleurs :

- En depit de leurs bataillons de tirailleurs et cies de schutzen, j'ai mis les prussiens à 0. Il ressort que les généraux maîtrisaient très mal cette technique de combat inaugurée par Scharnorst.
- Les brigades françaises formées uniquement de rgt de ligne sont aussi à 0, les seules cies de voltigeurs ne sont pas un bonus suffisant par rapport aux prussiens.
- Les brigades françaises contenant un rgt léger ont un facteur à +1
- les troupes de la Garde sont à +2 (Waterloo donne une fausse image des capacités des biffins de la garde comme tirailleurs)

La vieille garde est ultra bourrine - j'ai en tête Pelet 2 jours plus tard
La moyenne garde ne fut pas très brillante le 18, donc minus vs la vieille
Les dragons de l'Impératrice, là je succombe à une "tradition" qui les veut moins bon que les grenadiers à cheval. Embarassed

Tout ce qui concerne l'armée prussienne est une conclusion perso de mes lectures sur la campagne.
Ensuite j'ai ajusté la ligne française Embarassed Embarassed

Donc paradoxe de l'analyse, pour la masse, ce sont les prussiens que j'ai pris en référence puis j'ai adapté les français en plombant néanmoins la ligne par rapport à ce qu'on pourrait attendre.
Revenir en haut Aller en bas
XIII
Primipile

MessageSujet: Re: L'extrapolation dans le wargame   Ven 3 Juin - 21:56

Finalement, si j'ai bien compris, tu ajuste par rapport à un instant T des valeurs de troupe pour "coller" au connaissance universitaire dans le domaine et au fait historique avec un doigt d'analyse personnelle.

C'est intéressant, mais impossible à faire avec un jeu "à liste". C'est pour ça que idéalement, il faudrait à la fois faire une "toise" de type liste et un "facteur d'ajustement" extérieur, permettant de modifier la liste et qui prennent en compte différent facteur... fatigue, condition de ravitaillement, hygiène, moral, confort etc.

Extrapoler en séparant les deux et ainsi pouvoir faire évoluer dans le "temps" des troupes...

L'élite est une élite les 1er jours d'une bataille, puis, avec la fatigue, les blessé, la nourriture gaté, le sommeil impossible à cause des canons et des risques d'attaque nocturne, l'élite devient moins précise au combat, moins endurante et finalement baisse en performance.

Si l'ennemi en face arrive avec des troupes fraiche de base, elle taillera en pièces l'élite fatiguer et démoralisé.

Voir le profil de l'utilisateur http://starshipbattlesystem.eklablog.com/
cruchot
Tribun

MessageSujet: Re: L'extrapolation dans le wargame   Ven 3 Juin - 22:06

Citation :
mais impossible à faire avec un jeu "à liste"

A listes génériques non mais à scénarii ou listes temporelles oui !
XIII
Primipile

MessageSujet: Re: L'extrapolation dans le wargame   Sam 4 Juin - 7:42

Autant généraliser et ensuite, créer un "facteur" globale capable d'adapté la liste générique au scénario ?

Du style :

Il pleut, les troupe A sont en campagne depuis 4 mois, leur ravitaillement est mauvais.

Facteur de modification des troupes se liste telle que...
cruchot
Tribun

MessageSujet: Re: L'extrapolation dans le wargame   Sam 4 Juin - 13:02

XIII a écrit:
Autant généraliser et ensuite, créer un "facteur" globale capable d'adapté la liste générique au scénario ?

Du style :

Il pleut, les troupe A sont en campagne depuis 4 mois, leur ravitaillement est mauvais.

En fait, on retombe dans les schémas habituels plus ou moins complets : Nap battles c'est une dizaine de fiches nationales, Empire V c'est 20 pages,...+ les règles de météo + ....

Polemos c'est plus la boite à outils avec laquelle le scénariste va procéder à ses assemblages pour arriver à ce qu'il pense être la situation reflétant le mieux les conditions de évènement.
XIII
Primipile

MessageSujet: Re: L'extrapolation dans le wargame   Sam 4 Juin - 14:19

cruchot a écrit:
XIII a écrit:

Du style :

En fait, on retombe dans les schémas habituels plus ou moins complets : Nap battles c'est une dizaine de fiches nationales, Empire V c'est 20 pages,...+ les règles de météo + ....

Polemos c'est plus la boite à outils avec laquelle le scénariste va procéder à ses assemblages pour arriver à ce qu'il pense être la situation reflétant le mieux les conditions de évènement.

Comme quoi, que ce soit en programmation ou en création de wargame, inutile de perdre du temps à réinventer la poudre (ou la roue).

Santino
Sabertooth Tiger

MessageSujet: Re: L'extrapolation dans le wargame   Mar 7 Juin - 5:49

XIII a écrit:
L'élite est une élite les 1er jours d'une bataille, puis, avec la fatigue, les blessé, la nourriture gaté, le sommeil impossible à cause des canons et des risques d'attaque nocturne, l'élite devient moins précise au combat, moins endurante et finalement baisse en performance.

Si l'ennemi en face arrive avec des troupes fraiche de base, elle taillera en pièces l'élite fatiguer et démoralisé.
Tu n'a vu Camerone toi More Green

XIII
Primipile

MessageSujet: Re: L'extrapolation dans le wargame   Mar 7 Juin - 5:58

Qui sait, selon mes convictions personnelle, j'y suis peut être mort... whisp
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'extrapolation dans le wargame   

L'extrapolation dans le wargame
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut