Lignes de bataille

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 Système de commandement

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Santino
Sabertooth Tiger


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MessageSujet: Système de commandement   Lun 21 Mar - 18:37

Voilà les changements que je teste sur les règles de commandement de la v1 :

1. Division en deux de l'ordre initial "réserve" : un ordre "manoeuvre" qui reste équivalent à l'original dans son contenu, et un ordre "réserve" stricto sensu, qui interdit toute action mais donne un bonus de 1 aux ordres reçus ( ou spontanés ). En outre, les deux ordres ne peuvent être donnés en cours de partie.
Objet : simuler la plus grande réactivité des batailles non engagées, de même que la perte de contrôle progressive en cours de bataille : les manoeuvres sophistiquées et la retenue de certaines batailles ne sont plus de mise lorsque le chaos s'installe.

2. Octroi de deux marqueurs d'activation aux batailles en ordres "attaque" si la règle des chits est active.
Objet : simuler le momentum des armées sur l'offensive, comme fait d'ailleurs dans la v2 des règles

3. Ajout de quelques MD à la situation des chefs pour l'acceptation des ordres : malus au contact, bonus dans QG fixe...
Objet : rendre la vision du combat à travers les yeux du général en chef, d'autant plus étriquée qu'il est engagé personnellement

4. Ajout de MD d'acceptation pour les généraux apathiques et impétueux avérés, par exemple un malus pour l'attaque aux premiers et un bonus en défense.
Objet : intégrer simplement la notion de caractère des généraux

Sinon, des choses à changer dans la définition des différents ordres ???


Dernière édition par Santino le Lun 21 Mar - 20:55, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Système de commandement   Lun 21 Mar - 19:54

? Question ?
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MessageSujet: Re: Système de commandement   Lun 21 Mar - 19:59

Je ne sais pas trop ce que tu veux mettre la dedans mais en principe, il y avait un systeme basique sur tous les jeux de la serie avec eds pions d'ordre qui peuvent etres changes par le general en chef de façon assez libre et un deuxieme system dans le dernier jeu sur la guerre des Deux Roses ou on prenait en compte aussi l'attitude plus ou moins belliqueuse des differents generaux (et que je trouve personellement pas tres convaincant).
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Santino
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MessageSujet: Re: Système de commandement   Lun 21 Mar - 20:57

Bande d'impatients, j'ai complété mon post What a Face
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MessageSujet: Re: Système de commandement   Lun 21 Mar - 21:05

1 ok
2 ok
3 ouaip
4 ? c'est très sympa sauf que dans la pratique c'est quasi impossible pour le designer de savoir sans être de gros parti pris. Car les données psychologiques des combattants du début du second millénaire ne sont pas légion.

Dans ma réécriture des règles (qui est quasi complète maintenant) j'ai ajouté une matrice de transfert des ordres. Difficile de mettre en mouvement une armée dont les ordres initiaux étaient statiques. Difficile d'arrêter une armée en marche.
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Santino
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MessageSujet: Re: Système de commandement   Mar 22 Mar - 6:52

Le point 4 doit être réservé à des cas très particuliers, quand on sait qu'un général est toujours comme ça ou qu'il représente des troupes tournées vers l'offensive ( Gaulois and co ).

Quoi t'es déjà si loin dans la réécriture ? Elle marche comment la matrice ? Shocked
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MessageSujet: Re: Système de commandement   Mar 22 Mar - 7:53

Ok.

Oui, j'ai bien avancé ce week end.

La matrice donne un modificateur au jet de changement d'ordre en fonction de l'ordre actuel. Comme dans sengoku jidai en fait. Ninjaa
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MessageSujet: Re: Système de commandement   Mar 22 Mar - 8:53

1 et 2. Ok
3. Moi, j'interdirai carrement des changer des ordres si le chef du corps ou le commandantr en chef est en contact.
4. J'aime bien, c'est vrai que c'est dur a donner ces valeurs aux differents generaux mais on peut se baser sur la bataille historique elle meme (les chevaliers français qui chargent comme des bourrins a Crecy ou les hesitations/Trahisons des nobles a la guerre des Deux Roses pas example)

Et l'idée de matrix est tes bonne, c'est un peu ton systeme à Juggerhaunts, n'est ce pas Santi ?
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Santino
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MessageSujet: Re: Système de commandement   Mar 22 Mar - 9:41

Citation :
Et l'idée de matrix est tes bonne, c'est un peu ton systeme à Juggerhaunts, n'est ce pas Santi ?
Oui, j'ai des matrices personnalisées, et Fuvumi une matrice générique. La mienne est plus fine en termes de comportement, mais vraiment pas adaptée à un jeu historique : autant j'invente ce que je veux pour des généraux fantastiques, autant Fuvumi a raison quand il avance qu'on n'a pas assez de données dans le cadre antico-médiéval.
Par contre, quelques traits pour les personnages les plus typés ne feraient pas de mal : Jeanne d'Arc ou Le Téméraire en impétueux par exemple.

Citation :
Moi, j'interdirai carrement des changer des ordres si le chef du corps ou le commandant en chef est en contact.
Oui un truc du genre interdiction si l'un des deux est au contact se tient aussi, au joueur d'assumer s'il veut jouer les champions en première ligne. Peut être juste des ordres spontanés ?
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MessageSujet: Re: Système de commandement   Mar 22 Mar - 9:54

Tu veux créer une différence entre ordres spontanés (je comprends initiative perso) et un autre type d'ordre ?
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MessageSujet: Re: Système de commandement   Mar 22 Mar - 10:20

Non même procédure, mais le général en chef, qui donne automatiquement ses ordres à lui-même, aurait pourquoi pas une valeur stratégique aussi. Elle donnerait un bonus aux transmissions d'ordres et ne serait pas applicable aux ordres spontanés. Et/ou elle pourrait limiter le nombre d'ordres changeables non spontanément chaque tour ?

Expl : un chef a une valeur de base de 4, il reçoit un +1 d'acceptation du Prince Noir s'il est dans son RC

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MessageSujet: Re: Système de commandement   Mar 22 Mar - 10:30

C'est deja le cas non?
Tu as +1 pour changer en RC ?
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MessageSujet: Re: Système de commandement   Mar 22 Mar - 10:34

Il me semble que oui.
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MessageSujet: Re: Système de commandement   Mar 22 Mar - 10:54

Ah oui c'est générique... Embarassed
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MessageSujet: Re: Système de commandement   Mer 23 Mar - 12:39

Ce qui me gene le plus dans le systeme de commandemen c'est qui il n'y a pas des ordres spontanées du style chevaliers qui chargent comme des bourrins quand ils voient un ennemi proche ou ils se font tirer dessous. La partie Control du Command&Control est trop automatique à mon gout.
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MessageSujet: Re: Système de commandement   Mer 23 Mar - 13:27

Est ce que l'on peut faire une liste des 'déclencheurs' de ce genre d'actions incontrôlées ?

* Charge des chevaliers si :

cibles de tir,
ennemi qui se retire,

....


* .....


S'il n'y a pas trop de cas différents on peut essayer d'ajouter cela (dans les règles optionnelles peut être ? )

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MessageSujet: Re: Système de commandement   Mer 23 Mar - 13:37

Bah règle d'impétuosité et basta ?

Si tu relisais Juggerhaunts Fuvumi tu aurais peut-être aussi des inspirations en plus geek

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MessageSujet: Re: Système de commandement   Mer 23 Mar - 13:42

Citation :
Bah règle d'impétuosité et basta ?

C'est bien a ce que je pense... Et quid du Muster ? Il ne devrait pas etre automatique ?
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MessageSujet: Re: Système de commandement   Mer 23 Mar - 13:52

Comment ça automatique ?

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MessageSujet: Re: Système de commandement   Mer 23 Mar - 14:01

Ben, quand la bataille perd un nombre X d'unités alors il passe automatiquement en ordre Muster. Si je ne m'abuse pas, dans la regle ce passage en Muster est volontaire.
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MessageSujet: Re: Système de commandement   Mer 23 Mar - 14:03

L'un n'empêche pas forcément l'autre Very Happy

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MessageSujet: Re: Système de commandement   Mer 23 Mar - 14:15

j'avais l'impression que Lister évoquait plus de situations qu'une simple impétuosité d'ou mes '....'.

Mais s'il n'y a que ça alors va pour une règle d'impétuosité. laquelle ? C'est comment dans Jugger?
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MessageSujet: Re: Système de commandement   Mer 23 Mar - 14:17

Muster : le passage est à la volonté du joueur, et automatique, c'est à dire qu'il n'y a jamais d'échec.

Lister voudrait un passage de force si une quantité de troupe de la bataille est HS. Cette quantité serait un nouveau paramètre à définir, et à surveiller.

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MessageSujet: Re: Système de commandement   Mer 23 Mar - 14:30

Citation :
Lister voudrait un passage de force si une quantité de troupe de la bataille est HS. Cette quantité serait un nouveau paramètre à définir, et à surveiller.

Effectivement, au lieu de automatique j'aurais du dire forcé...
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MessageSujet: Re: Système de commandement   Mer 23 Mar - 15:10

Est ce que l'on est pret à devoir surveiller la proportion de troupe en déroute/éliminée par bataille ?
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