Lignes de bataille

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 Création d'une règle de wargame "Napo"

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Jojo67
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MessageSujet: Re: Création d'une règle de wargame "Napo"   Ven 21 Déc - 8:08

cruchot a écrit:
J'ai parcouru rapidement la règle. Il y a un point qui me chagrine c'est la définition des unités à tirailleurs. Telle qu'elle est c'est trop restrictif. A titre d'exemple, les lignards français, hors cies d'élite, sont globalement aptes à combattre en tirailleur avec un malus éventuel de 1808 à 1811 alors que leurs homologues autrichiens ou anglais ne le feront jamais - question de doctrine. Pire, les autrichiens qui ont de très bons tirailleurs avec les grenzer, les font combattre en ligne Shocked
Oui cela m'embête bien aussi depuis le début, mais là je suis contraint par le système de VE et ses pions... N'oublie pas que c'est une règle sans matériel propre. Smile Y aurait peut-être la solution de prendre les pions de tirailleurs de la NBS, faut voir... whisp Je vais modifier ce point, car tu as raison, les tirailleurs c'est un aspect très important du combat de l'époque, côté français en tout cas, le plus important... Smile et ça mérite de sortir du système des pions de VE.
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Jojo67
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MessageSujet: Re: Création d'une règle de wargame "Napo"   Ven 21 Déc - 16:47

Voilà c'est fait, Cruchot va être content, j'ai refait le système de tirailleurs, et chaque régiment peut en créer. C'est un changement important, du coup je passe à la version 1.31 de la règle.
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cruchot
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MessageSujet: Re: Création d'une règle de wargame "Napo"   Ven 21 Déc - 19:47

pas moyen de charger la V1.3 Gore

Sinon quitte à jouer les huns autant le faire jusqu'au bout. yvikingu

Napoleon's battles propose des rayons de commandement variables selon les généraux. Ainsi un Napo gégé chef a un rayon de 2300m quand W dans la même position se contentera de 1600m et cela descend jusqu'aux divisionnaires : un Foy ou un Friant ont 500m quand un tauenzien devra faire avec ses 300m. La règle fournit une liste pléthorique de gens plus ou moins connus avec leurs capacités. Toujours pompé de N'sB, seuls les divisionnaires peuvent activer leurs subordonnés. Les gégés d'échelons supérieurs peuvent s'attacher à une unité pour donner un bonus mais dans ce cas, ils coupent la chaîne de cmdt dont ils dépendent. Donc Napo à la tête de l'attaque de la Garde, il ne faut pas trop y penser.
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Jojo67
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MessageSujet: Re: Création d'une règle de wargame "Napo"   Ven 21 Déc - 20:06

cruchot a écrit:
pas moyen de charger la V1.3 Gore

Sinon quitte à jouer les huns autant le faire jusqu'au bout. yvikingu

Napoleon's battles propose des rayons de commandement variables selon les généraux. Ainsi un Napo gégé chef a un rayon de 2300m quand W dans la même position se contentera de 1600m et cela descend jusqu'aux divisionnaires : un Foy ou un Friant ont 500m quand un tauenzien devra faire avec ses 300m. La règle fournit une liste pléthorique de gens plus ou moins connus avec leurs capacités. Toujours pompé de N'sB, seuls les divisionnaires peuvent activer leurs subordonnés. Les gégés d'échelons supérieurs peuvent s'attacher à une unité pour donner un bonus mais dans ce cas, ils coupent la chaîne de cmdt dont ils dépendent. Donc Napo à la tête de l'attaque de la Garde, il ne faut pas trop y penser.
Problème de serveur qui est en maintenance j'imagine... Je n'arrive pas à charger la règle moi non plus. whisp
Pour le reste je crois que suivre N'sB dans ce que tu décris serait aller vraiment trop loin et abandonner ma philosophie: réalisme certes, mais fluidité du jeu. Very Happy
Pour en revenir aux tirailleurs, je trouve que ça le fait bien, en utilisant les pions de tirailleurs de la NBS sur VE... Very Happy
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cruchot
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MessageSujet: Re: Création d'une règle de wargame "Napo"   Ven 21 Déc - 20:14

Jojo67 a écrit:
cruchot a écrit:
pas moyen de charger la V1.3 Gore

Sinon quitte à jouer les huns autant le faire jusqu'au bout. yvikingu

Napoleon's battles propose des rayons de commandement variables selon les généraux. Ainsi un Napo gégé chef a un rayon de 2300m quand W dans la même position se contentera de 1600m et cela descend jusqu'aux divisionnaires : un Foy ou un Friant ont 500m quand un tauenzien devra faire avec ses 300m. La règle fournit une liste pléthorique de gens plus ou moins connus avec leurs capacités. Toujours pompé de N'sB, seuls les divisionnaires peuvent activer leurs subordonnés. Les gégés d'échelons supérieurs peuvent s'attacher à une unité pour donner un bonus mais dans ce cas, ils coupent la chaîne de cmdt dont ils dépendent. Donc Napo à la tête de l'attaque de la Garde, il ne faut pas trop y penser.
Problème de serveur qui est en maintenance j'imagine... Je n'arrive pas à charger la règle moi non plus. whisp Pour le resteje cr ois que suivre N'sB dans ce que tu décris serait aller vraiment trop loin et abandonner ma philosophie: réalisme certes, mais fluidité du jeu. Very Happy

Le rayon de cmdt c'est un chiffre sur le pion du gégé. Ensuite cela pose des pb tactiques de placement à tous les niveaux. Si W se place près d'Hougoumont , il va falloir une bonne dose d'initiative du coté de la Papelotte.
A un niveau plus restreint, les grosses inspections russes à Austerlitz avec des gégé qui ont un EM qui leur donne 300m de rayon, cela pose des pb de coordination quand en face ils ont 500m. Au niveau fluidité c'est neutre. Quant à la rupture de la chaîne par attachement, c'est un point important de l'époque :
- les autrichiens tiennent leur chaîne en commandant de l'arrière mais l'enthousiasme laisse à désirer
- les français comme les anglais et Blucher sont des adeptes du "Nom de Dieu, en avant" avec ses conséquences : les français ont perdu plus de généraux entre 1792 et 1815 que les autrichiens entre 1792 et 1914.

En termes de jeu, cette notion d'attachement et rupture de chaîne de commandement prend toute sa saveur quand un W saute de carré en carré pour échapper aux volées de cuirassiers et de fait laisse l'armée sans cmdt en chef, ce qui oblige Uxbridge à réagir aux charges sur initiative avec 80% de chances de succès mais avec seulement 700m de rayon d'action et les autres se contentent de 60% avec des rayons moindres. En clair, l'anglais subit comme dans l'histoire.


Dernière édition par cruchot le Sam 22 Déc - 17:23, édité 1 fois
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Jojo67
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MessageSujet: Re: Création d'une règle de wargame "Napo"   Sam 22 Déc - 16:44

C'est très intéressant ce que tu dis Cruchot, et je me mets ça dans un coin, dans les textes divers que j'emmagasine, mais là je crois qu'on sort de la philosophie de ma règle. Je souhaite éviter l'usine à gaz. Smile
J'ai profondément modifié la gestion des tirailleurs, et là on est loin de VE.

Sinon le serveur est de nouveau dispo. Very Happy
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Santino
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MessageSujet: Re: Création d'une règle de wargame "Napo"   Sam 22 Déc - 19:19

OK une bière dans ce cas drunken

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cruchot
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MessageSujet: Re: Création d'une règle de wargame "Napo"   Sam 22 Déc - 21:26

Je reviens à la charge pour le cmdt - il est têtu l'adjudant Laughing .

Une règle simple serait l'interdiction d’émission/acceptation d'ordres quand le gégé est attaché à une unité.
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Jojo67
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MessageSujet: Re: Création d'une règle de wargame "Napo"   Dim 23 Déc - 7:41

cruchot a écrit:
Je reviens à la charge pour le cmdt - il est têtu l'adjudant Laughing .
Une règle simple serait l'interdiction d’émission/acceptation d'ordres quand le gégé est attaché à une unité.
Adopté... C'est déjà intégré dans la phase de cdt, les règles simples j'adore. Very Happy
Pour le cas particulier du gégé en chef quand il remet un ordre "en personne", j'ai écrit qu'il fallait qu'il soit à l'état-major du chef de corps subordonné.
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Fred59
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MessageSujet: Re: Création d'une règle de wargame "Napo"   Dim 23 Déc - 9:10

cruchot a écrit:

Une règle simple serait l'interdiction d’émission/acceptation d'ordres quand le gégé est attaché à une unité.
Je suppose que tu ne penses pas ici au général en chef qui, lui, a normalement un état major conséquent et qui peux donc continuer à donner des ordres même si attaché à une unité (ce qui était des plus rares...). Wink
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Jojo67
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MessageSujet: Re: Création d'une règle de wargame "Napo"   Dim 23 Déc - 9:34

Fred59 a écrit:
cruchot a écrit:

Une règle simple serait l'interdiction d’émission/acceptation d'ordres quand le gégé est attaché à une unité.
Je suppose que tu ne penses pas ici au général en chef qui, lui, a normalement un état major conséquent et qui peux donc continuer à donner des ordres même si attaché à une unité (ce qui était des plus rares...). Wink
Je me souviens de Napo à Wagram donnant ses ordres à Massena dans la calèche de ce dernier. Ce qui veut dire que Massena a dû lui-même pondre un ordre d'exécution pour ses subordonnés. Cela a pu se faire rapidos sur quelques bouts de papier. D'autant que l'état-major de Massena était tout proche, avec les aides de camp pour porter les messages aux divisionnaires.
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cruchot
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MessageSujet: Re: Création d'une règle de wargame "Napo"   Dim 23 Déc - 10:05

Fred59 a écrit:
cruchot a écrit:

Une règle simple serait l'interdiction d’émission/acceptation d'ordres quand le gégé est attaché à une unité.
Je suppose que tu ne penses pas ici au général en chef qui, lui, a normalement un état major conséquent et qui peux donc continuer à donner des ordres même si attaché à une unité (ce qui était des plus rares...). Wink

AMA c'est aussi valable pour le gégé chef : cas de W dans les carrés. Sinon c'est effectivement très rare que le grand chef se mette à la tête d'une attaque.
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Fred59
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MessageSujet: Re: Création d'une règle de wargame "Napo"   Dim 23 Déc - 10:51

Un général en chef isolé avec une unité (W dans son carré) ne peut donner des ordres au reste de l'armée ?
Logique !
Mais pas quand l'unité dont il s'occupe n'est pas isolée... AMHA
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