Lignes de bataille

Forum dédié aux wargames et à leur conception
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Les jeux de Kévin Zucker

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Allalalai
Star palmée
avatar

Messages : 11115
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 43
Localisation : Embrun

MessageSujet: Les jeux de Kévin Zucker   Dim 21 Oct - 8:01

Bon c'est en tant que novice complet que j'ouvre ce fil. J'attends souvent parler de ce Monsieur qui a l'air de remporter un vif succès parmi les wargamers napoléoniens... On en parle même ici et là pour le comparer à d'autres créateurs spécialistes de la période apparemment moins efficace.
Quelqu'un peut-il me dire ce qui fait la différence entre ses jeux et d'autres ?
Pourquoi semble-t-il être une icone aux yeux des amateurs de Napo ?
Et enfin, je suis un peu allé voir ses jeux sur BGG : outre des graphismes de carte qui peuvent avoir leur public c'est certain, et des pions tradi qui ne me conviennent pas du tout, j'ai retenu 4 de ses jeux :

- The Emperor Return pour la carte franchement TB, je n'aime pas les pions, et je cherche les règles ;

- 6 Days of Glory, pour la carte originale, parfois pour moi difficilement lisible, mais pas pour la campagne qui ne me convient pas ;

- Leipzig 1813, pour la carte et la bataille qui est ma préférée de "l'ère napoléonienne".
PS : Struggle of Nations a l'air de la même veine, même bataille, pions bien mieux, là encore pas de règles.

A noter que je ne veux en aucun cas porter ombrage à ce prestigieux proNapo, mais plutôt comprendre ce qui en fait une référence (je vois aussi qu'un projet chez GMT se prépare.... ). En effet, je suis surpris du décalage entre matériel et réputation, bienvenue donc à ceux qui peuvent "m'enseigner" ou m'apporter des fichiers qui me manquent... Real Green
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fix
Centurion
avatar

Messages : 588
Date d'inscription : 23/06/2011

MessageSujet: Re: Les jeux de Kévin Zucker   Dim 21 Oct - 9:21

contrairement a toi la majorité des joueurs se fichent un peu de l'aspect graphique Wink enfin c'est pas vraiment qu'ils s'en fichent mais c'est accessoire. Le jeu doit avant tout être bon, puis graphiquement clair, et enfin il peut être graphiquement beau.
et en qualité de jeu a priori les joueurs s'accordent dessus pour les zukers, ce qui compte c'est uniquement ça
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Allalalai
Star palmée
avatar

Messages : 11115
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 43
Localisation : Embrun

MessageSujet: Re: Les jeux de Kévin Zucker   Dim 21 Oct - 9:32

Ok je comprends. Je ne suis pas sûr que la majorité des joueurs se fichent un peu de l'aspect graphique ou le jugent accessoire, surtout quand on voit les fils évoquant les jeux horribles (sur Strat par exemple), les commentaires sur les pions de VV ou d'autres jeux et les cartes aussi qui sont mis en screenshots pour lancer le jeu... Mais une grosse partie effectivement ne s'arrête pas à ça ! Je dirais plutôt que la majorité n'a pas besoin de silhouettes comme moi Real Green (Je t'ai démasqué traître infâme du soutien aux symboles OTAN tmdr )

Pour ma part je trouve que certains pions, pour Leipzig c'est flagrant, ne sont pas du tout clairs ; la carte de 6 days of Glory pareil ; après le système j'aimerais bien découvrir l'organisation des règles sur Leipzig car ça semble prometteur.
Maintenant, je vois effectivement que bp de joueurs le citent positivement, c'est donc que ça marche tb (je vais m'y intéresser de plus près) ; en même temps, bp de joueurs citent Jours de Gloire, et là, pour ma part le système ne me convient pas du tout, trop lourd, des pions de différentes tailles (ce que je n'aime pas), les batailles que j'aime mal simulées...Bien-sûr c'est affaire d'appréciation personnelle.

Pour toi, qui a l'air de connaître, quels sont les bases majeures du bon fonctionnement de ces jeux ? En clair, qu'apporte-t-il comme bon(s) point(s) de simulation de l'époque napoléonienne ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fix
Centurion
avatar

Messages : 588
Date d'inscription : 23/06/2011

MessageSujet: Re: Les jeux de Kévin Zucker   Dim 21 Oct - 9:46

ha mais je connais pas moi les zukers, le bonnet a poil c'est pas mon truc. Par contre fait attention il y a plusieurs séries chez zuker, pas une seule. Tu as des série opérationnelles et des séries de bataille. c'est pas pareil.
tu peux trouver les règles sur le site de zuker pour une partie des jeux, et si ils font partie des mêmes séries pas la peine de prendre 12 fois la règle, 1 seul opus suffit.
tu as un résumé des séries ici
http://www.strategikon.info/phpBB3/viewtopic.php?f=9&t=879

pour le reste, a 99% les joueurs que j'ai rencontrés ne font attention qu'à 2 choses
- la qualité du jeu
- la clarté du matériel

c'est d'ailleurs cette optique qui motive les pions OTAN. J'ai toujours détesté les silhouettes pasque ça m'empeche d'avoir une vue d'ensemble rapide du jeu et qu'il faut que je regarde attentivement pour savoir ce qui se passe.

après si le jeu est beau personne va cracher dessus hein, mais c'est pas ce qui est recherché de prime abord. Le pire c'est un jeu beau mais pas clair et ou il faut lutter avec le matos pour jouer pasque justement pour faire beau on a pas pensé au coté pratique.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Santino
Sabertooth Tiger
avatar

Messages : 9992
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 40
Localisation : Argentoratum

MessageSujet: Re: Les jeux de Kévin Zucker   Dim 21 Oct - 10:00

Citation :
Quelqu'un peut-il me dire ce qui fait la différence entre ses jeux et d'autres ?
Il se concentre sur des aspects vitaux de l'art opérationnel, comme le ravitaillement et l'attrition, l'importance des chefs pour faire avancer le macaroni ou le découper au besoin ( cf la pratique française des divisions détachées... ), etc.

Exemple la campagne de 1813 : si Napo retraite à Leipzig sans avoir été vraiment enfoncé, c'est de crainte de perdre sa ligne de ravitaillement et parce que les boulets commencent à se raréfier... je crois aussi que l'attrition c'est 1/3 des pertes de l'armée française dans cette campagne...


_________________
"Si tu peux y jouer, tu peux le concevoir" J. Dunningan
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://santinowars.canalblog.com/
Allalalai
Star palmée
avatar

Messages : 11115
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 43
Localisation : Embrun

MessageSujet: Re: Les jeux de Kévin Zucker   Dim 21 Oct - 10:20

Ok Fix, et merci pour le lien ! happy hour

@Santi, donc les corps se déplacent ensemble, et les divisions détachées nécessitent des PA ?
Les lignes de ravitaillement pour le Napo c'est les dépots et les convois de chariots ?
1/3 d'attrition, punaise ??????
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Allalalai
Star palmée
avatar

Messages : 11115
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 43
Localisation : Embrun

MessageSujet: Re: Les jeux de Kévin Zucker   Dim 21 Oct - 10:32

Bon, grâce au lien de Fix, je viens de récupérer les informations pour Last Days of the Grande Armée Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Santino
Sabertooth Tiger
avatar

Messages : 9992
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 40
Localisation : Argentoratum

MessageSujet: Re: Les jeux de Kévin Zucker   Dim 21 Oct - 10:35

Tu as sans doute aussi La Patrie en danger dans VV66 non ?

_________________
"Si tu peux y jouer, tu peux le concevoir" J. Dunningan
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://santinowars.canalblog.com/
Fix
Centurion
avatar

Messages : 588
Date d'inscription : 23/06/2011

MessageSujet: Re: Les jeux de Kévin Zucker   Dim 21 Oct - 10:53

exact, la patrie en danger c'est un membre de la série X1 de zuker, même si il est pas de lui. Avec ça tu as un panorama de son système opérationnel X1 en français (même si j'ai cru comprendre que c'est pas le meilleur, loin de la).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Allalalai
Star palmée
avatar

Messages : 11115
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 43
Localisation : Embrun

MessageSujet: Re: Les jeux de Kévin Zucker   Dim 21 Oct - 11:02

Santino a écrit:
Tu as sans doute aussi La Patrie en danger dans VV66 non ?
Ah beh oui, il faudra que j'aille le revoir, mais je crois me souvenir que a lecture des règles et/ou la carte ne m'avaient pas emballées... Embarassed Il faut que je revois ça...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Santino
Sabertooth Tiger
avatar

Messages : 9992
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 40
Localisation : Argentoratum

MessageSujet: Re: Les jeux de Kévin Zucker   Dim 21 Oct - 13:41

La série est aussi décortiquée en détail dans un des premiers Battles

_________________
"Si tu peux y jouer, tu peux le concevoir" J. Dunningan
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://santinowars.canalblog.com/
Allalalai
Star palmée
avatar

Messages : 11115
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 43
Localisation : Embrun

MessageSujet: Re: Les jeux de Kévin Zucker   Dim 21 Oct - 15:35

Beh ça ne m'a pas plus marqué que ça, ou alors je suis passé au travers à un moment où je n'étais pas intéressé par le sujet Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les jeux de Kévin Zucker   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les jeux de Kévin Zucker
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lignes de bataille :: L'ATELIER DES MECANOS :: Points de règles-
Sauter vers: