Lignes de bataille

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 Les fig : le facteur ludo économique

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cruchot
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MessageSujet: Les fig : le facteur ludo économique   Ven 13 Mai - 21:45

En voilà un sujet qui est laid. good or bad ?

Soyons terre à terre, c'est un point critique des jeux de fig qui me semble totalement ignoré des concepteurs (je parle en général et pas seulement ceux qui sont des vassaux ou des collaborateurs exclusifs (nouvelle appellation du prolétaire) d'une boutique qui produit de la fig à longueur d'année.

Exemple :

Achat de la règle : en général une bonne affaire car pour 20€ ou 30€ on a une règle qui couvre toute une période populaire.

Achat des armées (corollaire de la précédente) :

plusieurs cas de figures (ce n'est pas de la pub):

- je suis environnés de fanas de la règle, je me limite à l'achat des armées qui me plaisent :selon l'échelle, cela va coûter de 40€ à 200 € par armée (mes extrêmes correspondent au couts d'une armée ADG et maxi WFB 2000pts+)

- je joue occasionnellement avec des amis et mes armées : corollaire : je fournis tout Idea donc j'adapte la règle : j'ajuste les soclages et le nbre de fig, la taille de la table,... et on arrive à des choses bizarres :

° pour 60€ à ADG en 20mm: 15 armées de la période classique,

°pour 250€ à polemos en 20mm de quoi aligner : 100 000 prussiens, ou russes, ou autrichiens, ou anglo-portugais/belges, français dont 20 000 cavaliers dans chaque armée et 60 000 espagnols dont 8000 cavaliers plus 720 canons pour couvrir la bataille.

° pour 40€ compter une armée de 100 000 à nap battles en 6mm.

Pour être plus précis, je vais pointer les zones de coûts majeurs :

-en Napo, ce sont les fig de cmdt et l'artillerie et train : une règle comme Empire V vous porte une armée 6mm de 100 000 à 120€ principalement en raison de l'artillerie simulée à une fig pour 2 pièces. En reconstituant des batteries insécables, il y a une économie certaine.

Pour les décors, en final c'est marginal : 30€ pour les forêts + 10€ de polystyrène extrudé 20mm et de la récup de bricolage.

Et on touche le nerf de la guerre


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XIII
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MessageSujet: Re: Les fig : le facteur ludo économique   Ven 13 Mai - 22:55

Je partage ton analyse, autant la règles est souvent une "bonne affaire" autant c'est l'achat des figurines qui fait "mal".

En plus, quand tu dois "tous" fournir parce que tes joueurs n'ont pas envie d'investir dans leur propre armée, là c'est pas gagner.

Du coup, tu obtiens des trucs du style, ouais, j'aime bien, mais je n'investirai pas dans ton jeu parce que... au choix, "j'ai pas la thune pour acheter les figurines, pas le temps de peindre (la belle affaire), ma femme ne veut pas de ça à la maison (tu comprends, toi tas une femme top cool qui n'y voit pas de soucis, alors que la mienne, elle veut pas et je suis un homme trop soumis à la maison)".

La solution c'est, dans ce cas, le club de jeu de figurine, qui propose de prendre en charge l'achat d'armées "générique" pour les membres qui n'en ont pas et éventuellement, de donner un coup de peinture de temps en temps pour aider.

C'est la vision "idéal" du truc à mon avis.

A noter que les éditeurs gagne beaucoup plus d'argent à vendre des figurines que des livres de règles (j'ai découvert ça en faisant un jeu de figurine où une seule figurine par joueur suffit).
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Santino
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MessageSujet: Re: Les fig : le facteur ludo économique   Sam 14 Mai - 7:16

En fait un éditeur comme GW fait aujourd'hui le gros de son blé sur les dérivés, plus que sur les figurines elles-mêmes whisp

Personnellement le coût ne m'a jamais effrayé. Je suis notamment prêt à mettre des sommes folles dans des décors qui vaillent la peine.

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MessageSujet: Re: Les fig : le facteur ludo économique   Sam 14 Mai - 7:25

Dans le cadre de GW, de qu'elle produit dérivé parles tu ?

Des jeux informatiques dans cette univers ? Tu penses que leur "licence" est si chère ?

C'est bizarre, mais au rythme où ils sortent des nouvelles armées pour Warhammer 40k, j'ai l'impression que là où il gagne de l'argent c'est en vendant toujours de nouvelles figurines à leur client.

Mais, je me trompe peut être.

Concernant le décor, je ne suis pas près à passer des dizaine d'€ pour avoir quelques choses de "tout fait" je préfère passer un peu de temps et de l'astuce pour créer des décors qui soit fabriquer par mes soins.
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MessageSujet: Re: Les fig : le facteur ludo économique   Sam 14 Mai - 7:39

Je ne parle pas de tout fait mais d'investissements lourds : moules, résine, machines de découpe etc.

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cruchot
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MessageSujet: Re: Les fig : le facteur ludo économique   Sam 14 Mai - 7:51

Citation :
En plus, quand tu dois "tous" fournir parce que tes joueurs n'ont pas envie d'investir dans leur propre armée, là c'est pas gagner.

En fait , cela va dépendre de la règle. Exemple Empire V, qui représente l'artillerie à raison d'une fig pour 2 pièces réelles, c'est vite la ruine. Même en 6mm, le coût de ton armée c'est le prix du canon et cela grimpe vite. La chose peut se réduire en passant à une représentation par batterie mais c'est une adaptation personnelle.
J'ai constaté avec l'expérience qu'en adaptant le système (je ne parle pas d'un changement de la règle), on arrive à diviser les coûts par 2 ou 3. Cela permet de multiplier le nombre d'armées et de disposer d'un potentiel de jeu conséquent. Si on voulait obtenir le même potentiel avec des pions, même avec des DTP, les coûts deviendraient proches.
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MessageSujet: Re: Les fig : le facteur ludo économique   Sam 14 Mai - 7:53

Shocked

Pour moi, je "décors" doit avant tous être recyclable pour plusieurs bataille et avoir un coup de matière 1re proche de 0.

Concernant les "adaptations" pour réduire le nombre de figurine à acheter, si ça ne change rien au "principe du jeu" je trouve ça intéressant.
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MessageSujet: Re: Les fig : le facteur ludo économique   Sam 14 Mai - 8:23

Je vais vous donner une solution : peignez lentement comme moi et vous ne sentirez pas les coûts d'achat tellement ils sont dilués ! Idea

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MessageSujet: Re: Les fig : le facteur ludo économique   Sam 14 Mai - 9:19

XIII a écrit:
Shocked

Concernant les "adaptations" pour réduire le nombre de figurine à acheter, si ça ne change rien au "principe du jeu" je trouve ça intéressant.

Exemple simple : A l'"Art de la guerre". J'utilse le soclage du 15mm avec des figs de 20mm plastique. Un socle contient de 2 à 4 biffins ou un à 2 bourrins. Normalement en 15mm c'est 2 à 8 biffins et 2 à 3 bourrins. Comparaison :

- pour une boite de 20mm à 6€ je fait 12 socles environ parfois 15. En 15mm : pour 12 socles cela me fait environ 48 fig soit 6 pack à 2€ (là aissi je pourrait réduire)
- La cavalerie : c'est 6 à 9 socles pour 6€ en plastique contre 4 packs minimum à 2€ en 15mm.

Donc une armée me revient à 12€/18€. Comme je suis centré sur la période -490/-50, en jouant sur les utilisations multi-armées de certaine troupes (ex : les celtes font du gaulois mais aussi servent à Carthage et peuvent faire du galate). En final avec une quinzaine de boites j'ai environ 16 armées voire plus en faisant dans le count as et en ne chipotant pas trop sur la tenue des romains et l'équipement des babars.
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MessageSujet: Re: Les fig : le facteur ludo économique   Lun 16 Mai - 7:15

Pour les figurines, moi ce n'est pas tellement lecout qui me retiens, c'est plutot le temps a passer a peindre et l'espace necessaire pour deployer tout ces jolis bouts de metal.
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MessageSujet: Re: Les fig : le facteur ludo économique   Lun 16 Mai - 16:33

L'espace de stockage aussi... Crying or Very sad

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MessageSujet: Re: Les fig : le facteur ludo économique   Lun 16 Mai - 18:57

Santino a écrit:
L'espace de stockage aussi... Crying or Very sad

J'ai rapidement abordé ce point dans l'autre sujet et implicitement dans celui ci-ci.

Une des raisons de mes adaptations est le pb de place : place pour la table, place pour les décors, place pour les figs.

Pour les décors, une idée de pitaine Yapudo : la toile (un peu épaisse, voire serviette ou assimilé) posée sur des éléments formant le relief. Dans ce cas quelques blocs de polystyrène permettent de façonner le terrain.

http://jeudhistoire.free.fr/viewtopic.php?f=63&t=840&start=30

Le Lépine c'est :

http://jeudhistoire.free.fr/viewforum.php?f=63
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MessageSujet: Re: Les fig : le facteur ludo économique   Lun 30 Mai - 8:42

Je suis en train de faire deux petites armées d'initiation pour un C&C médiéval, thème guerre de 100 ans... en Corvus Belli, ça monte autour de 80 euros pour une trentaine d'unités de 3-4 figs chacune ( à peu près ).

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MessageSujet: Re: Les fig : le facteur ludo économique   Lun 30 Mai - 11:39

20 à 25 € avec du plastique 1/72, de très bonne qualité de sculpture en plus.

Ta règle C&C médiévale m'interpelle.
Il y a des cartes ?
Et toujours 3 zones ?
Il est pas possible de simuler un terrain historique ?
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MessageSujet: Re: Les fig : le facteur ludo économique   Lun 30 Mai - 12:38

Plus de cartes, plus de zones et terrain historique possible ; elle est en téléchargement sur le site ( il s'agit de Battlelust à la base, pas besoin de changements pour jouer médiéval ), il faut juste que je fasse les cartes d'identité pour les unités.

Et non je ne veux pas de plastique... pas tant qu'il n'y aura pas de vraies gammes med fan en 1/72° whisp

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MessageSujet: Re: Les fig : le facteur ludo économique   Lun 30 Mai - 13:00

Santino a écrit:
Et non je ne veux pas de plastique... pas tant qu'il n'y aura pas de vraies gammes med fan en 1/72° whisp

Tu as regardé dans la gamme Caesar ?
http://www.miniknight.com/caesar.htm
Tout en bas de la page, tu as 6 références de figurines 'Fantastique'.
Tu les verras mieux ici :
http://www.plasticsoldierreview.com/ShowFeature.aspx?id=39

Tu peux les compléter tant que tu veux avec des mediévaux (100ywar, renaissance, war of the roses), des amérindiens (mayas, aztecs, incas) ou des guerriers de la lointaine antiquité (troyens, myceniens, sherdens, sumeriens, etc..).
Cela peut être assez amusant et faire de sacrés belles armées... Razz
Et c'est pour pas cher !
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MessageSujet: Re: Les fig : le facteur ludo économique   Lun 30 Mai - 17:39

Elles sont jolies les Caesar, mais en 15mm métal j'ai des élémentaires, démons etc... un large choix donc... et comme le prix ne compte pas trop... Wink

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MessageSujet: Re: Les fig : le facteur ludo économique   Lun 30 Mai - 19:53

Fred59 a écrit:
Santino a écrit:
Et non je ne veux pas de plastique... pas tant qu'il n'y aura pas de vraies gammes med fan en 1/72° whisp

Tu as regardé dans la gamme Caesar ?
http://www.miniknight.com/caesar.htm
Tout en bas de la page, tu as 6 références de figurines 'Fantastique'.
Tu les verras mieux ici :
http://www.plasticsoldierreview.com/ShowFeature.aspx?id=39

Tu peux les compléter tant que tu veux avec des mediévaux (100ywar, renaissance, war of the roses), des amérindiens (mayas, aztecs, incas) ou des guerriers de la lointaine antiquité (troyens, myceniens, sherdens, sumeriens, etc..).
Cela peut être assez amusant et faire de sacrés belles armées... Razz
Et c'est pour pas cher !

Cela manque un peu de cavalerie.
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MessageSujet: Re: Les fig : le facteur ludo économique   Mar 31 Mai - 12:53

En 15mm les Demonworld étaient très belles, bien plus que les HOTT actuelles... wining

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MessageSujet: Re: Les fig : le facteur ludo économique   Mar 31 Mai - 18:36

Santino a écrit:
En 15mm les Demonworld étaient très belles, bien plus que les HOTT actuelles... wining

hé! hé! comme dirait le roi des castors.

J'ai quelques blisters demonworld comme bave bave :

gob sur araignées,
les pégases avec leurs cavaliers
les licornes avec leurs cavalières
les orcs sur ours ! si si
les persos orcs, MV, elfes
les cavaliers noirs elfes noirs

supergreen
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MessageSujet: Re: Les fig : le facteur ludo économique   Mar 31 Mai - 18:39

Si je suis motivé j'achèterai tout sur Ebay... rien n'arrête un gars qui a payé son Titan Imperator en grappe pour 100 livres sterling More Green

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MessageSujet: Re: Les fig : le facteur ludo économique   Mar 31 Mai - 18:48

Santino a écrit:
Si je suis motivé j'achèterai tout sur Ebay... rien n'arrête un gars qui a payé son Titan Imperator en grappe pour 100 livres sterling More Green

En fait, ce n'est pas tjrs une question de prix, les précités, je ne les ai pas payés une fortune, mais je ne les ai vus qu'une fois en 8 ans. Idem pour des 15mm Ral Partha "Battle System" : le char elfe et la catapulte orc.
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MessageSujet: Re: Les fig : le facteur ludo économique   Mar 31 Mai - 21:27

Santino a écrit:
Si je suis motivé j'achèterai tout sur Ebay... rien n'arrête un gars qui a payé son Titan Imperator en grappe pour 100 livres sterling More Green

Tu es riche ou fou, voir riche ET fou...

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MessageSujet: Re: Les fig : le facteur ludo économique   Mer 1 Juin - 11:49

Tu ne voudrais pas savoir combien j'ai du mettre pour récupérer Space Hulk 1 avec ses extensions neuves et les blisters d'hybrides métal... hit the wall

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MessageSujet: Re: Les fig : le facteur ludo économique   Mer 1 Juin - 12:26

Personnellement, j'ai sauté sur l'occasion quand ils ont sortie la version "limité" il y a quelques temps et qui est très bien.
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MessageSujet: Re: Les fig : le facteur ludo économique   

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