Lignes de bataille

Forum dédié aux wargames et à leur conception
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Crimée VV

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
birhacheim
Chevalier


Messages : 2691
Date d'inscription : 16/03/2011
Age : 56
Localisation : Tourcoing, c'est min coin !

MessageSujet: Re: Crimée VV   Lun 28 Jan - 10:18

Helix a écrit:

Effectivement, c'est une règle simple qui me plait Very Happy
+1


Dernière édition par birhacheim le Lun 28 Jan - 11:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.bir-hacheim.com
Fred59
Chevalier


Messages : 2703
Date d'inscription : 24/03/2011
Localisation : au nord du Nord

MessageSujet: Re: Crimée VV   Lun 28 Jan - 10:35

zarma007 a écrit:

en l'état de la règle, une unité est désorganisée dès qu'elle coupe 2 courbes de niveau à la fois

Quid de l'état de l'unité si elle doit couper 4 (ou 5) niveaux à la fois dans un hex ?
Des courbes ascendantes et descendantes sont-elles considérées de façon identique ?
Quid quand il y a dans le même hex une courbe ascendante et une descendante ?

J'ai peur que ces nombreuses courbes complexifient et ralentissent le déroulement du jeu...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Crimée VV   Lun 28 Jan - 10:53

Fred59 a écrit:

Quid de l'état de l'unité si elle doit couper 4 (ou 5) niveaux à la fois dans un hex ?

J'ai plusieurs options à tester pour les courbes

- interdire au delà de 3 courbes (sauf chemin)
- donner la possibilité d'y aller en prenant deux niveaux de désorganisation (ce qui prendre deux fois plus de temps pour se réorganiser.

Citation :
Des courbes ascendantes et descendantes sont-elles considérées de façon identique ?

oui pour la désorganisation, non pour le mouvement.

Citation :
Quid quand il y a dans le même hex une courbe ascendante et une descendante ?

Pour le moment ça provoque la désorganisation (deux courbes) mais ça n'augmente pas les mp dépensés.

Citation :
J'ai peur que ces nombreuses courbes complexifient et ralentissent le déroulement du jeu...

C'est aussi sur quoi je vais réfléchir après les premiers tests. Mais, comme l'activation se fait par division, chaque round le joueur en phase n'aura que quelques unités à déplacer, aussi j'ai bon espoir que ça fonctionne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Crimée VV   Mar 29 Jan - 23:11

Je commence à dégrossir les règles pour repérer les bug.

La situation après une heure de marche dans le brouillard, l'alarme n'a pas encore été donnée ; les gardes n'ont rien vu.

J'ai pris le plan de bataille historique (les axes d'approche sont imposés)
je n'ai pas jouée la règle qui amplifie la mauvaise coordination russe (parce que je ne l'ai pas encore écrite...)

Il y a déjà une pile désorganisée (deux bataillons) parce qu'elle n'a pas voulu suivre le chemin et que la pente devenait plus dure.
l'artillerie est obligée de suivre les chemins dès que ça monte.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Crimée VV   Mer 30 Jan - 12:20

la suite.

Le brouillard se lève et l'alerte est donnée. la deuxième division se met en position.
Les russes ont choisi d'attaquer la position anglaise avant d'être déployés et d'avoir monté l'artillerie sur les hauteur. ils ont déjà subi des pertes et pas mal d'unités sont désorganisées par les tirs et les déplacements. mais ils ont de la réserve.
Le tour suivant la 4eme division anglaise va intervenir par 1, puis la Garde par 2, ce qui obligera les russes à se repositionner pour ne pas les prendre de flanc.

Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger


Messages : 9970
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 40
Localisation : Argentoratum

MessageSujet: Re: Crimée VV   Mar 5 Fév - 20:35

Vu comme ça on se dit que ça sent le pâté pour les Anglais whisp

_________________
"Si tu peux y jouer, tu peux le concevoir" J. Dunningan
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://santinowars.canalblog.com/
birhacheim
Chevalier


Messages : 2691
Date d'inscription : 16/03/2011
Age : 56
Localisation : Tourcoing, c'est min coin !

MessageSujet: Re: Crimée VV   Mar 5 Fév - 20:38

Santino a écrit:
Vu comme ça on se dit que ça sent le pâté pour les Anglais
En même temps, le monsieur te dit que les renforts arrivent sur les derrières des russes...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.bir-hacheim.com
Santino
Sabertooth Tiger


Messages : 9970
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 40
Localisation : Argentoratum

MessageSujet: Re: Crimée VV   Mar 5 Fév - 20:40

Oui ben Grouchy on connaît Very Happy

_________________
"Si tu peux y jouer, tu peux le concevoir" J. Dunningan
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://santinowars.canalblog.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Crimée VV   Mer 6 Fév - 8:43

birhacheim a écrit:
Santino a écrit:
Vu comme ça on se dit que ça sent le pâté pour les Anglais
En même temps, le monsieur te dit que les renforts arrivent sur les derrières des russes...


Heureusement qu'il y en a un qui suit...

La situation présentée est celle qu'avait prévue les russes, à savoir l'attaque par deux cotés de la position anglaise, et malgré l'arrivée des renforts, c'eût été difficile pour les Alliés.

Dans la réalité, ce sont les unités du bas qui sont arrivées les premières et qui ont attaqué avant que les autres n'arrivent sur le plateau. Ce fut plus facile pour les anglais qui n'ont eu à subir qu'une attaque à la fois.
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger


Messages : 9970
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 40
Localisation : Argentoratum

MessageSujet: Re: Crimée VV   Mer 6 Fév - 8:49

Bien ce que je disais ça sent le pâté... à la sauce à la menthe... Very Happy

Le système tourne jusqu'à présent ?

_________________
"Si tu peux y jouer, tu peux le concevoir" J. Dunningan
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://santinowars.canalblog.com/
Fred59
Chevalier


Messages : 2703
Date d'inscription : 24/03/2011
Localisation : au nord du Nord

MessageSujet: Re: Crimée VV   Mer 6 Fév - 8:53

zarma007 a écrit:

La situation présentée est celle qu'avait prévue les russes, à savoir l'attaque par deux cotés de la position anglaise, et malgré l'arrivée des renforts, c'eût été difficile pour les Alliés.
Dans la réalité, ce sont les unités du bas qui sont arrivées les premières et qui ont attaqué avant que les autres n'arrivent sur le plateau. Ce fut plus facile pour les anglais qui n'ont eu à subir qu'une attaque à la fois.

1/ Qui a parlé de Waterloo ? More Green

2/ Comment fais tu pour simuler la possible non simultanéité des deux attaques russes ?

3/ Tu as prévu une carte A2 et des hexagones de 20mm, c'est cela ?
La zone de combat me semble limitée...
Jeu court ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Crimée VV   Mer 6 Fév - 8:56

Santino a écrit:
Bien ce que je disais ça sent le pâté... à la sauce à la menthe... Very Happy

Le système tourne jusqu'à présent ?


c'est une bataille que les Russes auraient pu gagné...
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger


Messages : 9970
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 40
Localisation : Argentoratum

MessageSujet: Re: Crimée VV   Mer 6 Fév - 8:57

Je ne dis pas le contraire, je commente la configuration actuelle du CR, pas la bataille dans l'absolu !

_________________
"Si tu peux y jouer, tu peux le concevoir" J. Dunningan
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://santinowars.canalblog.com/
birhacheim
Chevalier


Messages : 2691
Date d'inscription : 16/03/2011
Age : 56
Localisation : Tourcoing, c'est min coin !

MessageSujet: Re: Crimée VV   Mer 6 Fév - 9:09

En même temps, Zarma007 a raison de choisir une situation où les deux peuvent faire quelque chose, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.bir-hacheim.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Crimée VV   Mer 6 Fév - 9:10

Fred59 a écrit:

2/ Comment fais tu pour simuler la possible non simultanéité des deux attaques russes ?

si on joue historique, on effectue une marche d'approche pour le groupe sud avant le tour 1.
sinon j'ai une table qui détermine quel groupe effectue la marche d'approche en premier et l'avance qu'elle a sur l'autre groupe.

Fred59 a écrit:
3/ Tu as prévu une carte A2 et des hexagones de 20mm, c'est cela ?
La zone de combat me semble limitée...
Jeu court ?

oui c'est A2
La zone de combat est limitée si on joue uniquement le plan initial russe qui consiste à prendre la position anglaise autour de la 2eme division.
Mais comme c'est un jeu, on peut changer le plan initial pour viser le contrôle de l'ensemble du plateau, ce qui permet de combattre sur toute la surface.

L'idée c'est de planifier la bataille en fonction des objectifs imposés par le QG, (un système simple qui impose des hexes de passage pour les divisions) puis de déterminer comment se passent les marches d'approche, enfin, de se foutre sur la gueule.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Crimée VV   Mer 6 Fév - 9:14

Santino a écrit:
Je ne dis pas le contraire, je commente la configuration actuelle du CR, pas la bataille dans l'absolu !

dans la situation c'est en effet assez dur pour l'Anglais, cependant, le Russe n'est pas encore tout à fait au contact anglais et si les tir anglais sont bons, il risque d'arriver en désordre au contact et dans ce cas, malgré sa supériorité numérique il n'est pas certain de gagner le corps à corps. Du coup, il risque de se prendre les renforts avant de s'être reformé pour une deuxième attaque.
Revenir en haut Aller en bas
Fred59
Chevalier


Messages : 2703
Date d'inscription : 24/03/2011
Localisation : au nord du Nord

MessageSujet: Re: Crimée VV   Mer 6 Fév - 9:52

zarma007 a écrit:
si on joue historique, on effectue une marche d'approche pour le groupe sud avant le tour 1.
sinon j'ai une table qui détermine quel groupe effectue la marche d'approche en premier et l'avance qu'elle a sur l'autre groupe.
L'idée c'est de planifier la bataille en fonction des objectifs imposés par le QG, (un système simple qui impose des hexes de passage pour les divisions) puis de déterminer comment se passent les marches d'approche, enfin, de se foutre sur la gueule.
Mécanismes très simples rendus possibles par la petite taille de la carte et le temps réduit de jeu.
Subtil et bien vu.

Le jeu "Alma" de 3W propose, je crois, une carte bien plus étendue...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
birhacheim
Chevalier


Messages : 2691
Date d'inscription : 16/03/2011
Age : 56
Localisation : Tourcoing, c'est min coin !

MessageSujet: Re: Crimée VV   Mer 6 Fév - 10:01

Fred59 a écrit:

Le jeu "Alma" de 3W propose, je crois, une carte bien plus étendue...
Il y avait aussi celui de Franck Chadwick chez GDW
http://www.boardgamegeek.com/boardgame/6940/the-battle-of-the-alma


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.bir-hacheim.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Crimée VV   Mer 6 Fév - 10:10

Fred59 a écrit:

Mécanismes très simples rendus possibles par la petite taille de la carte et le temps réduit de jeu.
Subtil et bien vu.

ça, on le verra quand j'aurai une beta version du jeu...


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Crimée VV   Mer 6 Fév - 10:13

Fred59 a écrit:


Le jeu "Alma" de 3W propose, je crois, une carte bien plus étendue...

oui l'échelle est différente (1hex = 75 yards)

En même temps, Alma c'est un choc frontal, il n'y a pas de manœuvre possible, on peut donc comprendre que la simulation tactique soit privilégiée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Crimée VV   Mer 6 Fév - 10:15

birhacheim a écrit:
Fred59 a écrit:

Le jeu "Alma" de 3W propose, je crois, une carte bien plus étendue...
Il y avait aussi celui de Franck Chadwick chez GDW

la taille est assez proche d'un A2, il doit y avoir quelques hexes de plus sur la largeur mais ça ne permet pas plus les manœuvres, puisque que les russes attendent plus ou moins planqués derrière la rivière et sur les hauteurs. (Pour la profondeur, ça sert à rien c'est un choc.)
Revenir en haut Aller en bas
birhacheim
Chevalier


Messages : 2691
Date d'inscription : 16/03/2011
Age : 56
Localisation : Tourcoing, c'est min coin !

MessageSujet: Re: Crimée VV   Mer 6 Fév - 10:23

zarma007 a écrit:

la taille est assez proche d'un A2, il doit y avoir quelques hexes de plus sur la largeur mais ça ne permet pas plus les manœuvres, puisque que les russes attendent plus ou moins planqués derrière la rivière et sur les hauteurs. (Pour la profondeur, ça sert à rien c'est un choc.)

No prob pour moi là dessus. C'est l'originalité de la situation et du système qui m'intéresse. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.bir-hacheim.com
Fred59
Chevalier


Messages : 2703
Date d'inscription : 24/03/2011
Localisation : au nord du Nord

MessageSujet: Re: Crimée VV   Mer 6 Fév - 11:24

zarma007 a écrit:
Fred59 a écrit:

Le jeu "Alma" de 3W propose, je crois, une carte bien plus étendue...
oui l'échelle est différente (1hex = 75 yards)
En même temps, Alma c'est un choc frontal, il n'y a pas de manœuvre possible, on peut donc comprendre que la simulation tactique soit privilégiée.
Concernant le jeu de 3W, je crois me souvenir que des joueurs se plaignaient de l'étendue de la carte... par rapport au petit nombre d'unités.
Ton choix n'a en effet pas l'air idiot, donc. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Allalalai
Star palmée


Messages : 11111
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 43
Localisation : Embrun

MessageSujet: Re: Crimée VV   Mer 6 Fév - 17:31

birhacheim a écrit:
Fred59 a écrit:

Le jeu "Alma" de 3W propose, je crois, une carte bien plus étendue...
Il y avait aussi celui de Franck Chadwick chez GDW
http://www.boardgamegeek.com/boardgame/6940/the-battle-of-the-alma



Je m'aperçois que j'adore ce type de couverture à l'ancienne, celle de Raphia me plaît énormément aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
birhacheim
Chevalier


Messages : 2691
Date d'inscription : 16/03/2011
Age : 56
Localisation : Tourcoing, c'est min coin !

MessageSujet: Re: Crimée VV   Mer 6 Fév - 17:37

Allalalai a écrit:

Je m'aperçois que j'adore ce type de couverture à l'ancienne, celle de Raphia me plaît énormément aussi !
Les gars, vous me confirmez bien ? Les zoulous et les indiens, c'était bien au 19ème siècle, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.bir-hacheim.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Crimée VV   

Revenir en haut Aller en bas
 
Crimée VV
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lignes de bataille :: L'ATELIER DES MECANOS :: Points de règles-
Sauter vers: