Lignes de bataille

Forum dédié aux wargames et à leur conception

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

La cavalerie de l'époque Premier Empire avait-elle des traînards?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jojo67
Scribe de l'Annone

MessageSujet: La cavalerie de l'époque Premier Empire avait-elle des traînards?    Sam 8 Déc - 9:43

Je me pose cette question pour la table de feu et celle des combats de la règle que je suis en train de tester en ce moment. J'ai adopté le système des pertes avec traînards, traînards que l'on peut récupérer lors de la phase ralliement. Dans certains cas la TdF ou la TdC donnent un résultat avec 1 traînard. Dans la NBS, la cavalerie n'est pas concernée par les traînards et j'ai fait confiance à cette notion. Mais à la différence de la NBS qui a des tables séparées infanterie et cavalerie, j'ai une TdC commune à toutes les armes (pour simplifier), et ça pose un problème de cohérence pour les pertes. Quand la table de feu ou de combat donne 1 traînard, que l'artillerie n'en ait pas ok, ça passe, mais pour la cavalerie c'est moins plausible qu'elle s'en sorte les c... nettes sans rien du tout. J'ai bien pensé à introduire un test moral juste pour la cavalerie dans ce cas là mais bon ça n'est pas l'idéal. Si la cavalerie avait des traînards le pb serait résolu... Very Happy Et ça m'arrangerait bien... whisp

Bon blague à part, y avait-il des traînards dans les rangs de la cavalerie durant les batailles napoléoniennes ? Et à une fréquence et à un volume en gros proportionnellement similaire à celui de l'infanterie? scratch

Ceci dit si les cavaliers n'ont pas de traînards, je peux déclarer que pour la cavalerie 1 traînard = 1 perte. Et c'est ce que j'ai fait. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cruchot
Tribun

MessageSujet: Re: La cavalerie de l'époque Premier Empire avait-elle des traînards?    Sam 8 Déc - 14:34

Un trainard dans la cavalerie c'est un cavalier qui a perdu son cheval, donc c'est un biffin.

Donc pas de trainard mais seulement des pertes qui englobent le cas précité.

Au fil de mes lectures, j'ai acquis la conviction que les armées de l'époque fondent très vite quant à leur capacité de combattre. Il y a les pertes recensées à la fin de la bataille auxquelles il faut ajouter tout ceux devenus momentanément non combattants : blessés légers incapables de combattre correctement, hommes sans arme, cavaliers sans cheval, planqués divers et autres fuyards, les égarés, les épuisés, les secoués, ...

D'ailleurs, l'armée de W à Waterloo n'a pas 10 000 hommes capables d'attaquer à 21h.

J'ai estimé que les armées de l'époque avaient perdu au moins 50% de leur capacité de combat au bout de 8h à 10h et 75% voire plus de leur capacité offensive. D'où le rôle des réserves fraiches frappant à un endroit précis
Jojo67
Scribe de l'Annone

MessageSujet: Re: La cavalerie de l'époque Premier Empire avait-elle des traînards?    Sam 8 Déc - 15:16

cruchot a écrit:
Un trainard dans la cavalerie c'est un cavalier qui a perdu son cheval, donc c'est un biffin.

Donc pas de trainard mais seulement des pertes qui englobent le cas précité.

Au fil de mes lectures, j'ai acquis la conviction que les armées de l'époque fondent très vite quant à leur capacité de combattre. Il y a les pertes recensées à la fin de la bataille auxquelles il faut ajouter tout ceux devenus momentanément non combattants : blessés légers incapables de combattre correctement, hommes sans arme, cavaliers sans cheval, planqués divers et autres fuyards, les égarés, les épuisés, les secoués, ...

D'ailleurs, l'armée de W à Waterloo n'a pas 10 000 hommes capables d'attaquer à 21h.

J'ai estimé que les armées de l'époque avaient perdu au moins 50% de leur capacité de combat au bout de 8h à 10h et 75% voire plus de leur capacité offensive. D'où le rôle des réserves fraiches frappant à un endroit précis
Merci pour la réponse, Cruchot. Very Happy Je vais faire comme j'ai dit plus haut, pour la cavalerie 1 traînard = 1 perte.
Pour le reste je suis 100% d'accord avec ton appréciation des pertes. J'ai d'ailleurs inclus un ratio d'attrition/fatigue groupé dans ma règle: 50% de pertes et l'unité devient "brisée". Elle ne fuit pas même sans pression comme pour la déroute, mais refuse le combat s'il se présente. Pour récupérer de ce statut il faut passer un test de moral avec malus, avoir des traînards et remplir des conditions précises: endroit à distance de l'ennemi, etc.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La cavalerie de l'époque Premier Empire avait-elle des traînards?    

La cavalerie de l'époque Premier Empire avait-elle des traînards?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1