Lignes de bataille

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 blood on the Alma

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MessageSujet: blood on the Alma   Mar 30 Oct - 16:54

vous avez peut-être vu passer ce jeu

http://www.boardgamegeek.com/boardgame/119629/blood-on-the-alma

y'a un truc assez rigolo, les unités sont composées de plusieurs pions empilés les uns sur les autres.
Quand elles subissent une perte, on retire un pion.

c'est pas économe en pions mais visuellement on voit bien les grosses unités encore en forme et celles qui commencent à faiblir.
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Allalalai
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MessageSujet: Re: blood on the Alma   Mar 30 Oct - 17:06

zarma007 a écrit:
vous avez peut-être vu passer ce jeu

http://www.boardgamegeek.com/boardgame/119629/blood-on-the-alma

y'a un truc assez rigolo, les unités sont composées de plusieurs pions empilés les uns sur les autres.
Quand elles subissent une perte, on retire un pion.

c'est pas économe en pions mais visuellement on voit bien les grosses unités encore en forme et celles qui commencent à faiblir.

Quel est le saligot qui m'a piqué mon idée !!!! calimero mindstorm mindstorm
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Fred59
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MessageSujet: Re: blood on the Alma   Mar 30 Oct - 17:35

Tu es certain que ce sont des pions empilés ?
Il me semble plutôt que ce sont des marqueurs que l'on doit mettre en dessous des pions, non ?
Les pions ont un certain nombre de marqueurs en fonction de leur force et on retire un marqueur après chaque perte...

Cela montre en effet de façon très visuelle les forces occupant un hexagone et, ainsi, les forces et faiblesses d'un déploiement.
Cela me rappelle quelque chose...
hé hé
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MessageSujet: Re: blood on the Alma   Mar 30 Oct - 17:47

Fred59 a écrit:
Tu es certain que ce sont des pions empilés ?
Il me semble plutôt que ce sont des marqueurs que l'on doit mettre en dessous des pions, non ?
Les pions ont un certain nombre de marqueurs en fonction de leur force et on retire un marqueur après chaque perte...

Cela montre en effet de façon très visuelle les forces occupant un hexagone et, ainsi, les forces et faiblesses d'un déploiement.
Cela me rappelle quelque chose...
hé hé

Pions ou marqueurs... tu joues (un peu) sur les mots, non ? c'est "counters" en anglais, "pions" me semble une bonne traduction...
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Fred59
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MessageSujet: Re: blood on the Alma   Mar 30 Oct - 18:03

zarma007 a écrit:

Pions ou marqueurs... tu joues (un peu) sur les mots, non ? c'est "counters" en anglais, "pions" me semble une bonne traduction...
Sans vouloir jouer (beaucoup) sur les mots, j'ai lu "chit"... Wink
"The individual units have different strengths, and some have unique capabilities. Steps for losses are simply represented by a chit underneath the unit. This provides a nice visual cue and a 3 dimensional aspect to strength assessment."
Mais nous n'avons pas du lire la même présentation...
http://www.boardgamegeek.com/thread/870829/overview-of-the-conflict-and-game-approach

A te lire, je pensais qu'il y avait autant de pions différents (avec valeurs différentes) que de valeurs de pas de perte.
Ce qui obligeait le designer graphique à un boulot énorme.
Si marqueurs ce sont, cela me rassure quant à sa charge de travail. Laughing
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MessageSujet: Re: blood on the Alma   Mar 30 Oct - 18:14

je comprends...

quant à la charge de travail du graphiste, à la vue des pions, j'ai pas l'impression qu'il soit en heure sup... ;-)
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Allalalai
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MessageSujet: Re: blood on the Alma   Mar 30 Oct - 18:39

Boaw en même temps il a fait un effort photoshop sur la carte... Ceci dit, j'aime bien les pions aussi, ce ne sont pas les meilleurs, mais ils ne sont pas si horribles que ça, non ?.... Enfin bon, c'est une affaire de goût Smile
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Fred59
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MessageSujet: Re: blood on the Alma   Mar 30 Oct - 20:20

J'aime bien la carte : bel effet 3D pour les pentes.

La silhouette des pions me rappelle furieusement certaines icônes de jeux informatiques.
À croire que le designer a repris des icônes devant servir à un projet HPS...
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Santino
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MessageSujet: Re: blood on the Alma   Mar 30 Oct - 20:41

J'aime assez bien les pions, plutôt de bon goût même s'ils sont assez simples. La carte c'est trois couleurs, un effet bewel et une texture ( pas deg' d'ailleurs ) par dessus le tout. Personnellement, je n'aime pas spécialement les effets Toshop trop crûment visibles.

Pour les pions la discussion soulève une habitude que nous avons et qui est finalement tout sauf naturelle pour l'oeil : voir les piles s'élever au fur-et-à-mesure que les unités encaissent ( avec ajout de divers marqueurs de statut )... alors que les voir descendre serait finalement plus intuitif ^^

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MessageSujet: Re: blood on the Alma   Mar 30 Oct - 22:41

Moi j'adore cette idée de piles de pions descendantes !!!! Je vais utiliser Smile
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MessageSujet: Re: blood on the Alma   Mer 31 Oct - 8:45

Allalalai a écrit:
Moi j'adore cette idée de piles de pions descendantes !!!! Je vais utiliser Smile

C'est quand même pas très économe en pions, parce que l’intérêt c'est justement de pouvoir faire des piles de 3 ou 4 pions, or les pions ça coûte assez cher dans un wargame...

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Allalalai
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MessageSujet: Re: blood on the Alma   Mer 31 Oct - 8:51

Oui, mais en même temps un wargame c'est des pions Wink
Comme tu dis ça n'en fait pas beaucoup plus suivant le jeu, je conserve l'idée car elle me plaît beaucoup, et tranche avec la complexification des wargames.... Parfois j'avoue que je préfère les jeux à l'ancienne, moins prise de tête, moins tatillons, plus jeux, enfin selon moi...
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MessageSujet: Re: blood on the Alma   Mer 31 Oct - 9:17

On n'est pas obligé de toujours se laisser étouffer par des contraintes économiques lorsqu'on veut essayer quelque chose.

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MessageSujet: Re: blood on the Alma   Mer 31 Oct - 9:21

Exactement, je plussoie ! happy hour
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