Lignes de bataille

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 Création d'une règle de wargame "Napo"

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cruchot
Tribun


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MessageSujet: Re: Création d'une règle de wargame "Napo"   Dim 25 Nov - 17:30

Mon PC perso s'étant refait une santé, je prends le débat en cours.

Pour la mise en oeuvre des ordres, Empire a une méthode simple : cela prend un certain nombre de tour en fonction des qualités historiquement connues du gégé et de son EM. Cela rend très bien les lourdeurs autrichiennes et russes.

Pour les qualités offensives ou défensives, on peut :
- réduire le temps de compréhension selon l'ordre donné et la nature du gégé
- fournir un bonus spécial apporté aux troupes selon la qualité basique du gégé et l'ordre qu'il doit exécuter : un Masséna donne un gros bonus en défense et rien ou presque en attaque et c'est l'inverse pour un Murat voire un Ney.
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ADHoC
Caligula


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MessageSujet: Re: Création d'une règle de wargame "Napo"   Mer 28 Nov - 14:27

Voici, pour un nouveau projet, une carte de la bataille de Borodino-La Moskowa.
Cette carte A1 n'est pas encore totalement terminée.
1 hexagone de 20mm de large représente 200m de terrain environ.
Qu'en pensez vous ?

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Allalalai
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MessageSujet: Re: Création d'une règle de wargame "Napo"   Mer 28 Nov - 14:37

Salut ADHoC,
Bienvenue sur le forum.
Punaise qu'est-ce que c'est beau !!!
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Jojo67
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MessageSujet: Re: Création d'une règle de wargame "Napo"   Mer 28 Nov - 14:41

Ah oui, ça c'est de la carte...
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Fred59
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MessageSujet: Re: Création d'une règle de wargame "Napo"   Mer 28 Nov - 14:46

Euh, 200m par hex, c'est pas l'échelle de la NBS ?


Dernière édition par Fred59 le Mer 28 Nov - 14:58, édité 2 fois
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Jojo67
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MessageSujet: Re: Création d'une règle de wargame "Napo"   Mer 28 Nov - 14:51

Si, tout à fait, c'est 180 à 200m, donc ça colle. Smile


Dernière édition par Jojo67 le Mer 28 Nov - 15:00, édité 1 fois
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Fred59
Chevalier


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MessageSujet: Re: Création d'une règle de wargame "Napo"   Mer 28 Nov - 14:53

Cela peut être intéressant.
Idea sunny Idea
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ADHoC
Caligula


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MessageSujet: Re: Création d'une règle de wargame "Napo"   Mer 28 Nov - 15:09

Embarassed Embarassed
Merci pour ces premiers retours très positifs. cheers
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Santino
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MessageSujet: Re: Création d'une règle de wargame "Napo"   Mer 28 Nov - 16:08

Jolie charte de couleurs ( mais c'est vu de loin whisp ).

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Allalalai
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MessageSujet: Re: Création d'une règle de wargame "Napo"   Mer 28 Nov - 16:17

Santino a écrit:
Jolie charte de couleurs ( mais c'est vu de loin whisp ).

Rrrrrr !!!! Beh moi déjà, le jour où j'arrive à faire ça, je mets un ex-voto à Notre Dame des Anges !!! http://www.transenprovence.org/article-27833907.html
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Santino
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MessageSujet: Re: Création d'une règle de wargame "Napo"   Mer 28 Nov - 16:19

T'a qu'à écouter quand on te fait des suggestions graphiques na ! aga

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Allalalai
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MessageSujet: Re: Création d'une règle de wargame "Napo"   Mer 28 Nov - 16:29

C'est bien une réaction de chat ça !!! Va manger tes sardines et gratter la terre !!!! tmdr tmdr tmdr tmdr
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cruchot
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MessageSujet: Re: Création d'une règle de wargame "Napo"   Mer 28 Nov - 19:56

Slt,

Intéressante cette carte !
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Aaargh
Centurion


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MessageSujet: Re: Création d'une règle de wargame "Napo"   Mer 28 Nov - 20:09

Santino a écrit:
Jolie charte de couleurs

Clairement, des nuances de brun et de vert pour le sol, du vert pour la végétation et du bleu pour les cours d'eau... c'est original et bien trouvé...
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Santino
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MessageSujet: Re: Création d'une règle de wargame "Napo"   Mer 28 Nov - 20:19

Classique mais efficace... pourquoi vouloir faire original au risque de faire n'importe quoi au final ? Very Happy

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cruchot
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MessageSujet: Re: Création d'une règle de wargame "Napo"   Mer 28 Nov - 20:22

Aaargh a écrit:
Santino a écrit:
Jolie charte de couleurs

Clairement, des nuances de brun et de vert pour le sol, du vert pour la végétation et du bleu pour les cours d'eau... c'est original et bien trouvé...

J'avoue que les forêts rouges, les cours d'eau vert et le sol en nuances de violet cela me perturbe.

Sinon, les fortifications sont en place ? J'ai cru identifier les flèches, la grande redoute et d'autres moins célèbres.
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Aaargh
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MessageSujet: Re: Création d'une règle de wargame "Napo"   Mer 28 Nov - 20:25

Ce n'était pas une critique... c'était juste pour souligner que pour dessiner une carte, on a justement pas beaucoup de 'liberté' dans le choix de la charte des couleurs...
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Allalalai
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MessageSujet: Re: Création d'une règle de wargame "Napo"   Mer 28 Nov - 20:35

Moi je l'avais bien compris dans ce sens, l'ensemble est bien calibré et l'effet rendu très intéressant !
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ADHoC
Caligula


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MessageSujet: Re: Création d'une règle de wargame "Napo"   Mer 28 Nov - 22:32

cruchot a écrit:

Sinon, les fortifications sont en place ? J'ai cru identifier les flèches, la grande redoute et d'autres moins célèbres.

Oui, j'ai dessiné toutes les redoutes.
J'espère avoir bien représenté celle de Shevardino (connais pas bien sa forme) : c'est celle la plus à gauche de la carte à mi hauteur.
Je vais bientôt ajouter les noms des localités. Cool

Sinon, la carte est en fait une reproduction à 200m pour 1 hexagone de la carte de CoA (La Bataille) mais, et c'est important je trouve, avec les altitudes en plus.
Je crois que c'est la première carte de la bataille de Borodino où les altitudes sont clairement montrées (merci Google Map).
On s'aperçoit que l'avance de l'armée française s'est plutôt faite en descendant.
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Santino
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MessageSujet: Re: Création d'une règle de wargame "Napo"   Jeu 29 Nov - 7:37

Une règle va-t-elle mettre tout ceci en mouvement ?

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MessageSujet: Re: Création d'une règle de wargame "Napo"   Jeu 29 Nov - 9:54

Normalement, oui. Wink
Une adaptation simplifiée et fluidifiée des règles "La Bataille".
Avec normalement un système d'ordres simplifié.
L'échelle de jeu étant de 1 hexagone = 200m, on devrait également se rapprocher de certains points de règles de la "Napoleonic Brigade series" et de "Vive l'empereur".
Deux règles bien connues et appréciées sur ce forum, il me semble. Very Happy


En tous cas, merci encore pour vos retours très encourageants concernant la carte. Great !
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Santino
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MessageSujet: Re: Création d'une règle de wargame "Napo"   Jeu 29 Nov - 9:57

200m c'est idéal pour manoeuvrer des régiments ou des brigades Cool

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MessageSujet: Re: Création d'une règle de wargame "Napo"   Jeu 29 Nov - 10:06

Santino a écrit:
200m c'est idéal pour manoeuvrer des régiments ou des brigades Cool

Tout à fait.
Je crois qu'à l'époque, ça correspond au front d'environ deux bataillons moyens ou 4 à 5 escadrons en ligne. Cool
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Santino
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MessageSujet: Re: Création d'une règle de wargame "Napo"   Jeu 29 Nov - 10:08

Un régiment de 2000 hommes en ligne, c'est quand même 500m de front, au moins Cool

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MessageSujet: Re: Création d'une règle de wargame "Napo"   Jeu 29 Nov - 10:21

Santino a écrit:
Un régiment de 2000 hommes en ligne, c'est quand même 500m de front, au moins Cool

2000 hommes ?
ça correspond à 3 bataillons bien fournis ou 4 bataillons amoindris, non ?

En ce qui me concerne, j'ai déjà remarqué en faisant mes cartes que, avec la distorsion provoquée par les hexagones, il faut serrer au maximum les hommes pour aboutir au même déploiement qu'en réalité.

Ce sont surtout les régiments à 3 bataillons qui posent problème. scratch


Dernière édition par ADHoC le Jeu 29 Nov - 13:06, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Création d'une règle de wargame "Napo"   

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